No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Tietie008
    Tietie008

Publiée le 25 janvier 2017
    Les frères Coen toujours aussi en forme, avec un Javier Bardem, en psychopathe tueur à gages, incroyable.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 16 avril 2017
    Les frères Coen adaptent pour leur première fois un roman.
    On y retrouve les ingrédients coenien, tels les décors somptueux et leurs plans interminables mais magnifiques. La mise en scène est à l'ancienne, où l'on prend le temps d'observer l'évolution des personnages dans différents décors ; peu de musique, car l'action suscite déjà des émotions.
    Violent et réaliste, "No Country for Old Men" est porté par un trio masculin spectaculaire, dont un Javier Bardem justement récompensé.
    On ne pourrait s'attarder sur la fin, trop mystérieuse par rapport au film.
    C'est peut-être le meilleur film des frères Coen ...
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 30 décembre 2016
    Personnellement, je n’ai jamais été fan des frères Cohen. J’ai trouvé Burn After Reading excellent, Big Lebowski pas franchement énorme. Et c’est tout. Il était peut-être temps que je vois un film noir des frères Cohen. No Coutry For Old Men… j’entendais souvent qu’il s’agissait là d’une véritable claque visuelle, accompagné d’un scénario sombre et intelligent.
    C’est effectivement le cas. En tout honnêteté, j’ai rarement vu un jeu d’ombre et de lumière aussi abouti et grandiose. De plus, les frères Cohen nous font découvrir des paysages désertiques de toute beauté. Y avait pas à dire, visuellement, No Country For Old Men est un chef d’œuvre.
    Et puis, il y a le scénario. Sombre à souhait, intelligent. L’histoire est bien trouvée, et les événements sont rarement prévisibles tant les frères Cohen savent comment nous surprendre. Ils ont parfaitement réussi à mettre un climat de danger durant tout le film. Aucune musique, des personnages toujours sur leurs gardes, et un suspens comme j’en ai rarement vu. Oui, j’ai tout simplement été captivé. Et ça, encore une fois, c’est dû à la mise en scène. Le film est violent, dur, mais c’est sa lenteur qui le rend particulièrement insoutenable tant la réalisation joue avec nos nerfs à certains passages. Entre retournements de situations inattendus, et des longs scènes étirées à leur maximum pour la rendre intense, les frères Cohen réussissent à faire de leur film, quelque chose de virtuose.
    Je veux bien croire quand les gens disent que No Coutry For Old Men est un chef d’œuvre. Dans le sens où il atteint parfaitement ses objectifs. Et puis, il y a Anton Chighurg, merveilleusement incarné par un Javier Bardem terrifiant en psychopathe méthodique et acharné. En vérité, le casting est sensationnel. Bardem, Tommy Lee Jones, Josh Brolin, et quelques apparitions de Woody Harrelson (je l’aime). Tous les acteurs sont parfaits, et sont dans leurs personnages.
    Cependant, même si le film a des très nombreuses qualités, il y avait une certaine lassitude qui s’est créé lors des trente dernières minutes. La lenteur a son efficacité dans la première heure, mais peut se révéler assez lourdingue au bout d’un certain moment. Mais ce No Country For Old Men reste une œuvre de tension efficace et vraiment géniale qui mérite certainement son succès et ses oscars.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 1 décembre 2016
    Un des grands films des frères Coen, une réflexion sur la violence aux Etats-Unis, mais aussi au cinéma, une interprétation superbe et une réalisation d'une parfaite maitrise. Que demander de plus ? Voir ma critique complète sur mon blog :
    py314159
    py314159

Publiée le 26 novembre 2016
    Les frères Cohen se lancent dans cette longue course poursuite entre un tueur psychopathe et un ancien du Vietnam, le tout arbitré par un shérif fatigué. Ce western moderne brille par une tension de tous les instants notamment dans la première partie du film.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 8 janvier 2017
    Incroyable. Les frères Cohen reviennent de leur longue période de panne d'inspiration avec un thème qui leur est cher: l'absurdité de l'existence humaine et l'inexorabilité de la violence. Sorte de thriller dépouillé et nihiliste au possible (absence de musiques, rythme très lent, des décors souvent vides, etc), No Country For Old Men peut se vanter d'une intrigue menée de main de maître. campé d'une triplette d'acteurs fabuleux, mention spécial à Javier Bardem totalement effrayant. Pessimiste, violent, No Country For Old Men est assurément l'une des pierres angulaires de nos deux frangins favoris.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 janvier 2017
    Critique de "No Country For Old Men".
