Chronique d'un scandale
    3,4
    1607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

al111
    al111

Publiée le 4 mars 2007
    C’est d’abord un grand duo-duel d’actrices, Judi Dench et Cate Blanchett absolument formidables toutes les deux. Elles campent des personnages à l’opposé l’un de l’autre, toutes en contradictions, ambiguïtés, mystères, à l’image de leurs voix respectives, toutes les deux très particulières. En VO, c’est un régal, comme un duo piano-violoncelle, ou chacune jouerait tour à tour la soliste ou l’accompagnatrice.
    Leur relation ne se fige jamais et tout est mêlé, admiration, répulsion, perversion, vampirisme...
    La fascination qu’on peut ressentir vient bien sûr de ces deux actrices, mais aussi de la façon dont se déroule le récit, alternant les deux points de vue, dans une petite mécanique imparable, typiquement anglaise, mais dont le propos est universel, malgré l’énormité des événements.
    Il y a dans ce film quelque chose de l’excellent “Harry, un ami qui vous veut du bien”, sous des aspects plus feutrés, mais avec un fond tout aussi cruel, délicieusement cruel.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 octobre 2010
    Judi Dench en pure prédatrice. Scénario diabolique et prestation haute en qualité. Passionnant. A voir vraiment !
    Publiée le 18 avril 2007
    Deux prestations époustouflantes pour une histoire vraiment dérangeante qui s'attaque à un sujet tabou et rarement mis en scène!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2018
    Un très bon film plutôt angoissant sur les relations ambigus de l amitié plutôt que sur un amour interdit . Cate Blanchet et Judy sont extraordinaires toutes les deux . La tension monte en même temps que le film avance . Un vrai suspens et la fin procure un certain malaise .
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 2 mars 2007
    Alors que l'on pense que le film sera centrée sur cette histoire du professeur qui entame une liaison avec son élève, on est vraiment surprit de voir qu'il s'agit plutôt de se focaliser sur la personnalité compliqué de Barbara. Un film plutôt réussit dans son ensemble, desservie surtout par les prestations époustouflantes de Judi Dench et Cate Blanchett, toujours aussi belle.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 janvier 2024
    Agréablement joué, agréablement filmé, voix narration en VF extraordinairement bien posée.
    Tout le monde est manipulateur, de la femme adulte naïve et perdue, la vieille aigrie en recherche d'amour à ce jeune ados insupportable. Excellente tension et j'ai adoré détester tout ce petit monde !
    Simple et efficace !
    3,7/5
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 Chronique d'un scandale , un très bon thriller , subtil et audacieux , tout à fait mon style , avec deux actrices envoutantes , deux remarquables performances , un scénario choquant et magistral , c'est inévitablement à voir , l'histoire est troublante et imprévisible , Judi dench offre une prestation malveillante d'une amie qui vous veut du bien , son personnage est détestable mais sur quelques points drôle ( un humour noir bien entendu ) . Cate blanchett , épatante , elle joue un rôle psychologiquement difficile , la solitude hante son esprit , une femme rongée par les doutes mais qui au final est très attachante . Bill Nighy , rien à retenir , convainquant mais pour ma part je me concentre plus sur le jeune acteur Andrew simpson , totalement inconnu il me semble mais il interprète son personnage avec une facilité bluffante , renversant sur certaines scènes , je l'ai adoré ! La mise en scène est convaincante bien qu'un peu trop simple , les dialogues sont très utiles et une très bonne photographie . Un film qui tourne vite , entre la solitude , la jalousie , la loyauté , les relations cachées et l'amour , ce film est un régal palpitant avec une ambiance sordide , c'est un film que je conseille , parfait pour les fans de thrillers , moi même aimant ce style je suis agréablement surpris par cette œuvre efficace et captivante . Sombre et douteux dès la première scène , réalisation ingénieuse , un bon casting ( mais pas sensationnel non plus ) . La voix Off effrayante de Judi Dench fait trembler dès la première scène , je connaissais pas du tout l'histoire avant de le voir , mais étant un grand passionné des drames et des thrillers j'ai n'ai pas hésité une seule seconde à acheter le DVD , j'ai eu raison , c'est une grosse réussite . Dommage qu'il soit aussi court ! J'en redemande .
    yayaskin
    yayaskin

Publiée le 12 avril 2007
    Ce film est époustouflant. Les dialogues sont habilement écrits, l'intrigue est bien menée. Un film haletant qui souffle le chaud et le froid. Une oeuvre à voir absolument !
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 12 mai 2007
    Un bon film ,surement grâce à ses deux formidables actrices.Le scènario est simpa mais tombe facilement dans la bannalité et on sent que le réalisateur n'a pas voulue vraiment prendre de risques;pourtant avec un tel sujet on aurait pu faire quelque chose de plus dérengeant à l'image.Fin bon la composition des actrices voilà le vrai interet,les personnages qu'elles incarnent sont très ambigue et charismatique.Un film a voir deplus a noter une très belle partition musicale de Philip Glass(the Hours/Candyman)
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 avril 2007
    Une idée de scénario et une intrigue assez bien pensée..Un duo principal d'actrices dont l'une teste la seconde dans un jeu psychologique assez bien reussi lui aussi...Cependant 2 etoiles seulement car en forme ça n'a pas l'air mal mais dans le fond il est vide, long sans pour autant devoiler ou montrer des choses interessantes..Pas un très grand plaisir à l'avoir regarder...Peut mieux faire :p
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 février 2014
    Choisissant de raconter une histoire pouvant figurer dans la rubrique "faits divers" où une prof et un élève ayant une relation avant que le scandale éclate, le réalisateur livre un thriller psychologique où la solitude et l'aigreur remplacent les enjeux criminels habituels.
    Avec des personnages livrant leur véritable nature au fil des minutes qui sont campés par deux actrices exceptionnelles, le film à l'aspect très "british" se révèle d'une extrême justesse.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 mars 2007
    Un film merveilleux sur l'amour, la possession, la jalousie et la solitude de la jeunesse et de la vielllesse qui est traitée de façon admirable. A voir absolument. Les actrices sont éclatantes de justesse.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 mars 2009
    Lorsque deux actrices de cette trempe se mettent au service d'un scénario parfaitement maitrisé, cela donne un film magnifique. Le duo blanchett/drench atteint en effet des sommets.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2009
    Un duel au sommet qui réserve quelques scènes d'une rare intensité morale.
    Malheureusement, les scénaristes ne semblent pas oser aller au fond de leur pensée et le résultat s'en fait cruellement ressentir à l'écran : le scandale escompté n'aura pas lieu.
    Dommage.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 mars 2007
    Un scandalE à la british, un scénario humour anglais : un régal. Les deux actrices sont bouleversantes d'émotions. Le jeu cynique et insidieux de cette vieille prof nous fait réfléchir sur l'amitié et ses limites. Les justifications de cette jeune prof sont-elles pardonnables pour son acte commis ? Un film sombre et glacial qui vous tient el haleine.