No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
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Redzing

1 265 abonnés 4 609 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2021
Après une batterie de films ouvertement comiques, les frères Coen retournent à l'un de leur genre de prédilection : le polar sombre, abstrait et violent, avec en prime l'ancrage dans l'Amérique profonde (ici, le Texas de 1980). "No Country for Old Men" évoque l'histoire de Llewelyn Moss, modeste et très débrouillard ouvrier texan. Un jour, il découvre les restes d'une fusillade entre trafiquants de drogue, et décide de s'emparer du juteux butin laissé sur place. Il sera alors traqué par divers individus, dont un dangereux tueur psychotique. Le clou du film est bien ce sûr ce dernier. Implacable, redoutable, froid, et obéissant à des règles absurdes, ce mélange entre Léon, Mireille Mathieu, et Vincent de "Collateral", phagocyte l'écran à chacune de ses apparitions mémorables. Entre le jeu hagard et sournois de Javier Bardem (qui remportera une pluie de récompenses pour ce rôle), des dialogues excellents, et des gimmicks visuels bien trouvés (une bouteille d'air comprimé diablement utile, une coupe de cheveu improbable), Anton Chigurh est certainement l'un des meilleurs méchants des années 2000 au cinéma. Il en éclipse presque les autres acteurs pourtant très convaincants : Josh Brolin en héros déterminé à protéger son pactole, ou Tommy Lee Jones en shérif vieillissant atterré par la violence qui ronge son pays. Bien que peu actif dans l'intrigue, c'est ce dernier qui donne son sens au film, évoquant une région qui change. La drogue est désormais là, accompagnée d'une violence jamais vue alors. Ceux qui n'y sont pas près devront se battre comme jamais, céder la place, ou devenir rapidement des victimes incapables. Le tout transcrit à travers une ambiance visuelle de néo-western... et quelques choix très audacieux. Outre des éléments scénaristiques pertinents mais pour le moins étonnants, la quasi absence de musique n'empêche par exemple pas les scènes de traque et de fusillades d'être extrêmement efficaces et nerveuses. Ceci étant aidé par la magnifique photographie de Roger Deakins, qui se montre aussi adroit dans des paysages désertiques ensoleillés, des confrontations nocturnes, ou une poursuite aux premières lueurs. Fable pessimiste et sombre (quoique l'on y retrouve quand même un peu d'humour noir cher aux réalisateurs !), "No Country for Old Men" est surtout un film puissant, et incontournable des années 2000.
gregoire s.
gregoire s.

40 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2022
No Country for Old Men parle d'un homme qui trouve de l'argent dans le désert et qui, après s'en être emparé, sera poursuivi par un tueur à gage.
Comme souvent pour les frères Coen le film démarre en douceur, malgré une première scène forte. Ils prennent le temps de poser les décors, les lieux, les personnages... et puis l'histoire suit son cours, parsemée de scènes sombres et puissantes, jusqu'au final explosif.
La qualité de l'histoire est une fois de plus la force de leur long-métrage. On est pris tout de suite par le film, sans décrocher les yeux de l'écran un seul instant. A la différence de Fargo ou The Big Lebowski, les personnages sont plus terre-à-terre ici, marqués par la vie. Mais c'est une fois de plus poussé d'une manière ou d'une autre par leur instinct de survie qu'ils prendront les décisions qui les mèneront à commettre des actes immoraux.
Anton Chigurth, pièce maîtresse du film, est un personnage qui ne laisse pas indifférent. La noirceur de son âme et la facilité avec laquelle il franchit la ligne de la moralité sont effrayantes. Il a un but donné, et il sera prêt à tout pour y arriver sans sourciller une seule seconde.
Le casting, 5 étoiles, donne vie avec brio aux personnages. Josh Brolin, Tommy Lee Jones, Woody Harrelson et bien sûr Javier Bardem sont tous exceptionnels.
Enfin, la beauté des décors est un atout non négligeable au film qui, de par le choix du désert, renforce l'isolation et la desolation des personnages mis en scène.
No country For Old Men est un film marquant, dont l'histoire ne laisse pas indifférent, chef d'œuvre du cinéma : 5/5.
Alain D.

