Goodbye Bafana
    2249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Publiée le 25 mars 2009
    qd on lit la jaquette du dvd "lhistoire profonde entre un goelier et son detenu" on sattend a une histoire hyper touchante,emouvante...la?bah jai été déçu sur ce point, dommage
    moi qui mattendais a ressentir bien plus que ca en le regardant, jai ressentis plus de la deception qu'autre chose
    sinon mandela av de la neige ds les cheveux pr montrer quil a vieillit, uai je veux bien mais av les moyens mis a disposition actuellement ds le monde du ciné cest execrable!ca fait plus rire quautre chose^^la vieillesse en elle meme ds le film nest pas bien faite, dommge aussi,ajouté a cela, lepoque 1970/80 pas tres bien reproduite av des images comme si on etait en 2009, jai trouvé ca flagrant plus que ds un autre film!
    ceci dit, ce film est qd meme touchant,qd on voit ce que lhomme est capable de faire juste pr une difference de couleur de peau, cest rageant, ce film est rageant!!une certaine scene ma fait ouvrir mes yeux en grand et ma calmé!je dirais pas laquelle, fau le voir pour le croire...
    on sut la vie de famille dun geolier, ca aussi cest emouvant, de voir les changemens quils vivent ect, la vie militaire est ici tres bien representée!

UN FILM A VOIR PR SON COTE FAIT REEL
    Publiée le 5 février 2008
    la vie de nelson mandela en prison et les rapports avec un de ses gardiens au fil des années . Evolution de la vision de ce geolier face à ce prisonnier que rien ni personne ne peut briser ce film est une splendeur tout en delicatesse malgré la dureté de l'envirobbement carceral .Les acteurs sont parfaits . à voir absolument .
    Publiée le 9 janvier 2010
    Très beau film, qui réussit à dégager une certaine intensité sans tomber dans la facilité du déballage de violence comme il aurait été aisé de faire au vu de l'histoire qui nous occupe. Cette violence est bien présente (au vu de la réalité c'est bien normal) mais reste contenue ou suggérée, ce qui à mon avis sert le film dans le bon sens. Ce qui compte, c'est la profondeur des personnages, ce qui est tout à fait réussi grâce aux très bons acteurs.
    Publiée le 26 avril 2007
    Voici un film sur l'apartheid, sobre mais assez efficace. Les deux acteurs principaux (Dennis Haysbert et Joseph Fiennes) jouent bien. C'est un peu trop mou et fade par moments, mais l'ensemble est plutôt agréable à regarder.
    Publiée le 18 avril 2007
    Un film à voir pour ne pas oublier ce qu'était l'apartheid, et que c'était hier... Beaucoup d'émotion même si malgré tout on aurait aimé un peu plus de profondeur dans les propos, et peu être quelque chose de plus percuttant, car mis à part la scène effroyable à laquelle assiste la fille du goelier, on ne voit pas grand chose de ce qu'était la vie quotidienne des noirs d'Afrique du Sud à cette période.
    Publiée le 28 avril 2007
    Ce film est MAGNIFIQUE!! Les acteurs(Joseph Fiennes et Dennis Haysbert) y sont époustouflants de vérité. Je ne savais pas ce qu'était l'apartheid avant d'avoir vu Goodbye bafana. Un homme a été emprisonné 27ans pour avoir défendu ses idées et il était prêt à mourir pour elles. On voit que certains hommes blancs comme James Gregory était conditioné mais qu'au fond d'eux ils etaient restés humain. Une belle leçon d'humanité!!
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film académique qui manque un peu de souffle, de puissance émotive comparé à son sujet -quelle incroyable petite histoire dans la grande quand même!-. Et ce ne sont pas ses interprètes (mention spéciale à ce Nelson Mandela qui a le charisme d'un frigo) qui lui apportent un réel supplément d'âme. Mais l'académisme a ses vertus; c'est fort complet et instructif sur un quart de siècle d'Apartheid; régime étonnement oublié par le cinéma, entre autres. À voir si votre soif d'en apprendre davantage l'emporte sur l'aspect téléfilm parfois limite scolaire.
    Publiée le 8 août 2013
    Très beau film, les acteurs sont exceptionnels et on ne s'ennuie pas une seconde devant cette histoire vraie passionnante et émouvante. Tiré du livre du gardien de prison de Mandela, ce film raconte l'amitié entre Nelson Mandela et James Grégory et l'évolution de ce dernier vu qu'il était raciste au début jusqu'a la sortie de prison de Mandela. Un grand film a voir plusieurs fois. 18/20.
    Publiée le 30 août 2010
    Bille August est désormais blanchi sous le harnais et ce film en constitue la preuve la plus illustre. Goodbye Bafana, qui se déroule durant les années troubles de l'apartheid, dévoile le parcours initiatique d'un homme au contact de Nelson Mandela. Certes, nous savons que le livre, sur lequel l'intrigue est fondé, est sujet à caution. Cependant, comment ne pas être ému ? Comment demeurer de marbre face aux pertes des valeurs ségrégationnistes au profit d'une tolérance universelle ? Ce film a des enjeux d'une force rare et, même si l'on peut reprocher les portraits caricaturaux de certains protagonistes, le traitement ultra-réaliste nous fait frémir à chaque minute. Après Pelle le cnquérant et Les meilleures intentions, deux chef-d'oeuvres, le réalisateur danois revient avec un film empli des plus nobles sentiments et qui fait crever l'écran.
