Monstres Academy
Note moyenne
3,9
22888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
92 critiques
4
321 critiques
3
309 critiques
2
102 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2016
Monstres Academy !! 14ieme film d'animation de Pixar ainsi que la première fois qu'ils ont un préquel pour un de leur précédent succès qui est Monstres et Co. Avant de trouver un travail, il faut avoir fait des études et les monstres n'en sont pas épargner car la peur qu'ils s'inspirent n'est pas que du à leur apparences mais du à leur entrainement et des révisions acharnés.

Bob Rawoski : On retrouve notre petit cyclope verdatre adoré toujours doublé par le désopilant Eric Metayer. Voulant devenir une Terreur d'Elite, il va devoir étudier dans la célèbre Monstres Université. Mais il aura un rival de taille durant sa quête.

Sully : Et oui, notre boule de poil bien aimé est de retour, cette fois doublé par Xavier Fagnon lui donnant un timbre plus adolescent mais restant dans les tons que Frantz a donné. (Alors oui, pourquoi un changement chez Sully et non Bob, bof c'est sans aucune importance. Comme nous, on peut avoir une voix d'ado qui persiste même adulte ce qui est le cas de Bob. Surtout que Bob dans ce film ressemble déjà à ce qu'il sera dans le premier et Sully parait bien plus jeune.). Venant d'une famille de célèbre monstres, il devra se montrer à la hauteur de ses congénères mais un petit boulet vert va lui mettre des batons dans les roues.

Si leur relation dans le premier est sympathique, ici elle est d'autant plus belle et profonde montrant comment deux monstres que tous opposent peuvent devenir les meilleures amis du monde.

Ici, leur relation est basé sur "Nature vs Nurture" ou si vous voulez en vf "Nature VS Education". Sully est effrayant naturellement par sa carrure, son cri et ses origines et se fiche donc complètement d'apprendre ce qu'il prend déjà pour acquis. Bob est le contraire, il connait toute la théorie et c'est pas qu'il soit pas doué en pratique, non c'est plutôt dû à son physique pas du tout effrayant voir plutot comique (on comprend un peu plus la fin du premier).

Tous les deux ont des manques et ils pourraient se compléter mais un élément les empèche : La peur ! Oui, un monstre qui a peur ! Bob est sans cesse ridiculiser du à son physique et veut devenir une Terreur pour prouver que même un monstre comme lui peut en devenir une mais il a peur d'échouer et de voir son rêve s'écrouler. Pour Sully, il a peur de décevoir sa famille et ses proches dû fait que c'est un Sullivan. Ils ont des objectifs bien différents créant conflits entre deux. Cette peur les empêche aussi d'être eux-même et commettent donc des erreurs mais c'est ensemble qu'ils l'affronterons et la surpasserons.

Les personnages secondaires sont assez varié quoique stéréotypés mais appréciable à suivre surtout les Ouzma Kappa. Et les voix de Donda, Garijo et Reignoux aident à les aimer, même Debbouze se débrouille très bien. La doyenne Harscrabble possèdent un design assez terrifiant avec ce mélange de dragon et mille-pattes, doublée par Catherine Deneuve qui est superbe avec son air hautain.

Animation : 12 ans depuis le premier film, l'animation s'est grandement développé alors qu'elle était déjà impressionnante dans le premier et les textures sont mieux travaillés donnant de jolis effets de lumière et de couleurs. La variété des monstres à part les plus importants n'est pas grandioses mais faut dire que contrairement au premier qui était dans une usine assez prisé par l'élite, ici on est dans une université avec beaucoup plus de personnages mais certains arrivent à sortir du lot.

Musique : Ah ben vive le style fanfare de lycée mettant bien dans l'ambiance universitaire mais des musiques plus sérieuses arrivent vers la fin donnant un aspect sombre.

Décors : Dans le premier, à part l'intérieur d'une usine et quelques quartiers sans pour autant se différencier de ce qu'on a chez nous, ici cette université possède un design des plus "monstrueux" très appréciable à regarder et apportant de l'originalité dans cet univers. Il y aussi une partie chez les humains qui est plongé dans l'obscurité donnant un contraste avec la lumière du monde des monstres signifiant l'impact néfaste qu'ont les humains pour eux.

Emotions : Même si on rit assez bien, il y a un moment vraiment sombre et quelque peu larmoyant. Le premier aussi en avait mais je me sens plus concerné ici . Dans le monde des humains, Bob et Sully discute à propos de leur échecs et de quoi ils ont peur, les voir aussi proche alors qu'ils se cherchaient des crosses avant et suite à la tricherie de Sully vexant Bob, je trouve ça beau.
Faut pas croire mais dans cette même partie, ça fait peur. Le plan pour effrayer les adultes est à la fois astucieux et efficace.

