Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Sanders69
    Sanders69

Publiée le 23 janvier 2012
    Nous sommes d'accord, tout cela est très académique, sans grande originalité. Mais cette facette de la réalité m'intriguait et finalement, je me suis laissée séduire. La relation Mandela/Gregory est poignante et Denis Haysbert, s'il ne crève pas l'écran tel un Morgan Freeman, s'en sort bien et apaise de par une aura indéniable. Diane Kruger m'a toutefois étonnamment agacée par moments, son jeu manquait ici de nuances (elle nous avait habitués à mieux!). Un résultat honorable, mais pas mémorable.
    Marc Quintin
    Marc Quintin

Publiée le 30 avril 2007
    J’applaudis des deux mains et des deux pieds. Ce film est grandiose. Un chef d’œuvre. Une perle. A voir d’urgence pour les personnes souhaitant voir un film sortant de l’ordinaire.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 16 octobre 2007
    Un film rare comme on en voit presque plus ! Acteurs parfaits, dialogues efficaces... Un très beau film qui vous rappel la lutte de M.Nelson Mandela, utopiste communiste qui c'est toujours battue pour la liberté pour TOUS, même derrière des bareaux.
    TyLeR33DuRdEn
    TyLeR33DuRdEn

Publiée le 13 avril 2007
    Aaahh!!Parlons un peu politique... J'ai jamais supporté tous ces blancs en Afrique du Sud qui ont volé les terres...Bon non!! On va juste parler cinoche. Alors, l'histoire de Nelson Mandela est dès le départ intéressante. A partir de là, Bille August en a fait un film à la mise en scène ultra-classique. En même temps, on est pas obligé de mettre des ralentis, des flashbacks ou des effets de lumières juste pour se la jouer "j'ai fais un film trop hype"!! Les acteurs et actrices sont bons (pas transcendant non plus). Par contre j'ai 2 petits problèmes : la mise en scène classique qui fait que vers la fin, on s'ennuie un peu. Et le doublage de la langue (dont j'ai oublié le nom) qui est à moitié exprimé par les vrais acteurs et à l'autre moitié par les doubleurs français. Donc ce que je pense, c'est que les français, sur certaines phrases, avaient trop de mal à les dire donc ils se sont dis "allez, on va laisser ces phrases aux vrais acteurs". Le problème c'est que le doubleur du président Palmer (rien à faire que son vrai nom soit Dennis Haysbert) a une grosse voix alors que l'acteur a en réalité une voix de canard (de gros canard certe mais de canard quand même). En gros ce film est fait pour les gens qui ne savaient pas que Mandela est un grand homme et pour les gens qui veulent avoir une nouvelle preuve de la grandeur de ce dernier (je vous ai dis que j'aimais bien Mandela).
    Christopher Ramoné
    Christopher Ramoné

Publiée le 19 avril 2007
    Poignant et vibrant homme a Nelson Mandelan, l'un des grand hommes qu'a connu cette planéte, et interpreté par un magistrale Dennis Haysbert, un film émouvant sur les bords, qui nous renseigne sur les douleurs de l'Apartheid, qu'elle soit vu du coté noir avec Mandela, ou du coté blanc avec Gregory. Seul la niaiserie de quelque discours et du surjoués sur cette certaine scéne, mais en général un film génial qui rend un superbe hommage a M.Mandela!
    Atarax
    Atarax

Publiée le 28 décembre 2012
    En un mot super. J'avais vu ce film en classe de 3ème et j'ai eu envie de le revoir et franchement je trouve ce film magnifique. Une très belle histoires, de très bon acteur. Je le conseille vivement et tout le monde.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mars 2009
    Superbe film, magnifique prestation, réalisme. Bref, un film à voir et à revoir.
    misugi74
    misugi74

Publiée le 1 août 2008
    Ce que j'en pense? C'est que Nelson Mandela, par tout ce qu'il a apporté à l'Afrique du Sud et meme au monde entier, aurai certainement mérité un meilleur hommage. Bien que l'histoire soit la véritable vie du geolier de notre homme, elle manque cruellement de rythme (ce qui n'a rien à voir avec l'action, ne vous y trompez pas) et ne parviens pas à nous interesser davantage. En fait si elle nous interesse c'est parce que l'on a envie de savoir ce qu'a enduré Mandela dans cette prison, mais je peux vous garantir que si cela avait été une fiction, personne n'aurai aimé. De plus le tout reste tres naîf, avec la petite fille blanche qui est la seule à trouver la justice du pays défaillante, et le gardien qui croit que la charte présentée par Mandela aux autoritées blanches d'Afrique du Sud prone... l'extermination des blancs!!!!! (un peu ridicule à mon goût). Dommage, c'était un sujet vraiment tres interessant à exploiter, mais pas par n'importe qui..
    lacrymal
    lacrymal

Publiée le 4 septembre 2010
    Bille August n'est certes pas aussi étincelant que lors de ses anciennes productions, mais ce réalisateur émérite fait de Goodbye Bafana un film militant pour des principes jugés universellement bons à l'instar de la tolérance, la justice, la liberté... On peut évidemment trouver cela convenu, néanmoins le prétexte historique est judicieux et l'histoire ne traîne pas trop en longueur, ce qui était l'ecueil à éviter. Belle leçon d'humanité.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Quel beau film ! Les acteurs jouent justes, il y a de l'émotion. Et en plus, cela permet de se cultiver puisque ce film aborde une période douloureuse que fut l'apartheid en Afrique du Sud. A conseiller... à tout le monde.
    Publiée le 25 avril 2007
    Hum. Un nouveau film racontant une histoire vraie est apparu sur les écrans. Dans son ensemble, le film doit bien retracer la valeur historique, mais les acteurs, bien que bon dans leurs rôles, n'atteignent pas un niveau exceptionnel. La musique est adaptée. Un film qui ne me marquera pas, mais qui est bon pour la culture.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Malgré un présupposé de départ crédible, le réaliateur traite le sujet académiquement - sinon sans âme - et nous quittons assez vite le fil d'une histoire manquant de relief : " Quand l'essence est + chère que la bière... "
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 30 juillet 2007
    C'est dommage que ce film n'ait pas eu plus de succès. J'ai adoré la reconstitution de ce film historique. Les acteurs sont impeccables et émouvant. On ne sent pas le film passer ... 2 heures de bonheur ... et puis pour une fois on apprend plein de choses autour de ce personnage finalement un peu mystérieux à nos yeux.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 12 septembre 2010
    Alors là oui ! Je crie bravo ! Ce film est exceptionnel, pas si moralisateur que ça, et, même s'il n'égale pas le merveilleux "La Ligne Verte", il y ressemble par moments et brille par la performance des acteurs et la maitrise de la caméra. Je n'en dirais pas plus, ce film est tout simplement A VOIR.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    je suis deçu de voir que ce film a si peu de critique.hé oui loin d'etre un film hyper comercial avec une superproduction qui ne fait rever que les debile qui croit connaitre les film goodbye bafana est un modele du genre.goodbye bafana est un chef d'oeuvre qui merite tout les superlatif.PURE CHEF D'OEUVRE