Ne touchez pas la hache
    2,4
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne touchez pas la hache ?

Publiée le 8 avril 2007
    Ce film ne parvient pas à insuffler la passion entre deux êtres qui vont se manquer par orgueil et par convenance, un général et une duchesse. La mise en scène ressemble à une pièce de théâtre aux lumières sombres, aux paroles qui se déversent en nous laissant froid, si ce n’est de marbre à ce jeu d’attente.
    Pour les courageux, le film dure – c’est une tendance lourde cette année – plus de 2 heures. Jeanne Balibar n’est pas convaincante avec ses robes qui ne la mettent pas en valeur, Guillaume Depardieu arrive dans quelques scènes à nous faire passer des sentiments. Le film évite le naufrage mais pas celui de l’ennui.
    J’ai une théories de plus à exposer : il est des films de réalisateurs vieillissants (Rivette approche des 80 ans) qui donnent de la profondeur à leur œuvre et d’autres qui ennuie. NE TOUCHEZ PAS A LA HACHE est à classifier dans la dernière catégorie. C’est un film littéraire, trop littéraire dans lequel on sent – avec les panneaux insérés – le respect du texte de Balzac. L’histoire doit s’adapter au média, pas l’inverse.
    Le temps est loin où Rivette avec LE PONT DU NORD, arrivait – dans ma mémoire – à nous plonger dans un Paris, rempli de complots, de mystères. Le siècle a changé, il semble que le réalisateur n’en ait pas pris conscience.
    Publiée le 24 avril 2007
    Une vraie daube.

Rivette n'a rien compris à Balzac ou alors il le torture tellement que c'en est une horreur. Les acteurs sont absolument nullissimes! Figés, mécaniques, un ton déshumanisé... balibar est comme à son habitude totalement fausse, on n'y croit pas une seconde.

Le meilleur moment: rencontre des deux amants dans le couvent, elle lui dit quelque chose et là, un plan noir avec écrit en blanc ... le général semble frappé par la foudre ... Notez que vu le jeu de depardieu il vaut mieux le préciser mais tout de même!

Personnellement j'ai tenu 45 minutes avant de partir.Unvrai tour de force!
    Publiée le 4 avril 2007
    Si Balzac est un titan austère qui en écrivant se laisse gagner par la passion qui l'attire et qu'il redoute, Jacques Rivette a su avec talent faire vivre cette tension entre les personnages, tension qui les conduit à passer du libertinage et du pouvoir de l'argent et de l'apparance à la pureté de l'amour mystique, qui échappe même à la religion.Le film nous montre des vies brisées qui s'isolent et se retranchent du monde. Dès le début, sans qu'on le sache, le salon de la duchesse est une cellule , le bal une cérémonie, et les tentations une force de caractère.A la fin, les intentions dévoilent le film, comme un livre de Balzac.Austère et bridée, la passion est d'autant plus forte.
    Publiée le 30 mars 2007
    Sans prétendre que la critique soit achetée (si c'était possible, j'imagine que certaines grosses productions américaines s'empresseraient de le faire), je ne comprends pas l'engouement de certain journaux pour cette ... chose.
    L’image est triste, poussiéreuse à souhait, minimaliste. Les décors naturels sont tels qu'ils ont été trouvé (fraîchement rafraîchis de jolies crépis très contemporains), les scènes d'intérieurs donnent l'impression d'être tournées directement derrière les petites cordelettes d'une pièce d’un château ouvert au public (n’oubliez pas le guide), les personnages perdent 5 ans sans que l’on puisse constater le moindre changement physique…
    Et les acteurs… Si J’ai trouvé Jeanne Balibar plutôt convaincante (cependant, le jeu type « tragédie classique » qu’elle nous impose au début est risible), la prestation de Guillaume Depardieu est lamentable… Pas un instant je n’ai cru au personnage… Ce marquis aventurier et passionné est une carpette sans épaisseur, les textes son annonnés… C’est d’autant plus regrettable que ce type est souvent très bon…
    Le texte étant de Balzac, c’est évidement pas mal… Mais autant lire tranquillement un de ses romans.
    En bref, c’est un très mauvais film.
    lovehappens2
    lovehappens2

