No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 23 décembre 2017
    Superbe réalisation, dialogue puissant, un thriller western. Javier Bardem incarne le rôle parfait du psychopathe dans cette cavale infernal et dramatique
    FrenchDreamer
    FrenchDreamer

Publiée le 22 novembre 2017
    Bien joué, la seule chose que j'ai envie de dire au duo des frères pour leur film : Bien joué. Des acteurs excellents, un scénario assez sympa quoique plutôt classique. Et une ambiance via la mise en scène qui est magnifiquement bien menée pour nous mettre dedans du début à la fin. Je n'ai même pas remarqué l'absence de musique tellement j'ai accroché dans l'atmosphère a la fois cynique et classe de ce film. Du concept de la violence gratuite, la problématique des cartels de drogue, jusqu'au choc du hasard de la vie. Ce film frise le chef d'oeuvre.
    Publiée le 15 novembre 2017
    2 étoiles pour le jeu d'acteurs et c'est tout!!!! l'histoire est mystérieuse, on comprend le film on général mais il reste plusieurs points obscure.......on se pose plusieurs questions: qui est ce tueur?qui la engager dans l'affaire de drogue? pourquoi Moss est il retourner sur les lieux avec de l'eau(c'est vraiment bête)? que viens faire ce carson wells dans l'histoire(sauf d’être buté)?....etc...je vais pas parler de la fin qui est vraiment nul!!!!
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 3 octobre 2017
    A la fois angoissant et ingénieux, une atmosphère tendue et unique se dégage de ce film qui regorgent de beaux plans, talentueux acteurs, avec un cynisme et une froideur sans pitié du tueur qui n'éprouve rien même pas la douleur des blessures !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Avec No Country for Old Men, les Coen repassent mettre en pratique leur facette la plus prometteuse, celle du film noir. Et le fait d'avoir pondu là un de leur film les plus cultes est encore plus surprenant en voyant qu'ils enchaînent ce film après deux comédies inégales (leur dernier film c'était quand même Ladykillers quoi, c'était bien mais entre les deux, il y a quand même tout un monde). No Country for Old Men détonne en étant leur oeuvre la plus sombre et nihiliste (mais non je ne parle pas des nihilistes Allemands de The Big Lebowski !).

En 1980, un cow-boy nommé Llewelyn Moss (Josh Brolin) qui chassait en plein désert Américano-Mexicain trouve par hasard la scène macabre d'un deal qui a mal tourné. Trouvant un sac de billets vert, il l'emporte. Il ne le savait pas, mais par cet acte il va se mettre à dos le mal incarné en la personne d'Anton Chigurh (Javier Bardem) et va provoquer une véritable tempête meurtrière qui emportera dans son sillage les derniers vestiges de croyance d'un monde juste du Sheriff Bell (Tommy Lee Jones).
    C'est surtout à travers ces trois personnages que No Country for Old Men révélera tout son potentiel en se levant en un film qui s'avère être bien plus complexe dans le fond qu'une simple chasse à l'homme.

La mise-en-scène utilisée dans le film nous place dans un environnement désertique mais froid et sans la moindre pitié. L'absence totale de musique durant cette traque rend chacun des moments du film plus anxiogènes. Et surtout, les Coen renoncent à tout parti-pris surréaliste et rendent leur film que plus réel et plus immersif, ce qui fait encore plus contraster le personnage de Javier Bardem rendu mille fois plus effrayant qu'il le ne serait dans un film plus romancé.

C'est justement ce décors qui permettra aux Coen de rendre le film plus profond à travers ces trois personnages principaux.
    Llewelyn Moss fait office de personnage principal, et on peut facilement l'identifier en tant que héros puisqu'il aura un moment de bonté en apportant de l'eau à un homme mourant malgré le danger évident

spoiler: (ce qui provoquera fatalement son identification par les deux autres tiers parti. Il n'y a décidément aucune once de bonté possible en ce monde).

Malgré une débrouillardise qui force le respect, l'argent et le danger vont le faire évoluer au long de cette chasse.

Anton Chigurh. Il est LE personnage qui a rendu ce film culte que ce soit pour le jeu parfait de Javier Bardem que pour le soin d'écriture. Poursuivant implacablement l'argent et tuant par pur gratuité, chacune des scènes avec lui est pur moment de terreur et de tension. Rien ne l'arrête et le film accumule les scènes qui renferme le sort de Llewelyn entre ses mains.

spoiler: Lorsque une porte de délivrance s'ouvre à lui en la personne de Carson (Woody Harrelson), Chigurh arrive et le tue avant même que ce personnage ait pu servir à quoi que ce soit.

