Changement d'adresse
    2,7
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Changement d'adresse ?

lugini
    lugini

Publiée le 9 décembre 2009
    Petite comédie sympa, frédérique Bel et Emmanuel Mouret sont drôles et attachants. Ce film peut sembler mièvre pour certains. Moi, je trouve qu'il y a de la douceur, de la gentillesse et du respect de l'autre. J'ai passé une agréable soirée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Emmanuel Mouret gagne à être connu.Un acteur-réalisateur délicieusement lunaire,croyant à l'amour délicat,aux tirades pleines d'esprit et à l'humour burlesque,proche d'un Tati ou d'un Keaton.Unique actuellement dans l'hexagone.Du coup,chacun de ses films est accueilli comme une gourmandise suranné,tout en économies de mots,de moyens,de gestes.L'art du décalage,Mouret,il connaît.Il orchestre un chassé-croisé amoureux d'une main de velours où son personnage d'érudit romantique et timide se rend très touchant,aussi bien dans ses maladresses que dans son regard de grand enfant."Changement d'adresse" montre l'importance du hasard dans les jeux de l'amour,et le fait de se voiler la face.Chercher l'amour là où il n'existe pas vraiment et nier celui criant que l'on a sous les yeux.Frédérique Bel en colocataire candide et dévouée est formidable,et à des rouleaux de pellicule de son personnage bêbête de la "Minute blonde".Dany Brillant prouve qu'il sait faire l'acteur,et Fanny Valette impose sa présence troublante.Emmanuel Mouret a l'amour de ses acteurs,c'est flagrant,et il sait les mettre en valeur à travers des dialogues aux petits oignons.Dommage que sa mise en scène en huit clos manque d'ampleur et de souffle.Mais on ne boudera pas ce vaudeville élégant.
    Publiée le 1 juillet 2009
    N'est pas Woody Allen qui veut. Mouret échoue sur tous les fronts avec ce film dont on ne sait pas trop quoi penser. Pas grand chose ne fonctionne dans ce film, à part 2 ou 3 gags, et tout sonne assez faux. Bref on s'en fout assez rapidement. DE plus, Mouret acteur est mauvais comme cochon, jamis dans le bon équilibre entre gaffeur et comique. Il faut qu'il (Mouret metteur en scène) trouve un acteur au vrai potentiel comique, parce que Mouret acteur peut dire la meilleure réplique du monde, on ne rira jamais. Avec Frederique Bel (une deception), le duo ne fonctionne pas du tout et surtout les 2 acteurs jouent faux tout le film. A part 2-3 répliques marrantes et quelques gags, l'ensemble est pesé, complaisant, ennuyeux, bref raté. Tout de même, vers la fin, le film prend un peu plus d'ampleur avec le retour de Dany Brillant (une vraie surprise, à l'aise et même drôle!!!) et le niveau du film est revu à la hausse. Et la gracieuse Fanny Valette, convaincante, troublante, est la seule (avec Brillant) à sembler être une actrice professionnelle. Une vraie vraie déception.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Emmanuel Mouret livre avec "Changement d'adresse" un travail attachant, autant en tant qu'acteur qu'en tant que réalisateur, en nous narrant l'histoire d'un jeune homme un peu trop gentil et amoureux d'une timide étudiante. Souvent original et décalé (notamment par ses dialogues), le film s'avère ainsi fort appréciable, même si l'on pourrait lui reprocher son rythme assez lent, néanmoins sa faible durée joue en sa faveur et permet de ne pas ennuyer le spectateur. En bref, une petite comédie romantique qui sort du lot.
    Publiée le 26 juin 2009
    Un gentil petit film vite vu et vite oublié, comme le cinéma français sait si bien les faire.

Quand il les réussit, ça donne "Ensemble, c'est tout".

Quand il les rate, ça donne "Changement d'adresse".

Il est passé récemment à la télé un dimanche soir, c'est tout-à-fait sa place.

Histoire invraisemblable, comédiens moyens sortis d'un café théâtre de banlieue, décors poussiéreux, photographie laborieuse, dialogues indigents...