    Difficile de donner mon ressenti sur un tel film. Les frères Cohen nous plonge dans un western moderne de course poursuite impliquant un psychopathe à l'arme improbable, un chanceux qui ramasse des millions de dollars (mauvaise idée qu'il regrettera par la suite) et l'homme qui veut rétablir l'ordre et mettre fin à cette traque sanglante. No Country For Old Men c'est un peu l'affrontement entre le bien et le mal. Javier Bardem dégage un charisme impressionnant, chaque scène où il apparaît est un moment spécial. On regrettera la mollesse niveau scénario au milieu du film. 4/5
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 10 novembre 2016
    Un bon thriller avec d'excellents acteurs, surtout Javier Bardem qui inspire vraiment la peur. Il y a des bonnes idées et le film est divertissant mais il y a une ambiance et un concept qui ont été intégrés que je n'ai pas su capter. Donc je reste un peu sur ma faim par rapport a la réputation du film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2016
    Traque pour de l'argent. L'originalité réside surtout dans l'arme à pression du tueur et son comportement atypique. Il y a un bon rythme et de l'action bien dosée dans la traque. Un bon divertissement même si le final laisse un goût d'inachevé.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 octobre 2016
    J'ai toujours eu de la peine avec les frère coen mais là oui ils assurent une belle ambiance, un beau film, de très bons acteurs, le film est prenant et mystique, un beau scénario bien ficelé. Un film à voir. Une bonne étoile.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 juin 2017
    À la fois ténébreux par sa violence aseptisée de toute émotion, et brillant d'une intelligence rare, vous tenez No Country for old Men. Une histoire d'argent sale qui est convoité par différentes mains plus ou moins honnêtes, les (très) grandes lignes du synopsis pourraient sembler banales, mais ça serait oublier les intrigues secondaires (toutes les histoires que raconte ou entend Tommy Lee Jones qui expliquent avec force et concision le "il n'y a pas de terres pour les vieux hommes"). Violent sans tomber dans la facilité du gore, en offrant là une voie dorée pour le jeu unique que nous offre Bardem : froid, sobre, méthodique et bourré de tics, mais terrifiant à souhait. Sa présence souvent entraperçue est synonyme de moment fort et pourtant froid en émotion, un coup de maître de Bardem, l'impassible tueur. Son petit jeu de pile-ou-face est ahurissant, et on se demande avec appréhension ce que l'on ferai à la place de la victime... Beaucoup ne verront plus les bombonnes à air comprimé de la même façon après ce film... Des séquences filmées avec brio (les ombres du shérif et de son acolyte qui se répondent dans la lumière devant un magasin, un Bardem qui se tient dans l'obscurité d'un coin de lit et ne laisse entrevoir que ses yeux au regard glacé... Terriblement efficace). Les dernières paroles du film laisseront plus d'un spectateur pantois, mais il faut les comprendre pour tirer la fin de la magnificence de ce film sans issue pour les hommes âgés ( spoiler: Tommy Lee Jones raconte deux rêves dans lequel son père le devance à cheval pour se planter dans l'obscurité de la nuit et attendre son fils... Ou comment Tommy Lee Jones avoue qu'il sait que, comme son valeureux père, il commence à se faire vieux et va bientôt le rejoindre dans les ténèbres... D'ailleurs, n'y a-t-il pas un générique fondu au noir juste après ? Et l'on se rappelle que le shérif a déjà devancé de vingt ans l'âge auquel son père est mort, qu'il est écœuré de n'avoir pas pu sauver sa dernière enquête, et qu'il entretien un rapport incertain avec la religion...
