Changement d'adresse
    2,7
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Changement d'adresse ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 mars 2016
    Dernier film de Mouret qu’il me restait à critiquer jusqu’à ce jour, Changement d’adresse n’est pas son meilleur. C’est un film caractéristique du réalisateur, avec un certain charme, mais trop caricatural, trop gros, et trop versatile pour vraiment convaincre.
    Le casting est sympa. On retrouve des habitués du réalisateur comme Frédérique Bel, toujours aussi efficace dans son rôle de superbe jeune femme naïve et sympathique, Dany Brillant, ou Ariane Ascaride dans un petit rôle. On trouve aussi Fanny Valette, pas forcément aussi mémorable qu’on aurait pu l’espérer. Son personnage manque d’attrait, et l’actrice semble avoir un peu de mal à se fondre dans l’univers et le ton singulier de Mouret. Le réalisateur campe aussi un personnage. Sans surprise il est lunaire et maladroit ! Il reste un peu lourd parfois.
    Le scénario s’appuie sur le marivaudage amoureux caractéristique du réalisateur. Honnêtement, si le film a quelques belles idées et se laisse suivre sans déplaisir véritable, l’histoire reste assez plan-plan, c’est souvent redondant, et c’est un peu lourd. Ça manque de subtilité pour tout dire. Le cinéma de Mouret supporte mal l’approximation, et là tout ne s’imbrique pas très bien, on sent vite que l’intrigue tourne un peu en rond, et le film finit par lasser trop dans la dernière partie. Dommage.
    Visuellement les habitués du réalisateur ne seront pas déçu : couleurs lumineuses, mise en scène sobre (un peu trop quand même ici), décors chics, et là-dessus bande son classique mais efficace. Changement d’adresse ne fait pas de ses qualités formelles des arguments de poids, mais on reste sur du suffisamment qualitatif pour ne pas décevoir.
    En sommes voilà un film moyen du réalisateur. On retrouve sa patte, mais moins inspiré que dans Fais-moi plaisir par exemple ou le plus récent Caprice, il délivre un petit film sur l’amour pas désagréable en soi, mais pas assez savoureux. Je lui donne 2.5
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 décembre 2015
    Voilà une belle démonstration d’amour platonique, ou plutôt devrai-je dire, d’amour coincé. Car il faut l’admettre, on a connu plus virile comme prestation. Des répliques à base de « je sais pas ce qui m’a pris, c’est la première fois que ça m’arrive. » Mais cela se dit il seulement encore au XXI ème siècle ?! Le personnage de David manque cruellement de finesse, de confiance en lui, mais aussi de charisme. En revanche, il est authentique et respectueux, bien qu’un peu trop maniéré dans le langage. Pas facile de séduire quand on est sujet au bégaiement nerveux. Au risque de passer pour simplet, ce dernier s’entête à conquérir une fille beaucoup trop jeune et indifférente à ses avances par le biais de leçons de cor pour le moins ambigües. Et cela alors qu’il côtoie tous les jours la compagne toute trouvée, un peu bébête mais dévouée. En réalité, tout dans ce film tourne autour de l’ambigüité et des allusions sentimentales ou sexuelles. Il met en avant l’importance du hasard dans les interactions amoureuses. Comment ne pas être révolté par la mollesse de ce garçon qui demeure impassible pendant qu’un autre homme flirt ouvertement avec sa copine! On a envie de le secouer car il reste là sans rien faire _ genre je dérange _, à attendre que ça se passe. Celui qui aura connu le bizutage au collège se reconnaitra certainement dans la personnalité lunaire du personnage. En définitive ce film est très mou mais aussi très humain. Les acteurs sont naturels et très simples dans leur interprétation. C’est donc ni bon ni mauvais. Disons que cela manque de conviction et de souffle. En tant qu’acteur/réalisateur, Emmanuel Mouret gagne à être connu d’un certain publique pour son style tout en décalage et en subtilité. 2,5/5
    tixou0
    tixou0

Publiée le 24 juin 2015
    3e "long" par Emmanuel Mouret (et 1er avec Frédérique Bel). "David" (EM) cherche à se loger. "Anne" (FB) cherche à remplacer un(e) colocataire. Les deux font affaire, en "frère et soeur", dans cet espace sympa, mais dépourvu de la moindre cloison, sdb comprise. Elle a flashé sur "Gabriel", un chercheur en philologie comparée spoiler: (l'Arlésienne de l'histoire - dont elle ignorera longtemps d'ailleurs même le nom..),
    qui vient faire des photocopies dans sa boutique de reprographie, entre deux voyages au bout du monde ; il a flashé sur "Julia" (Fanny Valette), à laquelle il donne des leçons particulières - il est corniste. Tant que cette cristallisation croisée croît, l'imagination est au rendez-vous chez Mouret scénariste. Cela se gâte un peu, spoiler: quand les sentiments s'installent (entre David et Julia)
    , et plus encore avec le "twist" final, un peu abruptement conduit, et finissant de manière trop ronronnante. Moralité : EM n'est pas encore au top de sa forme créatrice. Mais cela vient. Nettement.