651 abonnés 3 357 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2015
Beaucoup d'action, de violence et un suspense permanent. Un scénario à priori classique, mais traité de façon magistrale. La photographie est splendide. Un Thriller de haute volée que cette réalisation des frères Coen qui mérite amplement ses 4 Oscars.
Un casting très brillant avec Josh Bolin dans le rôle principal de Llewelyn Moss le chasseur traqué ; Tommy Lee Jones comme toujours efficace dans la peau du shérif Bell, le vieil homme proche de la retraite ; et l'incroyable performance de Javier Bardem dans le rôle d'Anton Chigurh, le traqueur et tueur psychopathe.
Scène choc d'entrée de jeu, nous faisons la connaissance de Chigurh, spoiler: le tueur irresponsable. Nous découvrons ensuite Llewelyn Moss, un chasseur qui découvre une scène de crime au beau milieu du désert mexicain ; une transaction qui a mal tourné : cinq morts et une mallette pleine de billets de 100$ qu'il s'empresse d'emporter, la traque peut commencer...
Estonius

4 023 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2014
Pendant une heure on se dit qu'on est en train de regarder un chef d'œuvre, puis tout s'écroule, tourne en bouillie, devient incompréhensible, blablate dans le vide et oublie de conclure. Cette rupture dans la construction du film n'a rien de fortuite parce qu'en fait ce n'est pas un thriller mais un pensum sur l'inexorabilité de la violence, mais pourquoi alors nous avoir fait croire pendant une heure qu'il s'agissait d'un thriller ? Et puis merci pour les facilités de scénarios (œil de lynx qui repère la mallette dans les broussailles) et les invraisemblances (demandez donc à ce propos à un secouriste combien de personnes sont capables de tracer la route après une fracture ouverte au bras.)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2015
Je prends No country for old men à la médiathèque du coin et je rentre chez moi et je l'insère dans le lecteur et je le regarde et je suis déçu. Alors je lis des explications sur le film et je le reprends à la médiathèque et je prends une claque monumentale. Pour la majeure partie des gens qui n'auraient pas compris pourquoi il y a tant de "et", c'est parce que le livre Non ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy dont le film est adapté est écrit de cette manière. Et bah voilà : premier visionnage : le film m'intrigue : j'adore et je déteste, je suis fasciné et je comprends pas tout. Alors du coup j'ai décidé de lire le livre et de le revoir ; j'en suis à la moitié du livre et je l'ai revu et j'adore. J'adore tout : j'adore la mise en scène des frères Coen qui est sublime, le montage, les plans, la photographie, tout ! Absolument toute la mise en scène est travailléé dans le moindre détail. J'adore le côté Western/Road movie/Thriller qu'a le film, le fait qu'il vous prend aux tripes du début à la fin, sans vous laisser respirer, à jouer continuellement avec vos nerfs. Car l'histoire de No country for old men est avant tout un duel entre deux hommes, dont l'enjeu est incertain. C'est une course poursuite haletante entre un tueur et un type déterminé à survivre, à travers une Amérique sauvage, aride et propice à cet affrontement légendaire. Les personnages, ensuite ; quelle profondeur ! Même les seconds rôles ont un excellent niveau de développement. Et pourtant, chaque personnage garde sa part de mystère. On a un shérif désabusé, un tueur psychopathe, un homme cupide et traqué, sa femme, et un mercenaire chargé de retrouver le tueur et l'argent. Leurs relations sont bien exploités, et on s'attache à eux (enfin pour les héros) ou on les déteste (pour Chighur, qui est probablement l'un des meilleurs antagonistes que le cinéma nous ait donné). L'absence de musique durant le film rend l'atmosphère encore plus sèche, froide et crue. La violence est plus cruelle, les affrontements sont plus stressants et les dialogues sont plus naturels. L'ambiance de ce film est géniale ; elle est unique, inégalée. Le film est plutôt fidèle au livre (ou du moins, là où j'en suis dans le livre, c'est très fidèle). Et les acteurs : Tommy Lee Jones compose un personnage qui lui colle à la peau, bien plus utile dans l'histoire qu'il n'y paraît, Josh Brolin est excellent dans la peau du cow-boy fier, cupide mais toutefois humain, Javier Bardem offre la prestation la plus marquante du film, avec son jeu de regards et de sourires (à glacer le sang), il compose un personnage effrayant, allégorie du Mal (oscar plus que mérité). Les seconds rôles comme Woody Harrelson ou Kelly Macdonald sont aussi très bons. Les dialogues sont bien écrits, même s'ils sont rares. Car oui, le film privilégie le silence. Il est lent, très lent, sans être ennuyeux. On est captivé par cette lenteur qui instaure une tension qui monte au fur et a mesure que l'histoire progresse. Après il y a des scènes qui ont déplu aux spectateurs comme spoiler: la scène de la mort de Llewellyn, scène qui n'est pas montrée mais qui est implicite, moi je ne l'ai pas détesté car au contraire, elle choque le spectateur en lui montrant cette mort de façon plus brutale, plus inattendue. Le personnage de Tommy Lee Jones et son inutilité dans l'histoire a aussi déplu, mais il ne l'est pas : il prend conscience que le monde pourrit, il est l'homme bon rattrapé par les remords face au Mal contre lequel il est impuissant, et son discours final est magnifique : il montre que la mort n'est pour lui qu'un réconfort. La scène de l'accident de Chighur sert à montrer que l'argent qui lui est lié corrompt des enfants, et qu'il sème le mal, même quand il ne le veut pas
. Aucun élément n'est laissé au hasard : les frères Coen sont des génies, car chaque scène est plus importante qu'il n'y paraît. Le message pessimiste que délivre le film sur l'humanité et sa cupidité est inquiétant de vérité.
Un chef-d'œuvre, à voir deux fois pour le savourer pleinement.
Cinememories