Avis Personnel : J'aime beaucoup l'équipe Ouzma Kappa, ils sont sympathique et l'utilisation de leur talent est quelque fois surprenante (genre Terri et Terry se mélangeant pour former une ombre d'humain.) Et les jeux de la peur rend l'histoire prenante et j'admets que la tension montait en moi.

Conclusion : Un excellent préquelle voir meilleur que l'original avec une bonne morale. Qu'importe qui vous êtes, rester vous même !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 janvier 2018
Issu de son pire scénario, Pixar s’est fourvoyé en voulant donner une suite - en fait, un prequel - à des années lumières de son flamboyant « Monstres & Cie ». Encore heureux que l’animation est bonne et que certains gags fonctionnent, mais le studio mérite bel et bien un gros carton rouge pour son absence totale d’originalité et son manque d’imagination.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2016
Sans sortir des sentiers battus et sans révolutionner le genre, Disney et Pixar sortent un préquel de bonne facture, avec de bons gags, de bons dialogues et d’innombrables références. Les annés Fac de Sully et Bob font plaisir à voir et cela s’annonce au top pour la suite.
jujube
jujube

13 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2016
Super comme d'habitude !
Pas aussi bien que l'ancien mais cool.
on y découvre le parcours de nos deux héros avant le premier animé.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2016
Sorti en 2004, "Monstres et Cie" est probablement le meilleur Pixar. Malgré cela, il n'aura pas échappé à la folie des suites qui occupe le studio depuis quelques années. "Monstres Academy" se concentre donc sur la jeunesse de Bob Razowski et ses années d'études où il rencontra Sullivan, effectuées dans l'espoir de devenir une terreur. Cette énième suite est à ranger dans la catégorie de film de remplissage ; il fallait bien combler une année, fut-ce avec l'un des films les plus faibles de la franchise. Rarement Pixar ne se sera montré si peu inspiré et maladroit, sans aucune inventivité ni éclat de rire franc. Tout cela contraste sévèrement avec l'excellent original. en se focalisant sur un espace exclusivement américain, à savoir son système universitaire et l'esprit de compétition qui le caractérise, le film perd sa dose d'universalité propre au premier volet. Très passable.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2016
Un second volet qui a pour qualité d'arriver à se hisser au niveau de premier. Et on sait à quel point cela peut s'avérer périlleux.
Un humour appréciable, des petits monstres toujours aussi attachants dans leurs quête, et une société étudiante américaine tournée en dérision avec beaucoup de finesse.
Encore une fois, même les plus grands sauront apprécier l'œuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2016
Ce deuxième opus réussi à ne pas copier sur le fond le premier et profite d'une animation remarquable. Bravo !
gabriel j.
gabriel j.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2016
Un très bon film qui donne de la profondeur à Monster et Cie. Pixar a encore réussit. Ce film nous raconte toute l'histoire d'avant le premier. On ne regarde plus Monstre et Cie de la même manière. De nouveau personnages font leurs entrée dans un tout autre univers : l'université. Le genre de problème auxquels doivent faire face Sully et Bob ne sont pas du même genre : s'intégrer ,avoir ses diplômes... Ce film est donc extraordinairement bon et nous fait entrer dans un univers exceptionnel un peu différent de celui de Monstre et Cie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2016
SUPER FILM !!!! j'ai ri du début à la fin, les dessins sont magnifiques. Film très coloré et drole pour tout age et sans limite de visionnage !
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Après un premier volet déjà épatant à plus d'un titre, voici que Pixar nous sort le prequel (sans doute une première dans le domaine de l'animation). Toujours truffé de références, ce nouvel épisode démarre de façon moins convaincante, mais au fur et à mesure, le récit s'accélère et gagne en efficacité. Visuellement, c'est une quasi perfection, les décors et personnages sont travaillés avec tellement de soin et de précision qu'on en est presque bluffés, surtout que les angles de vue sont multiples et démontrent une virtuosité formidable. En gros, l'effet de surprise ne jouant plus tellement, le retour sur les origines s'avérait la bonne idée et elle a été bien exploitée, sur un scénario aux ficelles conventionnelles mais enrichi de quelques bonnes trouvailles qui rendent le spectacle plaisant.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2021
Un bon prequel du grand classique Monstres & Cie des fabuleux studios Disney-Pixar !
L'histoire est très satisfaisante et l’univers des monstres reste plaisant !
Bob et Sulli sont toujours aussi sympathiques, Bob est attachant et les monstres de la fraternité "Oozma Kappa" sont amusants.
La Doyenne Hardscrabble est convaincante et surtout assez terrifiante et on retrouve quelques temps le terrible Léon où l'on découvre d'ailleurs son début qui est plutôt surprenant.
Tous les personnages sont encore très corrects et restent très bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes et même très colorées !
Les effets visuels sont encore très bien réalisés et les décors restent très convaincants, l'université Monstres Academy est absolument très bien conçue et très appréciable !
Les tenues des personnages sont bien faites et les objets et équipements sont toujours aussi convenables.
L'ambiance est encore plaisante et les clins d'œil au premier volet sont cool.
Les gags et les répliques restent très satisfaisants et les épreuves des Jeux de la peur sont bien trouvées et entraînantes, on remarquera la jolie morale sur l’union avec les autres et qu’il faut croire en ses rêves ainsi que ne jamais perdre espoir même dans les moments difficiles mais également que l'on ne peut pas changer ce que l'on est vraiment.
Un 2ème opus donc réussi, on découvre avec joie les débuts intéressants des célèbres Sulli et Bob accompagné de monstres très agréables dans une université très fun !
Personnellement, j'ai pris autant de plaisir que pour le premier film en voyant ce prequel !
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2016
Petite surprise qu'est ce Monstres Academy je m'attendais au saccage tel un Prometheus à Alien, mais non car le film est touchant, très coloré, bien écrit et surtout drôle
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2016
C’est en déjà en 2002 que le monde découvrait Monstres et compagnie, grand succès planétaire, auprès des grands comme des petits. C’est donc avec une attente non dissimulée mais aussi une petite crainte, que se dévoile enfin ce préquel, également produit par les studios Pixar et Disney : Monstres Academy, réalisé par Dan Scanlon, artiste animateur sur le prodigieux Toy Story 3 (2010).
C’est effectivement avec un grand plaisir que nous retrouvons toute la galerie diversifiée de ces bêtes monstrueuses mais si attachantes qui s’efforcent d’effrayer les petits enfants dans le noir. L’action se déroule avant le premier opus, quand Bob et Sulli sont sur les bancs de l’université de la peur. Avant de devenir une paire inséparable, les deux compères aux caractères si différents, ne sont pas les meilleurs amis du monde et ont des caractères bien opposés : Bob est un élève studieux et appliqué ; il ne ménage pas ses efforts, persuadé que seule la persévérance et la ténacité lui permettront d’accomplir son rêve : devenir une Terreur. Tandis que Sully, grand monstre à la fourrure bleue, personnage exubérant et imbu de lui-même, provient d’une grande lignée de Terreurs, et estime ne pas devoir travailler pour développer son don naturel pour terrifier. Pour prouver qu’ils sont les meilleurs, Bob et Sulli vont participer aux Jeux de la Terreur, une compétition entre les différentes fraternités, qui doivent s’affronter sur de multiples épreuves, afin de distinguer les monstres les plus prometteurs. Ils sont alors contraints ensemble de former la fraternité éclectique des Oozma Kappa. Une véritable guerre des fraternités débute, surtout avec les ROR, les plus féroces adversaires des Oozma Kappa. Une aventure qui donne aux spectateurs quelques scènes à mourir de rire, comme celle de l’épreuve de course sur des chardons fluorescents.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Après 11 ans, le meilleur duo de Disney selon moi revient! Je dois dire que ces deux la m'avaient manqués alors quel plaisir de les revoir! Cependant j'ai été un peu déçu de l'histoire, alors est ce que Pixar aurait dû s'arrêter au premier et ne pas faire de Monstre Academy? Rester sur le chef-d'œuvre de Monstre et Cie? Peut être bien. Ce dessin animé reste très coloré et joyeux avec tous ce que les enfants aiment . Bref Monstre & Cie étant mon dessin animé préféré j'ai été un peu déçue après avoir vu Monstre Academy puisque j'étais tellement restée sur une note favorable pour le 1er que le 2eme étant un peu en dessous m'a déçue, dommage.
S'Amuser E.
S'Amuser E.

