Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Bille August semble avoir rangé ses gros sabots pour des chaussures plus sobres et élégantes. Certains pourront bien sur taxer le metteur en scène d'académique et de scolaire (à justre titre, sans doute) mais force est de reconnaitre que ce film est loin d'être désagréable, laissant place à un récit certes polissé mais très regardable, laissant même place à une émotion discrète mais réellement présente, d'autant plus que le sujet est tout de même très loin d'être honteux, tout comme la forme donc. Un film qui ne restera donc sans doute pas dans les annales, mais par ailleurs très honnête et qui nous ofre un joli moment de cinéma, porté par des acteurs d'une grande justesse. Estimable.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 mai 2007
    Ce film est à la fois beau, dure, triste, poignant et émotionnel.En effet,il montre comme quoi le monde en afrique est super dure entre les blanc et les noir il y a pas de bonheur.En gros c'est la guerre ils on le droit à rien, pas d'amis, de familles, de bon travails, de voter etc...
    En fait, ils sont couper du monde. Ils ont juste le droit de se terrent et de rester en prison en travaillant dure comme des eclaves. Malheureusement cela exsistent encore dans ses pays là qui sont sous développés. Le jeu des acteurs est vraiment magnifique.On ne s'ennuit pas du du tout durant les 2 heures passées devant l'écran. A voir si vous êtes sensible à la vie difficle.
    taffy
    taffy

Publiée le 22 juin 2009
    Magnifique reconstitution. Un film historique très important pour comprendre l'histoire de l'afrique du sud et du comnat de nelson mandela. Les acteurs jouent remarcablement.
    Publiée le 1 mai 2007
    Un très bon film, sans doute l'un des meilleurs de l'année 2007. Joseph Fiennes, mais surtout Dennis Haysbert dans le rôle de Nelson Mandela, sont vraiment convaincants et touchants. Un seul regret : je trouve que l'apartheid (mis à part la scène de l'arrestation de la femme et son bébé en pleine rue) est un peu trop survolé, pour se concentrer sur la relation entre Mandela et le gardien.
    Mis à part cela, j'encourage vivement les autres à voir ce film!!
    Publiée le 1 mai 2007
    Je suis en terminale littéraire et je viens cette année de travailler sur l'apartheid, je voulais voir ce film notamment par rapport à mes études, pour les affiner et mieux connaître la vie de Nelson Mandela. J'avoue avoir été parfaitement touchée par ce film, les larmes me sont montées aux yeux quelques fois et j'ai appris pleins de choses grâce à ce merveilleux films où le scénario comme les acteurs sont excellents! Je le conseil donc à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur ce grand homme qu'à été Mandela mais aussi sur l'horreur que les africains du sud on put vivre pendant cette période si longue de leur histoire! Un film que l'on peut rapprocher d'un autre (La ligne verte) et qui en est à la hauteur, je n'avais jamais été aussi touchée depuis ce film et enfin quelqu'un a réussit à faire renaître ce sentiment de honte et d'horreur!
    Publiée le 1 mai 2007
    Un bon film comme à peu près tout les films de ce genre qui fleurissent actuellement dans nos salles de cinéma. Il est cependant un peu trop conventionnel et je dirais même hollywoodianisé ( pardonnez ce mauvais mot d'esprit) mis à part quelques scènes violentes comme celle des arrestations dans la rue, le film n'aborde qu'a demi mot la lutte qu'a menée Nelson Mandela dans son pays. Dommage cela reste tout de même un film à voir, malgré je dois le dire des critiques de presse très dures !!
    ainos06
    ainos06

