Changement d'adresse
    2,7
    907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Changement d'adresse ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 28 juillet 2022
    Moraliste subtil (la dernière scène vaut son pesant de cacahuètes) et poète inspiré, Mouret propose un marivaudage contemporain, à la fois très simple et très efficace malgré - ou grâce à - ses invraisemblances. Les défauts mêmes du film, et notamment le jeu toujours légèrement dissonant que Mouret impose à ses acteurs, rendent l'objet plus délicieux encore.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2021
    Un chassé-croisé amoureux léger et burlesque, mais un peu mou du genou, réalisé et interprété par un Emmanuel Mouret en digne héritier d’Antoine Doinel.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 mai 2021
    Une savoureuse comédie sentimentale bien représentative de la démarche et du style de Emmanuel Mouret : sans prétention, mais avec une forme d’humilité, sans grands effets, mais avec retenue, visant plus la musique de chambre complice que la symphonie, il raconte encore une fois les démêlés amoureux de son personnage favori, tout aussi idéaliste que maladroit. Ce personnage rencontre ici son alter ego féminin, et chacun va conter à l’autre les désirs et émois amoureux qu’ils vivent chacun de leur côté. Dans ce marivaudage moderne, les malentendus constituent le ressort principal du scénario, et les trouvailles et bons mots se succèdent intelligemment et agréablement ; tout cela fait de ce film non dénué de tendresse le plus humoristique du réalisateur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 mai 2021
    Emmanuel Mouret en Pierre Richard de l'amour. Joliment trouvé n'est-ce pas ? Oui, çà résume assez bien ce que le cinéaste veut mettre en place dans Changement d'Adresse. Un romantisme totalement assumé, au premier degré, qui s'aide de la farce et des situations cocasses pour développer sa vision du coup de foudre. Dans une suite logique de Vénus et Fleur, il assume entièrement le fait d'être prude et infiniment gentil. Il montre ce qu'est le mec parfait au niveau du sentiment amoureux : épris, patient et passionné. Et comme çà patauge un peu, il trouve une formidable partenaire de jeu qu'est Frédérique Bel. Que dire de la candeur d'une Fanny Valette, qui se sublime par ses expressions mutiques. Emmanuel Mouret se veut drôle et loquace, et met tout en oeuvre pour imposer sa sensibilité.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    La première moitié est excellente, sorte de marivaudage rohmérien, plein d’humour et de tropismes. Le scénario s’alourdit en deuxième partie. Un grand soin apporté à la musique avec notamment les concertis pour cor de Mozart.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 mars 2021
    Changement d'adresse marque dans l'oeuvre d'Emmanuel Mouret de nombreux changements : pour la première fois, il quitte la région marseillaise pour tourner à Paris, et il fait tourner des acteurs assez connus (Ariane Ascaride, Dany Brillant, Frédérique Bel).

Le résultat est en nette progression par rapport aux premiers long-métrages de Mouret. La composition du film se simplifie. Si la personnalité naïve et franche du "personnage" Mouret est toujours présente, les deux actrices qui lui donnent la répartie apportent un supplément d'âme au film, débarrassé des scories narratives qui encombraient parfois ses premiers films "marseillais".

Changement d'adresse prend ainsi des allures de comédie romantique à la française, et le personnage que campe à la perfection Frédérique Bel apporte dans la filmographie de Mouret une véritable part d'émotion, comparable à l'impact de la composition de Virginie Efira dans Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait.

