Papa, maman, la bonne et moi
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa, maman, la bonne et moi ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 janvier 2015
    Jean-Paul Le Chanois réalise une comédie modeste et sympathique, qui sait mettre en avant le talent de ses comédiens en les inscrivant dans des situations savoureuses et finement dialoguées. Grâce à sa façon de ne pas conduire son récit trop rigoureusement (du moins pendant une heure), le film parvient à dégager une fraîcheur et une sincérité appréciables. Il est dommage, et presque inévitable, que le film se sente obligé de boucler les différents nœuds de l'intrigue dans une dernière demi-heure plus conventionnelle et moins drôle. "Papa, maman, la bonne et moi" reste dans l'ensemble une agréable comédie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 février 2011
    Robert a épousé la délicieuse Catherine, qui se faisait passer pour la bonne. A l'issue du voyage de noces, le couple s'installe chez les parents du jeune homme. Mais l'ambiance euphorique des premiers temps se dégrade peu à peu au fil des mois pour devenir bientôt intenable quand Catherine donne naissance à des jumeaux... Cette suite du très bon " Papa, maman, la bonne et moi " possède les même qualités que son prédecesseur, à savoir des comédiens bien attachants ( Robert Lamoureux, Nicole Courcel, Gaby Morlay et Fernand Ledoux sont encore une fois excellent ), et une mise en scène de Jean-Paul Le Chanois qui arrive à nous faire sourire et rire bien facilement. Il faut dire qu'en plus le déroulement de l'histoire est bien agréable à suivre - notamment ce qui concerne l'apparition des enfants qui, certes, va dans une certaine logique, mais elle apporte un vent de fraîcheur supplémentaire au récit qui n'est vraiment pas négligeable. On passe donc un sympathique moment devant cette suite, qui fait regretter qu'il n'y en ait jamais eu de troisième opus.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Grand oublié de l’Histoire du cinéma, Robert Lamoureux était pourtant un grand comédien et surtout un visionnaire. A l’instar de ses sketches de l’époque, il fait preuve dans ce film d’un sens comique épatant (les jeux de mots, les blagues à tiroirs, l’impertinence…) dont la modernité force le respect près de 60 ans plus tard (ce n’est pas pour rien qu’il a inspiré les plus grands humoristes, Bigard en tête). Certes, on peut s’amuser aujourd’hui de cette France bourgeoise d’après-guerre avec ses codes désuets mais c’est aussi l’occasion de retrouver le charme disparu de ces vieux films en noir et blanc (avec ses défauts bien sûr comme un montage un peu mou et l’utilisation abusive de la voix off). Et puis, le casting est formidable avec un Robert Lamoureux parfait en amoureux (et dont la voix reste inimitable), Fernand Ledoux et Gaby Morlay savoureux en parents bourgeois, Nicole Courcel mignonne en petite amie sans oublier quelques têtes connues parmi lesquelles Dominique Davray, Robert Rollis, Jacques Marin et surtout Louis de Funès qui laissait déjà transparaître son immense génie (la scène de l’armoire vaut franchement le détour). Une très bonne comédie injustement oubliée.

Publiée le 27 avril 2013
    Le film de Jean-Paul Le Chanois raconte la vie familiale d'un professeur et des siens dans un immeuble (au 5ème ètage, excusez du peu) de Montmartre! Dans d'amusants monologues dont il avait le secret, Robert Lamoureux y tient le rôle central, un stagiaire avocat qui vit encore chez ses parents! "Papa, maman, la bonne et moi" dècrit assez fidèlement le portrait de la famille de français moyens du dèbut des annèes 50 ou nombreuses sont parents et enfants qui continuent à vivre sous le même toit! Cette famille, c'est Fernand Ledoux, Gaby Morlay (une bien drôle de "Dame aux camèlias") et Robert Lamoureux dont Pierre Vèry et Marcel Aymè sont au scènario pour une adaptation d'un cèlèbre numèro de Robert Lamoureux! C'est forcèment dèsuet mais cette comèdie est dèlicieuse avec la prèsence de la charmante Nicole Courcel et de Louis de Funès qui nous rèserve un amusant foutoir avec une armoire! On se retrouve avec plaisir dans cette reprèsentation joyeuse de leur vie quotidienne! C'est aussi une ballade sur le beau quartier de Montmartre qui sèduit par la bonne humeur des petites gentes qui y habitent et de leurs traits satiriques...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juin 2016
    "Papa, maman, la bonne et moi" et sa suite "Papa maman ma femme et moi" est un véritable plaisir. Une plongée dans la vie quotidienne d'une famille des années cinquante. Charme du cinéma en noir et blanc, plaisir de revoir des acteurs tous célèbres de Fernand Ledoux à Nicole Courcel,de Gaby Morlay à De Funés autour de Robert Lamoureux dont nous retrouvons la narration et le timbre caractéristiques.
