Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 septembre 2009
    MAGNIFIQUE, REMARQUABLE.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 février 2012
    Voilà longtemps que j’attends qu’une biographie soit faite sur Nelson Mandela et son œuvre politique (tel qu'il a été fait il y a 25 ans pour Gandhi). Cette adaptation des mémoires d’un de ses geôliers ampli de remords ne me fera pas patienter. A travers le face à face entre les deux personnages, on retrouve toutefois une dénonciation de l’apartheid, de la colonisation brutale et de la souffrance du peuple sud-africain devant l’état policier mis en place par l’oppresseur blanc. Puis naitra une amitié émouvante qui sera la source d’une morale pleine d’humanisme mais qui nous ait conté d’une manière tristement académique et mal rythmée.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 septembre 2009
    tout simplement magnifique,on ne peut rester indifférent à un homme qui purge 27 années de prison gratuitement mais qui ne se plaint jamais. dans la lignée des grands de ce monde Mandela fait partie des tous premiers.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 septembre 2009
    Voilà un pur mélo signé par un spécialiste du genre qui ne peut s'empêcher d'en faire des tonnes en jouant sans arrêt sur la carte de l'émotion jusqu'à épuisement. A la base le film est tiré d'une histoire vraie qui aurait pu s'avérer passionnante si elle avait été bien traité surtout que Dennis Haysbert alias "David Palmer" avait la stature pour incarner Mandela mais ce n'est pas la même chose pour Joseph Fiennes ni pour Bille August qui avait un peu disparu.Bref l'Apartheid a déjà été bien mieux traité au cinéma.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 octobre 2012
    Une belle hoistoire mais rien "d'unique". C'est bien dommage !
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Au dela de toutes ses faiblesses, Bille August réalise un film sobre et intéressant. A travers la petite histoire de la relation de Mandela avec son geolier (sans doute largement embellie) il nous donne à voir une page de l'histoire de l'Afrique du Sud et du monde, nous fait découvrir en filigrane un homme au destin exceptionnel dont la farouche volonté a su briser le mur en apparence indestructible de l'apartheid. Et l'on se prend à rêver d'une multitude de Mandela qui rendraient notre monde moins injuste.
    NicolasT28
    NicolasT28

Publiée le 17 mai 2009
    Comment de tels sujets peuvent-ils faire de si mauvais films? C'est d'autant plus dommage avec ce sujet-là, humaniste et a priori poignant. Mais la déception est de taille. Bille August ne semble plus savoir diriger sa caméra, tant sa mise en scène lasse par sa platitude et son manque d'expression. Tel un téléfilm moyen, Goodbye Bafana manque de rythme et de chair, de profondeur, à l'image de ses acteurs: Joseph Fiennes inexpressif, Diane Kruger pour une fois mauvaise,... Sauf Dennis Haysbert dans sa simplicité et sa modestie est appréciable. Trop long, trop ennuyeux, le film peine à faire exister cette amitié progressive et intimiste qui lie Mandela à son geôlier.
    NIC73
    NIC73

Publiée le 15 avril 2009
    Touchant, terrifiant, poignant, inhumain...la liste pourrait être longue pour ce film qui par la relation qui va unir 2 hommes qui semblent opposés nous montre l'absurdité, l'horreur de l'appartheid. On peut parler de chef d'oeuvre, de ce genre de films qui ne laissent pas indifférents. Un grand bravo.
    magic_minet
    magic_minet

Publiée le 10 avril 2009
    Je m'attendais à quelque chose d'autre... de plus grand, de plus fort, de plus vrai... digne de Mandela et de l'Histoire de l'Afrique du Sud. Un film plat, bourré de clichés et qui, à mon goût, manque très souvent de profondeur et de sincérité. Bien peu de fois les acteurs parviennent à être justes, enchaînés par des rôles pauvres et peu crédibles. On ne s'ennuie pas vraiment, mais une chose est sûre, on n'a pas envie de le revoir!
    inco69
    inco69

Publiée le 7 avril 2009
    Une bonne surprise. Du réalisme, de la tension, une bonne ambiance, ... pour se remémorer l'Histoire.
    mostwanted111
    mostwanted111

Publiée le 25 mars 2009
    qd on lit la jaquette du dvd "lhistoire profonde entre un goelier et son detenu" on sattend a une histoire hyper touchante,emouvante...la?bah jai été déçu sur ce point, dommage moi qui mattendais a ressentir bien plus que ca en le regardant, jai ressentis plus de la deception qu'autre chose sinon mandela av de la neige ds les cheveux pr montrer quil a vieillit, uai je veux bien mais av les moyens mis a disposition actuellement ds le monde du ciné cest execrable!ca fait plus rire quautre chose^^la vieillesse en elle meme ds le film nest pas bien faite, dommge aussi,ajouté a cela, lepoque 1970/80 pas tres bien reproduite av des images comme si on etait en 2009, jai trouvé ca flagrant plus que ds un autre film! ceci dit, ce film est qd meme touchant,qd on voit ce que lhomme est capable de faire juste pr une difference de couleur de peau, cest rageant, ce film est rageant!!une certaine scene ma fait ouvrir mes yeux en grand et ma calmé!je dirais pas laquelle, fau le voir pour le croire... on sut la vie de famille dun geolier, ca aussi cest emouvant, de voir les changemens quils vivent ect, la vie militaire est ici tres bien representée! UN FILM A VOIR PR SON COTE FAIT REEL
    itch77
    itch77

Publiée le 23 mars 2009
    Le film est touchant, assez dur par moment, mais très bien fait dans le sens ou il restitue bien la période pendant laquelle l' histoire se déroule.Les acteurs jouent juste (sauf peut-etre Diane Kruger qui je trouve ne brille pas dans ce film), l' acteur qui joue Mandela est très crédible, et l' histoire est très belle. Bref j' ai bien aimé meme si ce n' est clairement pas le film de l' année!
    Nuggeyts
    Nuggeyts

Publiée le 12 mars 2009
    Honnêtement je ne m'attendais pas à aussi bon. Le titre du film est judicieusement choisi, le point de vue intéressant, les acteurs irréprochables dans leurs rôles. Le film donne même envie d'aller consulter la biographie complète de Nelson Mandela après son visionnage. Goodbye Bafana n'est certainement pas le film le plus bouleversant qui soit, mais il remplit son rôle à merveille, entre le film qu'il est en tant que tel, le drame historique poignant qu'il raconte, et la vision et la vie d'un homme vis-à-vis de tout ce contexte politico-social. On ne peut rester de marbre face à ce récit. Goodbye Bafana frise l'excellence dans sa sobriété, et est un film à conseiller. A voir absolument.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mars 2009
    Superbe film, magnifique prestation, réalisme. Bref, un film à voir et à revoir.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Quel beau film ! Les acteurs jouent justes, il y a de l'émotion. Et en plus, cela permet de se cultiver puisque ce film aborde une période douloureuse que fut l'apartheid en Afrique du Sud. A conseiller... à tout le monde.