Le Vent se lève
    2,9
    82172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un super film historique! D'une réalité déconcertante! Et au passage de magnifiques paysages irlandais!
    Publiée le 5 juin 2010
    Un film très académique sur l'histoire Irlandaise et la création de l'IRA en révolte à l'occupation anglaise.Manichéen une grande partie du film,il devient mélodramatique et bouleversant sur la fin quand ken Loach nous fait comprendre que rien n'est simple et les bons d'hier peuvent devenir les méchants d'aujourd'hui par conviction dans leurs idées,par sens du devoir.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Land and Freedom avec l'accent irlandais. C'est un bon film, mais nettement moins bien que son illustre prédécesseur. Et c'est sans doute bien de faire des films de gauche (de gauche vieille école, tendance Marx, pas tendance Jack Lang), mais on n'est pas obligé de forcer sur le manichéisme et la lourdeur symbolique...le coup des deux frères dans deux camps différents pour illustrer la guerre civile, on a déjà fait plus subtile dans l'allégorique. Manque de souffle, malgré les talents indéniables de conteur de Ken Loach. Pas sûr que la ligne de fracture entre les Irlandais sur le premier traité de paix proposé par les Anglais se situe au niveau gauche / droite, capitalistes/socialistes... je la situerai plutôt sur l'opposition pragmatiques contre jusqu'aux-boutistes. Et le film omet un petit détail gênant, à savoir que les opposants au traité allaient contre les voeux de la majorité irlandaise...donc les mutins de l'IRA qui ont initié la guerre civile n'étaient pas les chevaliers blancs que Ken Loach en fait. Le petit paradoxe tout de même, c'est qu'on apprend pas beaucoup plus de choses avec Le vent se lève qu'avec le Michael Collins de Neil Jordan, aux visées nettement plus commerciales. En gros, une légère déception, mais on est quand même content que ce film existe.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 mai 2010
    Le vent se lève est un très bon film de Ken Loach. La mise en scène du réalisateur est réussie, le film est intéressant et le scénario est travaillé, les acteurs comme Cillian Murphy, Padraic Delaney ou encore Liam Cunningham sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à découvrir…
    Publiée le 30 mai 2010
    Très bon film, un peu long, quand même, mais d'une grande qualité autant au niveau des personnages très creusés, que du jeu des acteurs qui parviennent à nous transmettre leurs émotions avec justesse, du scénario bien ficelé et assez fidèle à l'Histoire (paraît-il, je suis vraiment pas spécialiste !). On a aussi une belle qualité visuelle (l'irlande, c'est cool :p !).
    Enfin la palme d'or résume tout ça assez bien !! Ne ratez pas ce film !
    Publiée le 26 mai 2010
    Ken Loach, par sa mise en scène, sa perception du cadre et son talent signe un film magnifique ! Mieux qu'une Palme d'Or, un véritable chef d'œuvre !
    Publiée le 25 mai 2010
    J'ai beaucoup aimé, Ken Loach nous montre une Irlande blessée et divisée qui sombre peu à peu dans la guerre civile. Le film montre admirablement comment des personnes, qui avaient combattus ensemble, se retrouve à s'entretuer au nom des principes.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Il est vrai que pour une palme d'or ce film peut manquer d'envergure, d'originalité...
    Il manque quelque chose au vent se lève pour qu'il soit un chef d'oeuvre comme on aurait pu le penser.
    Si le sujet est fort, le tout sonne parfois un peu plat.
    Enfin trèves de critiques, car ce film de Ken Loach est tout de même vraiment bon. On est véritablement porté par l'histoire qu'il raconte.
    Bref, un bon film mais je ne pense pas que ça soit une grande palme d'or.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Bien que je sois conscient que Ken Loach ait trop dramatisé et trop exagéré la violence des anglais à l'égart des irlandais (même si les rosbeef ont vraiment été odieux avec eux), ce film reste une beauté visuelle où les paysages irlandais se distinguent particulièrement. Le scénario est pour moi excellent et la déchirure entre les deux frères à la fin fait ressortir beaucoup d'émotion, surtout l'éxécution. Cillian Murphy joue à la perfection, sa prestation est très réaliste (comme les acteurs dans tout les films de Ken Loach). La palme d'or me semble méritée, un très bon film, mais il faut pas trop se fier à certaines choses du film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 mai 2012
    Une Palme d'or qui m'a plutôt déçu. La première partie, celle où les irlandais luttent contre les anglais, est assez puissante et parfois même prenante, malgré quelques scènes un peu trop bavardes et trop longues notamment la séquence du procès. Mais la seconde, celle qui conte ce qui est en quelque sorte une guerre civile fraticide au sens propre comme au sens figuré, est loin d'être aussi réussi et ne procure pas autant d'émotions qu'elle aurait pu, et devient au final peu intéressante. Reste une mise en scène réaliste et une interprétation irréprochable, même si Ken Loach a souvent été plus inspiré.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une partie de l'histoire irlandaise est racontée avec force et émotion. A voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 mai 2010
    Ken Loach (Land and Freedom - 1995, My Name is Joe - 1998 & It's a Free World - 2008) nous replonge au coeur des années difficiles qui déchiraient à feu et à sang l’Angleterre et l’Irlande au début des années 1920. L’Irlande voulant à tout prix garder son indépendance, elle se défendra vaillamment jusqu’au bout, même si les pertes furent lourdes.
    C’est une reconstitution intimiste que nous réalise ici le cinéaste, l’essentiel du film étant concentré dans les campagnes Irlandaises où de jeunes inconnus se sont rebellés face aux autorités. Porté par d’excellents acteurs, charismatiques pour certains (Cillian Murphy), à travers de superbes décors extérieurs. L’émotion est présente et la tension se fait ressentir tout au long. Le Vent se lève (2006) est un drame réussit dans son ensemble, mais de là à obtenir une Palme d’Or, c’est peut être exagéré.
    Publiée le 12 mai 2010
    Se souvenir d'un film avec le recul et sans l'avoir revu, tel est le concept !
    Ce film est d'une lenteur proche de l'immobilisme mais Cillian Murphy opère toujours sur moi cette fascination étrange qui s'explique peut-être par le fait qu'il est un grand acteur.
    Publiée le 29 mars 2010
    Film passionant sur l'histoire de l'indépendance de l'Irlande. Un film que je conseille donc pour les amateurs d'Histoire et en partie de cette période de l'occupation anglaise en Irlande. Le film est très prenant grâce à un bon rythme et à une réalisation efficace. Efficace mais un peu trop classique, c'est un peu lisse et la mise en scène manque de profondeur.
    Le parti pris du réalisateur à la fin sur "le côté politique" de l'indépendance m'a un peu gêné.
    Publiée le 16 mars 2010
    Un film bouleversant qui retrace un passage marquant de l'histoire de l'Irlande, les paysages sont merveilleux et l'histoire et bien menée. Je le conseille à tous !