Bon, tant que c'est gratuit à la télévision, pourquoi pas s'il n'y a rien de mieux sur les autres chaînes...
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 26 juin 2009
    Comme quoi, le cinéma français est lui aussi capable de sortir des comédies sentimentales fines et drôles ! Dans le déluge de navets romantiques qui sortent chaque semaine chez nous, je croyais impossible d'en voir sortir du lot. Emmanuel Mouret prouve qu'il a du talent, avec humour et intelligence. Il y a du Woody Allen chez ce garçon, un grand bravo !
    Publiée le 26 juin 2009
    Belle petite comédie française jonglant entre le décalé burlesque et le drame sentimental léger. L’acteur/réalisateur offre un joli marivaudage, prévisible sur son dénouement, mais très amusant dans son ensemble. Un casting serré, mais de qualité avec Frédérique Bel très convaincante et aussi, avec surprise, Dani Brillant bien reconverti au cinéma. Une belle relation ambiguë entre les deux colocataires, un quatuor amoureux (deux par deux, bien sûr) et des situations très originales font de ce film une bonne surprise.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 juin 2009
    Une jolie comédie, bien écrite, réalisée avec finesse et bien interprétée. On en redemande !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 10 juillet 2011
    On a souvent envie de lui taper dessus à ce David, ne te laisse pas faire comme ça! Et pourtant je me reconnais un peu, trop gentil avec tout le monde, ne jamais savoir dire non.
    J'adore la prestation de Frédérique Bel, très attachante dans ce rôle et toujours convaincante à mes yeux.
    Malgré tout, de logements en logements, le film reste un peu lent et manque de piquant, de pointe d'humour.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 22 février 2009
    Une fantaisie amoureuse totalement décalée, où les pensées sont formulées sans retenue, telles que le cerveau peut les créer. Changement d'adresse est un bouquet de répliques cultes et de jeux de mots. Une heure vingt d'humour. Et Frédérique Bel y est impeccable.
    Publiée le 14 février 2009
    Un amas de clichés et des situations comiques peu convaincantes. La candeur des personnages rend ce film énervant et au final on s'ennuie. Une étoile pour l'idée. Kenavo
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 octobre 2008
    Emmanuel Mouret à le sens de la subtilité, le goût des mots avec ce qu'il faut de mordant et d'humour pour des dialogues fins et délicieusement écrits. Frédérique Bel est plus pétillante et enjouée que jamais et Emmanuel Mouret gauche, maladroit et sobre dans une interprétation très juste. Des tourments, des sentiments, des moments de quiproquos (exquis) et une belle énergie pour un petit plaisir qu'est CHANGEMENT D'ADRESSE; une petite sucrerie qui fait rire, sourire et divertie tout simplement
    Publiée le 4 juillet 2008
    Un film vide , mal joué , long , sans interet, je pense que le rélisateur-acteur aurait du donné une des deux places a quelqu'un pour avoir un autre avis sinon ben ... Bof !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 février 2016
    Le scenario du 3 eme long de Mouret n'est guere + passionnant que les precedents mais il dispose d'un casting attachant qui donne a cette histoire de colocation un brin d'interet.Si l'on met de coté l'etrange impression (qui s'estompe au fil des minutes) de voir les comediens recités leurs textes et des situations telephonés ,ce chassé-croisé amoureux fini par prendre son envol grace au 2 revelation du film que sont la jolie Frederique Bel (echappé de la minute blonde) en dynamique colocatrice peu farouche et la jeune Valette qui vient gonfler les rangs des actrices francaises prometteuses au charme ensorcelant.Du coté des garcons Mouret en amoureux transi et maladroit est convaincant tandis que Brillant tente une reconversion qui merite le respect.La derniere 1/2 heure voit le rythme s'effondrer dangereusement avant un final des + attendu : tout cela manque de fraicheur et d'originalité pour reellement captivé.
    Publiée le 24 avril 2008
    Mais c'est bon ce film! Woody Allen fait des enfats en France. Bravo!