Half Nelson
    3,3
    1849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Half Nelson ?

Publiée le 21 mai 2021
    Toute personne ayant fait l'expérience de la dépendance a la drogue dans sa vie que ce soit la vôtre ou celle d'un proche trouvera Half Nelson bouleversant. Il ne s'agit pas des raisons qui ont conduit à la dépendance ou à la guérison mais plutôt de l'expérience de la dépendance dans sa réalité brute. Même si vous n'avez pas fait l'expérience de la dépendance dans votre vie l'histoire est plus que digne d'intérêt. Ryan Gosling est le portrait parfait d'une bonne personne qui s'est perdue. Son interprétation d'un drogué est presque trop bonne. Les dialogues ne sont pas prétentieux ou supposé l'être et ne sont pas sur utilisés. Toute cette histoire se déroule d'une manière très naturelle...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    Le "half nelson" est une prise de lutte qui immobilise l'adversaire sans que celui-ci ne puisse se dégager, et l'on sent bien toute la métaphore de l'envie de se débattre dans une situation impossible (ou plutôt qui nous semble impossible). Nous suivons donc deux personnages en lutte avec leur milieu (la jeune fille qui deale car "elle n'a pas le choix", tel un triste aveu d'une société malade qui impose des clichés en fonction des couleurs de peau ou des quartiers dans lesquels on vit) ou avec eux-mêmes (le professeur toxicomane qui ne parvient pas à arrêter). On pressent que les deux univers vont s'entrechoquer pour en tirer le meilleur, et l'on attendait beaucoup d'un si beau scénario, qui finalement nous déçoit un peu sur son contenu réel. En effet, nous n'avons pas vraiment d'évolution des personnages (lui reste seul et accroc à tout ce qui passe sous son nez, et elle continue de fréquenter des dealers), sauf à la toute fin, in extremis dans une scène de spoiler: collaboration sincère
    entre le professeur et la fillette, une scène dont on ne comprend pas le placement à la fin du film. Il aurait été vraiment plus intéressant de mettre cette scène au démarrage et de suivre l'évolution qui en découle, pour exploiter tout le (grand) potentiel de ce scénario. Mais en attendant cette belle scène finale, on aura plutôt affaires à un jeu d'acteurs peu convaincant (critique générale du casting qui semble en petite forme), un rythme mou et des dialogues bavards, le personnage de la fillette qui est antipathique lorsqu'elle refuse l'aide durant tout le film et cette impression de ne pas avancer dans l'évolution des personnages (ce que l'inversement de la dernière scène comme base de début aurait pallié). Half Nelson avait un énorme potentiel avec un tel scénario et un beau casting, dont on se satisfait in extremis.
    Publiée le 11 août 2019
    Half Nelson m'a très agréablement surpris, découvrant un Ryan Gosling habité et totalement convaincant dans son rôle de prof accro au crack, il tient là pour moi le meilleur rôle de sa carrière d'où sa nomination à l'oscar du meilleur acteur 2007. Cette histoire de Ryan Fleck proposant la relation qui se noue entre Ryan Gosling et sa jeune élève jouée par Shareeka Epps reste bluffante de réalisme, ainsi, les deux protagonistes s'aident tout le long du film après que l' élève ai decouvert l'addiction de son prof d'histoire. Les scènes de defonce sont particulièrement bien filmées, seule la fin aurait méritée un plus de compréhension car nous plongeant dans l'interrogation quoique pessimiste sur l'avenir de Ryan Gosling alias Mr D'une. Une pépite du cinéma indépendant à découvrir et re-découvrir.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    L'exemple même du film sur l'éducation anti- académique indépendant...Gosslin est bouleversant (son meilleur rôle ?)...Cette description du système américain sonne vraie sur tous les tableaux.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 juillet 2017
    Un film introspectif sur un prof torturé par ses addictions et son envie d'aider une jeune fille de sa classe.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 février 2017
    Un instantané de la rencontre en un jeune prof drogué et son élève issu des quartiers difficiles si le film est bien joué on n' est pas plus avancé que ça à la fin du film.
    Publiée le 30 mars 2018
    Décevant: Film long, qui se traîne. On attend tout le long du film qu'il se passe quelque chose. On ne voit aucune ou très peu d'évolution des personnages. A la fin, le personnage joué par Ryan Gosling est au même point qu'au début.
    J'ai trouvé dommage que les raisons pour lesquelles le professeur se drogue ou les effets que cela lui procurent (question notamment posée par Drey dans le film auquelle il ne répond pas) ne soient pas plus explicités.
    De plus, ce film ne laisse aucun espoir pour les personnes ayant des problèmes avec la drogue puisque le professeur n'arrive pas s'arrêter, même avec l'aide de Drey. Néanmoins les acteurs jouent bien et le film aborde quelques thèmes intéressants.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un excellent film très prenant une ambiance assez sombre avec un Ryan Gosling qui interprète son rôle du professeur a qui la vie sa dégrade en ce réfugiant dans la drogue avec brio il aurais pu avoir la statuette tant convoités.
    Une mis en scène de bonne qualité et un scénario original très bien écrit ce film entre dans les films à voir absolument.
    Ce film ce révèle émouvant, fort, puissant avec des acteurs qui ce donnent à fond.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 octobre 2015
    Ryan Gosling impressionnait déjà en 2006 dans Half Nelson, un film qui, je trouve, a pas mal de points communs avec Esprits Rebelles en 1995. Un prof aux méthodes un peu atypiques qui tente de donner des cours d'histoire et d'éducation civique à des élèves au parcours familial compliqué. Sauf que ce prof, et c'est ce qui est lassant à la longue, est défoncé les trois quarts du temps. Même si ce qu'il dit (la ségrégation raciale aux États-Unis) est intéressant et trouve un écho particulier avec l'actualité où des noirs ont été abattus récemment par des policiers. Donc si la relation amicale entre ce prof et son élève est intéressante, les longues séquences où Dunne est tout seul chez lui à se défoncer l'est beaucoup moins. Pourquoi le réalisateur ne s'est pas concentré uniquement sur son élève et lui ? On aurait pu imaginer ce prof au fond du trou qui arrive à remonter la pente grâce à cette adolescente. Alors même que sa culture n'est pas la même. Ce contraste aurait pu être intéressant. Là, cette relation en reste au stade embryonnaire et c'est un peu dommage, je trouve. C'est d'autant plus regrettable que le réalisateur avait trouvé la bonne approche en filmant de très près les personnages le plus souvent caméra à l'épaule. Un film qui a ses défauts mais qui a été multi-récompensé dans divers festivals aux USA.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 décembre 2014
    Half Nelson est un film qui souffre pleinement d'un déficit de personnalité, qui donne le sentiment, comme beaucoup d'autres productions du même genre, d'être réalisé par la même personne, écrit par la même personne, éclairé par la même personne, pour en faire un produit certes pertinent mais beaucoup trop académique.

