Chronique d'un scandale
    3,4
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Publiée le 27 mars 2007
    Amitié de deux profs dans un lycée de banlieue en GB...et scandale d'ne histoire amoureuse entre la jeune prof et un ado. L'amitié va réveler la jalousie, la solitude et la névrose de la prof "aînée";
    le film tient sur la prestation des deux actrices qui emportet le film. Bon scénar...quelque peu classique tout de même, et des longueurs...Pour les actrices, on pardonne les bémols.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 29 juillet 2015
    2 grandes actrices pour une œuvre dérangeante mais énorme dans son intensité dramatique. un sujet bien difficile, rarement abordé au cinéma. une histoire crédible qui scotche le spectateur pendant 1h30. indispensable.
    Publiée le 1 mai 2007
    Adapté du roman à succés de Zoé Heller, Chronique d'un scandale est un film à la fois classique et complexe, c'est un thriller psychologique trés prenant parfois cynique et parfois acide réalisé par Richard Eyre. Sheba Hart est un professeur de dessin à la vie de famille plutôt monotome qui va succomber aux avances d'un adolescent de 15 ans, elle même mariée avec son ancien professeur de fac. Barbara professeur à la veille de la retraite découvre l'existence de cette relation. Elle promet à Sheba de ne rien, promesse qui n'est pas sans arrières pensées...L'ensemble est mené avec beaucoup de finesse que ce soit la relation entre les deux femmes ou la relation entre Sheba et l'adolescent. Mais le sujet principal du film n'est pas dans la relation illicite professeur-élève mais dans la relation entre Sheba et Barbara. Cette dernière vieille fille abimée par la solitude veut plus qu'une simple amitié avec Sheba, d'ailleurs elle est prète à tout pour arriver à ses fins. C'est un personnage rempli de machiavélisme, aspect de sa personnalité qui se dévoile avec la narration de Judi Dench. En ce qui concerne la trame scénaristique, donc, le film doit beaucoup à l'intensité et la dualité de ses personnages. Chronique d'un scandale débute sur un ton plutôt classique pour finalement avoluer en thriller oppressant. Le tout étant accompagné de la magnifique musique de Philip Glass (peut être un peu trop présente par moment). A noter également quelques touches d'humour so british, essentielles! Quant aux deuw actrices Dench et Blanchett, elles sont exellentes.
    Publiée le 29 septembre 2012
    tres belle surprise au final ce " chronique d'un scandale" porter par 2 belles actrices ( cate blanchett et judi dench qui est absolument parfaite limite detestable).le film traite deux sujet , la relation amoureuse professeur /eleve,ainsi que l'amitie possesive sur toute ses facettes, un film passer inaperçu et qui reserve d'enorme surprises et rebondissement, un film qui merite d'etre vu!!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 18 mars 2007
    Ce n’est pas tant l’histoire à la Gabrielle Russier qui est intéressante que le jeu en forme de duo des actrices, absolument formidables. La relation de ces deux enseignantes dans un collège anglais (pas très différent des nôtres !) naît et évolue selon un scénario remarquablement écrit dans le registre de la férocité, qui mêle la fraîcheur de la jeunesse à l’aigreur de l’âge, l’amour et l’amitié à la méchanceté, la quête du bonheur à la conscience de son impossibilité. La chronique raconte comment va éclater le scandale d’une relation sexuelle entre une jeune prof’ mère de famille et un gamin de 15 ans, par la vengeance d’une vieille enseignante frustrée et manipulatrice. L’humour vache n’est jamais absent.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 11 mars 2007
    D'aucuns criront au scandale car je vous le demande : qui peut juger Sheba ; certes elle aime un adolescent.. pas si innocent que cela à mon avis. Il va savoir lui faire redécouvrir les émotions de l'amour, lui qui se fait les dents et qui va la lâcher comme un vulgaire jouet quand il s'apercevra des sentiments que Sheba lui porte et qui jamais ne tentera d'amoindrir sa "faute", elle qui n'a pas su ou pas pu résister à la cour pressante qu'il lui fait, il va jouer cruellement avec son coeur. Curieusement personne ne le juge coupable.Barbara dans tout cela va se servir de la culpabilité de Sheba pour assouvir son amour possessif, elle va la tenir par son chantage à l'amitié et elle laissera partir la rumeur pour se venger. L'interprétation de ces deux actrices est magnifique et l'histoire va crescendo. Qui est plus coupable celui qui agit ou celui qui sait et qui se tait pour mieux se servir de l'autre ou encore l'instigateur qui s'en tire sans une égratignure ??????? Très beau film qui discute de ce thème avec beaucoup de délicatesse
    Publiée le 17 mars 2007
    Parce que Judi Dench et Cate Blanchett sont au-delà de l'extraordinaire, parce que la bombe à retardement est remarquable, parce que la perversité du genre humain est particulièrement bien ciblée, parce que la musique de Philip Glass est irrésistible, Notes on A Scandal est une réussite jouissive et impeccable.
