No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
    4,2
    35223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 janvier 2014
    Excellent thriller pleins de rebondissements avec de très bon acteurs. Le suspense est constant, mais j'ai juste été un peu déçu de cette fin bâclée.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Qu'est ce qu'il est bon ce film ! D'une énorme portée symbolique, un film intelligent. J'ai trouvé que l'on pouvait retrouver un certain univers Lynchien dans cette oeuvre. Pas vous ?
    Publiée le 23 janvier 2014
    L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir. Une extrême froideur dans la narration et dans l'image rend le film sublime d'un point de vue formel. En plus Javier Bardem, ô combien talentueux livre une prestation terrifiante et exceptionnelle. Cette sorte de western moderne ne laisse pas de marbre, et le triptyque d'acteurs Brolin-Bardem-Jones n'est pas étranger à ceci. film, dans la lignée de l'oeuvre des frères Coen, laisse planer énormément d'interrogations à la fin et les analyses vont bon train. c'est la force du cinéma incarné dans ce film. Brillant et stimulant.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Face à toute les critiques élogieuses envers les frères Coen, je me suis mis en tête de regarder leur filmographie en commençant par ce film. Déception totale ! A tel point que je n’ai toujours pas eu le courage d’en visionner un autre. Ce film est horriblement lent avec une absence totale de rythme et de suspense qui m’ont fait attendre la fin avec une impatience grandissante au fil des minutes. D’ailleurs est-ce qu’on peut vraiment parler de fin. Les réalisateurs ont essayé de conclure leur film avec une ouverture pseudo philosophique qui donne davantage l’impression que le monteur a coupé la scène trop tôt ou qu’ils sont tout simplement tombés en rade de pellicule.
    A aucun moment je n’ai réussi à entrer dans le film ou à m’attacher à un des personnages et l’absence de musique n’a pas franchement aidé.
    Le film présente toutefois quelques bon côtés, à commencer par le jeu d’acteur époustouflant de Javier Bardem ou encore une excellente photographie avec certains plans sublimes mais les qualités s’arrête là.
    Impossible de comprendre l’engouement qu’il y a eu autour de ce film et comment il a pu repartir avec quatre oscars.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Western des temps modernes, les frères Coen nous embarque dans une épopée froide, violente et tendu avec une mise en scène d’enfer.
    sonialu
    sonialu

Publiée le 18 mars 2014
    Très bon, film captivant , très sanglant, Interprétation de Javier Bardem en psychopathe tueur fou magnifique , il joue un tueur froid et cruellement dangereux pour récupérer son magot. Chapeau pour les frères COEN.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Un classique. Javier Bardem est vraiment flippant, son regard est vide et froid. Un des meilleurs Coen
    Publiée le 15 février 2015
    Envoûtant, fascinant, dérangeant, tous ces mots conviennent si bien à ce film qui est pour le moi LE chef d'oeuvre des Coen. Non seulement pour son ambiance hors du commun (aucune BO), les longues plaines du Texas que pour ses formidables acteurs : Bardem en tueur impitoyable, Brolin en looser malgré lui et Tommy Lee Jones, le vieil homme dépassé qui n'est plus à sa place. Car telle est la morale de ce grand film : la violence, l'argent dépassent l'homme, détruisent l'amour et les vraies valeurs. Magnifique portrait d'une Amérique dark sous le soleil cuisant
    Publiée le 21 décembre 2013
    Un Coen d'une grande maitrise . Un chef d'oeuvre . Les frères mélangent avec modestie l'humour noir et le polar sec . Javier Bardem est tout simplement parfait ( les autres acteurs jouent très bien aussi ) . En faisant une critique de la société simple mais avec beaucoup d'intelligence les frères Cohen montre qu'ils ont encore des choses à dire en prétendant qu'il y a de plus en plus de fou se baladant et qu'on ne peut rien y faire . En conclusion , un film à déguster comme une bonne omelette .
    ark42
    ark42