    Publiée le 5 juin 2013
    Décidément pas fan de Emmanuel Mouret. Heureusement que la pétillante Frédérique Bel est là.
    Des dialogues cul-cul, Emmanuel Mouret fade. Un scénario peu original.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 juin 2013
    Il est fascinant de voir combien les critiques "professionnels" aiment les films de type masturbatoires pseudo intellos. certes, dans Changement d'adresse, on trouve un petit message genre: "l'amour est aveugle", de là à dire que le jeu (à chier) des acteurs est fabuleux sur des dialogues soi-disant géniaux mais d'une niaiserie incommensurable, me semble un tantinet exagéré. comparer Emmanuel Mouret à d'illustres réalisateurs d'un autre siècle, attire l'attention sur un fait inéluctable: si les sentiments sont intemporels, la façon de les exprimer évolue. n'est pas Shakespeare ou Molière qui veut...
    Publiée le 20 mai 2013
    Énervant tellement les acteurs sont mauvais. J'ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes en comprenant que ce n'étais pas un porno, ce que le début laisse pourtant à croire, tellement il est bourré de sous-entendus.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 18 décembre 2012
    Voilà une comédie vraiment loufoque. Mais on rentre facilement dans le sujet, et on trouve même les personnages très attachants. C'est étrange, mais drôle.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 décembre 2012
    Le film, c'est avant tout ce personnage de David, interprété par Emmanuel Mouret. Personnage tête à claque qu'on a envie de tarter tellement sa naiveté et sa gentillesse sont énervantes ! On s'y reconnaitrait presque un peu je l'avoue, notamment dans ce côté mec trop sympa, incapable de dire "non". C'est aussi une interprétation vraiment mauvaise. Les parolesn l'intensité, les balbutiements, les mimiques, tout sonne sacrément faux à un point ... Ca m'en a presque énervé. Je me serais cru pendant 1 bonne heure dans un mauvais téléfilm de M6, voir dans un film érotique tant la conviction manquait à l'appel.
    A côté, il y a Frédérique Bel, plutôt pétillante bien que pas formidable non plus, et Fanny Valette, dont son personnage, Julia, timide maladive faisant généralement que figuration tant ses dialogues pouvaient être écrits sur une feuille de papier cigarette, est assez monotone et triste à voir évoluer.
    Les dernières minutes sont un peu plus distrayante avec le retour de Julien (on passera l'interprétation de Dani Brillant), mais le tout sonne bien faux malgré une certaine sympathie.
    Un film français, sans prétention et assez mal joué, qui s'oubliera aussi vite qu'il s'est regardé.
    Publiée le 8 mars 2012
    Un film parfaitement lamentable et creux, avec de mauvais acteurs, des dialogues épouvantables et un scénario pire que ceux des téléfilms de M6... Affreux...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Rohmer est vieux et lointain, Christian Vincent nous a fait faussement espérer une suite avec « La discrète » et nous a hélas bien déçu avec une carrière qui prend l'eau.
    Et si le salut nous venait d'un challenger, le genre de tête à claque que l'on a envie de voir disparaître du paysage dès que son visage apparaît ?
    Il faut bien dire qu'entre lui, sa diction, la blondasse de la minute de Canal et Danny Brillant, tout partait bien mal !