A partir de ce film, il devient évident que Mouret dépasse les références auxquelles son cinéma pouvait faire penser (Rohmer, Allen) pour trouver une voie plus profonde et plus personnelle.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 16 avril 2021
    Je suis.... Heureux
    J'ai découvert cette nuit l'univers d'Emmanuel Mouret par trois films et c'était.... beau et idyllique
    Changement d'adresse en particulier. C'est si fin, doux et gentil. Le choix des acteurs dont Frédérique Bel est très juste. Le personnage joué par Emmanuel tellement étonnant.
    On dit que ça ressemble à Rohmer dont je suis fan mais... c'est mieux ;)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2021
    Même si l'on devine dès le début avec qui il va vivre, on appréciera ses pérégrinations dans sa vie amoureuse et sa façon de tourner autour du pot avec malice et une touche de sensualité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 janvier 2021
    On prend les mêmes et on recommence pour un film encore une fois tout à fait sympathique. Je dirais que comparé aux autres Mouret que j'ai pu voir celui-ci est plus léger, plus gentillet et c'est peut-être pour ça que je l'apprécie un peu moins.

Disons que ce qu'il perd en drame il le gagne en humour. On retrouve des situations extrêmement gênantes avec ce personnage qu'incarne Mouret qui parle beaucoup trop pour dire des choses simples, ce qui trahit son malaise évident, rendant inéluctablement toutes ses interactions sociales une torture absolue à regarder (mais dans le bon sens du terme). J'ai eu pitié de lui !

Cependant, les dialogues entre lui et Frédérique Bel sont juste géniaux. On voit bien sûr où le film veut en venir et comment il cherche à rapprocher les deux personnages. Mais qu'est-ce-que c'est bien fait. Disons qu'il leur arrive de raconter des choses absolument aberrantes au premier degré et de surenchérir l'un l'autre... Ce qui provoque forcément chez le spectateur un sacré sourire.

C'est un film qui met de bonne humeur, certes on ne s’esclaffe jamais, mais on a toujours un petit sourire sur les lèvres,même si parfois il s'agit d'un sourire gêné.

Mais malheureusement il est moins marquant que Caprice par exemple parce qu'il est plus attendu et moins touchant.
    Mamar6
    Mamar6

Publiée le 27 décembre 2020
    Que dire... j’ai l’impression d’avoir été séduis puis molesté. J’aime ces films où il ne se passe pas grand chose mais qui nous offrent une balade sympathique et de détente. Un esprit Rohmerien (sans vraiment en atteindre les hauteurs philosophiques et lyriques) qui plane. Mais le personnage principal (Mouret) gâche tout ça. Je ne peux faire autrement que m’impliquer lorsque je visionne un long métrage, et là ce personnage m’a torturé par son aspect robotique et inhumain. Toutes ses réactions sont improbables et jusqueboutistes dans l’absurde. « Tu te tapes ma copine, je la récupère, je te l’amène sur un plateau une seconde fois, tu réussis à me la reprendre pour de bon ainsi que mon appartement et je récupère ton studio moisi (bien sûr j’insiste pour te payer les loyers que tu m’offrais) » si de tels êtres humains existent, je prie pour ne jamais les croiser. J’aime le second degré et l’absurde, sauf qu’ici la réalisation et la mise en scène sonnent réaliste. Je ne peux donc décemment pas adhérer à l’absurde (tant est que ce soit l’idée de Mouret) dans un univers extrêmement réel. Et le personnage qui parle d’un entre deux monde ou la tristesse n’est pas encore arrivée, non et non. Il parle d’une potentielle tristesse qu’il n’a pas une seule fois incarné à l’écran pendant cette heure vingt et une, alors quel interêt ? J’ai eu mal pendant ce visionnage mais je vais continuer à observer Mouret car je suis persuadé qu’il me satisfera un jour (et que j’aime souffrir devant mon écran certainement).

