Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Aurore B.
    Aurore B.

Publiée le 23 février 2009
    Un grand bravo à Bille August pour cette réalisation ! Il y montre si bien la relation tant bien belle que illégale entre Mandela et Gregory. L'évolution des idéologies de "Mr. Gegory", poussée par l'influence d'un homme en soif de liberté et d'égalité, est nettement mise en valeur par la mise en scène. Très beau film ! On en apprend beaucoup sur l'humanité.
    Publiée le 17 février 2009
    3 étoiles pour l'aspect historique du film, les acteurs ne sont pas mauvais mais le rythme (probablement pour une question d'assurance) semble calé pour écarter tous risques cardiaques pour le spectateur, ainsi dès que la pression commence à monter on passe à autre chose.
    fredericbouniol
    fredericbouniol

Publiée le 27 janvier 2009
    Un excellent film sur Nelson Mandela et un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille. On ne s'ennuie pas une minute. Je le conseille vivement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 30 décembre 2013
    Un très beau film sur la période où Nelson Mandela a passé en prison. Sa relation avec son geôlier qui est ici mis en avant à l'écran montre un point de vue très intéressant.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Un très beau film sur Mandela ou plutôt sur ce qu'il y a autour de lui. Un image expressive, mais peut-être un rythme trop lent.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    je suis deçu de voir que ce film a si peu de critique.hé oui loin d'etre un film hyper comercial avec une superproduction qui ne fait rever que les debile qui croit connaitre les film goodbye bafana est un modele du genre.goodbye bafana est un chef d'oeuvre qui merite tout les superlatif.PURE CHEF D'OEUVRE
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 24 novembre 2008
    Beau film avec de bons acteurs et une histoire vraie. On en apprend plus sur le rôle et le personnage du gardien de prison.
    ptitrouk71
    ptitrouk71

Publiée le 15 novembre 2008
    Très bon film avec 2 acteurs très bons. Il n'y a rien de trop ou de surréaliste qui rend le film plutôt crédible.
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 29 octobre 2008
    Le film nous plonge dans l’univers de l’apartheid sud-africain. Les prestations de Dennis Haysbert en Nelson Mandela imperturbable et de Joseph Fiennes en geôlier sont à souligner. On peut ainsi voir l’évolution du gardien pro-apartheid à l’ami de Mandela. Bon film.
    RaKaCHa
    RaKaCHa

Publiée le 19 octobre 2008
    Un sujet à la mode (l’Apartheid) pour un film de facture très classique. Le réalisateur se concentre sur un personnage secondaire, c’est la seule chose qui ressort. Le reste est bon, sans plus. Une étoile pour le jeu des acteurs.
    faisgaffeatoi
    faisgaffeatoi

Publiée le 14 octobre 2008
    Musique : 2 étoiles, Scénario : 3 étoiles, Casting : 3 étoiles, Intérêt du film : 3 étoiles, Départ du film : 3 étoiles, Déroulement du film : 4 étoiles, Dénouement du film : 3 étoiles. Ce film raconte l’histoire de Nelson Mandela. C’est un film poignant, car on voit la méchanceté de la population blanche, qui ne veut pas perdre ses avantages acquis depuis plusieurs dizaines d’années. Elle va donc tout faire pour contrer la révolte qui est légitime. Jusqu’à l’arrivée de quelqu’un (De Clerk) qui va tout changer. R. Fienes joue remarquablement son rôle.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 4 octobre 2008
    Ce film a un intérêt pédagogique et un bon fond. L'histoire de la relation entre Nelson Mandela et son gardien est traitée de façon à voir ce qu'était l'apartheid et se développe bien en étant une apologie de la tolérance.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Un film intéressant, il paraît en tous cas assez réaliste, qui dénonce évidemment l'apartheid en montrant certains de ses aspects les plus sombres.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 20 avril 2016
    Le sujet promettait d'etre historiquement riche et intense en emotions mais pour cela il aurait fallu commencer par confier la camera a un cineaste beaucoup moins porté sur l'academisme ,resultat : c'est lent ,petrit de clichés et degoulinant de manicheisme jusqu'a l'exces sans oublier la classique et insupportable musique sirupeuse a souhait.Encore heureux que Fiennes en geolier "s'humanisant" et le meconnu Haysbert (bel perf dans un role majeur) forme a l'ecran un "duo" relativement convaincant tandis que la jolie Kruger ne demerite pas trop en epouse cupide et carrieriste.Cela reste malgré tout une deception au vu du potentiel que recele de tels evenements historiques reduits ici grossierement a une simple opposition gentils blancs/mechants noirs ,le souci provient aussi du fait que le scenario (issu des memoires du gardien) se place deliberement sous l'angle gouvernemental en negligeant (sciament ?) l'influence d'un homme courageux pronant la tolerance et le respect des libertés.
    Chveux
    Chveux

Publiée le 29 août 2008
    L'histoire vrai de la détention de Nelson Mandela et de la complicité qu'il a eu avec le seul gardien qui l'ai considéré comme un homme et non pas un "cafir". Mon seul regret : difficile d'imaginer Mandela avec un autre visage.