Le Vent se lève
    2,8
    81102 notes dont 511 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Yoda10
    Yoda10

Publiée le 2 juin 2021
    Critique du vent se leve:
    Synopsis: En 1920, en pleine guerre d'indépendance irlandaise.Dans le comte de Corke,Damien O'Donovan est sur le point de quitter son village pour exercer la médecine dans un hôpital de Londres.Son frère Teddy lui dirige la brigade locale de l'IRA. Après un match de hurling,Teddy dit a son frère de le rejoindre. Mais en rentrant chez eux ils sont victimes d'un contrôle par les Britanniques et Micheàl Ó une abandonne sa jeune carrière Sùllebetan refusant de donner son identité se fait tabasser a mort. Après ça, Damien assiste au funérailles de son ami. Et in va rejoindre la gare ou il rencontre Dan qui est pilote de train et refuse de laisser les millitaires britanniques. Il se fait tabasser et Damian le soigne. En rentrant chez lui, il abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère dans la lutte de la liberté de son pays du contrôle Britannique.
    Réalisé par Ken Loach. Avec Cillian Murphy,Liam Cunnigham,Padriac Delaney,Orla Fitzgerald,Damien kearkney,Myles Organ.
    Les acteurs sont tous au top, surtout Cillian Murphy et Liam Cunnigham. Ce film nous plonge vraiment très bien dans la guerre d'indépendance et civile Irlandaise. Ca nous montre aussi tout la cruauté des britanniques qui traitaient les irlandais comme inférieur a eux. Si vous en voulez savoir plus sur la guerre d'indépendance et civile irlandaise. Regardez ce film. Avis sans spoil. spoiler: Avis avec spoil: En viyant ce film je me suis dis les anglais c'était des gros enfoires. Ils tabassent a mity un irlandais juste parce qu'll ne veut pas donner son nom Micheàl.La scene ou il torture Teddy est vraiment très impressionnante.La scène ou Damian est onlige d'exécuter Chris car il les a vendu et vraiment très réussi emontionnellement car il le connait depuis son enfance.Cillian Murphy est très bon dans cette scène. Après qux 3/4 du film, on débouche sur la guerre d'indépendance, les irlandais se divisent en 2 camps:les nationalistes qui acceptent le traité ou l'Irlande aurait plus de liberté mais resterait sous dimension britannique et vont remplacer la force millénaire britannique et les républicains qui ne l'acceptent as et veulent que l'Irlande soit totalement libre de l'envahisseur. Dan et Damien veulent se battre pour que chaque irlandais soit libre et soit egal. Le discours de Dan est incroyable.Liam Cunnigham donne tout ce qu'il a.Et surtout que l'Irlande sorte du contrôle de l'Angletterre. Alors que Teddy est fier su traité. A la fin, Teddy et ses hommes recherchent ou ils cachent les armes. Pendant ce temps la Damien et son équipe les récupèrent. Mais ils sont repérés alors une course poursuite avec coup de feu jusqu'à que Dan soit tue et que Damian se rende. Pleurant la mort de son ami. Teddy veut qui leur dise ou sont les armes ou sinon il sera exécuté le lendemain. Damian choisit de pas trahir sur les siens. Et meurt par ploton d'exécution. Ces 2 scènes m'ont rendu très triste car les 2 perso avaient une bonne alchimie ils avaient des moments sympa comme lorsque qui font connaissance ou qui disent qui préfèrent etre républicain.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 28 mai 2021
    Une bien faible Palme d'Or (reflet d'une faible sélection?). «Le Vent se Lève» fait davantage penser à un téléfilm de France 2 qu'à une oeuvre cinématographique digne de ce nom : la mise en scène est honorable mais totalement dénuée de personnalité, tout comme la photographie bien proprette. Les acteurs sont anecdotiques, parfois même irritants, tandis que l'intrigue se déroule le plus linéairement possible. Formellement parlant, «Le Vent se Lève» n'est donc absolument pas inoubliable, sans toutefois provoquer le débat. Le fond par contre est beaucoup plus discutable. Ken Loach nous impose son cours d'histoire illustré sans faire dans la dentelle : dès le début des soldats britanniques brutalisent des jeunes irlandais rebelles, à grands