No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 31 mars 2015
    Non, ce film est magnifique ! Lol ! très beau paysages bons acteurs bonne histoire qui tient en haleine, un film qui mérite son oscar, 4
    Publiée le 24 mars 2015
    Un western moderne nerveux, angoissant.
    Javier Bardem y est excellent en psychopathe à la bouteille de gaz.

Le film est haletant jusqu'à la dernière minute.
    Publiée le 15 mars 2015
    Je prends No country for old men à la médiathèque du coin et je rentre chez moi et je l'insère dans le lecteur et je le regarde et je suis déçu. Alors je lis des explications sur le film et je le reprends à la médiathèque et je prends une claque monumentale. Pour la majeure partie des gens qui n'auraient pas compris pourquoi il y a tant de "et", c'est parce que le livre Non ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy dont le film est adapté est écrit de cette manière. Et bah voilà : premier visionnage : le film m'intrigue : j'adore et je déteste, je suis fasciné et je comprends pas tout. Alors du coup j'ai décidé de lire le livre et de le revoir ; j'en suis à la moitié du livre et je l'ai revu et j'adore. J'adore tout : j'adore la mise en scène des frères Coen qui est sublime, le montage, les plans, la photographie, tout ! Absolument toute la mise en scène est travailléé dans le moindre détail. J'adore le côté Western/Road movie/Thriller qu'a le film, le fait qu'il vous prend aux tripes du début à la fin, sans vous laisser respirer, à jouer continuellement avec vos nerfs. Car l'histoire de No country for old men est avant tout un duel entre deux hommes, dont l'enjeu est incertain. C'est une course poursuite haletante entre un tueur et un type déterminé à survivre, à travers une Amérique sauvage, aride et propice à cet affrontement légendaire. Les personnages, ensuite ; quelle profondeur ! Même les seconds rôles ont un excellent niveau de développement. Et pourtant, chaque personnage garde sa part de mystère. On a un shérif désabusé, un tueur psychopathe, un homme cupide et traqué, sa femme, et un mercenaire chargé de retrouver le tueur et l'argent. Leurs relations sont bien exploités, et on s'attache à eux (enfin pour les héros) ou on les déteste (pour Chighur, qui est probablement l'un des meilleurs antagonistes que le cinéma nous ait donné). L'absence de musique durant le film rend l'atmosphère encore plus sèche, froide et crue. La violence est plus cruelle, les affrontements sont plus stressants et les dialogues sont plus naturels. L'ambiance de ce film est géniale ; elle est unique, inégalée. Le film est plutôt fidèle au livre (ou du moins, là où j'en suis dans le livre, c'est très fidèle). Et les acteurs : Tommy Lee Jones compose un personnage qui lui colle à la peau, bien plus utile dans l'histoire qu'il n'y paraît, Josh Brolin est excellent dans la peau du cow-boy fier, cupide mais toutefois humain, Javier Bardem offre la prestation la plus marquante du film, avec son jeu de regards et de sourires (à glacer le sang), il compose un personnage effrayant, allégorie du Mal (oscar plus que mérité). Les seconds rôles comme Woody Harrelson ou Kelly Macdonald sont aussi très bons. Les dialogues sont bien écrits, même s'ils sont rares. Car oui, le film privilégie le silence. Il est lent, très lent, sans être ennuyeux. On est captivé par cette lenteur qui instaure une tension qui monte au fur et a mesure que l'histoire progresse. Après il y a des scènes qui ont déplu aux spectateurs comme spoiler: la scène de la mort de Llewellyn, scène qui n'est pas montrée mais qui est implicite, moi je ne l'ai pas détesté car au contraire, elle choque le spectateur en lui montrant cette mort de façon plus brutale, plus inattendue. Le personnage de Tommy Lee Jones et son inutilité dans l'histoire a aussi déplu, mais il ne l'est pas : il prend conscience que le monde pourrit, il est l'homme bon rattrapé par les remords face au Mal contre lequel il est impuissant, et son discours final est magnifique : il montre que la mort n'est pour lui qu'un réconfort. La scène de l'accident de Chighur sert à montrer que l'argent qui lui est lié corrompt des enfants, et qu'il sème le mal, même quand il ne le veut pas
    . Aucun élément n'est laissé au hasard : les frères Coen sont des génies, car chaque scène est plus importante qu'il n'y paraît. Le message pessimiste que délivre le film sur l'humanité et sa cupidité est inquiétant de vérité.