    C'est sans doute le tour de force de ce petit long-métrage, on en sort le coeur léger. Tout surpris d'autant de pédantisme maladroit mais honnête, et de justesse dans les situations et dans les caractères.
    Les invraisemblances permettent de ne pas oublier qu'il s'agit d'une petite comédie, même si la conclusion semble bien noire finalement.
    En tout cas pour ceux qui croient encore à l'amour fou.
    C'est un film sans rêve, avec beaucoup de pragmatisme et de simplicité sous les dialogues ampoulés. On se surprend à penser après coup qu'en plus c'est bien foutu au niveau du script.
    La plus grande surprise, c'est de voir le visage de la blonde presque beau, en tout cas parfaitement maquillé et photographié. Mais Danny Brillant vaut aussi son pesant d'or, dans un rôle écrit uniquement pour lui.
    Une bonne surprise qui donne envie de revoir ses deux précédents films, un festival MK2 bientôt ?
    Mais surtout, par rapport à Rohmer, c'est drôle sans jamais être méchant, et ça, ça devient très rare dans notre hexagone.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 août 2010
    J'apprécie décidément les films d'Emmanuel Mouret. J'avais déjà bien aimé "Un baiser s'il vous plait" et j'ai passé ici un aussi agréable moment. Tout est en retenue, légèreté, délicatesse, un peu à la manière d'auteurs du 18ème. Un cinéma qui rappelle un peu aussi celui d'Eric Rohmer, peut-être en plus moderne. Certains trouveront ça ringard ou irréaliste. En tout cas, cela ne semble pas destiné à un public jeune, mais, pour ma part, j'applaudis à cette personnalité si bien affirmée.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 janvier 2010
    Comme toujours j'ai aimé l'humour d'Emmanuel Mouret, il joue très bien, de même pour Frédérique Bel. J'ai été étonné par Danny brillant qui s'avère être un assez bon acteur. Mouret a du talent et fait des films comme il n'en existe pas!
    Publiée le 16 décembre 2009
    Virtuose du jeu de langue et du burlesque, Emmanuel Mouret est une bénédiction, une hymne à la subtilité dans cette masse de vulgarité puérile et sans saveur qui mutile une grande partie du divertissement populaire alors que ce Changement d'adresse est la porte du bonheur, l'accès au rire spontané, comme la plus fine cuisine gastronomique, accessible à tous et pour notre plus grande joie. Acteur et réalisateur de sa propre comédie, et pour une fois le terme n'est pas volé, la trame est pourtant ce qu'il y a de plus simple et de plus conventionnel; elle repose sur un quiproquo général tournant sur une passion intérieure de deux jeunes parisiens qui peinent à se trouver, pour se réunir à la fin. Dans une ambiance de vaudeville, symbole précaire de notre méfiance, l'auteur se moque de ses personnages, par conséquent de lui même, pour peindre la dérision de la vie, les moeurs de la société et de notre incapacité à nous exprimer; c'est déjà énorme. On dirait même par moment du Ionesco. Peut-on parler d'une oeuvre anachronique ? Certes, elle en a la peau, son esprit s'encre parfaitement dans la réalité d'aujourd'hui. Derrière l'humour dévastateur, les malentendus sont la peinture d'individus perdus dans la civilisation où le charisme, le statut social et l'affirmation de la force sont l'essence de l'homme moderne, au détriment d'une personnalité sincère. Le stéréotype incarné par Danny Brillant est le portrait évident de cet être artificiel; son côté séducteur et sa confortable situation le dessine comme irrésistible; il en sera tout autre pour Frédérique Bel qui portera sa préférence pour Emmanuel Mouret, ce pitre involontaire et maladroit. La notion de langage est cependant la plus fascinante du long-métrage. Tel un philosophe, le cinéaste utilise ses protagonistes pour nous montrer notre incommunicabilité, une juste et hilarante démonstration, pour soulever le rire de notre existence fragile et éphémère. Drôle, subtil et intelligent. Formidable.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Film plein de charme, de finesse et d'humour, des acteurs au mieux de leur forme, avec une mention particulière à Frédérique Bel, pleine de pétulance et de spontanéité. Un excellent moment de fraicheur qui tranche avec la production habituellle
    Publiée le 15 décembre 2009
    Nul