Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Publiée le 28 avril 2007
    Réalisé par Bille August avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger. Inspiré du livre de James Gregory. Dans ce film, Nelson Mandela est vu à travers les yeux de son gardien de prison de Robben Island. James Gregory lui découvre des qualités de sagesse, d'humanité, de courage et une volonté inégalée de vouloir rétablir une justice dans cette afrique du sud de l'apartheid. La relation entre les 2 hommes évolue au cours du film jusqu'à devenir une vraie relation amicale basée sur le respect. Film sobre, sans long discours et historiquement indispensable!
    Publiée le 12 avril 2007
    Si le film n'a pas l'envergure des grands films qui touchent à l'Histoire, tel que "La Chute" ou "Stalingrad", Goodbye Bafana n'en reste pas moins un drame à la fois passionnant et prenant. Reste le choix du casting qui pourra satisfaire certains, mais qui à mon avis n'est pas totalement crédible, notamment l'acteur qui joue Nelson Mandela. Une belle oeuvre, qui manque d'un je ne sait quoi de personnalité pour en faire un grand film. A voir tout de même.
    Publiée le 25 mai 2007
    Un bon film, même s'il est dommage que le sujet historique qui servait de cadre au scénario n'ait pas été plus replacé dans le contexte sud-africain. D'autre part, il est dommage que l'idéalisme n'ait pas été nuancé par la réalité des faits. Cependant le jeu des acteurs est excellent (particulièrement celui de Mandela) et le scénario très bon, même si celui-ci semble prendre ses distance avec le véritable cours des évènements, notamment en ce qui concerne les relations entre Mandela et son geolier. Un petit conseil : allez le voir en V.O. !
    Publiée le 19 avril 2007
    Tout d’abord je tient à dire que ce film est une pure merveille. Rien qu’en voyant la bande-annonce j’ai eut l’irrésistible envie d’aller voir ce film. Je me suis alors renseignée un peu plus sur M. Mandela, cet homme qui a changer toute une partie de notre histoire. Je n’ai pas lu l’ouvrage de ce personnage essentiel à l’histoire, mais je pense que je le ferais. Hélas, il sera difficile de donner des précisions sur ce film, mis à part les émotions que j’aurait put ressentir en regardant le film. Je peut déjà vous dire que l’histoire a été rudement bien tournée, même s’il faut arriver à suivre l’histoire. Il faut faire une peu attention à tout les détails, même si on peut retrouver rapidement le fil. Les acteurs incarnant les personnages tels que Nelson Mandela sont tout simplement parfaits. Ils représentent à merveille ces pauvres hommes qui ne voulaient qu’une terre où les blancs et les noirs cohabitent en paix. Ce film est un chef d’œuvre pur et simple, montrant le courage d’un homme face à une guerre pitoyable afin de retrouver sa liberté. Quand à celui qui joue M. Grégory, il est aussi impressionnant à l’écran et on sent au fil de l’histoire qu’il se rapproche de Mandela et qu’il comprend la sagesse de son combat. Il y a beaucoup d’émotion dans ce film (j’ai faillit pleurer deux fois) et les musiques sont tout simplement superbes. Il y a néanmoins certains passages difficile à supporter, même quand on ne connaît pas les horreurs de la guerre, le peu qu’on en voit dans les films ça bouleverse. La mort d’un fils, un attentat à la voiture piégée, une descente en ville pour faire l’inspection des papiers et qui se termine en bataille, de l’esclavage pur et dur sur fond de douleur humaine. Quand au final, il est touchant et se termine sur une merveilleuse histoire d’amitié. Que dire de plus ? Il est à conseiller !! ;-)
    Publiée le 31 octobre 2014
    Ca faisait longtemps que je voulais voir un film sur Nelson Mandela. Certes j'ai vu Invictus de Clint Eastwood, mais ce film ne m'a pas convaincu. D'abord parce qu'il parle du rugby et que je n'aime pas spécialement ce sport, et surtout parce qu'il aborde une période presque insignifiante de la vie politique de notre héros. Du coup j'ai vraiment préféré Goodbye Bafana car ce film dresse un portrait plus intéressant de ce leader charismatique. On y découvre les longues années d'incarcération de Mandela dans la prison de Robben Island. Le détenu y vit isolé dans une cellule insalubre de quelques mètres carrés et il est soumis aux travaux forcés (casser à longueur de journée des pierres sous le froid ou la chaleur). N'importe qui dans ces conditions aurait tout fait pour échapper à ce régime de détention mais c'est sans compter sur la force de conviction de Mandela qui ne transige pas avec l'autorité sur ces principes. Il faudra plus de vingt ans pour que cette personnalité retrouve sa liberté. Mais Goodbye Bafana, c'est aussi une belle histoire d'amitié insolite entre un gardien de prison raciste et arrogant et Nelson Mandela qui parvient à influencer positivement ce dernier. James Grégory est persuadé d'agir pour la bonne cause : non seulement parce qu'il respecte les traditions de son pays, qu'il croit en la supériorité des blancs, qu'il est soucieux des avantages de sa classe mais aussi, parce qu'il considère véritablement Mandela et ses militants comme de dangereux terroristes. Il s'acquitte donc de sa mission, surveiller Mandela (propos, courrier et actes) avec professionnalisme. Jusqu'au jour où Mandela lui touche un mot de la charte de la liberté (et donc, indirectement, de l'entreprise de falsification de ses propos par l'autorité officiel) pour éveiller sa curiosité et le pousser à chercher la vérité. Ce que Grégory fera de lui-même au risque de changer son regard, ses certitudes, mais aussi son confort de vie (il va se mettre, plus ou moins, dans une situation de conflit, du-moins au début). Alors pour toutes ses raisons, c'est un film que je conseille absolument.
