Une petite comédie très agréable avec des acteurs qui s'y donnent à cœur joie. Des moments très drôles et une réflexion intéressante sur le choc des cultures et des à priori que l'on peut avoir.
Voilà un premier film maîtrisé de bout en bout oui bien sur il y a quelques clichés mais pas bien grave ce film est formidable porté de plus par ses acteurs qui ont pris un plaisir évident à jouer et cela ce voit à l'écran j'étais avec une amie Portugaise qui le voyait pour la 2ème fois , nous avons vraiment passé un excellent moment ce film est chaleureux et très émouvant à consommer sans modération
Ruben Alves est célèbre… ben, pour rien en fait. Créditeur d’un simple court-métrage et de quelques apparitions à l’écran, il est presque inconnu quand il débarque en salles avec sa Cage dorée. A vrai dire, il risque de le rester encore un bon bout de temps. D’origine portugaise, il faut croire qu’il tenait à confier les travers contrastés qui font la richesse de ses deux cultures. Pourquoi pas. Mais s’il la déguise en gourmandise transfrontalière, sa tentative s’enlise immédiatement sous un tas informe de clichés. Au moins il ne triche pas : il suffit d’une minute pour être saoulé par son étouffante sauce gavée de lieux communs. On se coltine ensuite un casting paraissant tiré d’un Plus belle la vie en Lusitanie, des seconds rôles de l’ombre qui se retrouvent catapultés devant, jetés à corps perdu dans leurs dialogues pour tenter de combler leurs éclatantes lacunes. A tant en faire, ils parviennent il est vrai à se rendre sympathiques dans le dernier quart d’heure – une gageure. Mais croyez-moi, ce film n’arrachera qu’un demi-sourire aux non habitués de TF1, le mercredi, 20h30. Quoi ? 4,1 de moyenne spectateurs ! Impossible ; il doit y avoir un accord entre Allociné et la chaîne. J’en reste à 1,5 : un demi pour le générique de fin, un autre pour la couleur locale, un dernier en guise de pourboire.
Bof-bof... Forcément cliché car sur un thème communautariste archi-vu, cette comédie m'a laissé de ciment, de béton ou de marbre (comme vous voulez). C'est gentil, mais ça ne monte pas une marche de l'escalier.
Comme beaucoup le disent, il s'agit d'une comédie sympathique en soi MAIS, c'est aussi une sacrée caricature et tous les cliches ne sont pas forcément sympathiques, eux. Du point de vue technique, il y aurait beaucoup à redire. Bref, très limité tout ça!!!
Beaucoup de clichés dans ce film. Bons sentiments et scenario de telefilm. Pour que le telespectateur puisse bien comprendre l'histoire, tout est caricaturé à l'extreme. La fin rachete un peu le film.
Mouais... C'est toujours pareil en France : on a tellement l'habitude de s'enfiler des merdes niveau comédie que dès qu'en voilà une au-dessus du lot, tout le monde crie au génie. Pourtant, génie il n'y a point dans ce divertissement certes chaleureux et sympathique, mais pas très subtil ni nuancé. Car si Ruben Alves voulait visiblement montrer la communauté portugaise sous un autre angle, c'est loupé : la mère est femme de ménage, petite et brune, le père est maçon, costaud et brun : bonjour l'originalité ! On en vient même à s'étonner de voir autant de caricatures venant d'un réalisateur lui-même portugais, celui-ci réussissant même l'exploit de montrer les « siens » avec plus de clichés que n'importe quel metteur en scène français ! Après, ne soyons pas trop sévères non plus : le scénario a beau être limité, il offre quand même quelques bons moments, et difficile de ne pas rire devant plusieurs scènes dotées d'un vrai comique de situation. De plus, les acteurs sont bons et ont pris un plaisir manifeste à l'aventure, permettant de rendre « La Cage dorée » digeste. Les plus indulgents s'y retrouveront et on a donc vu bien pire dans le genre, mais si c'est cela le renouveau de la comédie « française », il y a de quoi s'inquiéter...
Quelles étaient les prétentions du réalisateur ? Etude sociale ? Ou bouffonnerie .. on comprendrait mieux alors que Roland Giraud ait été dans le casting ! Rien n'a été tranché - on fait genre "rigolo" ou on met en lumière le déracinement et l'exode économique - et le scénario est sans ressort. Le résultat est ni drôle (jamais), ni réaliste ou crédible (trop, mais trop de clichés ... exemples au hasard > la bourgeoise incarnée par Nicole Croisille, l'effacement servile du couple "portugais"). Et l'on ne pourra même pas retenir, en positif, le jeu des acteurs ... pas vraiment inspiré (Giraud fait du "mauvais" Giraud à croire qu'on lui a demandé de se plagier, Chantal Lauby nous ressert son registre "d'évaporée décalée", les personnages "portugais-ses" en font trop ou alors peinent à faire sobre). Je suis allé au bout de ce quasi nanar car j'avais le temps (DVD loué en soirée).
Leur mode de vie tranquille d'une famille modeste d’origine Portugaise va être bouleversé lorsqu’ils vont recevoir un gros héritage. Ils vont devoir choisir de rester en France ou aller vivre au Portugal.
C’était la première réalisation du franco-portugais Ruben Alves. Il a écrit le scénario avec Hugo Gélin (Mon Inconnue) et Jean-André Yerles (Demain Tout Commence). Ce film est devenu le plus gros succès Français au Portugal et remporta le Prix du Grand Public au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2013.
Je m’attendais à mieux. Je pense qu’on me l’a un peu survendu donc forcément mon attente était trop élevée.
Le contenu est amusant. L’humour va particulièrement jouer avec les clichés de la communauté portugaise. Cette famille rentre dans toutes les cases de ce qu’on peut imager être une famille portugaise sans pour autant que ce soit tournée en ridicule. Il y a du respect dans la façon dont sont traités les personnages. Il y a une touche pour faire rire sans la volonté d’être dénigrant.
On voit que Ruben Alves à fait cela plus comme un hommage que comme une moquerie. Une intention qui aura son importance sur l’atmosphère du film. En effet, cette comédie ne sera jamais lourde et ça je dois le saluer.
J’ai été moins convaincu par le casting qui ne l’a pas fait vibrer. Pourtant, il y avait des grands noms du cinéma Portugais comme Joaquim de Almeida. Je ne dois tout de même dire que j’ai apprécié les prestations de Roland Giraud et Lannick Gautry. Ce peut d’enthousiasme pour les personnages a été préjudiciable à mon divertissement.
Je dois tout de même dire que j’ai été charmé par le scénario en tant que tel et son débouché final. Celui-ci nous offre une superbe morale. J’ai apprécié ce point d’honneur sur les origines qui sont une part indissociable de notre personnalité mais aussi les relations des générations immigrées avec leurs terres de naissance. Un équilibre bien expliqué et qui m’a touché.
Disons le dire tout de suite, les membres de la communauté portugaise apprécieront sûrement plus le film que le spectateur lambda, notamment en ce qui concerne tous les petits détails (tics de langage par exemple). Mais est-ce bien anormal dans ce genre de film ? En ce sens, force est de constater que Ruben Alves a réussi à dépeindre cette communauté avec sincérité, justesse et tendresse ce qui est tout à son honneur. La galerie de personnages est jouissive, des principaux aux secondaires, et interprétée à la perfection par tous les acteurs (dire que Rita Blanco ne parlait pas français avant le tournage, c'est incroyable !). Il est vrai que l'intrigue reste somme toute très classique, mais la qualité des dialogues, des acteurs et de la mise-en-scène compensent aisément ce manque d'originalité et font de La Cage Dorée un film très agréable à regarder.
Alors que la bande-annonce pouvait laisser croire à une espèce de remake portugais des Femmes du 6e étage, La Cage dorée traite plus de l'hypocrisie et de l'exploitation de son prochain dont peut être capable l'être humain que de la communauté portugaise en elle-même. Ainsi, Ruben Alves nous offre une comédie qui peut avoir une résonnance universelle, le tout renforcé par de nombreux gags et des acteurs savoureux. Même si ce premier long métrage ne marquera pas l'histoire du cinéma, le réalisateur nous offre un film fort sympathique et très drôle.