On le définit comme un psychopathe car nous ne savons rien de lui. Son nom ne dégage aucune origine, son passé est inconnu, pourquoi veut-il l'argent ? Pourquoi autant de cruauté ? Il démontre par chacune de ses scènes que ce qui nous menace est encore plus terrifiant lorsque nous ne savons rien de lui.
    On sait si peu de choses sur lui qu'on le définit en psychopathe jouissant de sa cruauté purement gratuite, mais le plus véridique serait de le qualifier de mal incarné. Est-ce le Diable ? Il ne provoque sur son sillage que morts, discorde et désolations, rien ne l'arrête sur le chemin de son objectif tel le Terminator mais en plus fascinant et horrifiant car Chigurh est impossible à cerner. Si il est blessé, il se ressoude, si on le rencontre, on dessoude.
    Comme sur l'affiche du film, il est envahissant et omniprésent. Peut-être n'est-il pas un tueur ordinaire, peut-être est-il tout simplement le mal personnifié. Ce qui amène au fond du film qui prend sens avec le troisième personnage du film.

Le Sheriff Ed Tom Bell. Flic désabusé par le monde qui l'entoure, ce qui permet à Tommy Lee Jones de jouer Tommy Lee Jones en étant parfaitement en adéquation avec ce que le film propose. Malgré son statut de personnage très secondaire du film, il s'avérera ironiquement être son point central et la référence au titre. C'est quand on prend du recul sur son rôle dans l'histoire que cela prend sens,

spoiler: c'est à dire...Rien du tout. Car oui, le Sheriff passera son temps à vouloir aider Llewelyn à sortir du piège dans lequel il s'est fourré, mais jamais le Sheriff ne parviendra à le sauver ni même à coincer Chigurh et encore moins à les rencontrer (là par-contre on pourra dire qu'il a eu un putain de coup de bol). Pire, il ne stoppera pas le moindre crime.

Le constat est simple, il est dépassé. L'époque changeante l'a laissé sur la route, nous ne sommes plus à l'ère des Westerns mais aux Slashers, les jeunes comme Llewelyn et Chigurh peuvent s'entretuer autant qu'ils veulent et transformer son monde en bain de sang sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. Le policier vieillissant qu'il est ne peut apporter de bonté dans ce monde nihiliste qui n'épargne personne et ses derniers résidus de croyance en un monde meilleur s'évanouissent. Un monde qui n'est pas pour le vieil homme qu'il est.

Si Anton Chigurh est l'incarnation du mal, alors la philosophie qui pointe le bout de son nez dans les dernières minutes du film veut dire que l'on ne peut stopper le mal dans un monde pareil où les aînés ne sont plus que des inaptes à pouvoir faire régner la justice et à lancer la discorde régner.
    De la bonne philosophie nihiliste est sombre qui n'a rien à envier à La Horde Sauvage de Sam Peckinpah qui nous présentait des hommes dépassés par la nouvelle ère qui se profilait se débattant pour survivre dans un monde terriblement injuste.

No Country for Old Men est aujourd'hui l'un des films les plus populaires des Frères Coen. Eux qui sont dans la soixantaine, on espère qu'ils ne vont pas rouiller et nous montrer qu'ils en ont encore sous le pare-choc.
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 19 octobre 2017
    Le film des Cohens le plus abouti à mon gout, un film qui change votre regard sur la vie, un film qui ne vous laisse pas une seconde pour reprendre votre souffle, un film qui vous capte sans grand artifice tant le scénar fonctionne à merveille. L'oeuvre est maitrisée de bout en bout.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Joel et Ethan Coen nous livrent un pur chef d’œuvre avec un scénario incroyable, une très bonne mise en scène, une histoire passionnante, des plans magnifiques, des scènes d'actions terrifiantes, une réalisation bien rythmée, une très belle photographie et des acteurs remarquables en particulier Javier Bardem et Josh Brolin.
    Publiée le 8 août 2017
    Joel et Ethan Coen nous livrent un pur chef d’œuvre avec un scénario incroyable, une très bonne mise en scène, une histoire passionnante, des plans  magnifiques, des scènes d'actions terrifiantes, une réalisation bien rythmée, une très belle photographie et des acteurs remarquables en particulier Javier Bardem et Josh Brolin.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 7 août 2017
    Apres avoir lu l'ensemble des critiques je suis un peu étonné de l'unanimité des lauriers dressés aux frères Cohen. Certes les images, l'ambiance et les jeux d'acteurs sont là mais pour nous raconter quoi?...

