Ne touchez pas la hache
    2,4
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne touchez pas la hache ?

Georges F
    Georges F

Publiée le 30 mars 2007
    on se fie au jugement des critiques professionnels qui sèment les étoiles à tout va; ayant subi ce film ennuyeux on en vient à se demander si la critique est achetée? Peut être, est ce trop ambitieux de vouloir faire passer les sentiments à l'écran en essayant de traduire ce livre de Balzac? mais ici, on se traîne avec Balibar qui minaude à longueur de temps et G Depardieu qui titube de borborygme en borborygme; est ce que le talent est forcément congénital?
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Film très écrit (comme toujours chez Rivette), magnifié par 2 acteurs vraiment inspirés.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 5 juin 2007
    Film romanesque en diable, avec certes des longueurs bien rivettiennes,mais qui aurait dû quand même bénéficier d'un réseau de distribution plus étoffé, car ce n'est pas qu'un film pour intello: c'est aussi une belle et extravagante histoire d'amours désaccordés. Le petit Depardieu ressemble de plus en plus à Papa: même voix, même intonations... Il tient certainement là son meilleur rôle. Le problème, c'est Miss Balibar le sac d'os. Vous vous souvenez peut être de sa prestation exécrable dans la dernière adaptation télévisée des "rois maudits". Eh bien, elle récidive. Même regards par en dessous, même affectation, mêmes minaudages: l'amant le plus épris prendrait la fuite devant tant de fausseté....
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 30 avril 2007
    vaut 2,5 étoiles à mon goût ; assez bon film mais pas autant que la dithyrambe critique semble l'avoir apprécié
    j'étais peu être mal lunée ce soir-là ou fatiguée (j'ai eu une période de semi-sommeil) qui expliquerait que j'ai été un peu déçue alors que j'aime plutôt Rivette
    l'atmosphere et les décors sont superbes, les acteurs justes mais il manquait un je-ne-sais-quoi, peut-être dans ma tête...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 10 avril 2007
    Adapter à l'écran Balzac,ce génie absolu de la littérature a toujours posé problème. Là, on peut considérer que Rivette a réussi à filmer l'histoire de La Duchesse de Langeais en restant au plus près, en gardant même les dialogues du roman, les procédés narratifs (dont le retour en arrière, une invention de Balzac) avec des acteurs tous remarquables... Chaque plan est celui qu'il fallait faire, Chaque mouvement de caméra de même, etc. C'est donc formidable à tous égards, mais aussi complètement hors du style actuel avec son agitation permanente destinée à empêcher le spectateut tv de zapper. Un cinéma sans age, comme Rosselini ou Bresson. Merci Mr Rivette!
    Publiée le 19 octobre 2009
    Ce film est un bijou, rare très rare dans le cinéma français. Les dialogues, oui c'est du Balzac forcément, sont jouissifs. L'alchimie parfaite entre Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu, habités par leurs rôles. Je suis contente que des films comme celui-ci puissent encore se faire. Avec lenteur, sans aucune facilité, on se retrouve à observer un couple qui n'arrive pas à s'aimer, merci monsieur rivette, ça fait du bien de ne pas être pris pour des c**s :)
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 29 mars 2007
    Sans doute les comédiens ne sont-ils pas à la hauteur de ce qu'il est NECESSAIRE dans ce genre de film. Jeanne Balibar minaude beaucoup et Guillaume Depardieu bougonne pas mal. Leur passion n'est pas assez crédible. Elle ne passe guère que par les mots, et c'est fort dommage. Bulle Ogier est carrément fausse. (comme presque à chaque fois). Heureusement, il y a Piccoli.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 13 octobre 2020
    misérable adaptation malgré de grands moyens.
    Jeanne Balibar est à la peine et semble souffrir elle-même de ne pouvoir incarner la duchesse de Langeais faute d'une grâce naturelle. Guillaume Depardieu peine quant à lui à se faire comprendre tant la diction est inaudible, malgré une présence toute à la fois intense et tragiquement gauchère. A la technique, la sonorisation des bruitages est ridiculement outrancière.
    Un film insupportable, c'est le deuxième film de Rivette, avec la Belle Noiseuse, où tout sonne faux et raté. Il n'y aura pas de deux sans trois en ce qui me concerne. Passons notre chemin.
    Publiée le 7 février 2010
    J'ai eu du mal au début, je trouvais cela ennuyeux, je me suis accrochée et je ne le regrette pas, c'est assez fidèle à Balzac, les acteurs sont bons, j'avais l'impression d'être au théâtre, c'était l'occasion de revoir Guillaume Depardieu
    Cyril001
    Cyril001

