Monstres Academy
Note moyenne
3,9
22891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
321 critiques
3
309 critiques
2
102 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vic-cobb
vic-cobb

38 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2013
Un bon petit film qui est très beau, drôle et qui a une histoire sympa. Je n'étais pas un grand fan du premier film mais Monstrers Academy m'a donné envie de revoir Monster, Inc. Le délire est bon, et le duo principal est super chouette. Un bon film d'animation que je conseil à tous.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2013
Un scénario classique, des personnages peu travaillés et pas vraiment drôles. Mais du Pixar moyen reste très facilement regardable. Je trouve juste dommage qu'au lieu de travailler suites et prequels ils ne bossent pas sur des scénarios originaux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 octobre 2013
Bof. Même mes enfants ont trouvé ça bof. Où est passée la fraîcheur de "Monstres et Compagnie" ?
cc2
cc2

6 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2013
Ce film d'animation n'a vraiment pas été conçu pour être vu en dehors des Etats-Unis : il a été fait par des américains pour des américains. Le premier "Monstres et cie" était non géographique, pourquoi ancrer le film dans l'Amérique avec ses campus universitaires, ses fraternités étudiantes ou ses garages californiens ? C'est culturellement inhabituel, d'autant que l'histoire n'est pas extraordinaire et nous rappelle un des films American Pie où chaque maison devait s'affronter. C'est dommage, car les images étaient vraiment très bien faites, comme à l'habitude : il manque seulement une histoire monstrueuse avec un méchant comploteur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 décembre 2019
Les personnages on les connait et on les redécouvre bien dans cet épisode avec un scénario que l'on attend pas trop. Mais il manque tout de même de scènes humoristiques cultes à l’instar des autres films de ce studio, et l'histoire reste (trop) conventionnelle surtout à la fin.

Bref cela reste un bon disney-pixar qui plaira à tout le monde mais qu'on oubliera aussi rapidement.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2013
Une suite (préquelle) tout simplement monstrueuse! Le pastiche de l'univers universitaire US est réglé comme du papier à musique et colle à merveille au contenu du film. On ne décroche pas une seule seconde, il est tout aussi excellent que le premier volet. À ne rater sous aucun prétexte!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 septembre 2013
j'avais peur que montres academy soit aussi decevant qu'un cars 2, et pas du tout.
on garde l'univers du premier, le meme humour, et une bonne hist.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 septembre 2013
On se demandait où était passé Pixar après la fusion avec Disney. Début de réponse avec ce nouveau film. On reprend les mêmes et on recommence, c’est la bonne année apparemment : Moi, Moche et Méchant 2 et bientôt Planes (Cars mais avec des avions). On retrouve les héros du réussi Monstres et Cie, Bob et Sully, lors de leur rencontre à l’université. Il s’agit donc d’un prequel relativement simple, d’une rencontre à l’école.

Bob, l’intello, et Sully, le « doué » sont tous deux radiés du cours, et ils veulent montrer qu’ils ont leur place dans cette classe (d’élite) en participant aux Jeux de la Peur. Suite d’épreuves entre Jeux Olympiques et bizutages. Evidemment, les deux qui ne pouvaient pas se voir en peinture vont apprendre à travailler ensemble.

Soit l’opposition classique entre la réflexion (associé au travail et à l’abnégation) et l’instinct (le « feeling »). Mais ici, comme souvent dans les dessins animés, cette opposition se conclue en aporie. Et la valeur morale est mise en avant. Personne n’arrive tout seul à son but et c’est le travail d’équipe qui prévaut sur l’effort individuel. Malheureusement, la progression générale semble aléatoire et parfois presque confuse, ce qui, couplé au caractère très indigent de ce genre de film n’aide pas vraiment à compatir.

En revanche, la technique est irréprochable, comme d’habitude chez Pixar. Les images de synthèse parviennent même à se faire oublier, ce qui est plutôt remarquable. Malgré tout, on retient surtout des personnages peu attachants (l’équipe de losers avec Art, doublé par l’insupportable Debbouze) et des monstres loin d’évoquer une quelconque frayeur (couleur saturées dans des tons roses, verts, bleus).