    ). Non, décidément, il n'y a aucun pays pour ceux qui vieillissent. Sombre, brillant, violent, méticuleux, une leçon.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 24 septembre 2016
    Le sheriff Bell, mythe du vieux cow-boy solitaire et humaniste, et sa Némésis, le tueur inhumain, figure dantesque du Mal, sont les deux faces d’une même pièce, excroissance de deux mondes opposés, au milieu desquels un pauvre cow-boy aliéné se débat pour survivre, produit d’une nouvelle ère qui impose l’argent comme seul garant de la liberté. Ce personnage étrange, brave gars gangrené par la violence d’un monde ultralibéral où le trafic de drogue remplace dans les étendues sauvages la transhumance, incarne la clé de voûte de toute l’œuvre des frères Coen. Si d’aucun pouvaient se raccrocher dans le roman de Mc Carthy à une certaine forme de compassion et d’humanité à travers le personnage du shérif Bell, les Coen n’en retiennent que le désenchantement. Pour eux, la Nouvelle Frontière comme mythe fédérateur a laissé place au cloisonnement des individus. Les incroyables séquences de confrontation entre Bardem et Brolin, où chacun s’entend, se renifle, se jauge à travers une porte, une chambre ou un conduit d’aération sont là pour le prouver. Ce désenchantement face un monde où les rapports humains sont désintégrés est d’autant plus terrifiant que les rares instants d’ironie qui ponctuent le film phagocytent le peu d’espoir qui restait dans l’humanité (le cow-boy a beau voler un magot pour rendre sa femme heureuse, quand il rentre chez lui, les deux s’assoient côte à côte face à un poste de télévision. Ensemble mais séparés, comme l’étaient tous les personnages de Fargo dans la même situation. Jusqu’à maintenant, et à la différence de tant d’artistes post-modernes, les Coen témoignaient d’une réelle sympathie pour leurs personnages. Avec « No country », le nihilisme du discours n’est pas loin de balayer toute humanité…
    Publiée le 27 août 2016
    Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, pour personne d'ailleurs et les Frères Cohen nous l'ont bien fait comprendre. Il faut le dire, ce film m'a de base uniquement attiré pour son titre énigmatique qui peut le rester même après l'avoir vue. La mise en scène est excellente nous fais ressentir constament de la tension constante car Chigurgh peut tuer n'importe qui a n'importe qu'elle moment. Ce film nous fais suivre un certains Llewelyn Moss qui a trouvé une valise contenant des millions de dollars. Ceci va nous emmener au bous de l'enfer avec le personnage de Chigurgh jouer a la perfection par Javier Bardem qui est la personnification du mal. Il tue parcequ'il doit tuer et pour aucune raison, ni pour l'argent ni pour le pouvoir. On pourrait penser éventuellement que cet homme a vécu des choses horribles étant jeunes car on a du mal a penser qu'un homme peut naitre comme sa. Toute cet histoire va être suivie de très pret par le vieil homme jouer par Tommy Lee Jones. Même si il est peu présent dans le film, c'est lui qui incarne l'idée fondamentale du film, tout le malheur causé par la drogue et surtout ce genre de criminel qui ne sont fait que pour faire le mal. Cette histoire est la métaphore même du fait que le mal a envahi ce pays et ce pays n'est pas fait pour y vieillir. Je pense que son discours au début du film le résume très bien, on se demande tous ce que les anciens feraient a notre place. En bilan, ce film est un chef d'oeuvre malgré ça noirceur et le bilan triste de ce film est que ce n'est vraiment pas un monde pour personn spoiler:
    e NO COUNTRY FOR ANYONE.
    Publiée le 27 juillet 2016
    Des acteurs principaux à la hauteur.
    Le vide ambiant tout le long du film renforce ce thriller époustouflant.
    A mon sens un des meilleurs film de l'année 2007!
    5 sur 5.
    Publiée le 25 juillet 2016
    Escapade sanglante ! Poursuivi par les trafiquants de drogue a qu il vient de voler leur butin
    Suspense et angoisse garantis. Ames sensibles s abstenir!