Le renard et l'enfant
    3,3
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Super film. Luc Jaquet nous fait encore une fois découvrir le monde animal avec plein de sentiments.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Le renard et l'enfant, c'est un film tout en couleur,qui nous plonge dans un univers fascinant de l'enfance, de l'amitié... Ce film nous fait voyager à travers des paysages d'une rare beauté, où l'on sent toute la patience, la rigueur pour arriver à cette perfection,pour arriver à capter cette lumière pour donner un côté magique, fascinant à ces paysages. Ce film est tout simplement magnifique,on est transporté dans un monde où l'amour, la patience, le combat pour survivre, sont là. Film d'espoir, véritable ode à la nature, au repect de la Dame nature, à l'amour... La trame dramatique est remarquable, la nature joue un rôle à part entiere, comédienne elle même.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 3 septembre 2016
    A mi-chemin entre le conte initiatique et le documentaire animalier ,ce film seduit par la splendeur des paysages qu'il donne a observer comme par la belle complicité qui unit la renarde et la fillette.Grace a une realisation de 1er ordre ,l'on suit au plus pres la lente evolution de cette improbable mais magique rencontre au milieu de cet ecrin de vegetation ou defile les saisons.L'interpretation plein de naturel de la jeune Bertille vu auparavant dans La Petite Chartreuse allié a un superbe travail de dressage produit quelques plans sensationnels ,a signaler egalement une tres agreable BO ainsi que la voix off d'Isabelle Carré parfaite en narratrice.Se reglant sur celui de la nature environnante,il faut bien avouer que le rythme global n'est pas bien élevé ,a peine rehaussé par quelques sequences de remarquables poursuites animalieres.La presence de tres nombreux animaux procure un aspect grouillant irreel tandis que certains plans font pensés a une celebre pub pour des saucisses !!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un sentiment quelque peu mitigé, notamment du à certaines facilités parfois irritantes. S'il faut bien entendu saluer la démarche de l'entreprise, audacieuse et courageuse, il faut avouer que ce "Renard et l'enfant" ne nous captive pas outre-mesure. En effet, malgré la beauté des paysages, et le plaisir que l'on a à voir apparaitre certains animaux en voie de disparition, on est jamais emporté, ni même vraiment ému. Et certains moments sont vraiment niaiseux (pour ne pas dire crétin), avec en tête le "Titou" un peu ridicule. Jolie prestation physique de la jeune actrice principale, mais que vient gâcher une voix aigue un peu désagréable. D'autant plus que la narration d'Isabelle Carré est un peu lourde et vient elle aussi alourdir le récit. Le genre de film plus méritant que vraiment enthousiasmant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    La nature est à l'honneur ces derniers temps au cinéma, et ça n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre. Le Renard et l'enfant est un conte sensible et beau, filmé avec amour (splendide paysage, très belle lumière) et plein de bon sens. On pouvait craindre un film gentillet un peu plat, ça n'est pas le cas, notamment grâce à un final assez surprenant qui conduit à une morale très intelligente. Les enfants devraient adorer (petite révision de la faune au passage), et les adultes devraient eux aussi être touchés par cette jolie histoire.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Aprés la marche de l'empereur, Luc Jacquet nous livre ici une magnifique fable d'une extraordinaire beauté.
    De magnifiques paysages, un travail titanesque et presque un documentaire animalier.
    Trés réussi, trés bien interprété et narré, on se laisse envouté par cette belle histoire.
    Un film attendrissant à découvrir en famille
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 22 février 2009
    Qui n'a jamais rever d'approcher un renard et d'en faire son ami ?? Le renard et l'enfant est une tres belle approche de la nature et du monde animal, comme on le voit rarement, des paysages magnifiques, des couleurs superbes, une jeune actrice tres prometteuse , une histoire , pourtant si simple et qui nous pationne dès les premieres minutes ...
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 16 janvier 2008
    Le film familliale par excellence... bien plus enrichissant que la plupart des autres films du genre "pour toute la famille".

Tout le monde se retrouve dans cette histoire : de longues promenades dans la nature (que ça donne envie d'y être !), la découverte d'un contact avec un animal, des aventures...