Finalement on se retrouve avec un feel good movie plutôt honnête, qui oscille entre une certaine platitude et de véritables trouvailles. On se demande alors s’il n’aurait pas mieux valu tourné tout le film en nocturne pour laisser l’ambiguïté de la pénombre qui colle tellement mieux aux personnages.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 septembre 2013
j'ai passé un bon moment même si le scénario n'est pas fou on s'amuse, c'est drôle et parfois il y a des scènes inattendues donc ça bouge un minimum comparé à d'autres films d'animations fait un peu à la vas vite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2013
c'est trop bien mais je les pas encore vu mais je c'est qu'il et trop bien
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2013
Encore une fois, j'ai un mal fou à comprendre les spectateurs français. Ils ont plébiscité Moi, moche et méchant 2 alors qu'il était assez moyen, et ils snobent un peu ce nouveau Pixar qui personnellement m'a enchanté. C'est vrai qu'il a perdu cette espèce de magie du 1, puisque les bases sont déjà posées, on sait comment ça va se finir, on connaît l'univers, etc. C'est d'ailleurs une des deux seules raisons valables que j'aie pu trouver pour critiquer. Je suis à la limite de crier au chef-d'oeuvre animé de l'année. Parce que franchement, niveau animation, c'est le top. Le campus universitaire, les fourrures des personnages, le monde des humains, tout, est magnifiquement animé. Et quelles couleurs superbes... Le tout mis en avant par une 3D peut-être pas indispensable, mais qui clairement rajoutait de la profondeur. Après bon, forcément on a le droit à la morale type des films d'animation, sur le dépassement des préjugés, sur les mecs cools qui au final sont pas si cools que ça, etc. Mais avant tout, c'est l'histoire de la construction d'une belle amitié, d'une amitié crédible et qui arrive à être touchante. Comme dans tout dessin animé on a le droit à la séquence émotion, mais elle était bien bien loin d'être ratée. C'était même réussi. Et bien évidemment ce ne serait pas aussi appréciable sans une bande sonore digne de ce nom (ce qui est le cas). Et puis le final n'est pas si prévisible que ça, bon tout le monde sait qu'ils vont gagner mais l'après-victoire n'est pas si convenu, on arrive à se faire surprendre. Sinon, j'ai pu déceler quelques références au 1, bon je ne suis pas une spécialiste des références donc j'en ai sûrement ratées, mais c'était agréable. J'ai en tout cas eu l'impression qu'il y avait un grand respect de l'oeuvre originale. Quant à la deuxième seule critique que j'aie pu dénicher : dans la bande-annonce on a une scène où Bob se transforme en boule à facettes, mais je ne l'ai pas retrouvée dans le long. C'est un peu bizarre. Mais à part ça, vraiment, je me demande encore pourquoi je ne suis pas allée le voir avant. L'appréhension des préquels/séquels joue beaucoup là-dedans, la peur d'être déçue, mais il n'y avait pas de quoi. En fait c'est une préquel très réussi, qui même s'il n'atteint pas ce degré de créativité et de folie du 1, sait être remarquablement touchant et visuellement à couper le souffle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2013
Toujours tout public, drôle, touchant, une fois de plus, un joli Pixar !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2013
bien spoiler:
spoiler:
spoiler:
spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Un très bon moment comme toujours pour les films Pixar. Un vrai plaisir de retrouver les personnages de Montres et Cie.

de bonne tranche de rigolade évidemment, et les petits seront comblés eux aussi !
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2013
Monstre Academy : Mais quel bonheur de retrouver notre duo de monstres favoris, ce prequel fait honneur au premier film. L'histoire nous présente la rencontre entre Bob et Sully à l'université, certes le film reprend pas mal de clichés sur l'université : les brutes qui terrorisent les faibles, le bizutage, etc. mais c'est tellement bien fait qu'on y prend vite goût et que tout prend place de manière très maitrisée. Toujours autant d'humour notamment avec une foultitude de personnages secondaires tous plus barges les uns que les autres (mention spéciale à Art), une belle histoire d'amitié et de confiance en soi, car oui en plus de nous divertir et de nous faire bien marrer, le nouveau Pixar se permet de nous livrer quelques morales qui ne font pas tâche dans l'histoire. Côté animation, c'est toujours aussi réussi, les personnages sont haut en couleur, les décors sont bien détaillés et la 3D est appréciable, pas trop d'effet de surprise mais pas mal de relief et de profondeur. L'idée du prequel m'avait assez surpris au départ mais on y découvre beaucoup de détails sur l'histoire originale et les liens entre les différents protagonistes mais je ne perds pas espoir quant à une suite à Monstre & Cie avec Boo. Beaucoup de fous rires, d'amusement et d'émerveillement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse