Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Publiée le 15 mai 2010
    Très bien fait. Très bons acteurs. A voir !
    Publiée le 21 avril 2007
    Très bon film! Certes, pas le meilleur, mais tout de même bien intéressant. Il montre bien la dignité de Mandela et sa façon d'envisager de changer les choses. Il a sacrifié pour son peuple, et ce film m'a fait ressentir encore plus de respect pour lui!
    Publiée le 21 avril 2007
    Film excellent qui m'a accroché du début jusqu'à la fin. Pas un instant l'intérêt ne tombe. Film d'autant plus crédible que les acteurs jouent justes et ... ne sont pas connus ! (petit débat en perspective !). Ce film, malgré tout, n’exprime que de bons sentiments et il est triste de penser qu’à l’heure actuelle l’Afrique du Sud ne « tourne » pas si bien que cela !
    Publiée le 21 avril 2007
    Bille August nous revient après 9ans d'absence et c'est un plaisir, rien que pour cela.

Ce cinéaste, injustement méconnu en France, parvient avec pudeur et retenu (comme toujours dans ses oeuvres) a instillé une émotion sans fioritures, sans ce "trop" qui gacherait tout.

D'aucun dira qu'il s'agit d'un style "académique", c'est en fait un cinéma d'auteur accessible dont il s'agit. Celui dont la France pouvait se prévaloir jusqu'à la mort de François Trufaut ou de Claude Sautet.

L'histoire de Mandela sert de cadre historique idéal à l'évocation subtile de la "tragédie du quotidien" chère à l'oeuvre de Bille August. Il dépeint un univers familial déchiré par les passions, ce qui donne au film toute son expression mélodramatatique.
    Le choix de l'Afrique du Sud confère au film une force documentaire incontestable.

On en attendrait plus de Bille August, qui se fait beaucoup trop rare sur nos grands écrans ...
    Publiée le 21 avril 2007
    Un vrai plaisir. Un film qui raconte un fait historique mais remplqui n'en oublie pas l'émotion avec un scénario finalement sans temps morts.
    Publiée le 21 avril 2007
    Beau film,retraçant l'histoire de Nelson Mandéla,belle prestation de Dennis Heysbert qui retranscrit trés bien toute la sagesse de Mr NELSON.
    Cependant je n'ai pas aimer la lenteur...aucune action,aucune surprise,un film trés calme,mais bon c'est l'histoire...
    Publiée le 20 avril 2007
    Quoique traîtant de l'horreur que fût l'apartheid, Good bye Bafana est un film optimiste qui prouve que les hommes peuvent changer pour le mieux. Parce que ce n'est pas si loin que ça, et parce qu'on a laissé un homme en prison pour ses idées de liberté, ce film est à voir comme un témoignage - au même titre que Cry Freedom - pour ne jamais oublier! A montrer à toutes les jeunes générations!
    Publiée le 20 avril 2007
    Sincèrement j'ai bien aimé ce film retracant la vie des gens vivant en Afrique du Sud à l'époque de Nelson Mandela, bien réalisé, les acteurs sont tous très bon, il y a beaucoup d'émotion dans ce film, par contre il y a certains moment trèslong, mais bon cela reste un bon film ...

Alors si vous ne l'avez pas vu courez vite au cinéma, vous ne serez pas déçu !!!
    diletant
    diletant

Publiée le 20 avril 2007
    Après "La vie des autres", encore un film historique qui réhabilite les bourreaux. Celui-ci est l'adapatation du livre écrit a posteriori par le bourreau lui-même qui se dédouane de tout, et explique que c'est grâce à des bourreaux comme lui que l'appartheid n'existe plus.
    Quand le film est mauvais comme ici, tout cela n'apparaît que comme un point de vue mais, ajouté à l'Oscar qui récompense la Vie des autres, on atteint un peu le comble de l'Histoire en quelque sorte...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2007
    Très bon film tiré de l'histoire de Nelson Mandela. Le changement d'attitude du gardien de ce leader et sa lutte pour l'aider tout en restant fidèle à sa famille sont très touchants. Très bonne interprétation des acteurs. Très bonne reconstitution des évènements.
    Publiée le 20 avril 2007
    Le film est indéniablement porté par son sujet et son personnage central. Même si ce n'est pas encore LE grand film que mérite Mandela, Good Bye Bafana est une magnifique réalisation. Haysbert et Fiennes (comme d'hab) sont impeccables. Beaucoup d'émotion ressort du film, même si, là encore, je pense que l'on pourrait approfondir plus le personnage de Mandela.
    Publiée le 20 avril 2007
    EXCELLENT! Ce film est vraiment très réussi! riche en émotions, il nous fait comprendre l'approche du Nelson Mandela et de son geôlier qui, à son contact va finalement comprendre la bêtise des hommes...Tout est dans le regard, les gestes. C'est absolument magnifique et on comprend mieux l'apartheid et la condition des noirs à cette époque... Sans compter que les acteurs sont tous parfaits, émouvants et très justes! C'est vraiment un très grand film que je conseille vivement!
    Publiée le 20 avril 2007
    un beau film et une belle histoire, bref un agréable moment de cinéma...
    Publiée le 20 avril 2007
    Un très bon film comme on pouvait s'y attendre, avec de grands acteurs.
    C'est une histoire très poignante d'autant plus qu'elle est tirée de la vraie vie de Mandela et qui nous ramène à la réalité: l'apartheid n'existe plus seulement depuis 90 !!!

Un seul petit bémol: c'est un tantinet longuet... mais à voir absolument.
    Publiée le 20 avril 2007
    tres beau long-metrage sur l'apartheid ! dennis haysbert est parfait dans le rôle de nelson mandela avec du charisme à revendre. Le petit bémol,c'est que l'on ne voit que par intermittence les souffrances des noirs,qui pourtant était terrible à cette période.