Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

charlax
    charlax

Publiée le 25 mai 2007
    Un bon film, même s'il est dommage que le sujet historique qui servait de cadre au scénario n'ait pas été plus replacé dans le contexte sud-africain. D'autre part, il est dommage que l'idéalisme n'ait pas été nuancé par la réalité des faits. Cependant le jeu des acteurs est excellent (particulièrement celui de Mandela) et le scénario très bon, même si celui-ci semble prendre ses distance avec le véritable cours des évènements, notamment en ce qui concerne les relations entre Mandela et son geolier. Un petit conseil : allez le voir en V.O. !
    Araberen
    Araberen

Publiée le 30 août 2007
    Bon film. On y apprend quelques passages de la vie de Nelson Mandela, le point de vue des blancs de l'époque. On a des images sur les conditions de vie en Afrique du Sud à cette époque... C'est réussi.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2007
    Très bon film tiré de l'histoire de Nelson Mandela. Le changement d'attitude du gardien de ce leader et sa lutte pour l'aider tout en restant fidèle à sa famille sont très touchants. Très bonne interprétation des acteurs. Très bonne reconstitution des évènements.
    Litmanen
    Litmanen

Publiée le 13 mars 2011
    Excellent film. Très bien réalisé, décors superbes, l'atmosphère et l'émotion sont toujours présentes et Joseph Fiennes est brillant. A voir !
    rude-boy-rock
    rude-boy-rock

Publiée le 25 avril 2007
    "Goodbye Bafana" est un film avec 10 ans de retard qui rentre un peu dans la même catégorie que les films comme "Malcolm X" et encore "La ligne verte", en moins bien, evidemment. Ici, on ne parle pas de Mandela, ce dernier reste plus une musique de fond qu'autre chose, on s'interesse surtout sur le sort d'un gardien qui a croisé son chemin, un manque cruel de subtilité mais peut être que j'en demande trop et je pense que le film aurait pû être un peu plus travaillé sur la relation entre ses deux protagonistes, car si on réfléchit bien, on la survole completement.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 28 avril 2007
    Encore un film historique et encore un très beau film, beaucoup d'émotion et une bonne vision du monde comme il était et comme il est toujours. Un film qui fait du bien quan on voit toutes les barrières actuelles.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 28 mai 2007
    Depuis le temps que je voulais aller voir Goodbye Bafana : c'est fait. Mais je suis extrêmement déçue car l'apartheid n'est qu'entrevue, les dialogues entre Mandela et son gardien sont quasi inexistants. C'est plutôt de la vie de James Gregory qu'il est question.Je mets deux étoiles pour l'interprétation, mais je suis déçue car le sujet choisi n'est que très vaguement évoqué. Rien à voir avec le magnifique "La vie des autres"
    Le sanglier d'Érymanthe
    Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 2 décembre 2014
    Ce qui me plaît beaucoup, chez Joseph Fiennes, c'est ce côté très dense à l'intérieur, ces yeux hagards, dans lesquels se mélangent la verve, l'enthousiasme, l'angoisse. Ici malheureusement, le scénario est trop sage que pour vraiment mettre son personnage en valeur. Le fait même de faire un film autour de la personnalité sur-idéalisée de Mandela annonce la couleur. "Goodbye Bafana" est une cure de politiquement correct, où dominent les grands sentiments prévisibles. L'échange humain entre les deux personnages est trop lisse que pour toucher comme les personnes qui ont fait le film aurait aimé. L'histoire est fort prévisible. Reste que le climat du film a, c'est vrai, un certain charme, ce qui explique que je ne descende pas trop bas dans la notation. Mais tout dans tout, je trouve quand même un peu dommage que Fiennes ait été sur ce terrain-là.
    papalou
    papalou