Publiée le 30 mai 2007
    Un chef d'oeuvre. Guillaume Depardieu est exceptionnel dans son plus grand rôle avec Pola X. Rivette tente l'épure, et le pari est plus que réussi. Grande mise en scène.
    Publiée le 29 juin 2009
    Au début du film, je me suis demandé : "Mais que diable suis je venu faire dans cette galère?" La première scène à Majorque me donnait un a priori négatif à ce film, que je suis allé voir au hasard, juste parce que le titre sonnait bien. Et puis tout le reste ne m'a pas paru extrêmement bien, mais assez bien tout de même, mais cela doit être à cause du style des années 1830, avec le langage de l'époque, et d'autres choses, qui me paraissaient austères. Mais comme les 2h17 du film me sont passées assez rapidement, et que l'intrigue sur le "ping pong" de "coups bas" entre deux êtres qui s'aiment m'a bien plu, au final ce film mérite une plutôt bonne note.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Non mais non mais non, ce film n'est surtout pas avoir.
    au secour, quel ennui, il ne se passe rien de rien alors que pourtant, qu'est ce qu'il est long. On deteste tous les personnages dés la premiere minute, e film n'avance pas par ordre chronologique. Au secour stop au massacre!!!
    allez voir n'importe quel film, il sera mieux a défaut de pouvoir etre pire.
    Publiée le 2 avril 2007
    Alors on pourra certainement trouver des gens qui n'ont pas aimé, ceux qui ont lu le livre avant et qui autront été déçu, ceux qui aiment les pistolets mitrailleurs.......Moi, ça m'a plus et beaucoup et tout au long du film même si il doit être long (combien de temps au juste?). Un je t'aime moi non plus du 19ème, avec des dialogues acérés. On ne peut que admirer le jeu de Mme Balibar et la réplique de Depardieu. Si seulement les parquets avaient été moins bruyants, on aurait pu parler de 4 étoiles.
    Publiée le 18 mai 2008
    Et bien oui la critique officiel ne juge que par copinage et ce film en est la preuve. Car c'est bien l'un des plus mauvais film que j'ai jamais vu. Nous étions 3, et d'un commun accords sommes partis au bout de 45 minutes d'images pathétiques. Le cinema ce n'est pas du theatre, ce film est de l'anti-cinéma. Ce film ressemble à la mort, à le gout de la mort, à la mort du cinéma français.
    Publiée le 12 avril 2007
    C'est un film absolument magnifique. Rivette a su adapter ce roman d'une finesse sans pareil sur grand ecran et c'est un exploit. Les acteurs sont formidables. Bravo !
    Publiée le 10 juillet 2008
    On l'a loué en dvd par rapport à tout ce qu'on avait entendu dessus.
    Et franchement, quand je lis les critiques presse ici, je ne comprends pas: pour moi, ce film c'est un lexo et au lit.
    Publiée le 24 avril 2007
    Sans doute le récit le plus tragiquement romantique et émouvant qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. Je dois également affirmer que l’art de l’adaptation littéraire (à partir d’un roman de Balzac) par Rivette est ici absolument sublimé.
    (prenomjulien@hotmail.fr)
    cekireste
    cekireste

Publiée le 28 mars 2007
    Passé les premières minutes où la solitude des lieux, les changements abruptes de plan et l'air congestionnée de Guillaume Depardieu déstabilisent un peu, on se détend peu à peu et avec beaucoup de délice dans ce bain réjouissant d'une autre époque et d'un autre ton. Et la magie Rivette opére à nouveau. Faire ce cinéma aujourd'hui avec autant de réussite est, selon moi, preuve d'un grand génie mais également d'un certain courage et d'un brin d'insolence. Il faut sans doute, à l'image du héros de ce film, être passionné, entier et se moquer des conventions.Tant mieux.
    Acteurs, premier et second rôles, magnifiques (entre autres, réjouissantes "participations" de Michel Piccoli et Bulle Ogier). Et l'on ressort, quelque soit l'issu du film, avec le sourire aux lèvres et la grace de Jeanne Balibar collée à ses pas.
    Publiée le 9 avril 2007
    C'est une bien terne adaptation de la nouvelle de Balzac que nous propose Jacques Riverte: les personnages sont sans relief, Guilaume Depardieu et Jeanne Balibar récitent mécaniquement leur texte. le montage coupe la structure de la narrtion, et surtout le film manque absolument de tension dramatique. On pousse un ouf de soulagement quand le générique de fin nous libère. Suels points positifs : la qualité des décors, les belles scènes de danse, et la jolie performance de Bulle Ogier.
    olpika
    olpika

Publiée le 19 février 2020
    Un film de caractère, qui feint la théatralité et le huis clos (mais la feinte ne dure guère) pour nous conter une histoire éternelle. Une histoire de passion, de beauté, d'engagement et de fierté. Les deux acteurs sont beaux. Les autres aussi. On ne sait plus qui des deux aimer et détester. Le film entretiendra jusqu'au bout cette ambiguité et l'on finit soit même déchiré entre les deux passions, jusuq'à ce qu'une touche de lumière sur un océan détendu vienne calmer nos tragiques ardeurs.