Le Vent se lève
    2,9
    82214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Superbe fresque historique signée Ken Loach sur l'histoire de l'indépendance irlandaise à travers le parcours de 2 frères. Tout simplement bouleversant. Un très grand film.
    david29
    david29

Publiée le 23 mai 2010
    très beau film historique, pas grand chose à redire.
    Publiée le 18 octobre 2008
    J'ai vraimant aimé ce film,il est très touchant.Le scénario est à la fois riche et d'une réalité historique vraimant plaisante.Sans oublier bien sur les somptueux paysages irlandais.J'apprécie qu'il n'y ai pas besoin de rajouter à "le vent se lève" une romance à l'eau de rose pour lui donner un interet.Les acteurs jouent très justes notamment Orla Fitzgerald qui parvient à nous traduire la réalité de la souffrance de ces femmes percécutées durant la guerre anglo-irlandaise de 1920. J'aimerai aussi souligner la beauté des chants irlandais qui ne vont pas sans rappeler le magnifique film "joyeux noel"
    Je NE PEUX QUE VOUS CONSEILLER CE FILM de KEN LOACH.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Que de superbes paysages, que de bons acteurs et quelle histoire ! Ken Loach arrive à nous captiver tout au long de ce film prenant, une palme d'or pour une fois amplement méritée !!
    Publiée le 1 octobre 2008
    Un chef-d'oeuvre! Cette évocation des tragiques evènements du début du 20è siècle en Irlande du nord est réellement émouvante et poignante. A voir absolument!
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 31 juillet 2010
    un film intelligent qui permet de comprendre le conflit anglo-irlandais. La nature humaine fait froid dans le dos. Je conseille vivement ce film.
    Publiée le 6 août 2008
    Un film renversant. Epoustouflant. Et pour le coup, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les critiques cassantes des spectateurs déçus.
    La palme d'or est méritée, non pas à cause du nom du réalisateur, mais vraiment grâce au jeu très juste des acteurs qui rendent certains personnages attachants ou au contraire détestables. En plus de cela, la façon de filmer, les décors, le récit, qui retrace la résistance des hommes dans une Irlande en détresse en font un film bouleversant.
    Publiée le 10 juin 2017
    Je n'avais pas ce film lauréat de la Palme d'Or à Cannes. N'ayant pas ou très peu étudié cette période historique, j'ai beaucoup appris sur la quête d'indépendance de l'Irlande face aux anglais. Le film est bien réalisé, le scénario bien ficelé, un peu dur parfois. Le dénouement est long à se mettre en place et le film souffre de quelques longueurs.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 28 mai 2012
    LE VENT SE LEVE (Palme d'Or 2006) nous embarque dans l’Irlande profonde des années 20 auprès d’une milice très engagée pour la liberté, dans un enchaînement de drames et de scènes choquantes face aux cruels troupes anglaises. L'émotion n'est malheureusement pas au rendez-vous malgré un propos dénonciateur et un savoir faire de qualité. La tempête a été malgré tout évitée...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 20 janvier 2015
    J'avais découvert Loach il y a peu via Jimmy's Hall son dernier film. Pas forcément le plus apprécié du réalisateur mais en tout cas j'avais vraiment bien aimé le film grâce à sa simplicité notamment. Et c'est donc tout naturellement que je poursuis la filmographie du cinéaste via ses films les plus réputés. Et pour ça, rien de tel qu'une palme d’or. Je dois dire que je m'attendais quand même à un peu mieux même si j'ai de nouveau aimé le travail de Loach. Déjà parce que je connais peu l'histoire de l'Irlande au début du 20ème siècle et que ça m'a appris pas mal de choses. Je trouve assez fou d'ailleurs le fait que la situation après le départ des anglais ait semé encore plus le trouble parmi la population irlandaise. Et on assiste donc à une représentation de ce déchirement interne qui a totalement bouleversé ce peuple pendant de nombreuses années avec à côté une histoire de "guerre" fraternelle. Je trouve que Loach se concentre beaucoup plus sur le contexte historique que sur ce drame familial, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim. J'étais beaucoup plus touché par le contexte social et politique que par ce drame familial qui a pourtant une place assez conséquente dans le récit. Peut-être parce que le cinéaste visait à faire un film engagé qui laisse l'intime un peu de côté, ce qui est bien dommage. Après c'est plutôt bien traité donc ce n'est pas mauvais, loin de là, mais ça manque d'épaisseur. Ce qui fait que le film ne m'a pas vraiment bouleversé malgré l'intensité dramatique qu'il dégage.

Le Vent se lève réserve quand même quelques beaux moments de cinéma avec une tension qui règne tout le long du récit et un sujet captivant. Car je pense qu'on ne peut que ressentir de l'empathie pour ces personnes qui luttent contre l’oppression d'un ennemi qui les prive de leur liberté de revendiquer leur identité. Et c'est d'autant plus dur que l'unité nationale qu'ils pourraient afficher ne soit compromise par des désaccords assez sérieux. Il y a une réflexion sur le pouvoir de la conviction qui remet en question la force des relations humaines, même les plus solides. Cela fait du Loach un film rude et prenant même s'il aurait pu être plus émouvant. A ce titre j'ai trouvé l'histoire d'amour vraiment anecdotique. Mais les qualités de mise en scène sont quand même bien là avec des séquences qui cognent et marquent. Puis derrière la photographie est vraiment belle, naturelle, mettant parfaitement en valeur ces sublimes paysages d'Irlande. Le Vent se lève est un bon film en fin de compte mais qui, pour ma part, manque un peu de passion pour en faire une oeuvre inoubliable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 juillet 2008
    Une histoire triste sur l'Irlande servie par une réalisation parfaite et d'un Cillian Murphy qui dévore l'écran de par son jeu à la fois sobre mais efficace. Un grand film…
    Publiée le 31 mars 2010
    Trop difficile à comprendre si on ne connait pas l'histoire de l'Irlande et de l'Angleterre. Par contre c'est très touchant.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un film très intéressant sur le plan historique, qui fait comprendre pas mal de choses, très bien joué aussi, et bravo pour les décors, la reconstitution et l'époque et tout... vraiment c'est un film réaliste qui mériterait sans doute une meilleure note, mais il est à mon avis justement trop réaliste. Jamais un film ne m'a autant choqué, la scène de torture est insoutenable et j'ai été oppressée pendant toute la projection... un grand film donc, très bien fait, mais je n'aurais personnellement pas le courage de le revoir, je me suis sentie trop mal en le voyant !
    Publiée le 20 octobre 2008
    Le film surévalué par excellence. Primé à Cannes je crois. Sergio Léone a déclaré qu'il ne ferait plus jamais parti d'un jury après avoir vu les magouilles de Cannes, qu'il avait présidé. Ken Loach a du bénéficié de ce genre de magouilles, et du fait de son étiquette "cinéaste social, engagé...". En France, on l'adore, car c'est un cinéaste anglais qui nous explique que les pays anglo saxons sont pourris alors que la France c'est le Paradis. meilleur, c'est Michael Collins avec Liam Neeson. Mais ce film là ne risquait pas d'avoir la palme d'or ou un quelconque prix : trop connoté "grosse production hollywoodienne". Bref, ce film a bénéficié d'un prix à Cannes complètement immérité et globalement c'est faible. Voià. La moyenne mais pas plus....
    hyrule
    hyrule

Publiée le 2 juillet 2008
    Un film génial, tout ce qu'il y a de plus réaliste et de plus dur. Ce film est vraiment quelque chose de frappant, chaque minute de film est accaparante. Des scènes choquantes ainsi que touchantes. Un chef-d'oeuvre...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net