    Un chef-d'œuvre, à voir deux fois pour le savourer pleinement.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 mars 2015
    atmosphère lourde pesante même, suspens haletant qui ne nous quitte jamais, humour noir, un cocktail brillamment mis en scène pour un thriller hors du commun et original. la fin est un peu légère cependant.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 18 février 2015
    S’il y a bien une constante chez les frères Coen, c’est leur style assez inimitable pour un autre réalisateur. Toutes ces longueurs et ce fameux souci du détail même lorsque ce n’est pas franchement nécessaire se reconnaissent immédiatement dans No country for old men. Bien entendu, les acteurs sont tous excellents grâce à la parfaite réalisation tout d’abord puis au talent élevé d’acteur comme Javier Bardem, énorme ici et méritant amplement son Oscar. L’émotion véhiculée dans le film est très plaisante notamment au travers de Tommy Lee Jones, constamment blasé et très bien dans sont rôle. En maintenant un suspense tout au long du film, les frères Coen arrivent à ne pas perdre les spectateurs et à faire profiter tout le monde d’une sombre mais belle fresque de l’Ouest américain des années 1980.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 février 2015
    Les frères Cohen, où l’art de faire des films sans scénario et quand même être récompensés on ne sait pas trop pourquoi. Alors certes, le film dispose d’une ambiance assez unique froide et sombre avec un tueur absolument parfais, glacial et intriguant, d’une intrigue initial correcte d’un gars qui trouve 2 millions et qui se fait poursuivre par un tueur en série, mais aussi d’une réalisation correct et d’une absence de musique qui donne un sentiment particulier. Mais ça, c’est la base d’un film c’est à partir de cela qu’on fait un film, ça ne suffira jamais pour faire autre chose qu’un film potable. Car le film n’exploite pas ses personnages, en ne se contentant que de l’instant présent, qu’il a une fin la plus rapide de l’histoire cinématographique : littéralement il est mort c’est la fin, qu’il possède un rythme très lent qui fait décrocher son spectateur dès le milieu le rendant ainsi long. Qu’il a également des invraisemblances, entre les personnes mortellement touchés qui se relèvent comme si de rien n’était, où du gars qui trouve à vue d’œil une mallette dans un champ, et d'autres… Le tout en oubliant ses seconds rôles, dont on se demande toujours l’utilité.
    Pourtant il commence bien avec un ton rapidement donné et intéressant (seulement au début malheureusement) et plus le film avance et moins on est satisfait. Les scènes intéressantes sont celles du tueur qui amènent un certain suspens. Le reste est vide. La fin, bâclée, ne fait que souligner les faiblesses d’un film, finalement sans saveur.
    Le cinéma des frères Cohen reste particulier, sans réussir à être intéressant. Du travail vite fait, pour un film juste mauvais. Et trop surestimé.
    Publiée le 9 février 2015
    Attention snobisme intelectuel (ou cinematographique, comme vous voulez) je n'ai pas du tous adhérer, et c'est bien dommage, car la mise en scéne est vraiment gènial. Mais le film est long, ennuyeux, et d'un intéret... Bref, à voir une fois pour alimenter les conversations entre amis.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 14 janvier 2015
    Un excellent film... pendant 1h30. La dernière demie heure est totalement ratée. Le personnage de tommy lee jones y est inintéressant et les longueurs sont a se taper la tête contre les murs. On se demande ce qui s'est passé dans la tête des frères Cohen.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 7 janvier 2015
    Un très bon film avec une ambiance pesante et un Javier Bardem énorme dans son rôle. La fin quand à elle laisse un goût amer et m'a beaucoup déçu. Dommage car le reste est génial.
    Publiée le 22 décembre 2014
    Sur le papier y avait vraiment tout pour que No country for old men soit un Fargo 2 version western: personnages bêtes et cupides (marque de fabrique des frères Coen me direz-vous) qui lancent par bêtise et sans le vouloir une réaction en chaîne sanglante, un humour noir(marque de fabrique aussi) proche de Tarantino ou de Scorsese, des paysages et une morale bizarre. Pourtant une fois dans le film on ne le ressent pas du tout. La trame principale du scénario est centrée sur Llewelyn Moss (Josh Brolin), soudeur retraité et vétéran du Vietnam, qui lors d'une partie de chasse tombe sur les restes d'un règlement de comptes qui a mal tourné: au milieu des cadavres il tombe sur une mallette contenant plus de 2 millions de dollars en liquide. En la volant il est loin de se douter qu'il ne sortira pas indemne de l'engrenage dans lequel il vient de mettre le doigt: un tueur psychopathe(le génial Javier Bardem) se lance à sa poursuite. Pendant ce temps un shérif vieillissant (Tommy Lee Jones, le vieil homme du titre) et de plus en plus dépassé par les événements tente de résoudre l'enquête et de protéger Moss.