    Tranches de vie, d'un autre temps, c'est touchant et plaisant. Un cinéma de qualité. Un petit voyage nostalgique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Un retour en arrière sur une époque qui nous paraît bien lointaine maintenant, pour un film qui quoique très daté est le reflet parfait des mœurs citadines de l’époque. Comme si Robert Lamoureux , le scénario est tiré d’un de ses sketchs, avait conscience qu’il fallait vite témoigner d’un mode de vie trop compassé pour perdurer. On sourit souvent en compagnie du couple formé par Fernand Ledoux et Gaby Morlay , même si parfois Robert Lamoureux est un peu agaçant en Tanguy des temps anciens. On découvre aussi la promiscuité qui régnait dans les logements juste après guerre. Les gens n’en cohabitaient pas plus mal pour autant, même si le film nous montre une vision un peu trop idyllique de ces années de reconstruction remplies d’espoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 février 2015
    On va dire que c'est un film sympa qui doit énormément à la présence de Robert Lamoureux qui porte le film mais les acteurs secondaires sont bien à leurs places, (Fernand Ledoux, Gaby Morlaix, Nicole Courcel) Les trois quarts du film sont très bons, la fin tire un peu vers la lourdeur et spoiler: le prêchi-prêcha de Lamoureux devant la classe de son père est de trop
    . La réalisation est intéressante avec des plans courts, un montage nerveux et un sens de l'ellipse intéressant. Il y a aussi un petit côté social bien vu.
    Publiée le 10 mai 2014
    Alors j'ai principalement acheté ce film pour la présence de De Funès (qui n'a qu'un rôle très secondaire), et je dois dire ne pas l'avoir particulièrement apprécié. L'humour reste trop gentillet et prévisible à mon goût et la presque heure cinquante que dure le film m'a semblé être une éternité. Certes il y a plusieurs petits passages amusants, mais je trouve que le scénario aurait dû pousser plus loin les différents quiproquos au lieu d'en abandonner la plupart si vite sans les développer plus que ça. Sinon l'un des gros intérêt du film aujourd'hui réside dans le fait qu'il nous montre beaucoup la France des années 50 et c'est en fait surtout ça qui m'a intéressé dans "Papa, maman, la bonne et moi". Et je dois dire avoir totalement ignoré jusqu'à ce film que Robert l'amoureux était acteur ! Je le connaissais uniquement en tant que réalisateur de la trilogie la 7ème compagnie...
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 6 janvier 2019
    Un film vraiment sympathique et bon enfant mais cependant d’une très grande qualité qui illustre à la perfection les années 50 à Paris !( contexte socio-politque ) J’ai vraiment pris plaisir à le visionner ! Je vous le recommande fortement !
    Victor G
    Victor G

Publiée le 21 janvier 2012
    2 films fort symphatiques à voir pour passer un moment très agréable,bref à voir au moins une fois.
    Je mettrais à ce film un 16/20.
    Publiée le 15 août 2011
    Film tendre, drôle et étonnamment moderne dans les mécanisme d'humour et dans les dialogues. Pas pour le rôle que tiennent les femmes, mais on ne peut pas lui en tenir rigueur puisqu'il date de 1955.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 2 juillet 2012
    Un mot résume parfaitement ce film de Jean-Paul Le Chanois : fraîcheur.
    Dans le style à présent très classique du film familial des années 50-60, ce film nous emporte dans une succession de situations au travers du quotidien de français moyen dans le Paris d'après-guerre.
    La troupe d'acteurs prend un réel plaisir à jouer la comédie pour notre plus grande détente. 60 ans après, le film garde toute sa fraîcheur, les gags font encore sourire et les relations enfant/parent, professeur/éleve et mari/femme, intemporels, sont encore efficace.
    Un tres bon film à voir et à revoir !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 février 2011
    C'est enlevé, frais, léger... bref j'adore. La première partie est un bijou. Les jeux de mots et d'esprit fusent de toute part. Un exemple de réplique, je vous cite de mémoire : "Croyez-vous au grand amour ? Non. C'est comme les revenants. Tout le monde en parle mais personne ne les voit". La seconde partie est plus pépère, elle mériterait deux voire une étoile, mais la magie du début opérant toujours j'ai laissé quatre étoiles. Marrant de voir Louis de Funès assez jeune, il avait déjà ses mimiques théâtralisées qui feront de lui une tronche du cinéma français.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Comédie familiale très tendre sur la vie dans un immeuble parisien des années 50. Un humour bon enfant idéal pour Robert Lamoureux. Des personnages attachants et des dialogues parfois brillant, gentil film à voir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 juin 2022
    Réalisé en 1954 par Jean-Paul Le Chanois, ce film adapte le contenu d’un sketch de Robert Lamoureux. Ce dernier interprète le rôle principal d’un homme amoureux d’une jeune femme. Vivant encore chez ses parents (Fernand Ledoux et Gaby Morlay), il doit utiliser de nombreux stratagèmes pour l’attirer dans son foyer familial. Véritable comédie de mœurs, le récit évoque avec tendresse la vie en immeuble des classes moyennes. L’humour bon-enfant, intégrant souvent du second degré, permet de passer un bon moment. L’apparition tonitruante de Louis de Funès constitue également une belle surprise. Bref, sans casser trois pates à un canard, ce divertissement populaire, ancré dans son époque, réjouira les nostalgiques des années 1950.