renforts de larmes et de cris hystériques. Le ton est donné, les Angliches sont les méchants. Plus tard, à peu près la même scène, sauf que ce sont des nationalistes qui brutalisent des républicains. Les gentils sont donc les républicains, avec une subtilité : ces derniers sont présentés comme les « pauvres », en lutte contre les « riches » nationalistes, accusés de conforter les propriétaires dans leur exploitation du prolétariat (on connaît les convictions politiques du réalisateur, pas franchement mesurées). Voilà à peu près le message du long métrage, avec récit chronologique des évênements à la clé. Info ou intox? Difficile à dire juste en se fiant à Ken Loach tellement il joue de la corde sensible et d'autres effets de manche douteux pour orienter son propos. Si bien qu'au final, on ressort du visionnage du film étourdi par la subjectivité équivoque qu'on nous a asséné à coups de marteaux. A peine regardable, et surtout très (trop) partial. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 22 mars 2021
    Un assez film bon de Ken Loach mais pas son meilleur. Il basé sur les événements qui ont déclenché la guerre d'indépendance irlandaise. Bien qu'ils aient été qualifiés d'anti britannique par des critiques nés 60 ans après ces événements les incidents décrits dans ce film ont en fait tous été documentés par le gouvernement britannique et constituent un fait historique. Des événements tels que le traitement de la population locale brutales par la tristement célèbre armée de bagnards. Les Black and Tans ont tous été consignés assidûment par les deux parties au conflit. Et la guerre civile qui a suivi la décision a permis au Nord majoritairement protestant de faire partie du nouvel État-providence britannique. Un conflit d'idéaux assez habilement traité par Loach...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 mars 2021
    Si le casting est très bon, notamment Cilian Murphy et que Ken Loach maîtrise son sujet et sa caméra, le film manque d'émotions. Certes, il y a la rébellion entre les deux frères qui est très émouvante, mais hormis cela, on ne sent pas impacté par les évènements. De plus, les tensions entre Anglais et Irlandais auraient pu être encore plus développées, là où les tensions internes en Irlande, moins présentes, mais plus construites.
    Le film semble trop linéaire, trop épuré, sans laisser de place aux émotions avec des personnages pas particulièrement attachants. C'est assez dommage car le thème n'est pas tant traité que ça au cinéma.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 5 mars 2021
    Fresque historique sans la moindre complaisance et dans laquelle K.L.ne prend pas vraiment partie,au spectateur de choisir son camp...Que l'irlande est belle!Un film inoubliable.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 16 février 2021
    Palme d’Or à l’unanimité à Cannes en 2006, « Le vent se lève » de Ken Loach souffre d’un gros défaut : notre – ou du moins mon – ignorance de l’histoire de l’Irlande ! Savoir que les « Black and Tans » sont des anciens militaires de la grande guerre engagés à partir de 1920 par le gouvernement britannique pour aider la police royale irlandaise et l'armée britannique à lutter contre les indépendantistes de l'IRA, nous aurait permis de mieux comprendre la sauvagerie d’une des toutes premières scènes avec l’assassinat de Micheál Ó Súilleabháin … et de ce fait l’importance d’une cohésion entre les villageois, « les sans terre », et d’une réelle « militarisation » de l’IRA. De même mieux connaître le projet de séparation de l’Irlande avec ses 2 clans – les Républicains et les Loyalistes (sans parler des Unionistes favorables à la création de l’Ulster) – nous aurait permis de comprendre le pourquoi du cheminement jusqu’à la mort des 2 frères : Damien et Teddy O'Donovan. Certes Ken Loach, lui-même britannique, n’a pas voulu faire un film historique mais notre « ignorance » gâche la lecture de son film dont l’esthétisme et la photo sont – comme toujours – remarquables sans omettre les chants irlandais envoutants.
