No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Publiée le 21 mai 2014
    Une merveille. Terriblement accrocheur. La crème des acteurs. Un scénario sans faille.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 mai 2014
    Je lui met quatre alors que je préférais plutôt lui mettre trois cinq mais il n'y a pas de défaut suffisamment exploitable pour pilonner le " classique " des frères Coen. La seule chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi ne pas organiser une confrontation entre les trois protagonistes ? Cela aurait été chouette que l'on puisse voir le face à face entre Bardem et Tommy Lee Jones. ( Rajouter à ce qui m'a fortement déplu c'est que l'on ne voit pas la mort de Llewelyn ) Et puis pourquoi conclure le film ainsi ? Peut être qu'une subtilité m'échappe dans le raisonnement du chérif Bell ? Le titre se réfère bien évidemment à ce même chérif qui est accablé par la vie qu'il mène, mais je repose la question, pourquoi cette fin ? Bref, Un western contemporain haletant, cela est principalement dû à ce rôle de traqueur sans merci : Anton Chigurh, interpréter avec brio par Javier Barden, qui est charger de récupérer cette fameuse mallette contenant 2 millions de dollars. Un tueur implacable doté d'un étonnant sadisme dont lui ne semble pas tellement convaincu : Dès la scène d'ouverture la première chose que je me suis dit à moi même était " Ne lui tournez pas le dos ", et par la suite on se rend compte de la débrouillardise de ce tueur psychopathe. Il ne se décourage pas ( il avance perpétuellement ), il est d'autant plus effrayant qu'il ne parle jamais, il est d'une froideur monstrueuse ( je crois que j'ai chier dans mon bénar quand il y a la fameuse " scène de la Pièce " ) : Un vrai tueur mais bien plus creuser que ceux auquel on a l'habitude. Et si vous n'êtes pas convaincu de son implacable férocité, et bien Woody Harrelson le fera pour vous ! ( de toutes les manières possible ) Pour ce qui est des deux autres personnages, et bien je ne leur trouve pas grand chose, si ce n'est que Llewelyn est un peu un gros salaud, par manque d’égard pour sa femme mais bon après il y était obliger, pour la sauver, de la faire partir. Quand au shérif Bell, dont j'ai déjà parler, bah il branle pas grand chose. Pourtant à chaque fois il est à deux doigt de mettre la main sur Anton, mais au final il arrive trop tard. La grosse force du film repose sur une formidable mise en scène que l'on doit pratiquement entièrement aux natif de Minneapolis. La fin est un peu... Comment dire... vite torchée. Pas mal réaliser, mais cela peut nous laisser quelque peu sceptique. A voir.
    Théo S
    Théo S

Publiée le 11 mai 2014
    ENORME , MAGNIFIQUE !!! je ne trouve plus les mots pour décrire ce film , que dire de Jarvier Bardem qui joue son rôle magistralement , josh brolin en vrai cow boy , par contre un peu d'incompréhension sur la fin du film , javier bardem ce relève le bras cassé et on ne sais pas ou il va , et tommy lee jones qui raconte son histoire a la fin , qui n'a pas grand chose a voir.. mais quand meme super film !!
    Publiée le 1 mai 2014
    Tout d'abords il y a ce paysage étouffant et lumineux, où l'on se sent mal à l'aise, qui résume parfaitement l'ambiance du film. Ensuite chaque personnage est présenté : Javier Bardem est un tueur glacial qu'il interprête à perfection, Tommy Lee Jones est un vieux shérif, Josh Brolin un fugitif. Puis l'histoire commence, le tueur court après le fugitif et le shérif court après le tueur. Tout cela filmé avec brio, d'une façon à nous tenir en haleine jusqu'à la fin, de nous isoler entre violence et suspense hypnotique... Le meilleur film des Coen depuis Fargo
    Publiée le 20 avril 2014
    Excellent film, assez de suspense et de stress mais des scènes bien trop long
    Publiée le 9 mai 2014
    Un véritable chef d'œuvre ! Les frères Coen nous livre encore et à leur habitude un film d'une grande beauté. On se laisse emporter par le duel Brolin/Bardem grâce à leurs prestations tout simplement magistrale. Les acteurs sont excellents : Brolin dans le rôle du chassé, Bardem dans le rôle du chasseur psychopate, sans oublier Tommy Lee Jones et Woody Harrelson. Le final peut en décevoir certain mais si vous aimer les frères Coen vous savez que leurs finals se terminent souvent de façon étrange et peuvent laisser une sensation bizarre qui fait qu'on reste sur notre faim. Mais ce film est globalement tellement bien réalisé qu'on se laisse prendre au jeu le temps de 2 heures, cette chase à l'homme qui parait interminable grâce aux frères Coen qui ont su faire des longueurs de ce film, ses points forts pour nous plonger complètement dans le film et provoquer une immersion totale.