La tenue de la petite fille n'est pas situable dans le temps et c'est très bien comme cela. Elle a une touche de petite lutine mutine qui lui va à ravir. :)
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 20 avril 2009
    Hymne à la nature, le Renard et l'Enfant nous émerveille par son histoire et par ses paysages. Véritable film pour enfants, il n'en reste pas moins attachant pour les adultes qui y trouve un bol d'air frais. A mettre entre toutes les mains.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 janvier 2008
    Tourné dans des paysages magnifiques, ce conte moral sur le respect de la nature et la liberté est remarquable. Superbement écrit et filmé, lent et contemplatif, il parvient à trouver un très large public.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 29 décembre 2007
    Inspiré par tout les contes et légendes littéraires mais aussi cinématographiques (certains passages font penser à "Bambi" et "Blanche-Neige"), Luc Jacquet, pour son deuxième film, s'écarte totalement du documentaire et offre un spectacle de rêve. Une petite fille, un renard et le monde, le monde et sa violence mais aussi le monde et son amour. L'homme semble absent de cette fable et ses rares apparitions, que ce soit lui ou des représentations de son univers, semblent être des présages funestes signifiant la fin d'une amitié, la fin d'un rêve. Pas niais pour un sou, "Le Renard et l'enfant" émeut et attendris. Ses paysages nous font rappeler combien la France sauvage est un superbe pays et sa musique rappelle tout de suite les plus grands classiques Disney des années 90. Reniant toute parenté avec le documentaire, le film de Luc Jacquet ne laisse place qu'à l'imagination et à la rêverie. Et quand on sait que tout est réel, on se dis que le réalisateur est sûrement l'un des plus grands magiciens de l'hexagone.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 décembre 2007
    Un merveilleux conte avec le renard mis en avant comme jamais, la nature qui est admirablement filmée et une morale sur la relation entre l'homme et le milieu animal sauvage.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    "Le Renard et l'enfant" est un joli film sur une relation d'amitié entre un enfant et un renard. Cela ne se termine pas aussi bien que ce qu'on pouvait imaginer, et c'est dommage pour un film dont le public visé est principalement les jeunes enfants, souvent plus sensibles à la beauté de la nature que les adultes. La jeune actrice, Bertille Noël-Bruneau est assez charmante dans son rôle. On peut également noter la présence de la brillante Isabelle Carré au casting qui ajoute une touche de fraîcheur qui est loin d'être désagréable. Luc Jacquet réalise, avec "Le Renard et l'enfant", un petit film sympathique, sans prétention, qui est loin d'être excellent mais qui est néanmoins plaisant.
    Publiée le 15 janvier 2009
    L'histoire est celle d'une enfant qui préfère les randonnées aux consoles de jeux et surprend un jour une renarde qu'elle va apprivoiser et qui deviendra, au fil du temps, son amie secrète. Il lui faudra bien sûr déployer beaucoup de patience et endurer pas mal de déboires avant d'arriver à transformer cette petite bête sauvage en un animal de compagnie. De superbes prises de vue nous font assister à cette lente et irrésistible conquête et nous prennent à témoin des espoirs, des victoires, mais aussi des peurs de la petite fille, tout en nous plongeant dans un univers animalier qui ressemble à un conte de Noël. Mais c'est justement là que le bât blesse et que réside la faiblesse du film. Ni tout à fait un documentaire puisqu'on sait que la renarde est apprivoisée, ni tout à fait un conte, l'angle choisi par l'auteur étant trop anthropomorphique pour convaincre, il se trouve ainsi condamné à n'être ni l'un, ni l'autre, et en pâtit. Il y a bien entendu des scènes délicieuses comme la poursuite de la renarde par un lynx, des instants de découvertes authentiques dans la forêt crépusculaire, où le monde animal prend pour l'homme, si éloigné de lui, un caractère effrayant, mais l'ensemble du film déçoit par des longueurs et une idéniable mièvrerie et que, à tout prendre, la démonstration d'un paradis qui ne serait accessible qu'aux enfants, les grandes personnes étant incapables de l'approcher et de le comprendre, est vraiment simpliste. D'où une émotion trop souvent évacuée par cette sorte de discours, alors qu'elle était présente en permanence dans "La marche de l'empereur". Je pense que l'auteur s'est figé dans une attitude réductrice, si bien que le résultat a un goût de déjà vu. Néanmoins, tel qu'il est, avec ses temps forts et ses faiblesses, ce film plaira aux enfants et les sensibilisera à la nature. S'il n'emporte pas notre totale adhésion, reconnaissons à l'objet d'être bien empaqueté et de tomber à point nommé pour les fêtes.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le renard et l'enfant est un sympathique film bien gentil et bien mené par une jeune actrice très douée qui est Bertille Noël-Bruneau. Un scénario facile mais solide, une mise en scène assez correcte qui n'est pas non plus brillante, c'est pour quoi on a l'impression d'avoir affaire à un documentaire animalier. Une jolie histoire sentimentale entre une enfant et un animal sauvage, donc un renard, mais qui n'est guère prenante, ce qui signifie en gros que c'est un peu lent, et pas beaucoup de dialogues. Beau film, belles images et magnifiques paysages aux couleurs d'automne, mais vraiment pas prenant, assez longuet et limite cucul la praline pendant 1h30.