    Denedrae
    Denedrae

Publiée le 10 janvier 2021
    J'ai été très étonnée quand j'ai vu les notes spectateurs de ce film (2,2). Je ne comprends pas bien comment est-ce possible d'avoir des notes pareilles ou alors on n'a pas vu le même film ! Qu'il soit radical soit, c'est un fait, Ken Loach se range ici au côté des Irlandais, qu'il soit long et chiant comme j'ai pu le lire ? je ne me suis pas ennuyée une seule seconde le film est bien ficelé et rythmé.
    Peut être que la note médiocre attribué à ce film est dû au fait qu'il ai eu une palme d'or à Cannes et donc les attentes sont plus hautes ? Déjà quand j'ai vu que le film avait eu ce prix ça m'a freinée parce que dernièrement les films récompensés à Cannes c'est pas des chefs d’œuvres pour moi...mais ce film oui. Certes il est radical (même si quand on note un film on est pas vraiment censé noter les opinions du réalisateur !) , certes ça braille, certes c'est un parti pris mais je ne connais pas beaucoup de films qui ont traités de ce sujet aussi brillamment. L'émotion est là, les frissons aussi, le film est dur et poignant. A voir pour vous faire votre propre avis !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 décembre 2020
    Trop manichéen comme souvent avec Loach : bonne IRA, méchants anglais. De plus la reconstitution est minimaliste, Ies fusillades grotesques (pas de sang ou si peu) et le jeu des acteurs sonne souvent faux. Palme d'or non méritée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 novembre 2020
    Sous la beauté des paysages vert Irlandais, le vent se lève sous l'horreur de la guerre qui opposa les irlandais au anglais et même dans leur propre peuple, qu'une fois le traité de pays avec les anglais ont été accepté, que des traître parmi l'IRA, se retourne contre leur frère de sang et d'armes, tout pour leur liberté au début du 20ème siècle. Une bande de comédiens du pays dont Cillian Murphy, Padraic Delaunay, Liam cunniggham s'en donne à cœur déchiré dans l'histoire de leur pays. Ken loach naturalise le tout sans fioritures. Entre drame et émotion. Un film de guerre, pur et dure, realiste et apres. Sans concessions. Émouvant.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 novembre 2020
    Point faible : le film tourne en rond, on a des scènes aux mêmes endroits pendant deux heures avec des vengeances puis des vengeances puis des vengeances.
    Point fort : Quotidien d'une petite ville pendant le début de l'Ira légitimé ici, la période est rarement vue en film. Les débats sont posés. Questions sur l'engagement et la loyauté avec de belles scènes. Cillian Murphy impeccable.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 novembre 2020
    Ken Loach a su trouver avec ce film le juste équilibre entre une histoire individuelle et l’histoire collective. C’est en racontant la première qu’il parle de la seconde. La première est celle d’un jeune garçon Irlandais, promis à un bel avenir professionnel, qui l’abandonne en choisissant l’engagement politique combattant ; c’est celle de ses rapports avec ses amis, avec son amour de jeunesse et avec son frère. La seconde est celle de l’Irlande des années 1920, qui ont vu se succéder une guerre d’indépendance et une guerre civile. Le tableau est très noir. Dans la guerre d’indépendance entre la nouvelle IRA et l’occupant Anglais, Loach montre les exactions commises par l’occupant, parfois très zélé, qui considère les indépendantistes armés comme des terroristes, mais aussi le jusqu’auboutisme parfois inhumain des indépendantistes eux-mêmes. Puis il montre les dissensions qui naissent et se développent dans le camp des « révolutionnaires », puis les déchirements provoqués par les idéologies, qui conduisent à la guerre civile. L’histoire personnelle est très émouvante, et l’approche de l’histoire collective très pertinente, touchant d’ailleurs à l’universalité.
    Ennio
    Ennio

Publiée le 3 novembre 2020
    Emmené par une prestation puissante de Cillian Murphy, "Le Vent se lève" nous plonge au cœur d'un groupe de résistant irlandais pendant la guerre contre l'Angleterre, puis la guerre civile qui déchirera le peuple celte. Sans vraiment prendre le recul nécessaire pour faire comprendre au téléspectateur la totalité des enjeux de ce conflit, Ken Loach dirige son film au rythme des (més)aventures des protagonistes et prend à bras le corps le volet émotionnel de ce conflit pour parfaitement le retranscrire à l'écran. L'immersion (et la presque absence d'une bande originale) dans les péripéties violentes et meurtrières de ces soldats amateurs irlandais transforme le film en une sorte de documentaire, poussant le réalisme des différentes scènes clés du film à l'extrême. Pas grand chose à redire donc sur ce film qui remplit très bien sa mission, en bouleversant le téléspectateur sans tomber dans le sensationnalisme et le larmoyant compulsif.
