Le Vent se lève
    2,8
    81094 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    C’est en voyant ce genre de films (à l’instar de Vol 93) qu’on se demande comment on peut encore faire des enfants dans ce monde de merde. Mais les personnages ne le voient pas ainsi car en pleine guerre, on leur conseille encore d’enfanter pour l’« avenir ». Mais quel avenir pour ces irlandais sous le joug anglais qui luttent pour leur liberté et renoncent à la paix quand on leur propose ? Bien sûr la question irlandaise ne peut se traiter de façon si simpliste mais c’est ce qui ressort de ce film qui ne s’embarrasse d’aucune référence (on ne verra pas le bout d’une date dans cette reconstitution historique) et reste assez incompréhensible pour un non initié. On se replonge avec délice dans le Quid au sortir de la séance pour connaître un peu plus de l’histoire de ce petit pays. Le problème de Le Vent se lève, c’est la machine à faire pleurer qui ne tente d’arracher des larmes mais ne fonctionne pas du tout (les émotions sont éléphantesque et s’anéantissent donc complètement) et la machine gore qui fonctionne bien trop à plein. Montrer les horreurs de la guerre peut être louable mais à ce niveau on frôle la démonstration abjecte à chaque plan. C’est ignoble et on en ressort avec une envie de vomir assez désagréable. Est-ce pour autant que l’on est atteint par le message ? Je n’en suis pas sûr. Une palme d’or qui secoue, c’est rare mais c’était peut être un peu trop…
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Il est vrai que pour une palme d'or ce film peut manquer d'envergure, d'originalité...
    Il manque quelque chose au vent se lève pour qu'il soit un chef d'oeuvre comme on aurait pu le penser.
    Si le sujet est fort, le tout sonne parfois un peu plat.
    Enfin trèves de critiques, car ce film de Ken Loach est tout de même vraiment bon. On est véritablement porté par l'histoire qu'il raconte.
    Bref, un bon film mais je ne pense pas que ça soit une grande palme d'or.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Super réalisation de cette histoire Irlandaise qui vu des paysans se révolté. Heureusement, ici aucune "star" ne vient poluer le casting et donc permet de conserver l'aspect tragique et socialement pauvre de ce film.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ken Loach signe une oeuvre sur la guerre civile irlandaise absoluement boulversante, captivante et d'une intelligence scénaristique rare.
    Publiée le 14 novembre 2011
    De Ken Loach, je n'avais vu qu'une poignée de films sociaux ancrés dans la société anglaise contemporaine comme "Ladybird" ou "It's a free world". Avec "Le vent se lève", le réalisateur trotskiste se lance dans un film de guerre irlandais situé en 1920. Autant le dire tout de suite : il est préférable de réviser l'Histoire de l'Irlande avant d'attaquer ce film. Loach parvient remarquablement à recréer l'Irlande du début du siècle dernier, et il n'y a rien à redire sur sa mise en scène. S'il y avait quelqu'un à blâmer, ce serait plutôt Paul Laverty : par moments, l'histoire n'est pas des plus claires, la faute à des personnages qui sont assez peu distinguables les uns des autres tout le long du film. C'est vraiment dommage, car le temps de comprendre ce qui se passe, l'émotion est passée. Le film était probablement nécessaire, cette guerre n'ayant jamais été traitée au cinéma (à ma connaissance). Et il est plutôt bon. Mais probablement pas assez pour mériter sa Palme d'Or... bien que ça soit néanmoins l'une des meilleures des dix dernières années.
    mamelle
    mamelle