508 abonnés 1 513 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2017
Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy, « No Country For Old Men » est le premier essai sur support littéraire des frères Joel et Ethan Coen. Connaissant déjà leur genre décalé, impliquant des mises en scène si pures et si passionnelles, ils ne démentent pas un talent propre aux meilleurs cinéastes du siècle.
L’intrigue aborde donc le thème d’une criminalité qui évolue à un stade irrécupérable, voire irréparable. L’homme, dans son tourment de pêchés, affronte les conséquences d’un fléau qui n’a pas d’origine. Le décor du Texas et du Mexique a de quoi poser un contexte légitime à une chasse à l’homme, comme dans les bons Western (Urbain) que l’on a pu découvrir auparavant.
La performance de l’espagnol Javier Bardem est le plus précieux joyau de cette folle aventure. Son personnage Anton Chigurh est d’une complexité et d’une subtilité qui ne nous permet en aucun cas d’identifier une éventuelle racine ou référence. L’acteur a également dissimulé son accent afin que son discours soit le plus neutre et le plus froid possible. Toute une réflexion à son égard aura son importance. Plus on avance, plus les rebondissements s’accumulent pour laisser une trainée d’hémoglobine derrière sa perception des choses. Cependant, les Coen ne poussent pas la barre de cette violence au divertissement. Une crédibilisation du décor et de la poésie qui en découle est nécessaire pour que le mot final l’emporte sur tout ce qui a été annoncé.
Josh Brolin, quant à lui, endosse parfaitement le costume du Cow-Boy type, mais sa force de caractère lui permet de rebondir sur la peste qui s’abat sur sa « vie ». Malgré ses traits légèrement caricaturaux au premier abord, il parvient à expliquer toute cette métaphore autour de ses actes. Il en va de même pour Tommy Lee Jones, en shérif acculé par le drame qu’il poursuit en vain. Son humanisation rime avec la narration de cette œuvre si originale et si métaphorique dans l’âme.
Les plus attentifs auront noté l’absence de bande sonore apparente, jusqu’au clap de fin. Oui, le côté immersif prend alors plus d’ampleur dès lors que le discours des personnages est le centre d’intérêt ici. Le rythme est manié à la perfection, un parcours sans faute où l’adaptation au récit est subtilement instinctive. Le charme vient essentiellement de ce constat, si l’on met de côté le travail prodigieux des acteurs.
Au final, l’œuvre ne démérite pas ses nombreuses distinctions à son égard. Une merveille mariant l’humour noir et l’immoralité avec élégance, dont on ne regrettera pas l’escapade !
Roger Cola
Roger Cola