No country for old men est avant tout un film à l'ambiance particulière: les superbes paysages du désert contrastent avec la violence et la drogue qui semblent régner en maître sur les lieux. La musique est totalement absente durant tout le film et la plupart des dialogues sont réduits au strict minimum (la plupart de ceux qui sont présents sont par ailleurs excellents, marque de fabrique des frères Coen aussi). Certaines scènes sont juste excellentes (notamment le début beau mélange entre paysages et scènes bien sanglantes). Ce qui est également particulier c'est le fait qu'on ne puisse pas le ranger dans un genre précis: c'est entre le thriller, le western et à la limite du film d'horreur dans certaines scènes.

Dernier point sur lequel je voulais revenir: la performance géniale de Javier Bardem! En sosie de Mireille Mathieu qui se promène seul dans le désert avec son fusil à pompe silencieux, ses bottes et surtout sa bouteille de gaz comprimée il pulvérise l'écran autant que ce qu'il pulvérise les serrures des maisons de ses victimes. A chacune de ses apparitions il est inquiétant, froid et totalement imprévisible: on ne sait vraiment pas s'il va tuer ou non le personnage qu'il a face à lui. C'est d'ailleurs principalement de lui que viennent toutes les scènes "d'actions". C'est certainement le personnage le plus absurde des frères Coen (et pourtant!) et l'un des meilleurs méchant du cinéma pas loin du Joker, de Dark Vador ou encore de Bill le Boucher.

Donc un très grand film et pour moi le chef d'oeuvre des frères Coen!
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un excellent thriller qui aurait sans mal pu devenir absolument culte sans ce dernier quart d'heure du film et cette fin en queue de poisson, dont le but est souligner la fatalité de la vie, mais qui gâche totalement le plaisir... Dommage, on était vraiment pas loin du chef d'oeuvre absolu, avec une réalisation magistrale et une partition inoubliable de Javier Bardem, en tueur à gage complètement barré, mais paradoxalement super lucide voire philosophe ! A voir, rien que pour ça.
    Publiée le 3 novembre 2014
    tel un vieux western ténébreux revisité à la sauce Coen et épuré façon Gran Torino, No Country for Old Men vous plonge corps et âme dans une Amérique violente, déshumanisée et totalement absurde. de ces films où on sent que le -les en l’occurrence- réalisateurs savent tellement où ils veulent aller qu'ils peuvent s'affranchir de tous les codes habituels, fin y compris. au final, c'est sublime. J.Bardem incarne un des plus grands et insondables psychopathes de l'histoire du grand écran et T-L.Jones est merveilleux dans son rôle de vieux flic totalement inutile, dont la plupart des apparitions et répliques n'auraient sûrement pas déplu à Ionesco. du grand cinéma.
    Publiée le 2 novembre 2014
    No Country For Old Men est une sorte de western-thriller réalisé par les frères Coen. Je voulais le voir car il était complètement vénéré par la presse et les spectateurs. Et ô combien j'ai été déçu !!! Je m'attendais à voir un film de malade et bien non. La réalisation n'a rien d'original, le scénario part en couilles au bout d'une demi-heure. Au début, c'était assez intéressant, mais à partir du moment où Bardem commence à poursuivre Brolin, ca devient du grand n'importe quoi. Les évènements se résument à ça: Deux minutes de dialogues, deux minutes de silence, dix minutes de pan-pan, deux minutes de silence et ainsi de suite. Côté acteurs, Javier Bardem joue les gros durs en mode terminator indestructible, Josh Brolin se la pète avec son chapeau et sa moustache et puis il y a le pauvre papi Lee Jones dont on se demande bien à quoi il sert dans l'histoire à part à sortir quelques belles paroles. Un film très surestimé qui ne vaut aucun de ses 4 Oscars, surout pas celui du meilleur film, mais ce n'est que mon avis !!!
    Publiée le 19 décembre 2014
    Une chasse à l'homme à travers le Texas incroyable. Le scénario est imparable, les acteurs sont excellents (surtout Javier Bardem qui est vraiment terrifiant), l'image est parfaite (une habitude des frères Coen) et l'ambiance est vraiment glauque à souhait. Le film mérite ses oscars et est tellement prenant qu'on veut voir la fin pour savoir ce qu'il s'y passe.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 mai 2017
    Un film qui démontre de manière catégorique qu'il n'est pas nécessaire d’être fan des frères cohen pour apprécier à sa juste valeur ce film. La mise en scène est quasi parfaite. les dialogues sont minimalistes mais d'une rare intensité et les personnages sont fabuleusement écrits et joués par des acteurs touchés par la grâce..... non non j’exagère pas : ) Un drame sombre, au rythme lent et aux scènes d'actions rares et rapides. soyons clair : ce n'est pas un projet marvel . No counrty for old men s’apprécie pour sa justesse, sa réalisation soignée, sa direction d'acteurs impeccable ( Javier Bardem y campe un des plus grands méchant du cinéma ) .
    Un western des temps modernes, un poème sanglant, un documentaire sur ces contrées lointaines et violentes qui ne sont définitivement pas faites pour ce vieil homme.