Le Vent se lève
    2,8
    81094 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

adam-kesher
    adam-kesher

Publiée le 30 octobre 2006
    Deux frères symboles d'une résistance commune puis d'une nation divisés, l'idée n'était peut-être pas si mauvaise. Elle est d'abord bien exploitée avant que Loach ne sombre dans son travers préféré : injustifier le choix des modérés (car modéré = collabo) et glorifier le combat perdu des opprimés. A voir pour la leçon d'histoire et les paysages, pour un peu de finesse on ira ailleurs.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 octobre 2016
    Ca commence mal avec des scènes de tortures beaucoup trop longues et des comportements hystériques de soldats anglais . Pourquoi nous imposer cela puisque c’est essentiellement le choix d’un scénario et non une reconstitution ? L’essentiel est ailleurs, il est politique mais en dehors d’un constat proche du réel il ne nous apprend rien. Pire aucun jugement ne sera porté sur le comportement inhumain des deux frères, ce sont tous les deux des anti héros sacrifiant leurs proches et qui n’inspirent aucune sympathie. Une fois de plus ce sont les femmes qui vont souffrir des comportements infantiles et bornés des hommes…C’était censé se passer il y a 100 ans, heureusement nos sociétés ont changé et l’Irlande est aujourd’hui porteuse de douceur de vivre. Ce genre de cinéma est essentiellement spectaculaire et rajoute du malheur familial au malheur collectif. Il n’apporte rien de positif et contient même des germes de sadisme. Pour couronner le tout, l’histoire d’amour n’est que souffrance et les magnifiques paysages irlandais restent cachés nous privant ainsi de respiration artistique.
    Multiface
    Multiface

Je ne suis pas toujours entré dans le film peut être parce que j’ai trouvé sa mise en scène trop académique ou que l’histoire n’a pas réussi à m’émouvoir. Malgré tout le film est un bon point de départ pour découvrir le combat des indépendantistes Irlandais. Il montre les luttes qui ont conduit au traité de 1921 et la terrible guerre civile qui a suivi. L’opposition entre les indépendantistes s'incarne dans celle des deux frères pendant la scène du procès républicain : l'un souhaitant gagner la guerre et l'autre instaurer une république socialiste. Le film reste psychologiquement intéressant parce qu’il montre l'histoire personnelle de Damien qui ne sera plus le même après avoir exécuter un traite. A l’humanisme perdu va se succéder une radicalisation sans issue.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 janvier 2008
    Ce film mérite sa palme d'or. Magnifiquement réalisé et très travaillé, ce film nous permet de comprendre l'origine du problème et d'éclaircir cette partie de l'histoire irlandaise. C'est également très bien joué. Un vrai moment de cinéma.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 septembre 2010
    Très beau film de reconstitution de la volonté d'indépendance de l'Irlande, qui va mener à la guerre civile, dans laquelle s'opposeront deux frères. Quelques scènes dures, mais surtout beaucoup d'émotions, notamment à la fin. Cillian Murphy est très bon. Pour moi, il porte le film. On a également droit aux magnifiques paysages de l'Irlande, ainsi que toute la beauté de sa culture. Quelques longueurs par-ci, par-là, mais rien de très gênant. Dans l'ensemble, le film est magnifique et nous permet de découvrir une époque trop peu connue.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 avril 2011
    Très bon film historique sur les événements de la guerre d'indépendance irlandaise puis la guerre civile suivant celle-ci. Le tout est assez fidèlement raconté, le réalisme est prenant, Cillian Murphy signe une belle prestation.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 13 juin 2007
    En 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’armée anglaise occupe massivement l’Irlande. Oppression. Les campagnes irlandaises subissent les sévices arbitraires de l’envahisseur. Résistance. De jeunes paysans en quête de liberté s’unissent et s’organisent dans une rébellion punitive. L’IRA est née. Répression. Pour mater la révolte catholique et républicaine, menaces et tortures sont orchestrées par les forces de la Couronne. Le conflit ouvert est à son apogée. Politique. Une trêve s’opère. Les négociations débouchent sur un traité de paix mais l’Empire britannique conserve son emprise. Division. Tiraillés entre tentation d’allégeance et volonté farouche d’indépendance, les Irlandais entrent dans une lutte interne destructrice. Trahison. La révolution ne se fait pas sans verser de sang ni prises de décision radicales, si bien que les protagonistes - ceux qui s’en sortent en tout cas - conserveront des cicatrices morales indélébiles. Fresque engagée, sanglante et pessimiste, Le vent se lève est une nouvelle preuve de l’esprit subversif de l’Anglais Ken Loach, réalisateur rare qui attaque de front et sans ménagement les pages les plus embarrassantes de l’histoire de son pays (Raining stones, The navigators) ou d’ailleurs (Land and freedom, Carla’s song). Un modèle que peu de cinéastes français ont suivi. Justement récompensé de la Palme d’Or au festival de Cannes en 2006 malgré une forte concurrence (Le labyrinthe de Pan, Babel, Indigènes, La raison du plus faible, Volver).
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 30 décembre 2008
    Splendide ! Ce film sur l'occupation Anglaise en Irelande m'a scotchée au canapé, on ne voit pas le temps passer et il est surtout très emouvant... Ame sensible s'abstenir ! c'est un chef d'oeuvre pour moi.
    MrsBaggins
    MrsBaggins