    horto
    horto

Publiée le 21 mars 2007
    Une prof de dessin (Cate Blanchett) a du mal à instaurer la discipline dans sa classe. Les conseils d'une collègue (Judy Dench) vont l'emprisonner dans une relation destructrice lorsque celle-ci surprendra la prof avec un de ces étudiants (Edward Simpson).
    Ce film s'attache à dépeindre la déterioration des liens entre les uns et les autres. Les dégâts psychologiques sont visibles, mais un peu plus de profondeur dans les personnages l'aurait rendu définitivement marquant.
    Publiée le 2 mars 2007
    Je sors de la projection et je dois avouer que je suis absolument fasciné par l'interprétation de Judi Dench et Cate Blanchett qui sont excellentes dans cet affrontement troublant et ce rapport de femmes. Le scénario, histoire d'amour classique mais fatal entre adulte et ado en fond, ajouté à la frustration du personnage de Barbara (Judi Dench),est ici intelligemment mené et en outre le réalisateur a choisit une bande sonore composé par Philip Glass qui est un génie dans son domaine, musique collant parfaitement au déroulement crescendo de cette histoire. J'ai adoré ce film, courez-y !
    falex
    falex

Publiée le 5 mars 2007
    arrivé trop tard pour Lettre d'Iwo Jima, il ne reste plus qu'un film disponible, celui-ci. Jamais entendu parler, mais en voyant le nom des actrices sur l'affiche je tente ma chance. C'est donc complètement vierge de toute info que je me rends à la projection. Verdict,c'est un peu fade et on s'ennuie un peu pour cette chronique; Reste une interprétation de haute volée, aussi bien des 2 actrices que du reste du casting. En résumé, classique et assez monotone malgré une très bonne interprétation.
    Publiée le 2 mars 2007
    Même si l'histoire ne m'a pas vraiment plus, elle est très bien réalisée. C'est d'un réalisme époustouflant. Je regrette seulement une chose. La fin du film est un peu "baclée" mais a par ça c'est un très bon travail.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 avril 2008
    Un film plutôt étrange dans lequel on retrouve de superbes actrices et un très bon scénario, enrichi grâce à une sublime voix off. La fin cependant m'a un peu déçue car trop prévisible.
    Publiée le 6 mai 2007
    J e n'ai pas du tout accrocher. Je m'attendais à un bon film avec un jeu chat et souris des deux actrices principales mais il n'en ait rien? Pas d'action, histoire limite débile et perverse, beaucoup de bruit pour rien. A fuir...
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 19 août 2021
    Judie Dench est incroyable de justesse dans son rôle de manipulatrice perverse. Un film centré sur la construction d'une relation toxique. Comment une personne peut exercer une emprise sur une autre en exploitant ses faiblesses. Le sujet est loin d'être léger.
    Publiée le 5 mars 2007
    "Chronique d'un scandale" ou quand un secret lie deux personnes pour le pire... Très belle interprétation de Judi Dench dans le rôle de Barbara, une femme manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins. Face à elle, Sheba, jouée par la superbe Cate Blanchett, se retrouve déchirée face à ses choix difficiles, elle qui s'est mariée trop tôt sans avoir profité de sa jeunesse. En réalité, Barbara éprouve une "amitié" ambigüe où tout n'est que motif de jalousie (jeunesse, beauté, niveau social) et tentative d'appropriation de l'autre. A vrai dire, cela fait froid dans le dos...