Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

Publiée le 11 juin 2009
    Film assez spécial, étrange, compliqué, compréhensible uniquement que si on le suit de bout en bout. L'histoire est un peu trop tordue.
    Le point positif c'est le jeu de Sophie Marceau, que j'ai trouvé très bonne dans son rôle. Ainsi que les scènes de "morphing".
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 19 juin 2009
    Très intéressant ce film. Qui suis-je vraiment ? Suis-je moi-même ? Ces questions, le personnage principal se les pose et au fur et à mesure nous amène dans son univers (réel ? ou non...), l'univers de la recherche de sa propre reconnaissance............................. EN DEUX MOTS : Un joli film tantôt angoissant, tantôt émouvant et surtout très bien fini et mis en scène!
    Publiée le 3 juin 2009
    Ce film nous démontre que les repères qui régissent nos vie quotidienne sont beaucoup plus important qu'on pourrait le penser....
    A voir... ;-)
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    La première partie est correcte, la seconde désastreuse / 31%
    Publiée le 10 janvier 2010
    J' ai bien aimé ce film bien réalisé, avec des effets spéciaux assez impressionants...Il met en image un syndrome de double personnalité, une expérience unique et douloureuse en soi. Les deux actrices sont convaincantes et se valent dans leur jeu. Petit bémol, le film est long et le scénario un peu casse gueule. Bref un bon film, pour peu qu' on ne soit pas trop difficile sur le scénario et qu' on soit averti du contenu...
    Publiée le 15 janvier 2017
    Une histoire difficile à cerner, c’est le moins qu’on puisse dire, alors que d’après moi l'idée de base et l’aspect fantastique avaient un très bon potentiel. Mais pour un film avec Sophie Marceau, c’est quand même moins pire que « LOL », en tout cas j’ai eu moins de difficultés à tenir jusqu’à la fin.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 24 mars 2018
    Film à revoir
    Travail considérable des deux actrices
    Assez psychédélique.
    L'affiche du film attire beaucoup
    Publiée le 26 décembre 2009
    Je n'ai pas tout compris. Enfin j'ai compris l'idée générale, mais j'ai perdu le fil au fur et à mesure, c'est un tiré par les cheveux. Sophie Marceau y est pourtant excellente. Par contre Monica Bellucci n'a finalement qu'un "petit" rôle.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 12 octobre 2016
    Très bon film, très bien réalisé et très bon scénario ! C'est époustouflant ! J'étais loin de m'imaginer que Sophie Marceau pouvait être aussi douée pour nous transmettre ses émotions sans parler, excellente interprétation, la peur que l'on peut lire sur son visage, et ses angoisses .... Ce qui est aussi incroyable c'est la transformation progressive du visage de Jeanne ...
    Ces 2 actrices ont fait vraiment une bonne alliance ! Même si malheureusement je n'ai pas tout compris au final, sauf que Jeanne continuait de vivre en elle et qu'elle a décidé de connaître la partie de sa vie dont elle ne se souvenait pas ! Le problème il y a trop de question, pourquoi son mari devient finalement son frère ? Pourquoi sa mère n'est finalement pas la bonne mère ? Elle a été abandonnée mais pourquoi le visage de sa mère reste le même après l'abandon.
    Si je comprends bien la vrai Jeanne est morte ?
    Dans tous les cas c'était passionnant et surtout un film très bien réussis.
    Publiée le 3 juin 2009
    Imaginez que tout ce qui vous entoure se transforme peu a peu, vos proches changent, tout vous échappe jusqu'au jour ou c'est vous même qui vous métamorphosez...Imaginez Sophie Marceau qui perd le contrôle dans un scénario où se mêlent suspense et surnaturel, dans une histoire où les souvenirs la rattrapent. L'actrice sombre malgré elle dans une recherche identitaire déconcertante. Sophie et Monica se fondent à merveille dans ce personnage perturbé en quête d'elle même. Impossible de ne pas se laisser prendre par l'histoire qui suscite un intêret grandissant chez le spectateur et dont le dénouement final est à la hauteur de l'attente que la réalisatrice crée tout au long du film. Confusion des genres, confusion du temps de l'espace, confusion des visages...La mosaïque de Marina de Van est spectaculaire et la construction du scénario basée sur des effets spéciaux excepetionnels est tout simplement géniale!
    Publiée le 20 juin 2009
    Je suis sortie de la projection avec un sentiment d'inachevé. Les thèmes de la folie, des troubles de la personnalité et de la recherche de soi sont intéressants (Cronenberg, Hitchcock et Lynch en ont fait des chefs-d'oeuvre) et pourtant faute de scénario vraiment écrit ou construit, cela se résume aux jeux des 2 actrices et aux effets spéciaux pour le passage de l'une à l'autre, les autres comédiens (respectivement les maris, les mères et les enfants) étant relégués à des rôles de simples figurants. La fin brouillonne, compliquée et pourtant dans les faits d'une redoutable simplicité se fait attendre.
    Publiée le 3 juin 2009
    Ce film est surprenant et met un peu mal à l'aise; il y a une recherche et une imagination étonnante mais c'est un peu long. J'ai aimé moyennement mais il mérite d'être vu car difficile à raconter. Beaucoup de choses passent par l'image même si par moment c'est un peu confus et difficile à comprendre.
    A voir
    Publiée le 9 juin 2009
    Inquiétant, troublant, original, envoûtant... mais des longueurs persistantes et une intrigue qui a tendance a s'essouffler, pour une fin malheureusement trop hachée.
    Publiée le 6 juin 2009
    Voilà un bon film, envoutant et original! Merci à Marina de Van pour ce film qui sort des sentiers battus. Les deux actrices sont, de plus, vraiment sublimes. Il y a malgré tout quelques défauts comme certaines lenteurs (notamment dans la partir italienne) ou certains ratages dans le mélange des visages mais il ne faut pas bouder son plaisir. Ne te retourne pas est une réussite.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 12 juillet 2012
    Un film intriguant et etrange à la fois. Une mise en scene interessante car on se demande souvent ce qu'il va arrivé. Une atmosphere lourde meme si le rythme est quelque peu lent et long par moment. On comprend tout de l'histoire à la fin. Sophie Marceau et Monica Bellucci jouent superbement bien comme a leur habitude. On pourrait s'ennuyer s'il n'y avait pas l'intrigue legerement angoissante.