    Matteo Rannou
    Matteo Rannou

Publiée le 29 octobre 2020
    Très bon film. Ce film parle de la guerre d'indépendance de l'Irlande. Il est très bien raconté et très bien réalisé. Cillian Murphy qui joue le rôle de Damien un médecin qui arrête c'est étude pour s'engager dans la résistance irlandaise. Il joue parfaitement sont rôle et c'est pas la première fois qui a un rôle qui traite le sujet là car il a aussi joué dans peaky blinders. Il y a un très bon casting dans ce film comme Cillian Murphy, Liam Cunningham. Je comprend bien pourquoi ce film a été récompensé par la palme d'or au festival de canne en 2006. Vraiment bravo a ken Loach pour ce magnifique film. Je le conseil vivement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 octobre 2020
    Un film sur l'indépendance de l'Irlande en 1920. Mieux vaut d'ailleurs connaitre l'Histoire si vous voulez suivre l'histoire car Ken Loach ne juge pas utile de nous rappeler le contexte ou les enjeux. Son cinéma ne se caractérise pas par la nuance et c'est à nouveau le cas ici mais ce qui m'a le plus dérangé c'est qu'on est dans un cinéma naturaliste avec une volonté historique manifeste et pourtant de nombreuses scènes sonnent fausses : la première irruptions de soldats au hameau m'a visiblement impressionné beaucoup plus que les personnages qui apparaissent quasi goguenards malgré le danger évident de la situation. Comment alors éprouver la moindre émotion sur ce qui va forcément suivre ? Le réalisateur n'hésite pas non plus à spoiler: offrir à ses résistants un moment de bravoure invraisemblable quand les prisonniers entonnent un hymne et que les gardes de prison tentent sans succès de les faire taire en râlant, qu'est-ce qui les empêche de rentrer les frapper ou de tirer dans le tas ? Ils ne semblent pas étouffés par le respect des conventions de Genève. Pire, la réaction de Murphy lorsque son compagnon prend une balle lors du vol des armes, il parait surpris, genre "pouce on arrête de tirer" ! T'imaginais quoi ? Ca fait 1H30 qu'on voit tes potes se faire tirer dessus. Pareil les résistants 10min après leur attentats réussis sur des militaires anglais armés jusqu'aux dents qui restent impuissant devant l'agression de la famille du hameau par la milice car... ils n'ont plus de balle, ou le récit des "4heures de marche sans un mot", même la façon dont Cylian Murphy jette son flingue après l’exécution fait cliché
    ... Cela a complètement bloqué mon immersion dans l'histoire et c'est dommage car d'autres situation m'ont plu bien davantage : la dispute argumentée sur le traité ou la façon dont Adrian doit remonter en selle après avoir délivré sa lettre... Un film utile sans aucune doute mais factice, je n'ai pas eu la sensation de voir le monde dans ce cinéma.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 24 septembre 2020
    Sujet finalement peu exploiter au cinéma : LE VENT SE LEVE, revient sur la difficile guerre civile irlandaise qui opposa les catholiques et les anglicans pendant les années folles (1920). Si, l'histoire officielle anglaise, a toujours dépeint les catholiques comme des provocateurs et des fauteurs de troubles, le réalisateur Ken Loach démontre tout le contraire. Pour davantage donner d'importance à son propos, le réalisateur dépeint cette période sous la relation entre deux frères, dont l'un est incarné avec brio et sincérité par CILIAN MURPHY ! Ce qui renforce le propos initial du film, et permet aux spectateurs de se plonger entièrement dans l'ambiance. Les décors sont magnifique, le scénario et la réalisation émouvante : un grand film à voir au moins une fois dans sa vie.