32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Incroyable. Les frères Cohen reviennent de leur longue période de panne d'inspiration avec un thème qui leur est cher: l'absurdité de l'existence humaine et l'inexorabilité de la violence. Sorte de thriller dépouillé et nihiliste au possible (absence de musiques, rythme très lent, des décors souvent vides, etc), No Country For Old Men peut se vanter d'une intrigue menée de main de maître. campé d'une triplette d'acteurs fabuleux, mention spécial à Javier Bardem totalement effrayant. Pessimiste, violent, No Country For Old Men est assurément l'une des pierres angulaires de nos deux frangins favoris.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2019
Un casting idéal pour un scénario atypique des frères Cohen, adapté du roman de Cormac McCarthy, qui est d'ailleurs leur premier film tiré d'une oeuvre littéraire. Un Javier Bardem dans son personnage de Anton Chigurh, empreint de noirceur et d'une violence sans limite, nous livre une excellente performance. Un tueur psychopathe sans aucun état d'âme, avec ces propres règles auxquelles il ne déroge sous aucun prétexte. Josh Brolin, attachant, dans le personnage de Moss, en homme traqué et courageux, bien déterminé à garder les deux millions de dollars qu'il à trouvé, est d'une crédibilité parfaite. Tommy Lee Jones, incarnant le shérif Bell, vieux et blasé, ne se faisant guère plus d'illusions, nous entraines avec lui, sur les traces de Chigurh et de Moss. Une bien belle photographie vient donné à ces lieux désertiques, une atmosphère poisseuse, crade et sanguinolente. Quant à la fin du film, J'aurais aimer plus de détails concernant Moss, car celle-ci laisse le spectateur un peu sur sa fin.
ManoCornuta

317 abonnés 2 950 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2017
Un bon cru des Coen, qui nous délivre ici un western urbain certes languissant mais subtilement dosé, entre longs silences et éruptions de violence. Il y a beaucoup d'imagination et de recherche, peut-être un peu trop d'ailleurs, les frangins poussant très loin pour esthétiser au maximum chaque scène, ce qui aurait tendance à friser le nombrilisme. Côté casting, on retiendra surtout Javier Bardem (en dépit de sa coupe de cheveux, sisi, il fallait que je le dise) qui compose un tueur glacial du plus bel effet, car en comparaison Tommy Lee Jones ou Josh Brolin, certes à leur aise, donnent le sentiment de jouer les utilités. La fin abrupte en interloquera plus d'un, mais les Coen en ont encore sous le pied, c'est indéniable après avoir vu ce film.
Shiki
Shiki

99 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2024
Très bon film, un casting efficace, des plans marquants, une ambiance pesante qui nous fait oublier l’absence de musiqu et tout ça très bien réalisé. Malgré une fin expédiée qui descend un peu le haut niveau du film.
Nicolas S.
Nicolas S.

111 abonnés 1 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2017
Nous sommes d'accord pour appeler ce film "No Country for Old Men" et pas "No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", titre français extrêmement long et très laid ? Surtout que ce film est tout sauf laid !

A vrai dire, je n'étais pas forcément conquis d'avance par ce film dont j'ai quand même mis 10 ans avant de le voir. Cela s'explique par le fait que le peu de ce que j'ai pu voir des frères Coen (True Grit et The Big Lebowski) m'a soit déçu soit laissé indifférent.
Je n'étais donc pas le cœur de cible du film et pourtant, j'ai été accroché dès les premières secondes et cette voix-off hypnotisante. Et depuis ce moment, je n'ai quasiment pas lâché le film.

