Le Vent se lève
    2,8
    81100 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Paul M.
    Paul M.

Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film mais un peu particulier sur les conflits Irlandais, où excelle comme d'habitude Cilian Murphy.
    Youmna C
    Youmna C

L'amour pour la nation et la souveraineté d'un pays est bien visible dans ce film et transperce le cœur du spectateur. L'époque est super bien retrouvée,
    et la rage des acteurs dépasse l'écran. Beaucoup d'émotion, de moments forts, fatiguants mais ô combien agréables! Du grand Loach!
    Dakimaho_girl
    Dakimaho_girl

Publiée le 19 novembre 2006
    A part le fait que le film est recu la plame d'or à Cannes, il reste un bon film assez calme dans la mise en scène sauf quelques scènes plus rhytmée que les autres et bercée par une douce musique.
    Par la "scène" de torture, LOACH n'a pas chercher a hyperboliser la chose mais au contraire de la montrer tel qu'elle était.
    Sans chercher a faire la critique de cette rébellion des irlandais, il a su rester neutre et montrer des evenements réelles par des personnages fictifs.
    Théodore A.
    Théodore A.

Publiée le 29 août 2012
    Une palme d'or mérité pour ce film emporté par Ken Loach qui ne rate pas son coup. Un film qui nous montre la terreur des irlandais lors de cette soumission mais qui nous est présenter magnifiquement, partagé entre les moments d'actions, de politique, de tristesse et de bonheur, on ne peux en sortir que bouleversé et émerveillé. Cillian Murphy réussi sa prestation de rebelle fidèle à ses principes et ses amis avec succès, on retiendra son rôle qui embelli sa carrière. On peut parler d'un film réussi, seul bémol, la mise en route de la rebellion se passe trop vite.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mai 2012
    Une Palme d'or qui m'a plutôt déçu. La première partie, celle où les irlandais luttent contre les anglais, est assez puissante et parfois même prenante, malgré quelques scènes un peu trop bavardes et trop longues notamment la séquence du procès. Mais la seconde, celle qui conte ce qui est en quelque sorte une guerre civile fraticide au sens propre comme au sens figuré, est loin d'être aussi réussi et ne procure pas autant d'émotions qu'elle aurait pu, et devient au final peu intéressante. Reste une mise en scène réaliste et une interprétation irréprochable, même si Ken Loach a souvent été plus inspiré.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 18 octobre 2006
    Le vent se lève est une oeuvre d'une intensité et d'une dureté rare. Et pourtant, nul misérabilisme. Juste une réalité brute, âpre, souvent traumatisante. Loach s'attaque à une fresque historique a priori assez difficle d'accès mais reprend ses thèmes de prédilection : il nous dit sans concession ce que sont la guerre, l'oppression, l'injustice, la révolte. Et les compromis, les contradictions qui s'inscrivent dans chacun de nos comportements face à ces phénomènes. On a accusé le film de manichéisme : certes la violence inouïe des occupants anglais (qui évoquent immanquablement des soldats SS) paraît choquante mais d'abord c'est bien là une réalité. Et puis, les membres de l'IRA ne sont pas exempts de cette violence : Damien, le personnage central, a beau être sympathique, comment cautionner la balle qu'il tire dans la tête d'un adolescent coupable de traîtrise ? Non, ici, point de caricature : les atrocités, les réglements de compte existent bien des deux côtés. Bien sûr, Loach, en grand marxiste devant l'éternel, se pose en défenseur des opprimés partisans d'une révolution, mais peut-on reprocher à un cinéaste d'avoir un point de vue ? Attendait-on de lui ne défense de l'ordre, une condamnation de la lutte ? Bien sûr que non. Film dialectique plutôt que didactique, superbement mené, jamais ennuyeux, Le vent se lève pose des questions primoridales, mais plus encore : il raconte une histoire. Et quelle histoire. Comment une lutte fraternelle devient lutte fratricide. Comment un peuple se déchire entre jusqu'au-boutisme et compromis(sion). Damien et Teddy (superbes interprêtes) symbolisent ce déchirement. Film parfois quasi-insupportable par la violence qu'il dégage, Le vent se lève évoque à de nombreuses reprises un autre chef-d'oeuvre de son auteur, Land and freedom, avec cette thématique de la révolution toujours ratée mais toujours à faire. Les verts paysages d'Irlande magnifient l'oeuvre si puissante de ce merveilleux cinéaste de l'engagement qu'est Ken Loach.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 octobre 2007
    Le dernier Ken Loach est une vraie réussite et mérite egalement sa palme d'or. La première partie du film est pourtant un peu convenue en jouant peut être trop le drame qui cherche à emouvoir ( je chipote un peu ) mais la seconde est beaucoup plus habille et l'on voit se dessiner l'ombre de la guerre civile et la genèse de l'IRA separant un même peuple en 2 camps enemies. Les acteurs sont excellent notament Cillian Murphy qui confirme qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génèration.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 7 mai 2008
    Un chef-d'oeuvre! Ken Loach est un réalisateur à part tout simplement. Culte!
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 août 2010
    Ces contrées verdoyantes propre à l'Irlande et le contexte historique de l'époque, procure à Ken Loach, les ressources suffisantes pour faire de son film, une oeuvre très belle, pleine d'humanité, puissante mais au combien déchirante. Il montre parfaitement ce conflit entre les anglais et les irlandais, avec une mise en scène et photographie efficace. Une invasion abusive bien pire qu'on ne l'imagine, allant jusqu'à la tension et le mépris, au sein même d'une fraterie. Coup de maître qui aura valu à Ken Loach une palme d'or totalement méritée.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 27 octobre 2009
    un tres beau film servi par de bons acteurs et une tres belle reconstituion historique ,autant au niveau des decors et costumes ,qu'au niveau du deroulement de l'histoire. certes quelques lenteurs agacent et la fin est un peu precipitee, mais ce film en vaut le coup et merite ca palme d'or! a voir
    Pascal Libertador
    Pascal Libertador