Publiée le 11 octobre 2020
    Avec une ovation debout à Cannes pour une fois méritée c'est une réaffirmation que le public ne veut pas d'effets spéciaux sans cervelle mais cherche des retours à des temps plus simples où l'on allait au cinéma. Ici nous avons David le scénariste et réalisateur Emmanuel Mouret qui joue un français moyen et enseigne également la même chose partageant avec Anne Frédérique Bel qui tombe vaguement dans la catégorie des adorables femmes. Puis Ariane Ascaride la meilleure chose dans le film décide que la progéniture de Julia (Fanny Valette) pourrait bénéficier de cours de français et vous devriez pouvoir deviner le reste. Juste pour compliquer les choses Mouret lance un deuxième gars Julien (Danny Brilliant) et après ça c'est une affaire de permanence de deux à quatre. Si avez le soufflé léger comme l'air est du temps vous êtes presque certain d'apprécier Changement d'adresse mais surtout ne l'analysez pas...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juin 2020
    Et de trois ! Après un très bon pastiche sur l’espionnage, par Michel Hazanavicius, une espiègle et pétaradante satire sur la colo, par le duo Eric Toledano, et Olivier Nakache, voilà qu’il nous arrive une troisième comédie made in France, très très grande qualité, cette fois, par Emmanuel Mouret, qui assume avec brio ses deux casquettes, devant et derriere la caméra. Le genre est plus littéraire, voire franchement poétique, de par les répliques, mais tout aussi drôle. Une jolie fable servie par deux acteurs parfaits de candeur romantique. La morale qui en ressort révèle que les agneaux ne sont pas totalement innocents, les loups ni gros ni méchants, et les pigeons pas forcément les dindons de la farce. Miam !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 septembre 2016
    Du Mouret pur et dur avec son personnage principal maladroit mais attachant et son triangle amoureux modifiable à l'envi. Après c'est léger et de courte durée, c'est donc à voir comme une bluette sans conséquence. Notons juste que Fanny Valette semble complètement perdue dans cet univers alors que Dany Brillant s'en sort très bien !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Une comédie sentimentale théâtrale, portée par le charme de ses interprètes. Un bon Mouret. On retient notamment la scène avec les jeux de mots sur le cor.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 mars 2016
    Dernier film de Mouret qu’il me restait à critiquer jusqu’à ce jour, Changement d’adresse n’est pas son meilleur. C’est un film caractéristique du réalisateur, avec un certain charme, mais trop caricatural, trop gros, et trop versatile pour vraiment convaincre.
    Le casting est sympa. On retrouve des habitués du réalisateur comme Frédérique Bel, toujours aussi efficace dans son rôle de superbe jeune femme naïve et sympathique, Dany Brillant, ou Ariane Ascaride dans un petit rôle. On trouve aussi Fanny Valette, pas forcément aussi mémorable qu’on aurait pu l’espérer. Son personnage manque d’attrait, et l’actrice semble avoir un peu de mal à se fondre dans l’univers et le ton singulier de Mouret. Le réalisateur campe aussi un personnage. Sans surprise il est lunaire et maladroit ! Il reste un peu lourd parfois.
    Le scénario s’appuie sur le marivaudage amoureux caractéristique du réalisateur. Honnêtement, si le film a quelques belles idées et se laisse suivre sans déplaisir véritable, l’histoire reste assez plan-plan, c’est souvent redondant, et c’est un peu lourd. Ça manque de subtilité pour tout dire. Le cinéma de Mouret supporte mal l’approximation, et là tout ne s’imbrique pas très bien, on sent vite que l’intrigue tourne un peu en rond, et le film finit par lasser trop dans la dernière partie. Dommage.
    Visuellement les habitués du réalisateur ne seront pas déçu : couleurs lumineuses, mise en scène sobre (un peu trop quand même ici), décors chics, et là-dessus bande son classique mais efficace. Changement d’adresse ne fait pas de ses qualités formelles des arguments de poids, mais on reste sur du suffisamment qualitatif pour ne pas décevoir.
    En sommes voilà un film moyen du réalisateur. On retrouve sa patte, mais moins inspiré que dans Fais-moi plaisir par exemple ou le plus récent Caprice, il délivre un petit film sur l’amour pas désagréable en soi, mais pas assez savoureux. Je lui donne 2.5