Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 13 janvier 2013
    Un superbe film retraçant la détention de Nelson Mandella à travers les yeux d'un gardien , un grand film , pour un grand Monsieur , un film rempli d'un grand humanisme , à voir
    Atarax
    Atarax

Publiée le 28 décembre 2012
    En un mot super. J'avais vu ce film en classe de 3ème et j'ai eu envie de le revoir et franchement je trouve ce film magnifique. Une très belle histoires, de très bon acteur. Je le conseille vivement et tout le monde.
    Damockless
    Damockless

Publiée le 25 septembre 2012
    Film qui aborde un pan de l'histoire que je connais mal...On y approche l'immense Nelson Mandela au travers de James Gregory, son gardien de prison. Au milieu de la cruelle apartheid, le film nous montre l'ambivalence des sentiments, à cette époque, pour un homme de bien et de couleur blanche. Etre loyal envers sa patrie ou humaniste avant tout ? Divers dilemmes jalonneront la vie de James Gregory, et Joseph Fiennes est brillant dans le rôle de ce gentil torturé. Une histoire d'hommes dans un cadre historique, ça me plait perso !
    Jacques F.
    Jacques F.

Publiée le 3 février 2013
    Un super film avec un Dennis Haysbert trop bon .On ne le voit pas assez , il ne fait pas assez de film.
    MarynaMexes
    MarynaMexes

Publiée le 13 juin 2012
    A movie very sad!! It just show the realty of before, with actors very talented!!
    Marie =)
    Marie =)

Publiée le 11 mai 2012
    Un film intéressant mais très calme. J'aurais aimé en voir plus sur le rôle joué par Mandela au niveau politique et pas seulement ses 27 ans de captivité. Enfin, un film qui fait tout de réfléchir en dessinant l'ébauche de l'apartheid. A voir ! =)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2012
    Ce n'est pas le meilleur des films réalisés sur l'Apartheid tant le scénario tire sur de grosses ficelles mais tout de même on ne peut s'empêcher d'être touché par ce sujet et cette histoire d'amitié un gardien et son prisonnier. Parfois lourd sur la tolérance, le film met du temps à trouver son équilibre et doit beaucoup à Joseph Fiennes, très convaincant.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 avril 2012
    Encore un trés bon film sur Nelson Mandela, contrairement à "Invictus" de Clint Eastwood, Bille August s'intéresse ici beaucoup plus aux années de captivité du grand homme. Joseph Fiennes est excellent dans le rôle de l'officier qui noue des liens particuliers avec le futur président de l'Afrique du sud, Dennis Haysbert est lui aussi excellent dans le rôle de Mandela. On notera aussi la présence de Diane Kruger. A voir au moins une fois !
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 5 mars 2013
    Un bon film, manquant d’originalité mais qui se tient tout de même. On ne s’ennuie pas.
    Bam Bam
    Bam Bam

Publiée le 14 février 2012
    Goodbye Bafana retrace l’histoire de James Gregory, un des geôliers de Nelson Mandela durant l’apartheid. Le contexte historique est très bien mis en scène, on découvre les conditions de détention des sud-africains noirs, notamment sur l’ile de Robben Island où l’on retrouve dans une moindre mesure évidemment, une certaine ressemblance à la politique nazi. L’originalité réside dans le fait que l’œuvre est tourné selon le point de vue de James Gregory, chose relativement rare pour ce genre de film, souvent tourné comme des documentaires . Ici on suit l’évolution de l’opinion d’un homme blanc quant à la ségrégation raciale ; si au départ il est un fervent adepte des afrikaners, convaincu de la supériorité de la « race blanche », il va peu à peu vaciller pour se forger sa propre opinion à partir des documents de l’époque. Voici pour le bon côté. En revanche, et là je critique avant tout le roman dont est tirée l’histoire, on peut avoir des doutes quant à la véracité des propos de ce gardien de prison. En effet, comment ce fait-il que l’Histoire ne parle quasiment pas de lui ? D’autant plus que Mandela l’a juste évoqué a de brèves reprises dans son auto-biographie : Long Walk to Freedom. James Gregory a peut-être était moins rude et moins insensible que les autres gardiens, mais certainement pas au point de risquer sa carrière pour un « kaffir ». Néanmoins c’est le roman que l’on critique ici, non pas la réalisation de Bille August qui se contente juste d’adapter le scénario. C’est pourquoi il est relativement difficile de juger. Bref, à part ceci, la prestation de Joseph Fiennes est remarquable, on reconnait certains traits de son frère ; de même Diane Kruger est comme toujours sublime, elle interprète une femme naïve et superficielle qui se contente de suivre la masse. Un peu déçu cependant de Dennis Haysbert dans le rôle de Mandela, on aurait préféré Morgan Freeman. Que dire de Goodbye Bafana finalement ? Un bon divertissement, à la fois intéressant et culturel ; des doutes en revanche quant à l’authenticité de l’histoire.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 février 2012
    J'ai vu un film... qui paraît relater une thématique vieille de 100 ans, alors que ça ne fait que qq décennies que l'apartheid est aboli... On y découvre le combat d'un homme et la souffrance d'un peuple. Les comédiens sont réellement parfaits dans leurs personnages. On a l'impression de sentir l'époque surannée du colonialisme où le racisme engendre des aberrations dans le comportement des gens. Ce régime policier est particulièrement bien reconstitué. On apprend et on comprend... pour mieux désapprouver et contester. Et ce film réussit cela.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 février 2012
    « Goodbye Bafana » est tiré du roman du même nom écrit par le héros du film James Gregory et raconte sa rencontre et les conséquences sur sa vie avec Nelson Mandela. Bien que la réalité des évènements soit sujette à caution, Nelson Mandela lui-même dans ces mémoires évoque à peine cet homme, le film permet d’appréhender la mentalité sud-africaine de cette époque. On s’aperçoit à quel point la propagande d’état a fait son œuvre amenant les sud-africains blancs à penser que si les sud-africains noirs posséder les mêmes droits qu’eux ils s’empresseraient de les chasser du pays. On sent à quel point face au reste du monde qui condamne l’apartheid et face à leur condition de minorité dans leur pays ils se comportent comme s’ils étaient dans un état de siège permanent. Ce point de vue paranoïaque, au-delà de la conception raciale d’une minorité, les poussent donc à accepter ce système ségrégationniste qui, même s’il en rebute bon nombre, n’est jamais contesté et est justifié même dans ses mesures les plus injustes. Un film classique dans sa forme et dans sa réalisation qui est surtout un prétexte pour évoquer une époque heureusement révolue et éclairer une vision de la société sud-africaine vue de sa classe moyenne. Une œuvre donc qui trouve sa force dans une vision pédagogique plus que comme grande œuvre cinématographique. Un bon et instructif moment de cinéma.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 janvier 2012
    l'incarcération de Mandela vu depuis son gardien, une bonne idée efficace.
    sopamaker
    sopamaker

Publiée le 2 décembre 2011
    Bon film finalement peu révélateur de l'incroyable détermination de Nelson, détermination à la non violence qui a évité un bain de sang....
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Très bon film sur l'histoire de l'Afrique du Sud. Les acteurs interprètent parfaitement leur rôle.