Chronique d'un scandale
    3,4
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Publiée le 17 avril 2014
    J'ai visionné un très beau film, avec une histoire incroyable interprétée par une magistral Judi Dench qui crève l'écran de sa classe. Sans elle le film n'aurait pas eu le même impact. Sinon mis à part le machiavélisme de la veille prof du lycée vis-à-vis de la jeune nouvelle prof (personnellement le rôle de la prof angevine à la limite un peu niaise, interprété par (Cate Blanchett) est lui aussi bien joué mais sans plus. Cette histoire tourne autour de faits déjà produits dans la réalité, je ne dis pas que c'est le cas de ce film bien sûr, le reste vous le verrez bien par vous-même. Je voudrais en dire plus sur le fond de mes pensées, mais je dévoilerais trop de choses, alors à vous à juger. J'ai fort bien aimé le film, mais sans cette interprétation de Judi Dench, je ne l'aurais sûrement pas regardé jusqu'au bout. Mais très bon quand même. Je le note 4 étoiles sur 5.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 mars 2007
    Une intrigue simple mais qui parvient à construire avec beaucoup de nuances un personnage fort subtil et captivant, auquel d’ailleurs la somptueuse Judi Dench donne remarquablement corps.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 décembre 2009
    C'est un bon film, bien réalisé, bien interprété, le thème ne m'a pas emballé, ce qui réduit le nombre d'étoiles, mais les cinéphiles s'y retrouveront.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 octobre 2013
    Un thriller psychologique haletant qui ne tombe jamais dans la caricature. Un scénario qui sert ses deux actrices principales, Cate Blanchette toujours impeccable, Judi Dench au sommet de son art. 14/20
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    La rencontre de la vénéneuse Judi Dench et de la touchante Cate Blanchett nous offre deux belles performances d'actrices. Un véritable exploit car le réalisateur, qui manque totalement de subtilité, a tout fait pour leur savonner la planche en abusant vraiment d'effet demonstratifs lourdingues : voix off ommniprésente, musique assommante de P. Glass ponctuant la moindre émotion supposée, répétition de plans de coupe insistants, etc ... Le sujet et les acteurs méritaient beaucoup mieux. Dommage.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 23 mars 2007
    L'interprétation des deux femmes, du fait du contraste (physique et expérience)est magistrale, et le côté british vite choqué (Jesus !) excuse qu'on fasse tout un plat de cet honneur au désir sexuel, après tout bien humain. En fait, quelque chose cloche dès le début du film, un vrai théâtre à rebondissements sur l'écran pour assez peu de chose une fois l'orage passé. Hé bien quoi, la chair fraîche coûte cher et fait jaser les frustrés, hurler les puritains depuis la nuit des temps ! Donc, tout compte fait, je me suis dit qu'elle aurait aussi bien fait, cette enseignante restée sur sa faim de sensualité féminine, d'adopter un nouveau chat !
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mars 2007
    Un très beau film, fin et intelligent. La rencontre de deux femmes très différentes qui vont devenir amies, chacune avec leur passion autodestructrice source de ce fameux scandale. Un film sur la solitude. Solitude d'une vieille prof seule dans sa vie et solitude de sa jeune collègue seule dans son couple et dans sa famille. Une mise en scène élégante de Richard Eyre. Le scénario est très réaliste et ne tombe jamais dans le cliché ou le glauque malgré le propos. On a du mal à prendre parti pour l'une ou l'autre, tout comme on a du mal à les juger, leurs actes étant à chacune assez répréhensibles sur le plan moral. Et le scénario n'en privilégie aucune et elles ont toutes les deux beaucoup à perdre dans l'affaire. Deux rôles casse-gueules pour deux actrices d'exception. Nommées toutes deux aux Oscar et à toutes les remise de prix de l'année. Un formidable face à face. Judi Dench est très impressionnante en vieille fille seule, aigrie, possessive et terriblement jalouse. Vraiment la plus forte et la plus intense des prestations de sa carrière déjà bien remplie. Cate Blanchett quant à elle, me surprend un peu plus à chaque film. A l'instar de Nicole Kidman, une des actrices de cette génération qui peut tout jouer. En quelques mois elle est absolument impéccable dans trois films très différents : Babel, The good German et celui-ci. Leur rencontre ici restera, pour moi, un grand moment de cinéma. Un beau film, simple, cruel, drôle parfois, bien réalisé et très bien interprété. Superbe musique de Philip Glass. A voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2013
    Le seul véritable intérêt de ce film n’est sans doute que la présence de ses deux actrices, et en particulier de Judi Dench dont le personnage, à mi-chemin entre ceux de Tati Danielle et Harry, un ami qui vous veut du bien, avait du potentiel pour nous laisser espérer un Le limier au féminin. Effectivement, l’intrigue autour du chantage, qui sent déjà le réchauffé à plein nez, est rendue d’autant plus dérisoire que la mise en scène pesante fait perdre leur efficacité aux rares sources de suspense. Ce thriller lourdaud plombé par son académisme tape-à-l’œil ne pouvait pas être sauvé par le charisme de ses actrices… Un bel échec en somme.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Un film touchant, agréable et sans fausse note. L'interprétation des deux actrices ( Kate Blanchett et Judi Dench ) est remarquable. L'intrigue nous tient en haleine et les dialogues sont un régal.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 16 février 2015
    Super film avec une intrigue en béton !!! Dérangeant et hyper prenant !! Un chef d'oeuvre !!
    Publiée le 18 octobre 2007
    Le film psychologique le plus bidon de 2007. Palme d'or du faux problème et du scénario m'as-tu vu. Plombé qui plus est par la lourde inteprétation au preier degré des deux actrices qui veulent leur oscar. Aucune trace de talent dans ce navet pompier.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 17 février 2014
    Si metterai ce film en version masculine que diraitons? et comment le noterons-nous?...réfléchissez bien avant de juger, ou d'être mal-honnête comme ce film qui est dégoutant et immoral.....
    caro18
    caro18

Publiée le 8 mai 2009
    Face à face entre Cate Blanchett et Judi Dench. Un peu long.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 14 février 2020
    "Chronique d'un scandale" est une forme de liaison(s) fatale(s) en milieu scolaire. J'ai adoré ce drame passionnel absolument pas nunuche mais au contraire emplit de noirceur et de perversité. Cate Blanchett y rayonne et j'ai pris un plaisir infini à hair Judi Dench tout bonnement magistrale. J'ai même eu la sensation que le film durait 40 minutes tant j'ai été happé c'est vous dire.... 1 oscar et 1 golden globe ? J'ai envie de dire "que ca ?"... Excellent tout bonnement 4.5 / 5
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 juin 2014
    Cette histoire d'amitié sur fond d'adultère se révèle être d'une banalité affligeante, trait accentué par le traitement extrêmement académique que lui a réservé Richard Eyre. La plupart des situations, des relations entre les personnages, sont forcées ou paraissent bien peu crédibles, et les scènes s'enchainent dans une linéarité des plus ennuyantes, accompagnées par la lourdeur de la voix off de Judi Dench, par ailleurs parfaite en vielle solitaire et aigrie. Pour ne rien arranger, la bande originale, en plus de n'être pas du tout cohérente, est omniprésente, ne laissant que peu de répit au spectateur. Difficile de croire que ce film ait pu être nommé dans les plus prestigieuses compétitions, dont les Oscars dans quatre catégories, tant on s'approche du degré zéro de la création cinématographique.