Publiée le 8 janvier 2007
    Ken Loach, roi du cinéma engagé, s'attaque ici à la lutte des irlandais pour leur indépence dans les années 1920. Qui d'autre que lui aurai pu mettre en scène avec autant de briot cette période délicate de l'histoire ? On aurai put tomber facilement dans un film soi disant engagé mais en fait une série d'horrible scènes de torture et d'action, une petite histoire à l'eau de rose par ci par là, des répliques présentes pour rappeler le but premier du film et pour finir une fin bien tristounette pour nous arracher des larmes non mérité et en nous faisant prononcé cette phrase malgré nous au milleur de nos sanglots "Ohhhh c'était beau...c'était bien..." Et bien...finalement Ken Loach arrive à ce résultat mais sans passé par toutes ces étapes inutiles et ridicules citées plus haut. Le réalisateur nous conquie en nous offrant un film quasi donumentaire. Les plans ne sont pas très soignés, la mise en scène laissée en liberté (on sait tous que Ken Loach travaille pratiquement sans scenario) bref : Ken Loach n'est pas là ,seul film reste. Le réalisateur se montre tellement peu dans sa mise en scène qu'on est pris dans le tourbillon qu'est ce film et on se retrouve sans haleine a la fin, les larmes nous étranglant la gorge. On EST un irlandais, on se bat avec les autres. Il reste à cité les acteurs notement le jeune Cillian Murphy qui promet une grande carrière.
    Ce film est dur celà est sur mais pas forcement dans des images crue et violentes car elles sont peu présentes dans le film. Le sujet lui même et la manière dont il est montré en font sa dureté et en même temps sa beauté.
    Un chef d'oeuvre qui a bien mérité sa Palme d'Or.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 5 décembre 2012
    Ken Loach manie aussi bien l'humour déjantée que le drame sérieux , ce film retrace la guerre pour l'indépendance d'Irlande. En plus des scènes de fusillades superbement mis en scène dans la magnifique verdure du pays. Des dialogues révolutionnaires très bien écrit , des personnages puissants tant leurs émotions et leurs discours sont exprimées avec ardeur. Une palme d'or , méritée.
    Nelly M.
    Nelly M.

Violence immédiate, magistralement filmée pour qu'on soit pris ! Un rappel plutôt cru des atrocités subies en Irlande par le pouvoir britannique. Prenons en pleine face la logique de toute guerre, ses codes d'honneur immuables... Au début on sature un peu de ces mauvais traitements, tout en reconnaissant que le peuple irlandais a assez souffert pour qu'un nouvel hommage lui soit rendu... Sauf que pareille débandade est intemporelle et universelle, c'est en droit fil ce que Ken Loach dit, et ça transpire dans ce film : le tout ou rien, la haine de tout individu à pensée divergente, l'adhésion à un noyau pur et dur, l'extrémisme auquel on vient à force d'additionner les morts, ceux tués par l'envahisseur ou ses commanditaires, ou par soi-même. Mais voici que le tempérament le plus humaniste au départ, et sentimental en diable, s'englue dans sa propre logique... Nous gargariser de cet acteur au visage si doux et ensuite... Je n'en dormirai pas de la nuit !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juillet 2016
    Palme d'or au festival de Cannes 2006, Le vent se lève revient sur l'épisode de la Guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et la Guerre civile qui s'en est suivie (1922-1923). Superbement porté par l'acteur Cillian Murphy, ce film assez académique de Ken Loach se questionne avec intelligence sur la cohésion d'un groupe capable de se battre comme un seul homme contre un modèle imposé (en l'occurrence l'oppression imposée par les Britanniques), mais aussi susceptible de se déchirer à mort quant à la stratégie à adopter pour s'accorder sur un nouveau modèle de société. Ici, la question qui se pose est l'acceptation ou non du traité anglo-irlandais de 1921, signé après des années de lutte des Irlandais pour leur indépendance, et jugé trop favorable aux Anglais par la frange la plus radicale de l'Armée républicaine irlandaise. Fin et intelligent.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Film touchant et magnifique, sans parler du jeu des acteurs et des paysages. Le film reste tout de même un peu décevant lorsqu'on connaît le perfectionnisme de Ken Loach et surtout lorsqu'on a vu Land&Freedom, on a l'impréssion qu'il a transposé le scénario de ce premier film sur l'histoire de l'Irlande.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2014
    "Le Vent se lève" réalisé par Ken Loach rafla la Palme d'or à Cannes en 2006. Pourtant cette récompense fût attribué à un long-métrage loin d'être irréprochable. Loach raconte la révolte paysanne irlandaise de 1920 face aux troupes anglaises. Les images du début sont assez puissantes et marquent ; le cinéaste démontre fortement la misère du peuple devant la cruauté de l'envahisseur tout en développant admirablement son instinct visuel. Quant aux acteurs sans être excellents, ils tiennent plutôt bien la route. A ce moment là oui le vent se lève mais retombe brusquement. On a l'impression que Loach a utilisé toutes ses cartouches dans sa intro et s'en retrouve dénué dans sa suite. Le récit perd son souffle et sa cohérence pour aller se noyer dans d'interminables discours et une fin plus que prévisible. Ainsi je vais en rejoindre beaucoup dans la mesure ou cette Palme salue non pas un film mais une carrière.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Humaniste et efficace, c'est un film typique de l'univers de Loach même si l'on préfèrera certaines de ses oeuvres plus intimistes et nuancées. Du bon cinéma.