Publiée le 8 juin 2009
    Le scénario n'a pourtant rien d'original (un combat pour la liberté d'une patrie) et a déjà été abordé au cinéma (Michael Collins, Ennemis rapprochés...)
    Mais la justesse d'interprétation des acteurs et actrices, la mise en scène de Ken Loach et les sentiments que tout cela engendre, en font un film à ne surtout pas manquer.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 5 septembre 2016
    Un assez bon cru que ce Ken Loach même si ce n'est pas son meilleur film et que le Volver d'Almodovar méritait certainement la palme d'or.A 70 ans passé ,le réalisateur Britannique n'a rien perdu de son talent et reste l'un des doué pour mettre en images les grandes pages de l'histoire comme celle des conflits pour l'indépendance ,sujet intemporel s'il en ait.Rien a redire sur la mise en scène sobre mais efficace ni sur le niveau des interprètes peu connus issus pour la plupart du théâtre ou de la TV (mise a part l'excellent et cinégenique Murphy) ,la qualité des costumes et les magnifiques paysages irlandais sont également a souligner.Le scénario est intéressant mais certaines références sont ardues pour le profane ,quelques longueurs viennent freiner le rythme et la violence de plusieurs scènes est parfois insoutenables.Le manichéisme outrancier (les anglais n'apparaissent que comme des brutes épaisses) et l'absence de nuances dans les propos restent ma principale déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 octobre 2007
    Pour les deux acteurs principaux un gros défauts de charisme... Cillian Murphy grand acteur dégage beaucoup plus que Delaney sans charisme aucun, ça fait un peu trop bancal.
    Grande et belle histoire mais sans souffle épique ajouté à un scénario trop mélo mais où les scènes d'émotions sont mal jouées.
    Ken Loach a tenté de rester impartial mais son film ne l'est pas.
    Ca reste un bon film mais loin d'être une Palme d'or méritée et loin d'être le meilleur du cinéaste.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2010
    Le vent se lève est un très bon film de Ken Loach. La mise en scène du réalisateur est réussie, le film est intéressant et le scénario est travaillé, les acteurs comme Cillian Murphy, Padraic Delaney ou encore Liam Cunningham sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à découvrir…
    Fritz L
    Fritz L

Chaque année, le festival de Cannes s’achève dans un esprit de fronde quand le Président annonce le nom du film qui a obtenu la Palme d’Or… Chacun y voyant son chouchou qui n’est bien évidemment jamais celui qui est retenu. 2006 ne faillit pas à la règle. Le film de Ken Loach, si essentiel qu’il soit de par son sujet n’est ni le meilleur film de la sélection, ni même celui de son auteur que l’on a connu plus mordant par le passé.

Bien évidemment, on se sent concerné par le parcours de ces deux frères, dans les années 20, si différents et en même temps si complémentaires qui s’enrôlent dans l’armée de l’ombre irlandaise. Leur parcours se pose comme une métaphore de la lutte acharnée qui a toujours opposé la perfide Albion à la petite sœur catholique, entre lutte sanglante et résignation. Leur histoire recompose l’Histoire, et c’en est très poignant.

Mais Ken Loach apporte à la mise en scène un tel académisme, que ça en devient très vite pesant. En voulant filmer à la ligne chacune des pages du scénario, il vient diluer toute la force qu’on pouvait en attendre. Trop linéaire, trop plan plan le film se traîne un peu. Même la technique, particulièrement soignée nous fait penser à un James Ivory des mauvais jours.

Seuls les acteurs viennent nous rappeler l’intensité du drame vécu par l’Irlande, avec en tête le duo Cillian Murphy / Padraic Delaney qui réussit à nous donner une émotion qui fait défaut quelque peu au reste du film. Dommage
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 mai 2012
    LE VENT SE LEVE (Palme d'Or 2006) nous embarque dans l’Irlande profonde des années 20 auprès d’une milice très engagée pour la liberté, dans un enchaînement de drames et de scènes choquantes face aux cruels troupes anglaises. L'émotion n'est malheureusement pas au rendez-vous malgré un propos dénonciateur et un savoir faire de qualité. La tempête a été malgré tout évitée...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Passez votre chemin. Palme imméritée. Film plat, convenu, sans émotions.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 2 novembre 2006
    Le vent se lève montre l'idéalisme dans ce qu'il a de plus cruel et de plus absurde: deux frères fraternels en viennent à tuer et à s'affronter parce qu'il sont trop tétus et fiers pour revenir en arrière. Beau thème pour ce bon cru de Ken Loach, qui a en plus, cette fois, particulièrement soigné l'image. On n'a pas souvent rendu la campagne si cinégénique.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Un film historique brillant et sobre comme on était en droit de l'attendre de la part de Ken Loach. L'esprit partisan ne prend pas le dessus, les torts sont partagés aussi bien par Anglais qu'Irlandais. En bref, un film cru sur une guerre bien particulière.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 juin 2008
    Beau film qui mêle habilement l'Histoire et la tragédie des destins personnels. Il montre l'héroïsme d'hommes simples qui à l'époque parvinrent à faire flancher le plus grand empire du monde. Une leçon encore d'actualité.