    Publiée le 30 mars 2014
    Pas de musique, une image parfaite, des acteurs brillants (a regarder en VO), un scénario comme je n'en avais jamais vu. Javier Bardem est effrayant !!!!! Aucune morale dans ce film. J'aime !!!
    Nabil R
    Nabil R

Publiée le 10 mars 2015
    Les 3 acteurs principaux offrent une prestation incroyable, le style lent permet au scénario de bien se mettre en place et à la pression de monter. Cette chasse à l'homme de deux heures à un côté très poétique avec des grandes étendues désertiques ou des motels totalement vides. C'est ce qui caractérise le film, très vide de figurants, de paroles, de personnages secondaires. Cela n'a qu'un seul but, mettre l'accent sur la confrontation entre deux hommes qui ne peuvent plus y échapper.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 mars 2014
    Quand les frères Coen adaptent Cormac McCarthy et nous emmène au bord de la frontière Américano-Mexicaine suivre une histoire tournant autour d'un soudeur qui découvre 2 millions de dollars entre des cadavres et de l'héroïne et va finir par être pris en chasse par un tueur froid et impitoyable. La première chose qui frappe, c'est l'atmosphère qui pèse sur le film, souvent sombre, âpre, violente et surtout captivante, malgré un rythme lent, on ne sort jamais du film. L'écriture est excellente et intelligente et les personnages sont intéréssant, notamment ce tueur, terrifiante incarnation du mal ou encore le shérif qui semble dépassé par la situation. On notera aussi une fin particulièrement réussi où le portrait de l'homme s'avère passionnant et complexe. Techniquement les deux frères sont en forme, la photographie est belle, capturant bien la lumière et l'immensité des espaces est parfaitement capté. Les casting est à la hauteur du film, que ce soit Tommy Lee Jones, Josh Brolin ou bien évidemment Javier Bardem, véritable explosion dans le rôle du tueur froid. Une œuvre particulièrement bien réussi, justement récompensé par les oscars, très bien écrit et passionnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2014
    Les frères Coen signent ici un excellent thriller qui s'éloigne, sur plus d'un point, du modèle standard de films du même genre. Outre les performances impressionnantes des acteurs (mention spéciale pour Javier Bardem), la complexité du scénario se situe de telle manière qu'elle laisse place à l'interprétation tout en étant facile à suivre. Une intrigue survolée par une ambiance exceptionnelle. Du grand cinéma.
    Publiée le 7 mars 2014
    Cette ambiance particulière qui vous prend aux tripes (prenons le fait que le silence règne dans ce film ce qui rend l'oeuvre encore plus angoissante et plus réaliste), ce suspense haletant qui vous tient cloué au siège durant tout le film, ces passages déjà cultes spoiler: (je parle par exemple du passage où Javier Bardem rentre dans un magasin et lance un défi au marchand)
    le tout porté par un très bon casting et un scénario tenace font de ce film l'un des meilleurs des frères Coen.
    Publiée le 2 mars 2014
    Un chef-d'œuvre, captivant, on ne peut plus quitter l'écran des yeux :-)
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 février 2014
    Bon film assez particulier dans l'ensemble, seul b mole la fin qui n'est vraiment pas terrible.
    Publiée le 17 février 2014
    No Country for Old Men est LE chef-d'oeuvre des Frères Coen, qui après ceci n'ont définitivement plus rien à prouver de leur talent. Le jeu d'acteur, et en particulier celui de Javier Bardem en un tueur froid et cruellement dangereux, est absolument remarquable. Le film nous tient en haleine jusqu'à la fin, et l'ambiance y est plus que noir. A mater.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy, No Country for Old Men est une petite déception.
    Le personnage de Bell (incarné par Tommy Lee Jones) est mis en retrait au profit de Javier Bardem et de Josh Brolin (par ailleurs excellents), ce qui déforce le film car le propos philosophique (incarné par les états d'âme de Bell) passe en second plan.
    Il n'en reste qu'une succession de scènes d'actions/violences digne des oeuvres d'un Tarantino.