Si au début des années 2000, les studios Disney commençaient à nous décevoir avec leurs dernières productions en 2D, on avait été très agréablement surpris par Kuzco - L’Empereur mégalo (2001), une comédie endiablée, où la musique rythmait sans cesse chaque situation et où les répliques fusaient en permanence.
Les studios ayant la fâcheuse habitude de donner suite à leur film, toujours (ou presque toujours) en DTV, Kuzco 2 - King Kronk (2005) n’y échappe pas, comme toujours avec ce genre de production destinée au marché de la vidéo, le budget se retrouve amoindri (tout comme sa durée, de 67 minutes, générique non compris), le scénario en pâti, bref, c’est tout un ensemble de choses qui subissent de plein fouet, le manque de moyens. Cette suite (comme pratiquement toutes les autres suites de la firme) a été réalisée au DisneyToon Studios, situé en Australie. Habitué aux productions en DTV, ils ont réalisé une suite sans grand intérêt, au scénario pas franchement passionnant, reprenant presque les même personnages, les mêmes gags (remis à jour) et pire, il n’y a quasiment plus aucune création au niveau de la musique, les trois quarts de la B.O n’étant que des reprises ! Moins drôle que le précédent, moins imaginatif, c’est une belle déception, d’autant plus que le précédent était une des rares productions 2D des années 2000 à être parfaite.