Bien heureusement, Ryan Gosling possède à merveille son personnage rongé et dépendant. Mais malheureusement pour lui, il reste prisonnier d'un long métrage à la recette carrée, sans autre valeur ajoutée.
    David E
    David E

Publiée le 24 novembre 2014
    Angle original, même si on s'attendait à un revirement plus moral ou plus sordide. Au final on reste un peu dans la médiocrité ambiante bien que l'introspection y ait sa place.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 29 août 2014
    Dan Dunne est un adulte resté bloqué au stade de l'enfance. D'où ses errances, ses régressions, parmi lesquelles la tentation pédophile. Le film tourne obsessionnellement autour de cet interdit de manière subtile et allusive, sans jamais le nommer et sans que le passage à l'acte ait lieu, ce qui le sauve du pire pour ne réserver que le meilleur.
    Publiée le 7 juin 2014
    un films sans intérêt !! un bof. l'interprétation de l'acteur (Ryan Gosling) et impressionnante
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 31 mars 2014
    Ryan Gosling nous montre encore une fois l'étendue de son talent . Bien que peu rythmé , le film m'a touchée avec la relation qui se crée entre Dan et Drey . Bon film .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 février 2014
    fan de cet acteur, j'ai dû mal à visionner des films qui me happe, comme quand j'ai regardé Drive
    l'acteur est impeccable, mais le film est extremment lent
    je suis resté sur ma fin
    reste un film psychologique
    au fait je n'ai pas compris le titre