Orgueil et préjugés
    4,1
    1213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 16 mai 2024
    Une bonne adaptation, mais qui n'est pas du niveau du film qui a été réalisé 10 ans plus tard par Joe Wright, supérieur à tous les points de vue.

Même l'interprétation est un peu unidimensionnelle et sans relief. C'est bien, mais sans plus.
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 26 octobre 2022
    J arrête pas de le regarder, cette série est un enchantement et je crois que toutes les femmes, on envie de se trouver dans les bras de Colin Firth....un acteur, un homme magnifique ...par contre dans le film, la plus belle c'est bien Élisabeth et non pas Jeanne...au niveau des actrices s entend.....elle est trop belle Jennifer......enfin, je me régale...
    nefer666
    nefer666

Publiée le 23 avril 2022
    C'est la meilleure version, version très longue qui nous régale ! Merci pour ce chef d'oeuvre qui surpasse même le film qui hélas nous frustre et nous laisse sur notre faim. 👍👍👍👍🙂
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 octobre 2016
    L’adaptation du livre en série voit arriver son adaptation en film, vous suivez ? Du coup, puisque c’est juste un assemblage des 4 épisodes de la série, la critique vaut tout autant pour le long métrage.
    J’apprécie le fait que le côté novateur du livre ressorte bien dans le long métrage également, l’esprit est là, les décors et les costumes aussi, nous plongeant complètement dans l’époque victorienne.
    En cela les mœurs et coutumes, l’éducation, l’histoire, tout transpire l’Angleterre et la réalité de ces temps « romantiques ». Puisque tout suit le livre et que celui-ci est très bon on passe un bon moment. Si certains redoutent le côté « eau de rose » aucune crainte, on parle plus ici de mœurs, d’éducation, de transgresser les traditions, d’évolution de la société anglaise engluée dans trop de codes et de règles… sans moralisation excessive. En ce sens le film est juste, pas de pathos, un réalisme sobre, une mise en scène correcte, une fin prévisible mais sympa, bref on ne se perd pas et on ne décroche pas. La longueur des 4 téléfilms ne dérange pas, on est pris par le récit et les personnages. En cela leur psychologie est bien transmise à l’écran et on attend de savoir comment la trame va les traiter. Cette dernière n’est pas la plus classique, tant mieux, dans une œuvre qui l’est davantage ça sort un peu de l’ambiance feutrée.
    Colin Firth en protagoniste masculin dans une œuvre résolument féministe c’est la bonne pioche, son rôle lui va comme un gant et ça a façonné son image de dandy anglais classe (d’où sa présence inéluctable dans Bridget Jones, la réalisatrice et l’auteure en rêvaient, on comprend pourquoi ici). Les autres acteurs sont dans le ton, tout comme la musique et les dialogues. Pas d’anachronismes à signaler, des manières bien typiques, un peu d’humour anglais, un rythme parfois décousu et des longueurs mais c’était attendu vu la durée de l’œuvre et donc du film. Notons que le côté « manque de moyens » des téléfilms ne se voit pas, l’équipe a bien géré. En somme : à réserver pour les fans de l’époque victorienne et de Jane Austen ou à ceux qui s’y intéressent, ils s’y retrouveront, l’américain moyen tiendra 15 minutes car le sujet n’est pas non plus le plus passionnant du monde.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Que dire... Je ne me lasse pas de cette adaptation du roman culte de Jane Austen. Les acteurs n'auraient pas pu être mieux choisis. Colin Firth n'interprète pas Darcy dans cette série, il EST Darcy. Et Jennifer Ehle est la parfaite Elizabeth. C'est très fidèle au livre, c'est bien tourné, avec de très beaux paysages et costumes. Bref, c'est un régal.
    Publiée le 30 avril 2013
    Sublime. La plus fidèle et la plus fine des adaptations de Jane Austen. 1000 fois supérieure à celui interprété par Keira Knightley, qui comparée au jeu de Jennifer Ehle semble bien fade et surfaite.
    Darcy ne pourrait être qui que ce soit d'autre que le merveilleux Colin Firth. Tout est parfait, j'ai eu l'impression d'être en plein milieu de ce chef d'oeuvre littéraire que j'ai tant apprécié lire.
    Je l'ai vu et revu... à consommer sans modération un verre de thé et des petits gateaux à disposition ;-).
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 9 avril 2013
    Une pure merveille. La meilleure adaptation du roman car la plus fidèle. Un Darcy interprété par un Colin Firth charismatique à souhait. Tout est soigné à la perfection, les décors, les costumes, la musique. L'interprétation est remarquable de justesse. Rien à redire, tout est parfait.
    Publiée le 17 février 2013
    j'adore tout simplement ! tout est juste et beau... et je peux le voir et le revoir sans m'en lasser ! un vrai bonheur !
