Mon compte
    Requiem
    Note moyenne
    3,6
    25 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Brazil
    • Elle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Score
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) fort et prometteur (...) au lieu de se complaire dans les potentialités spectaculaires du sujet, le cinéaste opte pour une vision froide et dépassionnée (...) Le style même du film, son décor, son filmage, restent du côté de la rétention.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Requiem aurait pu être ridicule, grandiloquent, hystérique pour rien, ou juste peureux devant son sujet. C'est le contraire : la mise en scène, par zooms impromptus, est sans cesse à l'affût de son personnage, comme si cette innocente était un renard sauvage le jour de l'ouverture de la chasse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Brazil

    par Eric Coubard

    Requiem possède cette froideur et cette lourdeur inhérente à ce style de films où le confinement des sentiments possède sa puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Requiem ne verse jamais dans le sensationnel ou le voyeurisme (...) Magnifiquement dirigée, Sandra Hüller sait nous émouvoir dans son déclin mental et physique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Requiem n'est pas un drame naturaliste. C'est une tragédie métaphysique, dans laquelle le passage à l'âge adulte se présente comme un saut dans le noir, une chute dans la solitude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Bernard Achour

    Sans l`ombre d`un effet spécial, mais électrisé par une performance miraculeuse de Sandra Hüller, Requiem plante à sa façon un pieu dans le coeur de la tyrannie religieuse et de ses conséquences, tout en distillant un malaise dont on a du mal à se défaire.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Son traitement quasi-documentaire du sujet constitue l'un des atouts majeurs de ce drame noir et puissant qui risque de hanter bien longtemps les spectateurs (...)

    Ouest France

    par La rédaction

    Une histoire vraie, racontée comme un documentaire. Naturaliste. Dans la sobriété, l'authenticité, la franchise. Et le résultat n'en est que plus impressionnant. Un sujet et un traitement difficiles et exigeants.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Au coeur de cette odyssée très inspirée, Sandra Hüller (...) exprime avec force toutes les distorsions et oppressions de la religion.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Décrivant la chute infinie de son héroïne, [le réalisateur] place le spectateur dans une position étrange : on voudrait une main tendue, un évènement qui puisse retenir Michaela, tout en sachant que ce serait mentir (...) Notre désarroi est rendu plus aigu encore par l'interprétattion bouleversante de Sandra Hüller.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Alex Masson

    Le réalisateur aidé par Sandra Hüller en jeune femme aux convictions ébranlées jusque dans sa chair trouve même le moyen de se faire l'avocat du diable. Par sa mise en scène naturaliste dénuée de tout tape-à-l'oeil, il ne pose aucun jugement hâtif (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Drôle de prudence conclusive pour un film qui promettait tant.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Ecran Fantastique

    par Emmanuel Denis

    Cette démarche réaliste et exigeante, refusant de céder aux attentes sensationnalistes soulevés par son sujet, fait la force et l'originalité de l'oeuvre. Mais cette volonté s'avère aussi (...) frustrante, rendant ce film assez aride, pour ne pas dire sévère.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Traité dans des couleurs sourdes, ne sacrifiant pas à la nostalgie rétro tout en y sacrifiant, ce film est la version la plus retenue de l'Exorciste qu'on ait vue.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Reconstitué avec rigueur, le climat des années 1970 échappe ici aux poncifs du genre. Passé quelques haut-le-coeur de rock rebelle (...), l'atmosphère est à l'image du monde dur et asphyxiant qui ne fit qu'une bouchée de la martyre (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Sandra Hüller, (...) se plonge à corps perdu dans le rôle semi-fictif de " Michaela". Son numéro (...) nous emmène vers les limites extrêmes de la peur, de la folie et - pourquoi pas? - d'une certaine forme de sainteté.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Première

    par Gérard Delorme

    Aux antipodes du très hollywoodien L'exorcisme d'Emily Rose (...) qui s'inspirait des mêmes évènements, le film retrace avec une rigueur quasi-clinique le cas d'une jeune allemande (...) incarnée avec un réalisme douloureux par l'impressionnante Sandra Hüller.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Requiem se révèle là un beau film sur un certain enfer de la jeunesse, quelle qu'elle soit. Mais quand le diable semble s'en mêler, le regard objectif de Hans-Christian Schmid ne suffit plus (...) Cette histoire a pourtant bien un côté obscur. A nous de nous dépatouiller avec.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Sebastien Mauge

    (...) cette brillante composition ainsi que les réflexions fécondes sur les illusions de la foi et la psychanalyse ne masquent pas totalement les carences du film. Notamment sa propension à faire du sur-place en son milieu et surtout cet air tenace de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    (...) l'actrice évite le misérabilisme, elle se débat avec un dynamisme sans apprêt face aux carcans imposés par un scénario trop étroit. Alors, si le film s'oublie vite, on reste du moins hantés par cette drôle de dégaine.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top