Chacun sa nuit
    2,4
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa nuit ?

Publiée le 9 février 2008
    Film plat, ennuyeux, de longs moments de silence. La notion de passé/présent est très mal rendue à l'écran, donc on ne comprend vraiment rien au début.
    Finalement tout le monde couche avec tout le monde et il y a eu un mort. Le film se résume à ça.
    Chaque fois qu'il y a une film français qui parle de sexe ou d'homosexualité, il est raté. Sans compter les désastres desservies par Mme Breillat. Il serait peut-être temps de se demander pourquoi ?
    A l'image de la création cinématographique française actuelle : A la dérive...
    A éviter absolument.
    Publiée le 24 décembre 2008
    un peu déçu je m'attendais à beaucoup mieux, le casting est bon, l'histoire est intéressante mais alors la temporalité est difficile à suivre. A force de trop vouloir croiser les histoires, le spectateur s'y perd. Dommage
    Sachant que ce film est tiré d'un fait divers réel, c'est d'autant plus inquiétant. La vie se passe, se détruit et reste le vide. Le film est très bien joué, aucun flottement, un film à voir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    On passe plus de temps à regarder les autres spectateurs que l'écran, en se demandant si comme nous, ils n'ont pas un peu honte d'être ici...
    En plus d'une direction d'acteur nullisime, de cadres en général complétement ratés et d'une structure narrative completement bancale, ce cher jean marc nous y ajoute en plus des dialogue d'un pompeux... mais d'un pompeux... ah et aussi, jean marc, n'oublie pas la prochaine fois, la force du cinema est AUSSI une force de suggestion, pas la peine de les laisser tripoter à tout bout de champs...
    Ils sont cinq comme les doigts de la main. Pierre est celui qui désire et se laisse désirer sans frein. Il est aussi celui qui chante. Tous en sont amoureux et sa sœur ne peut vivre sans lui. Comme lui elle a une tache sombre sur le flanc. Une tache de beauté sur ces corps lumineux. Les corps se fortifient au soleil mais exposent leur fragilité
    Pierre gomme les frontières qui distinguent les sexes. Tout corps est désirable. Mais peut-on pardonner à quelqu’un qui désire autant, qui désire le monde et se détourne si vite ? Sa joie est un affront pour ceux qui n’en sont pas dotés. Le moteur du récit est le désir et le corps son instrument. La sœur de Pierre s’offre pour connaître la vérité et les amis de Pierre tuent pour tenter d’exténuer ce désir. Tous avec insouciance côtoient la tragédie sans imaginer qu’il en deviendront les principaux acteurs.Une des forces du film est de représenter la scène du meurtre au moment de sa reconstitution, de sa théâtralisation et d’indiquer par là une des fonctions de l’art : donner au destin des pulsions une forme maîtrisée, représentée.
    Le film adopte un parti pris dans le montage et le fil conducteur de l'histoire, mêlant souvenirs (suivant la narration de "Lucie"), dans lesquels apparaît son frère "Pierre", et situation actuelle autour de la recherche de ce qui s'est passé. Je trouve ça très intéressant, un peu déroutant la première fois, même si la lecture de l'histoire avant d'aller voir le film permet d'atténuer cette impression. Les acteurs sont époustouflants et jouent vraiment bien : mention spéciale à Lizzie Brocheré, épatante, et surtout à Arthur Dupont, très attachant (et très beau). Belle brochette d'acteurs, peu connus, qui n'auront pas hésité à se déshabiller à l'écran... (plutôt deux fois qu'une) - quelques râtés quand même au niveau du texte, parfois un peu récité ou peu conforme au parler "jeune". La bande-son accompagne vraiment l'histoire. Quant aux décors, naturels, ils sont indispensables de son déroulement. Un film à voir (et à revoir).
    Un scenario incroyable et une interprétation d'acteurs non connus qui méritent de l'être. Une histoire dérangeante, une quête d'un amour impossible qui bouleverse le Tabou et les amitiés! Une libération visuelle et psychologique des corps qui se mèlent et s'entremèlent dans les abérations d'un monde actuel sans repère.

Vous voulez voir un film indépendant et sortir de la salle bouleversés : vous savez ce qui vous reste à faire! Encore un film de Jean-Marc Barr qui vaut le coup d'oeil et surtout un vrai regard sur le monde d'aujourd'hui!
    Une magnifique histoire - des jeunes comédiens talentueux - on sort de la touché bouleversé - quel moment de cinéma - A Voir et revoir