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mai 2007
    Le sujet est trop facile, mandela le bon avec de bon sentiment et beaucoup d'humanité...le doute chez l'oppresseur etc...
    Quelques moments de sentiments lyrique pour avoir la conscience tranquille.
    Néanmoins c'est un film regardable sans grande envergure.
    Publiée le 30 août 2007
    Bon film. On y apprend quelques passages de la vie de Nelson Mandela, le point de vue des blancs de l'époque. On a des images sur les conditions de vie en Afrique du Sud à cette époque... C'est réussi.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2007
    Très bon film tiré de l'histoire de Nelson Mandela. Le changement d'attitude du gardien de ce leader et sa lutte pour l'aider tout en restant fidèle à sa famille sont très touchants. Très bonne interprétation des acteurs. Très bonne reconstitution des évènements.
    Publiée le 13 mars 2011
    Excellent film. Très bien réalisé, décors superbes, l'atmosphère et l'émotion sont toujours présentes et Joseph Fiennes est brillant. A voir !
    Publiée le 25 avril 2007
    "Goodbye Bafana" est un film avec 10 ans de retard qui rentre un peu dans la même catégorie que les films comme "Malcolm X" et encore "La ligne verte", en moins bien, evidemment. Ici, on ne parle pas de Mandela, ce dernier reste plus une musique de fond qu'autre chose, on s'interesse surtout sur le sort d'un gardien qui a croisé son chemin, un manque cruel de subtilité mais peut être que j'en demande trop et je pense que le film aurait pû être un peu plus travaillé sur la relation entre ses deux protagonistes, car si on réfléchit bien, on la survole completement.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 28 avril 2007
    Encore un film historique et encore un très beau film, beaucoup d'émotion et une bonne vision du monde comme il était et comme il est toujours. Un film qui fait du bien quan on voit toutes les barrières actuelles.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 28 mai 2007
    Depuis le temps que je voulais aller voir Goodbye Bafana : c'est fait. Mais je suis extrêmement déçue car l'apartheid n'est qu'entrevue, les dialogues entre Mandela et son gardien sont quasi inexistants. C'est plutôt de la vie de James Gregory qu'il est question.Je mets deux étoiles pour l'interprétation, mais je suis déçue car le sujet choisi n'est que très vaguement évoqué. Rien à voir avec le magnifique "La vie des autres"
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ce qui me plaît beaucoup, chez Joseph Fiennes, c'est ce côté très dense à l'intérieur, ces yeux hagards, dans lesquels se mélangent la verve, l'enthousiasme, l'angoisse. Ici malheureusement, le scénario est trop sage que pour vraiment mettre son personnage en valeur. Le fait même de faire un film autour de la personnalité sur-idéalisée de Mandela annonce la couleur. "Goodbye Bafana" est une cure de politiquement correct, où dominent les grands sentiments prévisibles. L'échange humain entre les deux personnages est trop lisse que pour toucher comme les personnes qui ont fait le film aurait aimé. L'histoire est fort prévisible. Reste que le climat du film a, c'est vrai, un certain charme, ce qui explique que je ne descende pas trop bas dans la notation. Mais tout dans tout, je trouve quand même un peu dommage que Fiennes ait été sur ce terrain-là.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 11 novembre 2009
    Beau film, bons acteurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur, j'ai l'impression, dommage! Diane Kruger est parfaite et franche dans son rôle. Les propos sont racontés simplement tout en respectant minutieusement l'Histoire de l'Afrique du Sud et celle de Nelson Mandela.
    Publiée le 15 avril 2009
    Touchant, terrifiant, poignant, inhumain...la liste pourrait être longue pour ce film qui par la relation qui va unir 2 hommes qui semblent opposés nous montre l'absurdité, l'horreur de l'appartheid. On peut parler de chef d'oeuvre, de ce genre de films qui ne laissent pas indifférents. Un grand bravo.