Un film mystérieux et envoutant. Une chasse à l'homme violente et sans concession avec un Javier Bardem effrayant et intense. Son rythme si décrié est en fait son principal atout : les belles images des grandes plaines désertes contrastent habilement avec la violence de l'histoire. On suit successivement le chasseur et le chassé jusqu'à la rencontre qui offre une des scènes les plus tendus que j'ai jamais vu. Comment faire monter la pression en filmant une simple porte. Et cette ambiance très particulière, froide, sans musique est le parfait cadre de ce déchainement de violence.
Un superbe western moderne avec une chasse à l'homme au ralenti dans l'action mais à la fois violente et à suspense. L'ambiance est lourde. Les personnages sont magnifiquement joués. On a l'impression que la vie est sans intérêt et que la mort est attendue de tous. Un fatalisme qui fait froid dans le dos. Très américain parait-il. A voir.
On se laisse porter par une histoire, le réalisateur touche à cette histoire sans trop l'appuyer, très poétique avec ses paysage. Javier Bardem est incroyable dans son rôle de tueur psycopathe. Même avec la violence des crimes ce film en reste doux. On dirait que aucun des personnages n'ont de but (à mettre en parallèle avec l'histoire) mais sont simplement animés par leurs caractères .spoiler: Quant à ceux qui critique la fin, que voulaient-ils? Une fin "badass" violente avec le tueur qui se fait tuer? Non ce film veut juste montrer que "ce pays n'est pas pour le vieil homme", il montre son impuissance et qu'il n'est pas fait pour la vie de "flic qui traque les méchants". A voir absolument!!
Le film démarre au quart de tour. On est toute suite dans l'ambiance. Les décors naturels, les jeux d'acteurs et leurs chapeaux, la bouteille à oxygène... Une liste interminable de bonnes idées, dans ce film... Sauf la fin qui tombe à plat.
No Country for old men des frères coen sorti en 2007 est vraiment un grand chef d'oeuvre du genre, un grand classique instantané (comme dit l'affiche). Même si j'étais au début sur la réserve, les critiques ont pour une fois raison !! C'est sans aucun doute un des meilleurs films des frères coen, une énorme claque aussi bien visuelle que sonore !! Une bonne trame, une tension haletante du début à la fin, une photographie superbe, des scènes incroyables aux paysages magnifiques, et surtout le film ne serait sans sa réalisation sobre mais incroyablement efficace, mais aussi l'interprétation des acteurs dont le trio Brolin- Lee Jones- et Bardem porte le film à eux trois ! Si Brolin et Lee Jones sont criants de vérité, c'est surtout Javier Bardem en tueur sanguinaire qui crève l'écran et qui fait beaucoup d'ombre à Tommy Lee Jones. Même si sa coupe de cheveux est ridicule, elle par contre partie intégrante du serial killer culte Anton Chigurh, il est "habité" par son rôle, son intensité de jeu est vraiment flippante, promenant avec lui sa bombone à gaz qui lui donne un côté réellement sadique, chaque apparition de Bardem à l'écran est mémorable. En bref, un nouveau film culte des Coen qui méritent amplement ses oscars, surtout Javier Bardem!
Avec ce thriller au goût de sable et de sang, les frères Cohen servent ici du très très bon cinema. Bardem est, pour moi, dans son meilleur rôle tant il est effrayant et imposé au film une ambiance anxiogène. Les seconds rôles sont parfaits (mention pour l'implacable Woody Harrelson). No Country for old m'en s'est logiquement affirmé comme un classique du genre et mérite son succès.
Une excellente adaptation, peut-être le meilleur film des frères Coen. Les paroles et les actions des trois protagonistes sont autant de notes justes pour la trajectoire de cette passionnante intrigue, qui dépeint avec amertume la violence aveugle et grandissante de la criminalité américaine.
Une première demi-heure époustouflante et puis le scénario se perd lentement dans des méandres sans intérêts (le tueur à gages blond), les incohérences ("Je t'ai retrouvé en 3 minutes"), les mauvais clichés (le flic dépressif) et les poncifs ("c'était mieux avant"). Le final incompréhensible est le dernier naufrage. Quel dommage, d'autant plus que Javiem Bardem est fantastiquement flippant dans son rôle de psychopathe vengeur et illuminé. Une vraie déception.
Un embarquement immediat de par la remarquable photographie....! D'autre part c'est joué remarquablement, et Javier Bardem nous pousse à penser qu il est peut etre bien le psychopathe le plus dejanté de toute l histoire du cinema... Un vrai film, à la limite du chef d oeuvre...
Une œuvre cinématographique qui laisse pantois tellement c'est bien interprété. Avec notamment un Javier Bardem génial et fascinant en tueur en série froid et méthodique. Le scénario quant à lui peu paraître classique de primes abords, mais l'ensemble est tellement bien emmené et crédible que pour moi ce No Country for old men tutoie le chef-d'oeuvre. Merci les frères Coen !
Dès le départ, on est plongé dans cette lenteur caractéristique et assumée des frères Cohen, qui ne taperait pas sur le système si elle était justifiée, or ici, comme dans d'autres de leurs productions d'ailleurs, elle semble n’être que le reflet d'un manque flagrant de substance. Le film n'est finalement qu'une "banale" histoire de règlement de compte, une chasse à l'homme à la sauce sudiste, très conventionnelle et linéaire. Il est étiqueté thriller et pourtant on a du mal à le croire car on ne retrouve quasiment aucun code du genre: mis à part quelques scènes réussies, le film dans son ensemble ne dégage aucune tension, aucun suspense, aucune montée en puissance n'émerge, et c'est ce qui lui est préjudiciable. On retiendra surtout les performances très fortes de Josh Brolin et bien sûr de Javier Bardem, car pour le reste on a surtout l'impression que les frères Cohen ont brassé beaucoup d'air pour pas grand chose.
Les freres Cohen nous montre encore un chef d'oeuvre et rajoute une flèche de plus à leur arc "LE THRILLER". Ce film nous tient en haleine pendant 2 heures avec une mise en scene extraordinaire et un Javier Barden surprenant en tueur à gage (oscar meilleur second role).
Atout majeur de ce " No Country For Old Men ", la mise en scène des frères Coen a tout pour plaire : plans crépusculaires, paysages lointains spectaculaires, intérieurs aussi sombres que les personnages... On se laisse facilement prendre dans ce récit haletant d'une chasse à l'homme, dans laquelle les réflexions sur le pouvoir de tuer, le contrôle de l'argent ont du poids. Javier Bardem est tout simplement exceptionnel dans un rôle de psychopathe et froid, antipathique et dérangeant à souhait qui agit avec calme, beaucoup de calme... Josh Brolin mérite également toute notre attention : son interprétation est également magistrale ; tandis que Tommy Lee Jones assure en shérif désabusé et dépassé par toute cette violence. Si le film marque les esprits après visionnage, " No Country For Old Men " manque tout de même d'un petit je ne sais trop quoi qu'il l'aurait fait ranger au rang des meilleurs. Un très bon Coen tout de même...
Un monument ! Fidèle au roman de Cormac MacCarthy, un film noir qui repose sur une photographie absolument magnifique, une intrigue très solide, mise en scène avec un indéniable génie et un exceptionnel trio d'acteurs. Tommy Lee Jones est impeccable en vieux policier monolithique à moitié blasé, Josh Brolin, que je découvrais là, est très fin dans son jeu mais la palme revient immanquablement à Javier Bardem, immense dans son interprétation de tueur à gages psychopathe vraiment angoissant. Un chef d'œuvre que ce film.