James Gray parvient à bâtir un film visuellement splendide qui donne à voir Joaquin Phœnix confronté au tragique de l'existence, à un dilemme cornélien. Lui qui pensait pouvoir louvoyer entre sa famille (son père et son frère sont deux policiers hauts placés) et ses "amis" (des dealers qui utilisent sa boîte de nuit comme point de vente) se voit contraint de choisir : "Un jour viendra tu devras être soit avec nous, soit contre nous", lui dit son père. Cette tension mise en place sous la forme dramatisée d'un conflit intérieur ne saurait être mieux rendue par Gray. Le quatuor d'acteurs (Phœnix, Wahlberg, Mendes et Duvall) est parfait.
Quoi de plus normal que de se bonifier avec l'expérience ? James Gray confirme cette généralité avec un troisième polar new-yorkais impressionnant de maîtrise. Et pour cause, We own the night allie un scénario subtil à une la grande profondeur de ses personnages et des situations auxquelles ils se confrontent. Le casting est sublime, et il n'en faut pas moins pour être à la hauteur d'un drame cornélien tel que celui-ci. La réalisation de Gray, toujours sobre mais classe, m'a cependant un peu moins impressionné que pour Little Odessa ou The Yards. Enfin, si l'on exclut des scènes d'action qui témoignent d'une nouvelle - et impressionnante - maestria (ou plus exactement d'un nouveau domaine dans lequel celle-ci s'exerce). Bref, un polar au-dessus du lot, qui n'invente rien, mais témoigne d'un talent indéniable chez un jeune réalisateur à suivre.
Tout simplement le meilleur film de James Gray jusqu'à ce jour. Le scénario est intelligent, Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg toujours excellent. Pour moi un des meilleurs thriller qui éxiste, un film stréssant et rythmé.
Même s'il possède des qualités indéniables, notamment son casting, la Nuit nous Appartient ne m'a guère ému. Le thème de la filiation plombe complètement l'histoire et empêche le reste de se développer, bridant ainsi le suspens lié à l'histoire. Et même si on passe un bon moment, les longueurs s'accumulent, on décroche souvent, puis on raccroche, etc. Dans le genre films de gangsters ou de mafia il y a bien mieux selon moi et ce n'est pas le fait de voir Eva Mendes qui me fera changer d'avis !
un excellent film policier, virtuose, sombre et qui va droit a l'essentiel. en le visionnant j'ai eu l'impression de voir un vieux classique, ce genre de film daté de 20 ou 30 ans qui peuvent etre vus 50 ans plus tard sans avoir pris une ride. j'espere que james gray sortira LE chef-d'oeuvre cinématographique de sa carrière, tel un scarface, ou la trilogie le parrain, ou un heat, "La Nuit nous appartient" est déja très bon, il ne lui manque un petit je ne sais quoi (un personnage plus charismatique et attachant ?) pour être véritablement de l'or en bobine. mais encore une fois, c'est un film a voir, vraiment très bon.
En lisant le résumé on se dit : Ok le genre de film qu’on a déjà vu 15 000 fois. Un bon thriller de base avec un sujet bien vendeur : trafic de drogue et indic… bref, on est sur la réserve et ça peut se comprendre. Après quelques minutes de visionnage on commence à se redresser du canapé : je suis peut-être allé trop vite, ça, ça sent le thriller de qualité ! Et croyez moi, il n’y en a pas tant que ça finalement. Donc un pari audacieux pour James Gray qui a travaillé avec un scénario assez simple et nous laisse avec une mise en scène stupéfiante, impeccable : du très bon travail. Certaines scènes sont dignes des plus grands cinéastes (mais finalement il commence lui même à en faire partie). Notamment celle de la course poursuite en voiture qui est incroyable, la tension est à son comble, c’est grandiose. Le suspense est du domaine classique mais nous tient jusqu'à la fin, ce n’est pas surchargé en actions, juste ce qu’il faut. Un autre point fort de ce film : la mise en place de l’intrigue. Comme un puzzle, les scènes s’enchainent les unes après les autres avec justesse, sans passage à vide. Une question m’est venue : le casting ne serait-il pas un tantinet stratégique ? En y invitant le grand Robert Duvall, et avec un tel sujet, James Gray ne souhaitait-il pas attirer les inconditionnels de Coppola ? Il a bien fait.
Le meilleurs film de James Gray après "two lovers" selon moi. 'La nuit nous appartient' est un film qui sent l'influence de Coppola à plein nez. Mais c'est tant mieux ! . Le casting est formidable, Joaquin Phoenix est brillant.
Il y a quelque chose d'une tragédie shakespearienne dans ce film, centré autour d'un dilemme impossible. (cornélien on dirait en fait....).Déjà un classique!
"La nuit nous appartient" de James Gray revendique ostensiblement une filiation avec copolla. La leçon a été bien assimilée. Un polar d'excellente facture.
Ce film manque d'action, le film mais beaucoup de temps a se mettre en route, les acteurs ne sont pas connus hormis eva mendes qui n'ai pas assez sublime dans ses robes Trés trés nul
Quel polar ! Tout y est : une atmosphère étouffante, des scènes efficaces et réalistes sans fioritures et excès d'effets spéciaux, des acteurs profond qui offre en plus du polar new-yorkais des 80's, une tragédie familiale d'une rare profondeur. Efficace et sous tension, la nuit nous appartient est l'un des films de l'année 2007 !