Une belle palme d'or 2006 avec ce film de Ken Loach sur la guerre d'indépendance irlandaise qui se transforme en guerre civile suite au plan de paix controversé signé à Londres qui marque la partition de l'Irlande. Ce film a des résonances dans le présent puisque le problème de l'Ulster reste entier. La réalisation est classique? Elle est au service de l'Histoire avec un grand H, pas d'esbroufe chez Loach, seul compte le sujet du film. Les acteurs sont tous très bons. C'est un film sans concession que la plupart vont trouver trop dur (pas de happy end!), mais on sait à quoi s'en tenir avec Loach qui ne fait jamais dans l'eau de rose, et c'est tant mieux!
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 9 octobre 2006
    En nous montrant que la Grande- Bretagne ne peut accepter l'indépendance de l'Irlande pour ne pas " contaminer " son Empire, puis comment des ambitions personnelles et des divergences idéologiques empêchent les Irlandais de s'unir contre l'occupant, Ken Loach fait des rappels historiques qui donnent plus de poids au destin individuel, lequel à son tour nous permet de ressentir émotionnellement un conflit très complexe sur le papier. Ken Loach prend parti pour les irréductibles, cela provient de ses positions politiques et s'en offusquer serait faire semblant de s'attendre à une simple oeuvre de divertissement. Lui reprocher sa partialité, c'est enfoncer une porte ouverte, alors que l'on sait que toute son oeuvre se fonde sur le militantisme. Heureusement que son oeuvre est subjective ! L'objectivité, qui déjà, n'existe pas en histoire, est encore plus ennuyeuse au cinéma. Il ne faut pas oublier les moyens spécifiques du 7ème art pour faire passer un message : le contraste entre les couleurs de la campagne paisible et celles des chaumières misérables, la couleur des uniformes britanniques et celle du sang et des flammes, les cris de joie, les rires des joueurs de hurling et les glapissements, les vociférations des soldats. Les oppositions sont exacerbées dans un souci de démonstration mais celle-ci, à part la longue scène de réunion politique dont certaines subtilités sont difficiles à saisir, est très habile car elle se fait oublier. On se concentre sur les destins individuels, mais symboliques. Il faut bien que le spectateur éprouve un sentiment d'impuissance en voyant les personnages courir à leur perte, puisque celle-ci est censée symboliser le dilemme dans lequel se trouve le pays, et son impasse. Cillian Murphy, déjà hallucinant de talent en Dr Crane dans " Batman begins " nous bluffe encore plus ici. C'est magistralement réalisé, et en dernier ressort nous restons tout de même libres de notre jugement. Merci Monsieur Loach d'être fidèle à vous-même.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 22 mai 2009
    Palme d'or à Cannes en 2006, "Le Vent se lève" de Ken Loach déçoit. C'est une palme non mérité, c'est pas que le film est mauvais, mais on ne peut pas dire qu'il soit excellent et qui soit le meilleur de la sélection officielle de l'époque, je pense nottament à Babel qui aurait vraiment mérité de gagné cette palme ou encore Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro. A côté de ces deux chefs d'oeuvres, le vent se lève peine vraiment à convaincre.
    Néanmoins il en reste pas moins un film intéréssant et regardable même si mon avis est plûtot mitigé.
    J'ai trouvé ça assez long, ça traine un peu trop et ça ne va pas la ou j'aurais voulu que le film aille, ça peut être une bonne chose .. mais la, ce n'est pas le cas, c'est plûtot de la frustration que j'ai eu en moi.
    Malgrès tout, Le vent se lève est un beau drame historique, servit par de bons acteurs.
    A voir, mais attention à ne pas trop en attendre, sinon vous finirez à coup sûr déçu comme moi !
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 24 septembre 2020
    Sujet finalement peu exploiter au cinéma : LE VENT SE LEVE, revient sur la difficile guerre civile irlandaise qui opposa les catholiques et les anglicans pendant les années folles (1920). Si, l'histoire officielle anglaise, a toujours dépeint les catholiques comme des provocateurs et des fauteurs de troubles, le réalisateur Ken Loach démontre tout le contraire. Pour davantage donner d'importance à son propos, le réalisateur dépeint cette période sous la relation entre deux frères, dont l'un est incarné avec brio et sincérité par CILIAN MURPHY ! Ce qui renforce le propos initial du film, et permet aux spectateurs de se plonger entièrement dans l'ambiance. Les décors sont magnifique, le scénario et la réalisation émouvante : un grand film à voir au moins une fois dans sa vie.
    Angelie
    Angelie

Publiée le 31 mars 2010
    Trop difficile à comprendre si on ne connait pas l'histoire de l'Irlande et de l'Angleterre. Par contre c'est très touchant.