La traque est sans crédibilité.
    Les motifs de chacun des trois acteurs principaux sont posés là sans être accompagnés.
    Les réalisateurs n'ont pas de fil conducteur dans leur scénario pauvre et désolant comme le cadre du film. Cadre qui pourtant possède quelque chose d'envoutant mais qui semble nous tenir attentifs qu'à grand renfort de scènes gores.

Impossible d'en sortir avec le moindre rêve ou le moindre questionnement. En tout cas pas pour moi.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Toujours plus fidèles à leur style, les frères Coen nous offre une nouvelle fois un film complètement iconoclaste. Film qui voit un pauvre mec, ayant taxé une valise pleine de blé près d'un cadavre, se faire prendre en chasse par un tueur froid comme une lame et sans pitié. Sorte de western urbain, « No country for old man » tient du chef d'oeuvre pendant un long moment, tant le tout est une mécanique implacable et bien huilée. Avec ce qu'il faut de moments de latences suivis de folles explosions de violence. Cependant, il arrive un moment où les deux frangins ont bien plus de mal à recycler leur œuvre pour lui donner un second souffle. L'impact n'est pas nul, loin s'en faut, mais n'a clairement plus la même force. Bien sur, ce film a une histoire forte, même si celle-ci perd progressivement de sa vigueur, un climat dérangeant, mais la grande force pourrait se résumer en un mec : Javier Bardem, impressionnant et imposant, il est un tueur à gages qui vous fait froid dans le dos. « No country for old men », avait tout pour être un chef d'oeuvre, donc tout pour être indispensable. Il n'est, tout compte fait, qu'un film qu'il faut avoir vu une fois. Un statut tout de même assez enviable.
    Soigneux G.
    Soigneux G.

Publiée le 6 septembre 2022
    Très grand film ! La force de ce film réside dans la façon dont cette terrible et réaliste traque à l'homme est filmée !!! Tous les acteurs sont bons, et on à faire à l'un des méchants les plus marquants de l'histoire du cinema !!! À voir et à revoir c'est prenant !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Oscar mérité du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2008, No country for old men est une œuvre d'une maîtrise absolue, forme de western des temps modernes violent, mutique et complètement désabusé. Il s'appuie notamment sur la prestation totalement hallucinée d'un Javier Bardem qui lui valut aussi un Oscar pleinement justifié. Les paysages des grands espaces y sont filmés avec une grâce renouvelée, et l'atmosphère crépusculaire y est magnifiquement rendue. Un grand Coen.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 mai 2017
    Un bon cru des Coen, qui nous délivre ici un western urbain certes languissant mais subtilement dosé, entre longs silences et éruptions de violence. Il y a beaucoup d'imagination et de recherche, peut-être un peu trop d'ailleurs, les frangins poussant très loin pour esthétiser au maximum chaque scène, ce qui aurait tendance à friser le nombrilisme. Côté casting, on retiendra surtout Javier Bardem (en dépit de sa coupe de cheveux, sisi, il fallait que je le dise) qui compose un tueur glacial du plus bel effet, car en comparaison Tommy Lee Jones ou Josh Brolin, certes à leur aise, donnent le sentiment de jouer les utilités. La fin abrupte en interloquera plus d'un, mais les Coen en ont encore sous le pied, c'est indéniable après avoir vu ce film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 janvier 2019
    Javier Bardem est psychopathe à souhait dans ce film a l'ambiance glauque et pesante.
    Un thriller moyen pour ma part qui ne restera pas dans ma collection d'indispensables....N'est pas fan des frères Coen qui veut.
    Publiée le 17 avril 2017
    On est au beau milieu du désert, loin de tout, c'est clair que pour chopper des fous, c'est difficile, on voit là un homme dépassé par les événements, seul avec son acolyte. Et comme il le dit si bien, avant, certains shérifs avaient même pas besoins d'être munis d'armes. C'est cela que j'ai bien aimé, l'humilité d'un homme qui ne peut pas faire grand chose, à part constater cette misère sociale (argent, argent, argent ... ). Mis à part cela, le reste est classique, le jeu du chat et de la souris.