Ne te retourne pas
    1,9
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne te retourne pas ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 2 août 2010
    J'ai senti une Sophie Marceau pas à l'aise, j'ai pas réussi à entrer dans le truc. Je passe peut-être à côté d'un bon scénario, mais j'ai pas pu accrocher.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 juillet 2015
    Un véritable navet comme on les fait si bien en France. Une mise en scène sans intérêt, un scénario ridicule malgré une bonne idée de départ. Des dialogues inutiles, de belles actrices mal exploitées qui jouent pourtant bien. Le tout donne un film brouillon aux airs inachevés.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 juin 2010
    Le film est bien mais cette histoire psychologique est assez compliquée ; du coup, on ne comprend pas bien la fin.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 novembre 2011
    Doté d'une intrigue bien originale, mais qui n'est pas forcément très aisé à comprendre ( en tout les cas, moi je l'ai seulement compris lors de la deuxième vision ), " Ne te retourne pas " se trouve être un drame psychologique particulièrement intense, étrange et qui se trouve doté d'une mise en scène d'une très grande élégance - grandement aidé par une photographie magnifique, surtout lors de la seconde partie se déroulant en Italie - et d'un casting bien à la hauteur de la tâche. D'ailleurs, la première fois que j'avais vu le film, si j'ai été convaincu dès le départ de la très bonne tenue de Sophie Marceau, j'avais clairement une grosse réserve concernant la performance Monica Bellucci , mais cette nouvelle vision me fait clairement changer de point de vue, car je trouve l'actrice italienne bien émouvante et touchante par rapport à son personnage. Il s'agit donc d'une oeuvre bien troublante et attachante dans son style, qui possède en plus des effets visuels assez bluffant ( les changements de visages sont vraiment étonnant ), ainsi que des décors d'une réelle beauté et l'ensemble fait que l'on passe un excellent moment de cinéma.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 juin 2009
    Accablant de bout en bout ,la palme de la pus mauvaise actrice à BELLUCI aussi expressive qu'une pêle à tarte .
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 25 janvier 2010
    Une idée originale, une fin inattendue (quoique classique), mais on a vite fait le tour des rebondissements. Cette histoire ne va pas pour un film selon moi, elle aurait été beaucoup plus appropriée pour une nouvelle ou un épisode d'une série. Ça fait quand même plaisir de voire un film original.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Luxueuse Déception ... Mélange de Bergman et de Zulawski ? Mademoiselle Belluci n' est ni Actrice ni Comédienne.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 mai 2010
    Si le début s'avère intriguant et plutôt bien mené, on finit par se lasser de ces pérégrinations morphologiques du fait d'un scénario qui patine embourbé par son artificialité et un fort côté tape à l'œil. Évidemment, le film repose sur un twist qui n'est ni intelligent ni crédible et on le sentiment de s'être fait balader à suivre une histoire sans queue ni tête. Il ne reste qu'une musique de qualité et des maquillages assez réussit pour remonter le niveaux.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 8 juin 2009
    Long, mou, ennuyeux. Ces trois qualificatifs résument à mon sens pleinement ma vision du film.
    Et pourtant, ça commençait bien! Le premier quart d'heure annonçait une intrigue distrayante, sinon intéressante, mais au final... point de tout cela! Les comédiens jouent comme des pieds (je suis désolée de le dire ainsi, mais c'est la seule expression qui me vient à l'esprit lorsque j'y repense), avec tout de même une mention spéciale à Thierry Neuvic et à l'autre type interprétant les époux, qui débitent leurs dialogues sans y croire eux-mêmes. En parlant de dialogues, d'ailleurs, ces derniers s'avérant totalement ridicules, ce qui n'est pas pour arranger les choses.
    Et puis bon, on a droit durant la majeure partie du film à des plans plus ou moins rapprochés sur les fesses de Bellucci ou le poitrail de Marceau. A croire que c'est un homme qui a réalisé le film (et pourtant non!).
    L'histoire en elle-même aurait pu être passionnante si elle avait été expliquée autrement. L'idée de départ (une femme qui se voit devenir une autre) aurait mérité un bien meilleur traitement que celui présenté ici. D'ailleurs, plusieurs personnes sont sorties de la salle durant la projection, preuve que je n'étais pas la seule à m'ennuyer ferme. Mais j'ai tout de même réussi à tenir jusqu'à la fin. Si j'avais su, je me serais abstenue car le dénouement est arrivé comme un cheveu sur la soupe, bref rien de très transcendant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 juin 2009
    Scénario alambiqué, avec comme ressort principal un événement vécu par l'héroïne dans son enfance, aux conséquences totalement invraisemblables (ceux qui auront le courage de subir les afféteries de Marisa de Van jusqu'au bout apprécieront, ne gâchons pas l'effet de "surprise" !). Mise en scène empesée par ailleurs, pour ne pas dire "lourdingue", même pas relevée par les "effets spéciaux", confinant souvent au ridicule (le morphing est le plus réussi, c'est tout dire).... Seule l'idée de départ était intéressante, mais le double rôle de Jeanne réclamait des performances d'actrice que ni Marceau, ni surtout Bellucci n'ont réussi à fournir. Un physique agréable n'est pas un gage de talent : ces deux comédiennes sont (désolée), comme à leur ordinaire, très mauvaises. En résumé, plutôt que de ne pas "vous retourner", passez votre chemin : navet absolu.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 juin 2009
    Tres ennuyeux,j'espere retrouver ce duo d'actrices dans un film,moins debile que celui la.
    nico8-6
    nico8-6

Publiée le 8 mars 2011
    Un scénario quasi incompréhensible qui au final nous fais décrocher du film au bout de 45 minutes...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 9 janvier 2010
    J'ai trouvé ce film très amblgu, très biscornu car le spectateur est balladé à droite, à gauche sans aucun point de repère. Heureusement que le dénouement final laisse entrevoir le pourquoi du comment.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 juin 2009
    Dès le début de Ne te retourne pas, un malaise étreint l'héroïne du film et ne la quittera plus. Le spectateur ressent les mêmes sensations, comme s'il était entré dans la peau de cette femme qui, peu à peu, voit ses repères disparaître et son environnement changer, jusqu'à son visage qui se transforme. Cet essai de fantastique à la française, hormis les scènes de morphing, est franchement loupé tant il est farci d'invraisemblances et, surtout, plombé par la mise en scène pachydermique de Marina de Van. Les dernières minutes, censées expliquer le pourquoi du comment, sont épouvantables, nourries à une sauce freudienne indigeste. Quant à Sophie Bellucci et Monica Marceau, elles font ce qu'elles peuvent et traversent le film en quête d'identité. Pas sûr qu'elles sachent, au final, qui est qui dans quel état elles errent.
    Publiée le 18 juin 2009
    Le seul suspens du film est celui qui vous indique quand vous allez vous endormir.Une parodie de thriller .Ici tout faux, la longue transformation de sophie marceau est à limite du comique.C'est lent, mou et ennuyeux.Le seul avantage est de vooir deux "monstres" du cinéma côte à côte.A fuir.