Le Vent se lève
    2,9
    82145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Je deviens de plus en plus sceptique...certes la réputation de ce festival est inébranlable, et nous avons découvert grâce à lui de nombreux jeunes talents et films incroyables, année après année.
    Mais depuis quelques temps, je suis surpris de constater que les films auréolés du Prix 'suprême' servent à véhiculer un message fort en profondeur, mais vu et revu maintes fois. Comprenez bien que je ne remets pas en cause la qualité technique et artistique du film, mais tout les deux ans, les oeuvres anti-militaristes et à caractère pacifiste renporte la palme! ( 2002, LE PIANISTE de Polanski, 2004 FAHRENHEIT de M. Moore, 2006 "LE VENT SE LEVE" de Ken Loach)
    Certes je respecte cette démarche car le cinéma est un média comme un autre, servant à véhiculer un message fort à travers le monde. Mais Cannes doit il suivre le mouvement, et perdre cette singularité qu'il affectionnait temps parfois? On est bien loin ces derniers temps, des "Easy Rider", "Pulp Fiction", "Velvet Goldmine" et autres "Underground" !
    Et au risque de choquer les puristes, " Breavheart", soi disant plus Hollywoodien et pop-corn, délivre le même message, parfois même avec une dramaticité mieux traitée!
    J ai donc l'impression que l'on honore plus un propos au détriment d'un ensemble de facteurs à la fois scénaristiques 'et' artistiques ...après tout pourquoi "Indigènes" n 'a pas remporté la Palme? Il traite bien de la guerre d'Algérie et à quelques scènes près des mêmes attrocités que "Le Vent se lève".
    L'année de présidence de Tarantino, tout le monde prévoyait un palmarès à l'image du style du réalisateur...quelle déception. Et idem cette année.
    Pour conclure, ce film est un bon film, mais ne mérite sûrement pas à mon avis, un prix de cette importance...
    Un film engagé? Sans aucun doute, mais il permet de se rendre compte de ce que purent être les humiliations des Anglais à l'égard des Irlandais catholiques. Il ne s'agissait pas de simples crachats ou d'un simple mépris affiché. C'est aussi un film particulièrement visuel, parfait pour les amoureux de l'Irlande. Un film si plein d'Iralnde, en couleurs, en parfums et et son qu'on entendrait presque le vent se lève...
    Pour une Palme d'Or, je suis un peu decu.
    Le film ne m'a pas apporte une grande emotion.
    Et il ne revolutionne pas la vision du conflit Irlandais.
    Cependant il a le merite de denoncer l'horreur de la guerre sans distinction de camps.
    Une fois derriere un fusil, peu importe la cause, on verse dans cette horreur.
    Et comme le cote historique du conflit n'est pas tres bien expliqué, j'imagine de K Loach a surtout voulu dire cela, "war is not an answer".
    Ce film est décevant par rapport à l'histoire poignante des deux personnages principaux. L'on n'accroche pas véritablement surtout que l'on ne voit pas vraiment quel message veut faire passer le réalisateur.
    Un chef d'oeuvre encore une fois signiez de Ken Loach, parlant de la crise d'irlande qui dure encore aujourd'hui malheuresement... et qui continue de faire des mort.
    Ce film et trés beau et triste mais il arrive a retracer ce qui c'est passé a cette époque et a montré qui est facile de ce battre quand ont a un énemi mais c'est quand il part que sa devient difficile et que naissent les vérritables probleme...
    Youmna C
    Youmna C