Publiée le 30 mai 2007
    Le sujet est trop facile, mandela le bon avec de bon sentiment et beaucoup d'humanité...le doute chez l'oppresseur etc... Quelques moments de sentiments lyrique pour avoir la conscience tranquille. Néanmoins c'est un film regardable sans grande envergure.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 4 décembre 2009
    Je ne suis pas fan de ce genre de film (evocations historiques), j'ai donc commencer à regarder " à reculons" mais j'ai été envouté, le ton est juste, l'interprétation fabuleuse, l'evolution de la mentalité sur une vie est magistralement rendue.
    NIC73
    NIC73

Publiée le 15 avril 2009
    Touchant, terrifiant, poignant, inhumain...la liste pourrait être longue pour ce film qui par la relation qui va unir 2 hommes qui semblent opposés nous montre l'absurdité, l'horreur de l'appartheid. On peut parler de chef d'oeuvre, de ce genre de films qui ne laissent pas indifférents. Un grand bravo.
    toka59
    toka59

Publiée le 23 septembre 2010
    J'ai beaucoup apprécié ce film plein d'émotion sur la relation de Mandela et de son geolier, sur le rapport qui s'est établi progressivement entre eux au fil des années ; rapport basé sur le respect mutuel. C'est un très très grand homme qui a le pouvoir de transformer les coeurs à son simple contact ; qui ne se laisse pas enfermer dans la haine et la rancoeur.
    filifilafilo
    filifilafilo

Publiée le 18 octobre 2007
    Un film d'une nullité totale, plein de bons sentiments, mélodramatique car incapable d'être profondément politique, ou simplement profond. Bête à crever.
    darklog66
    darklog66

Publiée le 23 juillet 2010
    Bille August, le cinéaste danois aux deux palmes d'or, nous réalise ici un bon drame. Durant l'apartheid, James Grégory est embauché pour garder Nelson Mandela , une des fortes têtes de la révolution. Mais peu à peu il comprendra que les revendications des noirs sont égalitaires et mal jugées parce que la population blanche n'a jamais pris la peine de s'y intéresser. Ses convictions vont vite s'effondrer et son amitié présumée avec Nelson Mandela bouleversera sa vie. Tiré d'un roman dont la véracité a été remise en cause, ce film n'en est pas moins un authentique appel à la tolérance. Pendant l'incarcération de Mandela, la violence dans les rues atteint le paroxysme de l'horreur. Sa réussite ne s'explique pas par ses convictions mais par son aptitude à parler le xhosa. Par ailleurs, son passé l'empêchera de mépriser la "race inférieure" comme le fait tout son entourage. Dépassé par les évènements, il collabore d'abord avec le gouvernement pour franchir les échelons de la hiérarchie militaire et pour faire plaisir à sa femme, une fanatique décérébrée interprétée incroyablement par Diane Kruger. Quand il se rend compte qu'il est à l'origine de meurtres à l'encontre des fugitifs noirs qu'il dénonce, son coeur ne fait qu'un tour et il prend conscience que la situation est un cercle vicieux. Un film très beau, même si on peut lui reprocher son aspect trop didactique, qui retrace l'histoire sous un angle nouveau, ce qui est louable. Très original dans son traitement, l'humour est mené avec brio sans pour autant occulter l'intrigue principale. Bille August signe un bon film mais auquel on peut reprocher des longueurs parfois inutiles du scénario.
    BIGup44
    BIGup44

Publiée le 10 mai 2007
    C'est un bon film voire meme très bon, mais si on voulait un film sur le film Nelson Mandela, on ne l'a pas, ni de longs discours ou de grands dialogues entre James Gregory et Nelson Mandela, ce qui est sans aucun doute le point faible du film. On y voit comment un homme simple James Gregory avec des idée arreté, parvient par changé d'avis, il "s'ouvre" et comprend l'horreure de l'apartheid. Je trouve que la relation entre Mandela et Gregory est exploité mais saccadé par les événement personelle de la vie de Gregory ce qui est dommage Les acteur sont très bon surtout Joseph Fiennes, Dennis Haysbert et Diane Kruger qui ne se laisse pas effacé. Donc pour un film un peut plus sur Mandela on repasera mais pour une ralation entre deux homme, c'est une belle leçon d'histoire doublée d`un beau mélo.