19604 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 242 critiques spectateurs
5
431 critiques
4
466 critiques
3
82 critiques
2
137 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Morcar
42 abonnés
352 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 janvier 2009
Dans une ambiance magnifiquement retranscrite du New-York des années 80, James Gray met en scène un scénario assez classique, mais habilement construit et surtout magnifiquement interprêté par Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg et Robert Duvall. Cette histoire de famille, dont un frère flic et un autre qui traine dans des affaires louches n'est pas une nouveauté, mais elle est ici bien mené par ces interprête. La réalisation est franchement bonne, et même si la fin de cette histoire n'est guère surprenante, on passe un bon moment devant son écran.
D'un grand esthétisme, la scène de la partie de Poker est une pure merveille, un vrai tableau… Joaquim Phenix et Eva Mendès sont magnifiques. Seul bémol, l'éternel Mark Wahlberg, je fais un blocage. Mais rien à dire sur la photographie et la réalisation. Le scénario n'apporte rien de particulier mais là n'est pas l'intérêt du film.
un grand film avec une bande son magnifique de tres bon acteurs et tres emouvant peut etre un petit manque de fusillade mais on voit rarement des films comme ca alors je ne vais pa me plaindre.
C'est clair que je m'attendais a mieux de la part du dernier James Gray qui malgré un casting et une réalisation digne de sa précédente œuvre ne m'a guère emballé scenaristiquement parlant.C'est surtout cette bien trop banale histoire de flics et de dealers Russes (bonjour les clichés) qui m'a le plus déçu : un empilage de séquences ultra prévisibles qui ne ménage que peu de suspense quant a l'issu du film.Ou sont passés les dialogues percutants et les relations intenses qui unissaient les personnages de The Yards ? Ici tout semble trop lisse et propret ,réglé comme du papier a musique ,même les jeux efficaces du génial Phoenix ou de l'expérimenté Duvall (Wahlberg ,Mendes et les seconds roles sont + discrets) ne parviennent a contrebalancer totalement le triste classicisme du recit.A noter toutefois la jolie reconstitution (visuelle et musicale) de la nuit New-Yorkaise des années 90.
Un film noir magnifiquement mis en scène (ah,la scène de la course-poursuite!) et magistralement interprété qui nous relate la destinée irréfutablement liée de deux frères que tout oppose... Même si l'on regrette un sérieux manque de rythme, l'ensemble se révèle être un grand film!
Grace à une réalisation impeccable et un héros campé par Joaquin Phoenix éblouissant le film est très plaisant au niveau du rendu visuel mais pour ce qui est du scénario ,trop prévisible à mon goût et peu interessant à certains passages.
Au moins aussi bon que the Yards, La Nuit nous appartient en reprend les grands themes. Cette chronique familiale teintée de violence est d'autant plus attachante que son personnage principal, humain, réussit a nous communiquer sa peur. Le Réalisme facilitant du meme coup l'adhesion du spectateur.
on attend tout le long du film que quelque chose de concret se produise que ça démarre pour de bon hélas trois fois hélas rien,il ne se passe rien,quel gachis avec un tel casting.
Avec La nuit nous appartient, James Gray nous livre un très bon polar, avec des acteurs au top niveau. L'histoire de ces deux frères ennemis, qui finiront pourtant par se rapprocher, est totalement réussie avec, au programme, violence, drame familial et vengeance.