Le Vent se lève
    2,9
    82147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Szerelem
    Szerelem

Publiée le 30 décembre 2008
    Splendide ! Ce film sur l'occupation Anglaise en Irelande m'a scotchée au canapé, on ne voit pas le temps passer et il est surtout très emouvant... Ame sensible s'abstenir ! c'est un chef d'oeuvre pour moi.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Ken Loach, roi du cinéma engagé, s'attaque ici à la lutte des irlandais pour leur indépence dans les années 1920. Qui d'autre que lui aurai pu mettre en scène avec autant de briot cette période délicate de l'histoire ? On aurai put tomber facilement dans un film soi disant engagé mais en fait une série d'horrible scènes de torture et d'action, une petite histoire à l'eau de rose par ci par là, des répliques présentes pour rappeler le but premier du film et pour finir une fin bien tristounette pour nous arracher des larmes non mérité et en nous faisant prononcé cette phrase malgré nous au milleur de nos sanglots "Ohhhh c'était beau...c'était bien..." Et bien...finalement Ken Loach arrive à ce résultat mais sans passé par toutes ces étapes inutiles et ridicules citées plus haut. Le réalisateur nous conquie en nous offrant un film quasi donumentaire. Les plans ne sont pas très soignés, la mise en scène laissée en liberté (on sait tous que Ken Loach travaille pratiquement sans scenario) bref : Ken Loach n'est pas là ,seul film reste. Le réalisateur se montre tellement peu dans sa mise en scène qu'on est pris dans le tourbillon qu'est ce film et on se retrouve sans haleine a la fin, les larmes nous étranglant la gorge. On EST un irlandais, on se bat avec les autres. Il reste à cité les acteurs notement le jeune Cillian Murphy qui promet une grande carrière.
    Ce film est dur celà est sur mais pas forcement dans des images crue et violentes car elles sont peu présentes dans le film. Le sujet lui même et la manière dont il est montré en font sa dureté et en même temps sa beauté.
    Un chef d'oeuvre qui a bien mérité sa Palme d'Or.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 5 décembre 2012
    Ken Loach manie aussi bien l'humour déjantée que le drame sérieux , ce film retrace la guerre pour l'indépendance d'Irlande. En plus des scènes de fusillades superbement mis en scène dans la magnifique verdure du pays. Des dialogues révolutionnaires très bien écrit , des personnages puissants tant leurs émotions et leurs discours sont exprimées avec ardeur. Une palme d'or , méritée.
    Nelly M.
    Nelly M.

Violence immédiate, magistralement filmée pour qu'on soit pris ! Un rappel plutôt cru des atrocités subies en Irlande par le pouvoir britannique. Prenons en pleine face la logique de toute guerre, ses codes d'honneur immuables... Au début on sature un peu de ces mauvais traitements, tout en reconnaissant que le peuple irlandais a assez souffert pour qu'un nouvel hommage lui soit rendu... Sauf que pareille débandade est intemporelle et universelle, c'est en droit fil ce que Ken Loach dit, et ça transpire dans ce film : le tout ou rien, la haine de tout individu à pensée divergente, l'adhésion à un noyau pur et dur, l'extrémisme auquel on vient à force d'additionner les morts, ceux tués par l'envahisseur ou ses commanditaires, ou par soi-même. Mais voici que le tempérament le plus humaniste au départ, et sentimental en diable, s'englue dans sa propre logique... Nous gargariser de cet acteur au visage si doux et ensuite... Je n'en dormirai pas de la nuit !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juillet 2016
    Palme d'or au festival de Cannes 2006, Le vent se lève revient sur l'épisode de la Guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et la Guerre civile qui s'en est suivie (1922-1923). Superbement porté par l'acteur Cillian Murphy, ce film assez académique de Ken Loach se questionne avec intelligence sur la cohésion d'un groupe capable de se battre comme un seul homme contre un modèle imposé (en l'occurrence l'oppression imposée par les Britanniques), mais aussi susceptible de se déchirer à mort quant à la stratégie à adopter pour s'accorder sur un nouveau modèle de société. Ici, la question qui se pose est l'acceptation ou non du traité anglo-irlandais de 1921, signé après des années de lutte des Irlandais pour leur indépendance, et jugé trop favorable aux Anglais par la frange la plus radicale de l'Armée républicaine irlandaise. Fin et intelligent.
    Publiée le 17 décembre 2006
    Film touchant et magnifique, sans parler du jeu des acteurs et des paysages. Le film reste tout de même un peu décevant lorsqu'on connaît le perfectionnisme de Ken Loach et surtout lorsqu'on a vu Land&Freedom, on a l'impréssion qu'il a transposé le scénario de ce premier film sur l'histoire de l'Irlande.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 novembre 2020
    Ken Loach a su trouver avec ce film le juste équilibre entre une histoire individuelle et l’histoire collective. C’est en racontant la première qu’il parle de la seconde. La première est celle d’un jeune garçon Irlandais, promis à un bel avenir professionnel, qui l’abandonne en choisissant l’engagement politique combattant ; c’est celle de ses rapports avec ses amis, avec son amour de jeunesse et avec son frère. La seconde est celle de l’Irlande des années 1920, qui ont vu se succéder une guerre d’indépendance et une guerre civile. Le tableau est très noir. Dans la guerre d’indépendance entre la nouvelle IRA et l’occupant Anglais, Loach montre les exactions commises par l’occupant, parfois très zélé, qui considère les indépendantistes armés comme des terroristes, mais aussi le jusqu’auboutisme parfois inhumain des indépendantistes eux-mêmes. Puis il montre les dissensions qui naissent et se développent dans le camp des « révolutionnaires », puis les déchirements provoqués par les idéologies, qui conduisent à la guerre civile. L’histoire personnelle est très émouvante, et l’approche de l’histoire collective très pertinente, touchant d’ailleurs à l’universalité.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Humaniste et efficace, c'est un film typique de l'univers de Loach même si l'on préfèrera certaines de ses oeuvres plus intimistes et nuancées. Du bon cinéma.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2014
    "Le Vent se lève" réalisé par Ken Loach rafla la Palme d'or à Cannes en 2006. Pourtant cette récompense fût attribué à un long-métrage loin d'être irréprochable. Loach raconte la révolte paysanne irlandaise de 1920 face aux troupes anglaises. Les images du début sont assez puissantes et marquent ; le cinéaste démontre fortement la misère du peuple devant la cruauté de l'envahisseur tout en développant admirablement son instinct visuel. Quant aux acteurs sans être excellents, ils tiennent plutôt bien la route. A ce moment là oui le vent se lève mais retombe brusquement. On a l'impression que Loach a utilisé toutes ses cartouches dans sa intro et s'en retrouve dénué dans sa suite. Le récit perd son souffle et sa cohérence pour aller se noyer dans d'interminables discours et une fin plus que prévisible. Ainsi je vais en rejoindre beaucoup dans la mesure ou cette Palme salue non pas un film mais une carrière.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film mais un peu particulier sur les conflits Irlandais, où excelle comme d'habitude Cilian Murphy.
    Youmna C
    Youmna C

L'amour pour la nation et la souveraineté d'un pays est bien visible dans ce film et transperce le cœur du spectateur. L'époque est super bien retrouvée,
    et la rage des acteurs dépasse l'écran. Beaucoup d'émotion, de moments forts, fatiguants mais ô combien agréables! Du grand Loach!
    Publiée le 19 novembre 2006
    A part le fait que le film est recu la plame d'or à Cannes, il reste un bon film assez calme dans la mise en scène sauf quelques scènes plus rhytmée que les autres et bercée par une douce musique.
    Par la "scène" de torture, LOACH n'a pas chercher a hyperboliser la chose mais au contraire de la montrer tel qu'elle était.
    Sans chercher a faire la critique de cette rébellion des irlandais, il a su rester neutre et montrer des evenements réelles par des personnages fictifs.
    Publiée le 29 août 2012
    Une palme d'or mérité pour ce film emporté par Ken Loach qui ne rate pas son coup. Un film qui nous montre la terreur des irlandais lors de cette soumission mais qui nous est présenter magnifiquement, partagé entre les moments d'actions, de politique, de tristesse et de bonheur, on ne peux en sortir que bouleversé et émerveillé. Cillian Murphy réussi sa prestation de rebelle fidèle à ses principes et ses amis avec succès, on retiendra son rôle qui embelli sa carrière. On peut parler d'un film réussi, seul bémol, la mise en route de la rebellion se passe trop vite.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 8 avril 2011
    Un bon Ken Loach. C'est d'abord un film historique qui se penche sur le difficile accouchement de l'indépendance de l'Irlande, et plus particulièrement sur la première étape, celle qui voit l'obtention de l'autonomie en 1922 suivie d'une guerre civile. Pour qui connaît un peu l'histoire - ce qui est mon cas ! -, la violence n'est pas exagérée. On voit les terribles "Black and Tans" au début, puis le déchirement entre les pro et les anti Traité, qui divise de nombreuses familles irlandaises. Les acteurs principaux sont crédibles, et la mise en scène, plutôt classique, fonctionne bien. L'image est belle, mettant bien en lumière la verte Irlande. Il manque un soupçon d'audace dans la mise en scène qui rendrait ce film plus captivant et émouvant. A voir en tout cas.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mai 2012
    Une Palme d'or qui m'a plutôt déçu. La première partie, celle où les irlandais luttent contre les anglais, est assez puissante et parfois même prenante, malgré quelques scènes un peu trop bavardes et trop longues notamment la séquence du procès. Mais la seconde, celle qui conte ce qui est en quelque sorte une guerre civile fraticide au sens propre comme au sens figuré, est loin d'être aussi réussi et ne procure pas autant d'émotions qu'elle aurait pu, et devient au final peu intéressante. Reste une mise en scène réaliste et une interprétation irréprochable, même si Ken Loach a souvent été plus inspiré.