Publiée le 1 mai 2007
    Un bon film, bien fait, qui montre les souffrances causées par l'apartheid et l'influence de la manipulation. J'ai trouvé cependant que les faits historiques n'étaient pas assez expliqués et la psychologie des personnages pas suffisamment approfondie.
    Publiée le 1 mai 2007
    Quant l'histoire et le cinéma se rencontre on s'attend a tout. Le resultat est tres bon. C'est un jolie film, où on peut aller le voir en famille. Sa fait pas de mal de mieux connaitre l'histoire de cet personne si Importante.
    Je vous le conseils, il mérite d'être vu !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 avril 2007
    Cette histoire du surveillant personnel de Nelson Mandela pendant presque 30 ans qui, au contact de celui qu’il doit surveiller, s’humanise fait très vite penser à « La vie des autres », le film allemand oscarisé. Autre endroit, autre époque, autre totalitarisme mais même démarche, même remise en question douloureuses des certitudes. Le film est réussi, l’interprétation est impeccable, très sobre avec une mention spéciale à Dennys Haysbert pour son interprétation pleine de dignité de Mandela. Le cheminement du Lieutenant Gregory est progressif, de parfait petit soldat de la ségrégation à l’ami, pas de raccourcis historiques, pas de clichés (les blancs ne sont pas tous riches, beaucoup sont ignorants de ce qu‘est réellement la politique de leur propre pays) pas de scènes pathos (enfin, pas trop…). La reconstitution est pointilleuse même si, personnellement, j’aurais deux petits regrets. J’aurais aimé en savoir plus sur les effets économiques de l’Apartheid et plus particulièrement sur les sanctions économiques et l’embargo qui ont isolé économiquement et culturellement ce pays. J’aurais aimé aussi en savoir un peu plus sur le rôle de Winnie Mandela, personnage ambigü s’il en est dans la réalité mais dépeint juste comme une épouse dévouée par le film.
    En résumé, voilà un film de 2h qui nous apprend plein de choses sur un sujet que l’on croit portant déjà connaître et qui nous interroge sur notre propre capacité à tourner le dos à notre éducation.
    Publiée le 30 avril 2007
    Un très bon film très réaliste, qui transmet bien l'ambiance et les tensions durant l'apartheid et la ségrégation existant aujourd'hui encore en afrique.
    Publiée le 6 mai 2007
    Tres beau film, poignant, remuant on sort de se film à la fois émerveillé (entre autre par un un jeu d'acteur de haut niveau, avec du grand Joseph Fiennes) et boulversé par le message délivré par ce film.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 28 avril 2007
    Encore un film historique et encore un très beau film, beaucoup d'émotion et une bonne vision du monde comme il était et comme il est toujours. Un film qui fait du bien quan on voit toutes les barrières actuelles.
    Publiée le 28 avril 2007
    Un film très bien à plusieurs niveaux: d'abord parce qu'il retrace un fait important de l'Histoire (c'est toujours un plaisir de se divertir et d'apprendre des choses), mais aussi parce qu'il nous permet de le découvrir à travers la vie très intéressante du personnage principal. Goodbye Bafana est très réussi, il permet de prendre conscience de la dure réalité de l'apartheid et de l'admirable action menée par Nelson Mandela.Vous ne serez pas décu.
    Publiée le 28 avril 2007
    Ce film est MAGNIFIQUE!! Les acteurs(Joseph Fiennes et Dennis Haysbert) y sont époustouflants de vérité. Je ne savais pas ce qu'était l'apartheid avant d'avoir vu Goodbye bafana. Un homme a été emprisonné 27ans pour avoir défendu ses idées et il était prêt à mourir pour elles. On voit que certains hommes blancs comme James Gregory était conditioné mais qu'au fond d'eux ils etaient restés humain. Une belle leçon d'humanité!!
    jeje95
    jeje95

Publiée le 28 avril 2007
    Je ne comprends pas du tout les critiques de la presse, ce film est très bien. Il montre à travers le regard d'un gardien de prison la vie de Nelson Mandela. c'est un film qui fait réfléchir et qui est très bien réalisé.
    Il me semble que c'est un film d'espoir et qui rend un admirable hommage a ce gardien de prison (joseph fiennes joue très bien) et au grand nelson Mandela