Le Vent se lève
    2,8
    81102 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 22 octobre 2007
    Le vent se lève, palme d'or au Festival de Cannes en 2006, s'il n'est pas le meilleur film de Ken Loach, aura au moins servi la cause de l'histoire. Après avoir vu ce film, impossible d'ignorer les tenants et les aboutissants de la guerre civile qui ravagea pendant des décennies l'Irlande du Nord. Impossible car Ken Loach, par un brillant exercice de style, parvient à marier la grande et la petite histoire, poussant l'expérience jusqu'à la lutte fratricide qui désunit deux frères d'armes. Pour ce faire, Ken Loach prend le parti du film quasi documentaire, plans rapprochés et caméra sur l'épaule, pour mieux s'imprégner de son sujet. Les acteurs jouent une partition juste sur un scénario coupé au scalpel. Reste toutefois ce petit goût d'inachevé, ce petit rien qui manque, un peu d'émotion sans doute, qui permettrait au film d'atteindre les sommets.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Bien que je sois conscient que Ken Loach ait trop dramatisé et trop exagéré la violence des anglais à l'égart des irlandais (même si les rosbeef ont vraiment été odieux avec eux), ce film reste une beauté visuelle où les paysages irlandais se distinguent particulièrement. Le scénario est pour moi excellent et la déchirure entre les deux frères à la fin fait ressortir beaucoup d'émotion, surtout l'éxécution. Cillian Murphy joue à la perfection, sa prestation est très réaliste (comme les acteurs dans tout les films de Ken Loach). La palme d'or me semble méritée, un très bon film, mais il faut pas trop se fier à certaines choses du film.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Le talent du film "Le Vent se lève", c'est de traité le sujet ( l'indépendance de l'Irlande )sans tabou, cédant souvent à la vulgairité, à la violence gratuite et aux réglements de comptes ( la religion catholique ). LE choc.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 22 mars 2021
    Un assez film bon de Ken Loach mais pas son meilleur. Il basé sur les événements qui ont déclenché la guerre d'indépendance irlandaise. Bien qu'ils aient été qualifiés d'anti britannique par des critiques nés 60 ans après ces événements les incidents décrits dans ce film ont en fait tous été documentés par le gouvernement britannique et constituent un fait historique. Des événements tels que le traitement de la population locale brutales par la tristement célèbre armée de bagnards. Les Black and Tans ont tous été consignés assidûment par les deux parties au conflit. Et la guerre civile qui a suivi la décision a permis au Nord majoritairement protestant de faire partie du nouvel État-providence britannique. Un conflit d'idéaux assez habilement traité par Loach...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 2 juillet 2008
    Un film génial, tout ce qu'il y a de plus réaliste et de plus dur. Ce film est vraiment quelque chose de frappant, chaque minute de film est accaparante. Des scènes choquantes ainsi que touchantes. Un chef-d'oeuvre...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 28 mai 2012
    Un très beau film qui nous transporte au cœur de l'Irlande sous domination Anglaise, et qui nous montre le combat des Irlandais pour l'indépendance de leur pays. La fin est triste et inattendue ! Et même peut être un petit peu trop rapide. Quelques moments de longueurs cependant en particulier pendant les discussions entre membres du mouvement indépendantiste !
    La plupart des acteurs ne sont pas connus à part Cillian Murphy (Inception) qui prouve ici qu'il est un acteur de talent qui tient à lui seul une grande partie du film sur son dos.
    A voir au moins une fois !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 décembre 2008
    Ken Loach ne prend pas de gants avec l’histoire, il présente l’armée britannique comme une armée d’occupation, elle se comporte d’ailleurs comme tels, avec son lot de jugements arbitraires, d’actes racistes et fascistes. Mise en scène sèche et sans chichi, le film se déroule sans temps mort, vous prend à la gorge des le début pour ne plus vous lâcher. Sûrement le meilleur film de Ken Loach avec « land and freedom ».
    Vutib
    Vutib