18 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2015
Le dernier Disney/Pixar est sorti dans les salles, en version classique ou en 3D : Monstres Academy, où l'on retrouve les personnages de Monstres et Cie.

On remonte le temps pour retrouver Bob Razowski tout jeune, qui ne rêve déjà que d'une seule chose : devenir une Terreur d'élite pour aller faire hurler de peur les enfants (leurs cris sont une source d'énergie chez les monstres). Ultra motivé, il finit par intégrer Monstres Academy, l'université de ses rêves. Il est prêt à travailler d'arrache-pied, mais constate que la concurrence est rude. Il fait la rencontre de Jacques Sullivent, dit Sulli, doué d'un vrai talent pour faire peur. Malheureusement, les choses se présentent mal pour l'un comme pour l'autre et risquent de compromettre leur future carrière...

Beaucoup d'humour, bien sûr dans ce nouvel opus très réussi. Le scénario est plein de rebondissements et évite l'éccueil type d'une préquelle : si l'on sait que les deux héros finiront par atteindre leur but pour les avoir vus exercer leur métier dans Monstres et Cie, on ignore encore comment ils y parviendront. De nouveaux personnages apparaissent, certains plus touchants que terrifiants, et l'on rit de la caricature de la vie étudiante, même si les références du campus américain sont un peu différentes des nôtres.

Le message passe : il faut croire en ses rêves, sans se laisser décourager par les difficultés !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse