Le Samouraï du crépuscule
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samouraï du crépuscule ?

Un film très émouvant. Je l'ai regardé il y a 3 jours, mais je n'arrête pas d'y penser!
    Lou Ma Ho
    Lou Ma Ho

Publiée le 23 juillet 2021
    Un petit chef-d'œuvre ! Pas grand chose à dire de plus. Tout est parfait, l'histoire, les personnages, le rythme, le style, la profondeur. Peu de films de sabre réunissent toutes ses qualités. A ranger aux côtés de films tel que Après la pluie, Les cendres du temps, Black belt, Red belt, La légende du grand judo, Kagemusha...
    Publiée le 20 avril 2007
    Un film lent et mélancolique mais cette sobriété nous donne un film efficace et d'une beauté sincère et fragile. Avis aux fans des films asiatiques: à ne pas manquer!
    Publiée le 19 juillet 2014
    Un très très beau film. Un peu lent certes, long même je pourrais dire. Une narration émouvante et enivrante d’une histoire d’amour et familiale. Une superbe narration de l’amour d’un père pour ses enfants, d’un instinct protecteur pour lequel il sacrifierait son amour d'enfance. A voir
    Publiée le 21 août 2009
    Archétype de ce qu'est un beau film, magistral, émouvant, intéressant, et d'une simplicité naturelle qui charme immédiatement. Il est rare qu'un film présente la psychologie du héros avec autant de profondeur. Dans mon TOP 5.
    Publiée le 7 avril 2010
    Vraiment excellent. J'ai kiffé à mort !!! :)
    Publiée le 21 mars 2010
    Bon film, mais trés peu d'action, filmé comme une chronique
    neo-réaliste du Japon des années d'avant L'ére Meiji (d'avant la modernisation forcé du Japon vers 1868), et montre le crépuscule du monde des samourais qui s'éteint peu à peu. La misère, dans cette société, touche même notre samourai, dont le salaire ne suffisant pas doit confectionner des cages d'oiseaux pour pouvoir boucler les fins de mois difficile...dur, dur d'être un samourai...
    Un film magnifique. Une vision démythifiée des samourais à la veille de la disparition de la caste. Le film aborde un aspect de la vie des samourais souvent inconnu et très peu traité au cinéma. Ici, le samourai n'est pas ce guerrier invincible de l'imaginaire collectif, symbole du Japon nationaliste, mais plutôt un noble déchu. Sa condition l'empêche de travailler au champ pour subvenir aux besoins de sa famille et la paix relative qui reigne au Japon le maintient à l'abris des combats. Alors il effectue un travail de comptable pour joindre les deux bouts et se sacrifie, lui et son honneur, pour nourrir ses filles. C'est l'autre face des samourais, loin du côté "glamour" et c'est vraiment très bien traité. De plus, l'interprétation est magistrale et on trouve dans le film toute cette beauté lyrique qui fait la grandeur du cinéma japonais. Un très beau film.
    stevenherr
    stevenherr

Publiée le 15 février 2009
    Magnifique film de samouraï dans lequel on voit de façon très réaliste la vie modeste d'un samouraï de basse caste. A voir sans penser regarder un film de sabre pur et dur mais un film très touchant sur une période et un pays souvent maladroitement filmé ailleurs.
    Karda
    Karda

Publiée le 20 décembre 2007
    Un superbe film de samouraï dans la ligné des Kurosawa. La vie de se samouraï qui connait, la misère, le doute, l'amour pour ces enfants et pour son amie d'enfance... Un film dans le plus pur style japonais, a voir...
    Un grand plaisir que de voir ce film passionnant, aussi bien pour son côté quasi documentaire sur un Japon d'une autre époque que pour ces belles histoires d'amour entre un père et ses enfants, un homme et une femme. Des comédiens parfaits, beaucoup d'émotions dans ce film que je recommande fortement
    Un film émouvant. Il raconte l'histoire d'un homme noble et celle d'un petit bout du Japon des samourais. C'est une très belle histoire, enfin selon moi ! bons films !
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un film plaisant dans la tradition du film de Samouraï mais avec une intrigue et une profondeur des personnages poussées. Le film est beau, l'histoire quoique lente reste captivante, l'humilité de ce Samouraï et les décors rappelle quelques personnages croisés dans les mangas de Hiroshi Hirata. Une immersion dans une période de transition de l'histoire du Japon et la mentalité intrigante de ses habitants.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Magnifique . ce film est splendide , les acteurs merveilleux. Une histoire réel qui nous plonge dans un moyen age japonais impitoyable. Une œuvre d'art !! A voir absolument .