Publiée le 18 décembre 2013
    Une chasse à l'homme glaciale sous le soleil du Texas. Le début est un peu longuet, mais une fois dans l'histoire, l'ambiance pesante et le suspens s'installent jusqu’à la fin, enfin la presque fin, car le dernier 1/4 d'heure revient sur les bases du début du film. Les acteurs sont tous très bons, avec une mention spéciale pour un Javier Bardem à glacer le sang!
    Publiée le 15 décembre 2013
    Les frères Cohen nous ont concocté un film fulgurant, un véritable chef-d'oeuvre aux antipodes de tous les polars déjà vu et revu ces dernières années. Cet authentique western moderne, sorte de relecture contemporaine du Le Bon, la Brute et le Truand est fascinant de bout en bout par bien des égards : l'image, avec des plans magnifiques et une atmosphère construite au millimètre qui orchestrent des scènes toutes plus scotchantes et flippantes les unes que les autres; le choix d'une absence totale de musique pendant toute la durée du film, lui préférant le bruit des bourrasques (un choix singulier et totalement cohérent par rapport à la thématique); une écriture sans aucune fausse note et souvent complètement inattendue; et forcément une direction d'acteur à contre-emploi magistrale (Bardem n'a décidément pas volé son oscar). À voir obligatoirement.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Avec 4 Oscars a son actif nô country for old m'en ,Une oeuvre d'art mysterieuse et seduisante. Remarquable ! L'atmosphère, suspense, le désespoir, l'humour macabre et une rare qualité qui nous laisse completer les scenes ... Mais 2 seul bémol un rythme un peux lent déjà sur le début et la fin ma laisser un peux de marbre . Un classique instantané .
    Publiée le 7 décembre 2013
    En plein désert, une livraison de drogue a mal tourné, les trafiquants se sont tous entretués. Un quidam venu chassé dans ce coin paumé découvre le carnage, la came et une mallette pleine de pognon. Ni une ni deux, il prend l'argent et laisse à son triste sort, l'un de ces bandits, seul survivant (enfin plus pour très longtemps) en train d'agoniser dans son pick up.

Bien vite, la police s'empare des lieux et mesure les implications de ce massacre. Les acheteurs, quant à eux dépêchent un nettoyeur pour récupérer leur 2 millions de dollar et réduire au silence le voleur.

Commence alors une traque sans repos ni répis, où le quidam cherche à semer celui qui le chasse, bien décider à conserver son magot quelles qu'en soient les conséquences pour lui ou ses proches. Implacable, le chasseur, particulièrement retors et déglingué, s'approche toujours plus près de sa cible, lentement, inexorablement.
    L'issue semble jouer d'avance, la proie dans son illusion de pouvoir en réchapper, est magnifique à se débattre, acculée dans ses retranchements et son obstination à nier cette évidence.

Ce film excelle car il va au-delà du bien et du mal. Les personnages sont face à leur conscience. Celui qui a le plus de principe et surtout qui s'y tient est "le méchant", la cupidité et la lâcheté sont le lot des "gentils". A la fin, on en vient à se dire que chacun a eu ce qu'il méritait.
    L'interprétation soignée donne une vraie dimension à l'ensemble, percutant où la demi-mesure n'est pas de mise.

A noter, le film regorge d'anachronismes. L'intrigue se déroule dans les 80ies et les publicités affichées sur les panneaux concernent des sociétés qui n'existaient pas encore à cette époque. Anecdote qui relève du détail.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 décembre 2013
    Les frères Coen signent là un des films les plus sombres qu'on ait vu depuis longtemps, où aucune rédemption n'est possible et où la vie et la mort se jouent sur un coup de dé. No Country For Old Men c'est du grand cinéma: lent mais prenant, violent mais souvent drôle. Le trio d'acteurs principaux est incroyable, à commencer par Javier Bardem, personnifiant magnifiquement la mort et son caractère aléatoire. On aurait juste apprécié que le rôle du vieux sheriff (joué par un Tommy Lee Jones rayonnant) soit un peu plus étoffé, et que la conclusion soit moins bavarde et surtout moins déstabilisante que ce qui nous est offert ici.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Excellent film inspiré des films de Peckinpah (getaway,Alfredo Garcia etc) et peut tout jouer et surtout un tueur psychopathe mieux que quiconque...Le scénario est invraisemblable mais ça marche quand même.A voir et revoir