Publiée le 14 février 2012
    Il est toujours délicat de s'attaquer à un sujet aussi sensible que la guerre, surtout lorsque celle ci prend la forme d'un conflit interne virulent, aux injustices et immondices multiples et que beaucoup aimeraient malgré eux effacer de leurs mémoires. C'est certainement le cas de la Guerre d'Irlande, célèbre qui opposa pendant des dizaines d'années Anglais et Irlandais, ces derniers revendiquant leur indépendance vis à vis de l'empire britannique, inlassable tyran aux manières un peu rudes, responsable de la mort de milliers d'irlandais lambda, de résistants aussi. "Le vent se lève" nous propulse dans ce champ de bataille verdoyant et humide, auprès d'une petite troupe de résistants irlandais dont le jeune Damien va rapidement faire partie. Commence alors une sorte d’initiation crue et douloureuse vers la maturité, l'engagement et la détermination à protéger les siens, sa famille, son peuple, des griffes de l'armée Britannique. S'entremêle dans cette quête de la liberté une discrète mais touchante histoire d'amour, d'amitié et, surtout, de relations fraternelles, houleuses et gonflées de regrets, d'hésitations. Profondément psychologique, le film de Ken Loach sait choquer le spectateur tout en finesse, étayant ses funestes fusillades par une mise en scène originale. La caméra, intuitive et peu démonstrative, épouse parfaitement les magnifiques paysages d'Irlande et ses modestes mais accueillantes maisons, le tout froidement contre balancé par des séquences éprouvantes, dans lesquels l'Homme traite son prochain avec haine et vice. Ces désolantes scènes d'humiliation et d'arrestations infondées méritent toutefois de figurer dans ce film engagé mais humble.
    Les interprétations sont remarquables, particulièrement et naturellement celle du plus si jeune Cillian Murphy, expressif et très investi dans son rôle. De façon générale, la poignée de personnages articulant le plus gros de l’œuvre dégagent une empathie forte, amplifiée par les atroces instants de torture et d’exécution. La dimension politique n'est pas de reste, très bien incorporée dans des débats musclés, loin d'être écrasante. L'évolution de l'intrigue est simple et remarquable à la fois, laissant peu à peu place à d'insolvables querelles intestines, à des relations familiales fragiles. Le mot de fin est bien sur celui de la tristesse, de la rancœur et de l'injustice, à travers un dernier plan particulièrement riche émotionnellement, qui en dit long sur les accords politiques vérolés et foireux qu'on proposé les Anglais au peuple Irlandais.
    La palme d'Or est amplement méritée pour cette brillante reconstruction histoire d'entre guerre, tragique et dépouillée de toute surenchère et exagération. 16.5/20
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 avril 2007
    OUI....mais..NON....quel dommage!! l'idée était très interessante..la resistance irlandaise face à l'ennemi britannique..le combat d'ideaux diffrents de deux freres..Mais voilà l'interpretation ou la scénario font que ce film est vide..Sur certaines scènes on a vraiment envie d'y croire..se dire "bon maintenant ça va devenir interressant" mais l'adrenaline redescend aussitot..ça redevient le calme plat..dejà que c'était pas très mouvementé..Je voulais preciser néanmoins que la fin est belle, pas dans la manière dans laquelle ça se finit mais dans cette confrontation d'ideaux entre deux freres partant pourtant d'une même envie, d'une même motivation: l'Irlande aux Irlandais!
    wykx
    wykx

Ce film très émouvant est peut-être violent autant physiquement que psychologiquement. C'est une superbe reconstitution historique d'un sujet pas toujours bien connu. Certains plans du film sont fabuleux et de nombreuses scènes posent vraiment questions de manière habiles au spectateur.
    yayaskin
    yayaskin

L'histoire de l'Irlande est souvent méconnue des Français (et pas seulement de ces derniers d'ailleurs). Et connaître l'histoire de l'Irlande nous permet de mieux comprendre les tragédies actuelles de l'Irlande du Nord. Ken Loach a donc le mérite de s'être attaqué à un bon thème. Malheureusement, le développement est plutôt décevant : beaucoup de discours et de monologues sont difficiles à comprendre. Le film traine notamment en longueur et peine à captiver le spectateur... Dommage !
    Publiée le 22 septembre 2010
    Un grand, très grand film. Cillian Murphy brille, et prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération... Bravo et merci, monsieur Loach, pour cette oeuvre fascinante, belle et émouvante...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

On peut parler de sobriété, voire de classicisme à propos de la mise de scène de Ken Loach dans ce "Vent se Lève", mais on ne fera que dissimuler le problème de fond du film : une sorte de déficit paradoxal de cinéma, qui fait que l'on reste curieusement "à l'extérieur" de ce qui a pourtant tout pour être une chronique bouleversante du naufrage d'un pays, d'abord écrasé par l'envahisseur méprisant (les meilleures scènes du film, dans sa première partie, réussissent à montrer le surgissement d'une révolte "de groupe" face à la hargne haineuse des Anglais), puis déchiré par des désaccords internes (la seconde partie du film, à la fois plus théorique, plus confuse, qui échoue à nous faire vibrer réellement face au déchirement des deux frères devenus ennemis). Malgré un Cillian Murphy impressionnant de justesse et d'intensité, "le Vent se Lève" ne décole pas vraiment de la base théorique, certes louable, sur laquelle il est construit.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 mai 2014
    Ken Loach livre avec "Le Vent se lève" une oeuvre dure, dramatique, engagée dans le plus pur style du réalisateur britannique. La structure du film est très ressemblante à "Land and freedom", du même réalisateur. On reconnaît là les thèmes préférés du réalisateur, toujours dans le sens des opprimés Le destin de ces quelques hommes luttant pour leur liberté, au service d'une cause juste, l'indépendance de leur nation, émeut. Et fatalement, on ne peut que prendre parti de leur côté. A noter de beaux paysages d'Irlande parfaitement magnifiés sois la caméra de Ken Loach.
    Publiée le 29 septembre 2007
    Superbe film... Qui mérite evidemment sa palme d'or !
    C'est un très bon sujet que nous pond Ken Loach, et puis en plus choisir Cillian Murphy (que demandez de plus ? ) , qui incarne d'ailleurs à la perfection son personnage irlandais.
    Très beau film à voir et à revoir !!

Vous savez ce qui vous reste à faire...