Publiée le 31 mars 2007
    Voilà un film qui divise mais je sais dans quel camp je me situe. Concernant la critique, si elles avaient été toutes mauvaises, vous auriez dit ce film est pas si mal mais là elles sont toutes bonnes...

Premièrement, je ne suis pas toujours fan des films de Rivette, en général c'est trop long. Le dernier qui m'avait plus, c'était "Va savoir".

Pour revenir au film, Amateurs de Taxi, Hellphone et autres "merde" qui deploient des sommes folles en marketing passez votre chemin... Rivette fait partie des vrais auteurs (au même titre que Téchiné) et nous donne une vision historique, une vrai vision de réalisateur. Si par exemple, Sofia Coppola avait sa vision de Marie-Antoinette, Rivette à sa vision de Balzac, sa vision de ces héros (remarquables Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu).

Je conseille ce film a tout ceux qui ont passé la trentaine et/ou aux amoureux du cinéma.

Et à vous qui trouvez que cette vision fait "ship", imaginez un réalisateur qui fait un film sur notre époque en 2200, pensez vous que tous les protagonistes de l'histoire seront habillé en Jean Paul Gautier ou en Kenzo. Non, bien sur

En conclusion, c'est un film admirable, le troisième cette année aprés "la vie des autres" et "les témoins". 3 Chef d'oeuvre en 3 mois c'est pas si mal...
    Publiée le 3 juin 2008
    Tout est parfait dans cette fidèle et intelligente adaptation du roman de Balzac "La duchesse de Langeais" de la mise en scène épurée de Rivette aux dialogues finement aiguisés en passant par l'interprétation inspirée des comédiens (magnifique Jeanne Balibar, surpreannt Guillaume Depardieu). Tout cela est superbe mais visiblement trop subtil pour l'académie des Césars.
    Publiée le 2 avril 2007
    Balzac + Rivette, ça a peu de chance de donner un film tonifiant ! « Ne touchez pas à la hache » est donc du Rivette pur jus, propre, convaincu sinon convaincant ― Rivette n’est pas n’importe qui, tout de même ― mais sans passion. Un comble quand on connaît le sujet. De la littérature en images, avec les cartons entre chaque scène comme autant d’ex-libris, ce qui n’est pas forcément ce que l’on attend du cinéma ! Quant aux acteurs, on se demande vraiment ce que leurs personnages peuvent se trouver pour s’aimer. Entre l’insupportable duchesse (Rivette ne parvient pas à démontrer qu’elle est contrainte par la société) et le ronchonnant général (dont la passion ressemble plus à de la niaiserie), le spectateur s’étonne de ne pas décrocher. Mention à Piccoli mais zéro pointé à Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu ou encore à Bulle Ogier qui joue faux comme jamais !
    Publiée le 6 avril 2007
    film formidable, eblouissant, infiniment subtil. acteurs epatants. dialogues tres bien menes. un regal!
    Publiée le 23 mai 2007
    Difficile de faire plus ennuyeux. Les acteurs sont mauvais, jouent d'une facon mécanique et récitent leur texte, du coup c'est nul. Et en plus c'est tres tres tres long................plus jamais ca!
    Publiée le 28 mars 2007
    Ennuyeux, très ennuyeux.
    Beaucoup trop long. Il manque à Rivette ce qui fait la force de Balzac : le style. D'accord le minimalisme c'est aussi un style. N'est pas Ozu qui veut.
    Acteurs très moyens, certains rôles secondaires sont carrément mauvais.
    A éviter