    Publiée le 17 avril 2007
    "Goodbye Bafana" est un film superbe, dans le sens où c'est une histoire vraie retranscrite au cinéma avec des acteurs vraiment talentueux ! On n'a pas le temps de s'ennuyer et les scènes émouvantes comme "gaies" s'enchainent, et ne laissent jamais place à l'aggacement, un très, très bon et beau film que je conseille à tous, car en plus d'être un film magnifique, c'est une page de l'Histoire que tous devraient connaitre, Nelson Mandela ayant eu une grande influence en Afrique du Sud... A voir !
    octavio87
    octavio87

Publiée le 17 avril 2007
    Traité pour la tolérance , oeuvre vibrante et pleine d'émotion , Goodbye Bafana se présente non pas comme une biographie de Mandela , mais plus comme celle de son gardien de prison. Pour autant , l'inhumanité de l'apartheid et la mauvaise foi des autorités pendant ce quart de siècle sont fort bien mises en avant , Dennis Haysbert et Joseph Fiennes sont remaquables de justesse. Un tres beau film qui ne laisse pas indemne.
    Publiée le 16 avril 2007
    film lissé est très conventionnel, il n'en reste pas moins l'excellente prestation de l'amblématique Palmer de la série 24h chrono. Dommage que les "Blancs" apparaissent tous comme de véritables ignorant monstrueux et sans coeur a l'exception du gentil héros. un peu de nuance aurait été bienvenue. Cela dit Mandela est charismatique est sa personnalité est suffisamment dense pour être crédible. la réalisation est transparente comme holywood sait si bien le faire, et les musiques sont aux abonnés absent. goodbye bafana est un film, gentil, juste, poli, mais qui manque cruellement de personnalité et de créativité.
    Publiée le 30 mai 2007
    Le cinéma nous avait offert il a quelque temps, avec "Le dernier roi d'Ecosse", le portrait d'un homme d'Afrique, Amin Dada,ayant marqué du seau de la terreur l'histoire de son pays. Cette fois-ci, nous approchons l'image d'une légende vivante, celle de Nelson Mandela, défenseur des droits et de la dignité du peuple d'Afrique du Sud soumis au joug d'une poignée de Blancs.
    Ce qui apparaît surtout, c'est la dignité de cet homme hors du commun qui a fini, au bout de près de 30 ans d'incarcération, non seulement par recouvrer la liberté, mais par représenter ses semblables et avoir parole légale. Cependant, ici, son charisme, sa force sont fort peu perceptibles et hormis quelques répliques qui marquent sont attachement indéfectible à la cause qu'il défend, il manque un développement de traits de caractère et de personnalité inhérents au personnage. Bien sûr, les choses se disent dans les regards, la position de son corps dans l'espace carcéral ou plus spécialement dans l'exiguïté de sa cellule, comme reflets d'un sujet ancré dont le socle puissant ne peut être ébranlé, mais est-ce vraiment suffisant?
    D'autre part, si on perçoit les éléments qui ébranlent le gardien dans son rôle et son obéissance absolue au système, on s'interroge sur des points comme : qu'est-ce qui l'a amené à être si tranchant dans ses premiers discours aux prisonniers? Qu'est-ce qui l'a conduit à cette séparation définitive d'avec son ami d'enfance? Quel chemin a-t-il parcouru entre les deux? Quels choix a-t-il fait et pour quelles raisons? C'est évidemment dans ces questions-là qu'il faut chercher ce qui l'amènera à changer de point de vue et voudra, comme il le dit, ne pas rester dans l'ombre de l'histoire mais contribuer à l'écrire.
    La psychologie des personnages aurait méritée d'être affinée, comme elle l'était dans "La vie des autres". Et si "Goodbye Bafana" a le mérite de parler d'un pan de l'histoire de l'humanité, il recèle des faiblesses qui ne l'élèvent pas au rang d'un grand film.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    En effet, 1 étoile et demi est peut être un peu sévère pour ce film qui est difficilement critiquable sur le fond, le problème venant donc de la forme : réalisation trop scolaire, trop académique, trop complaisante. Il est également difficile de comprendre le choix de Bille August de vouloir raconter l'Apartheid du point de vue du geôlier de Mandela plutôt que d'adopter celui de Mandela lui-même, ce qui aurait probablement apporter la force dramatique et émotionnelle qui manque à son film. Côté casting, seul Dennis Haysbert apporte une présence et une profondeur à son interprétation, contrairement à Joseph Fiennes et surtout Diane Kruger (il y avait de meilleure actrice pour ce rôle??).
    Publiée le 7 juin 2007
    film tous simplement superbe,d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet ce film relate assez bien les faits, les acteurs sont trés bon notament diane kruger qui joue un role assez complexe avec une évolution quotidienne du personnage donc une seul chose à dire allez regardez le vous ne serez pas dessus