Le film est divisé en plusieurs parties : l'installation de l'histoire, la traque et la fin. L'installation de l'histoire est probablement celle qui est la plus belle visuellement parlant : on est au cœur du Texas, dans sa nature sauvage et les frères Coen en rapportent de très beaux plans. On a réellement l'impression d'être dans ces plaines et de ressentir le vent.
La traque, elle, permet aux réalisateurs d'instaurer un climat haletant et légèrement anxiogène. C'est la partie la plus forte du film : elle est froide et brutale à l'image de ses personnes qui ne sont pas forcément tous nets.
Enfin, la fin continue sur le même ton que la traque mais elle instaure un peu plus de réflexions sociologiques. On ne peut pas dire que ce soit une morale non plus puisque rien n'est tranché et que les frères Coen posent simplement des questions éthiques / morales / philosophiques auxquelles les spectateurs répondront en fonction de leur vécu et de leur pensée.

Toujours est-il que les frères Coen n'auraient pas pu accomplir cela tous seuls. Ils ont pu compter sur principalement 3 acteurs réellement impressionnants : Josh Brolin, Tommy Lee Jones et Javier Bardem. Ce dernier a décroché l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et, en toute honnêteté, ce n'était pas volé : il fait froid dans le dos lorsqu'il se glisse dans les habits de ce sociopathe. On n'arrive pas à déceler une bribe de la personnalité de l'acteur, il est entièrement caché derrière son personnage. C'est une de ces performances rares au cinéma.

Bref, les frères Coen ont réussi à me conquérir avec ce film et à me faire admettre que l'Oscar du meilleur film était mérité.
Fabien S.

615 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2017
Un très bon film des frères Coen. Tommy Lee Jones incarne un shérif. Un très beau drame avec un coté sombre. Javier Bardem interprète un vilain criminel.
Rodolphe V
Rodolphe V

4 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2017
No Country For Old Men est un film barré à souhait, qui est la une vrai œuvre des frères Cohen. On se laisse vraiment prendre à l'histoire grace aux personnages extrêmement bien écrit, notamment celui de Javier Bardem, qui est l'un des meilleurs personnages que j'ai vu, grace un style et une personnalité qui lui sont pour le coup vraiment propre. C'est la qu'on ressent que les Cohen sont derrière ce film. Josh Brolin et Tommy Lee Jones campent quand à eux des protagonistes également intéressants même s'il sont plus "basique" que celui de Bardem. J'ai donc trouvé le film très bon mais seulement durant les 3/4 du film car la dernière partie n'a malheureusement eu aucun sens à mes yeux, concluant très mal l'œuvre. C'est donc fort dommage et cela laisse un goût amer quand on a adoré le reste du film. Mais je conseille malgré tout car en globalité, on a la un très bon long métrage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 novembre 2014
No Country For Old Men est une sorte de western-thriller réalisé par les frères Coen. Je voulais le voir car il était complètement vénéré par la presse et les spectateurs. Et ô combien j'ai été déçu !!! Je m'attendais à voir un film de malade et bien non. La réalisation n'a rien d'original, le scénario part en couilles au bout d'une demi-heure. Au début, c'était assez intéressant, mais à partir du moment où Bardem commence à poursuivre Brolin, ca devient du grand n'importe quoi. Les évènements se résument à ça: Deux minutes de dialogues, deux minutes de silence, dix minutes de pan-pan, deux minutes de silence et ainsi de suite. Côté acteurs, Javier Bardem joue les gros durs en mode terminator indestructible, Josh Brolin se la pète avec son chapeau et sa moustache et puis il y a le pauvre papi Lee Jones dont on se demande bien à quoi il sert dans l'histoire à part à sortir quelques belles paroles. Un film très surestimé qui ne vaut aucun de ses 4 Oscars, surout pas celui du meilleur film, mais ce n'est que mon avis !!!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

183 abonnés 2 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2020
No country for old men, un western moderne réalisé par les frères Cohen en 2007 et adapté du roman de Cormac McCarthy paru en 2005.
Un très bon film, très bien fait, bien réalisé, belle photo, beaux cadrage, bon scénario et magnifique prestation de Javier Bardem. Une durée généreuse et toute une ambiance.
Film quatre fois oscarisé pour meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté. Javier Bardem avec sa tête de fou tient ici, en réalité le premier rôle.
Une fin un peu abrupte, mais bon, on fera avec.
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