L'amour pour la nation et la souveraineté d'un pays est bien visible dans ce film et transperce le cœur du spectateur. L'époque est super bien retrouvée,
    et la rage des acteurs dépasse l'écran. Beaucoup d'émotion, de moments forts, fatiguants mais ô combien agréables! Du grand Loach!
    Peut-etre le MUST du mois de septembre, Ken Loach récidive et confirme son art malgré un sujet difficile.
    Tout est juste dans le film: les acteurs , la mise en scène, le scenario. Loach réussit à créer une tension tout le film durant, comme si un événement terrible était toujours sur le point d'arriver.
    Et tout cela sans "effets de manche", caméras relativemant statiques, pas de musique excessivement dramatique, une certaine distance dans les "scènes d'action".
    Tout marche très bien, je me souviens que personnes ne bronchait dans la salle, comme si on avait tous arreter de respirer jusqu'à la claque finale.
    Un film à voir, surtout sur grand écran, ne pas attendre le dvd.
    On pourra aussi vouloir revoir l'excellent court-métrage de Loach sur le dvd 9/11.
    Ce film est joliment filmé dans une irlande égale a elle même avec ses longues praires vertes.Cependant le film en lui même ne mérite pas selon moi une palme d'or a Canne bien entendu cette récompense ne vient pour ken loach que pour une reconnnaissance de ses pairs cinéastes mais pas forcément du public .La morale du flm est le fait de savoir jusqu'ou un homme est près a aller pour défendre ses convictions. Cette morale est assez parlante et somme toute assez vraie sur l'analyse de la folie des hommes qui sont près à tous faire même a tuer pour défendre ce en quoi il croit .En bref une analyse parlante de la folie des hommes se laissant embrigadé eux même par leurs convictions filmée dans un décor presque paradisiaque .
    Ce film est basé sur la violence pure sans traiter véritablement le problème de la guerre d'Irlande ni aucun autre thème, ce qui est fort dommage. Certes des émotions mais après les 2 ou 3 premières scènes de ce type, on attend la scène suivante, de violence bien sûr.
    Un film dur et boulversant qui résonne fort aux regards des évennements actuels.
    Car si la reconstition historique et social de l'irlande est parfaitement retranscrite, le propos nous pousse à réfléchir plus loin. On sait que Ken Loach aime interpeller le spectateur, ici c'est chose faite tant on ressort remué par cette histoire au scénario implacable et terrifant.
    On pense à tous ces films qui sortent actuellement ( Vol 93, Munich ) et qui temoignent de l'interet des cineastes à jeter un regard retrospectif sur des evennements plus ou moins passés en leur donnant une valeur imtemporelle.
    Alors, qui est responsable de cette violence? semblent ils nous dire. Les idees que l'on défend? On voit bien que selon le parti, la violence est justifiée par les hommes qui la déféndent, meme s'ils sont amis depuis l'enfance ( la scene finale du film ). Si bien qu'on ne cherche plus à savoir, on constate les dégats, comme pour cette maison isolée et paisible du film ( où se droule une éxecution, un pillage et qui sera finalemant brulée) où l'on revient sans arret, et dont les occupants paieront le prix de ces luttes.
    Toutefois, le cineaste met en persepctive une explication claire par des scénes fortes. L'occupation par la force, le déni et l'humiliation ne peut mener qu'à une rebellion violente et inscrite dans la mémoire d'un peuple.
    Pour finir, comme le dit le viel homme arbitre d'un match de hockey dans la premiere scene du film, qui se voit comme une consigne de lecture " We are not here to fight ".
    Mais ce ne sont que les paroles d'un viel homme...
    le seul reproche que je puisse faire, est que la lumière de la salle se rallume trop vite,juste après la scène finale.J'aurais aimé rester dans l'intimité de ce film un peu plus longtemps,par pudeur...L'émotion qui se dégage à la fin du film est selon moi un gigantesque moment de cinéma.Ce film est une force qui vous paralyse et il m'a fallut une demi-heure pour me remettre à raisonner.Il y a de tout,les décors sont magnifiques,musique extra,scènes d'actions vives,un brin romantique(Damien et seynead)rapports humains éxacerbés.Oui on se croirait dans un formidable western moderne avec la force d'un grand réalisateur comme John Ford ou Sam Peckinpha.Le côté Social et politique est passionnant,on prend bien sur aussi une leçon d'une histoire moderne qui s'acheva il n'y a pas si longtemps..
    Merci aux acteurs, merci Monsieur Loach.Vive le cinéma !
    elbandito
    elbandito

Ken Loach est un cinéaste engagé (Carla's song, Land and freedom...) mais ce film est sans aucun doute son chef d'oeuvre le plus abouti. L'intérprétation est parfaite, la reconstitution également... On y découvre l'oppression des Anglais sur le peuple irlandais dans les années 1920, époque rarement portée sur grand écran. La tension monte crescendo et la tragédie se met en place tout doucement jusqu'au final douloureux mais inévitable. Palme dor méritée à Cannes 2006 !
    Caine78
    Caine78

Un film brillantissime, signé par un Ken Loach qui prouve à nouveau ici à quel point son talent est grand. Toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, il signe ici un film fort, poignant et douloureux, retracant une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen dans son scénario ou de manquer de subtilité. Le Vent se lève est au contraire une oeuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes particulièrement intenses et douloureuses, qui marquent les esprits. A noter l'excellente interprétation, à commencer par l'impressionnant Cillian Murphy, qui confirme film après film son grand talent. Un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    On ne pourra pas nier : la réalisation de Loach est parfaitement maîtrisée et le discours est merveilleusement construit. Pourtant, et c’est tout le paradoxe, c’est de ces qualités que le film tire au fond ses faiblesses. Tout est justement trop maîtrisé, trop bien construit, trop bien équilibré, si bien qu’on peut vite trouver l’ensemble un peu trop scolaire. Certes le sujet traité à de quoi toucher, mais au fond il est plutôt frileux. Mais au fond tout dépendra de votre sensibilité…
    maycinus
    maycinus

ken loach, non vraiment c'est mon premier et mon... dernier, oui vraiment déçue : long, ennuyeux, pas crédible, violent, beurk un mauvais moment de cinéma après les vacances, aucune émotion on ne croit pas un seul instant à l'histoire d'amour, la guerre certes mais à l'opposé de "la vie est belle" bref, cannes tout craché avec son parti pris, 1 seule étoile pour la photo et les acteurs...courage fuyez.