    Publiée le 2 octobre 2012
    Ce chef-d’œuvre est d’une justesse qui en fait l’adaptation la plus fidèle, la plus soignée et la plus aboutie qui m’est été donné de voir. On sent que tout a été pensé et préparé très minutieusement dans le respect et l’amour de l’œuvre de Jane Austen : le casting est absolument parfait avec un Colin Firth tout en dédain et mépris incarnant un sublime monsieur Darcy, une Jennifer Ehle fantastique jouant à la perfection une Elisabeth rayonnante et pétillante (tous deux habitant littéralement leurs personnages respectifs) et des seconds rôles superbes. Les paysages sont somptueux, les décors fabuleux, les costumes magnifiques. Une pure merveille !!!!
    Publiée le 22 juin 2012
    Excellente version. Le jeu de Colin Firth est très subtil et fait vraiment vivre l'histoire.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 21 juin 2012
    Génial. L'avantage de cette série, c'est qu'ils ont choisis des personnages qui sont normaux! Pas des sélections botoxées! Des gens normaux! L'actrice principale est géniale, tellement vrai dans ces protocoles qui sonnent faux. J'aime. Tout est mesuré.
    Publiée le 13 mars 2012
    adapation très fidèle au livre,on ressent parfaitement le caractère de chaque personnage, bref magnifique!
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 7 février 2012
    Quel enchantement de suivre les élans de coeur des 5 demoiselles Bennet ! Dans une Angleterre victorienne magnifiquement restituée (admirables jardins paysagers, délicate porcelaine, robes longues et bottines, dentelles, cols à jabot...), les relations de classes sont corsetées par la rigidité des codes. D'un côté, les Bennet, issus de la petite bourgeoisie désargentée. De l'autre, les fortunés Bingley/Darcy, qui appartiennent à la haute bourgeoisie. Et l'on ne se mélange pas... Lady Catherine de Bourgh y veille. Voilà pour les préjugés. A la faveur d'un bal à Meryton, Elizabeth essuie la froideur méprisante de Darcy. Blessée par son regard hautain et ses propos désobligeants, elle ne comprend pas que ses manières grossières cachent en réalité le trouble profond qui l'anime. N'y tenant plus, obsédé par cette pétillante jeune femme au regard noir, il chevauche jusqu'à Longbourn et lui déclare fiévreusement ses sentiments. Toujours nourrie d'une rancune tenace, et bien qu'attirée par lui, Elizabeth l'éconduit sans ménagement. Il se maudit ; elle se maudit. Voilà pour l'orgueil. En 6 heures de diffusion, on a le temps de s'attacher aux personnages. L 'étude des caractères est très aboutie et l'on croise dans cette riche galerie de portraits le plus noble et le plus méprisable de la nature humaine : un père aimant, sensé, attentif et pince sans rire ; une mère superficielle, uniquement préoccupée de faire faire de beaux mariages à ses filles ; les 2 aînées -Jane, sage, discrète, indulgente, coeur en or et grandeur d'âme ; -Lizzie (Elizabeth), teint de porcelaine et pommettes roses, séduisante, éprise d'absolue ; Lydia, frivole, écervelée, inconséquente, capricieuse et tête à claques ; Kitty, dans l'ombre de Lydia ; Mary, bigote et sotte ; Bingley, gentleman courtois ; ses 2 soeurs, vénéneuses, intrigantes et manipulatrices ; Darcy, taciturne et ténébreux propriétaire de Pemberley ; Wickham, fourbe, sans scrupules, d'une effrayante duplicité ; le cousin Collins, clergyman vénal, onctueusement obséquieux... Et dans ce microcosme délicatement brossé, les sentiments se mêlent, s'entremèlent... Superbe adaptation de la fresque romanesque de Jane Austen !
    Publiée le 5 janvier 2012
    Une adaptation on ne peut plus fidèle et complète de l'oeuvre de Jane Austen qui n'est pas pour moi un auteur ''à l'eau de rose'' comme osent le dire certains. Le jeu des acteurs est parfait, ils ont tous totalement cerné le personnage qu'ils incarnent avec finesse. Cette adaptation fait vraiment (re)découvrir l'univers de Jane Austen, ce que ne permet pas totalement le film de Joe Wright (qui est toutefois de qualité).
    Publiée le 29 décembre 2011
    Je trouve que cette adaptation d'Orgueil et Préjugés est ce qu'on peut trouver de mieux. En effet, Andrew Davis, le scénariste, tout en restant fidèle au roman de Jane Austen, n'hésite pas ajouter quelques touches d'humour qui rendent ce film encore plus savoureux. On ne voit pas le temps (6 épisodes pourtant!) passer.Mention spéciale au remarquable Colin Firth. Son jeu est formidable, il joue un Mr Darcy aussi bien dédaigneux qu' émouvant. Sa partenaire, Jenifer Ehle est quant à elle une parfaite Elizabeth Bennet rebelle. On ne pouvait pas rêver mieux.