Le Vent se lève
    2,9
    82212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 4 mars 2011
    Une grosse déception. Loach s'empare d'un sujet difficile, et a certes le mérite de rendre le film instructif à condition d'avoir des bases solides sur le sujet et à passer à travers les mailles du manichéisme pur et dur qui sévit au début du film. On peut regretter que le film ne provoque rien d'autre que quelques sursauts de haine clairement voulu par le scénario plutôt que de laisser le spectateur à son interprétation. De plus on a vu auparavant des films partis pris comme celui ci mais qui arriver à transcender leur récit par l'image, le son, le jeu, c'est le but du cinéma non ? A l'instar d'un Requiem pour un massacre, Le vent se lève n'arrive jamais à saisir ce qui est de l'ordre de l'implicite, du sentiment, et ce concentre uniquement sur un enchainement de faits qui le rendent au final morne bien qu'intéressant quant au sujet. Cette période, ce pan de l'histoire aurait mérité un traitement plus artistique, ou du moins, si l'objectif était de créer un divertissement, encore fallait-il en assumer l'aspect ludique. Ici pas de rigolade, tant pis au moins un film " sérieux ", mais qui se vautre dans un rendu conventionnel ingrat quant la magnifique affiche et le beau titre laisser présager un regard plus poétique, ou plus reculé sur la situation. Loach a fait le choix du radicalisme, mais il emporte tout ce le film avait à apprendre sur les hommes et leurs passions, c'est bien dommage, on loupe le grand film et on donne une palme d'or.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 25 octobre 2008
    Le conflit irlandais en 1916, n'a été que trop peu abordé dans l'univers du Septième Art. C'est donc un sujet en or que saisit Ken Loach, car sa résonnance est universelle à tout homme opprimé." Le Vent se lève " porte de nombreux et très bon attributs dont la mise en scène empreinte d'un classicisme apaisé, sublimée par la célébration de la campagne irlandaise filmée avec talent et limpidité tout simplement ; ce calme et cette sobriété s'oppose directement à l'ampleur tragique d'une guerre fratricide. Le cinéaste adapte l'histoire sur le grand écran, en abaissant le combat de toute une nation...à l'histoire de deux frères. Certes, l'idée de mettre la torpeur, le sang et les larmes d'un peuple à hauteur d'homme n'est pas une mauvaise idée, le problème est qu'elle ne fonctionne guère. En 1996, " Michael Collins " de Neil Jordan, ne reçu pas la palme d'or contrairement au drame historique de Ken Loach en 2006, toutefois, il gagna le lion d'or à Venise et on sait pourquoi .Une vision de L'Epopée de la lutte pour l'indépendance irlandaise sans aucune envergure. Le biopic du réalisateur d'"Entretien avec un vampire" a encore de longues années de référence devant lui quant au combat de la nation irlandaise pour son indépendance face à l'Empire colonial qu'était le Royaume-Unis dans les années 20.
    Publiée le 1 mars 2008
    Ken Loach est un grand conteur qu'on suit ou pas, là, il nous offre une histoire de 2 freres que leur clan va opposer, Loach et Averty l'un avec son réalisation et l'autre avec son scénario, un film culte. On aime ou on aime pas. Moi, j'aime voir même j'adore, ce cinema qu'ils nous offrent.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mars 2008
    KKen Loach est vraiment un très grand réalisateur, il passe d'une main de maître de ces habituels films sociaux à un récit historique. L'histoire est très touchante, le scénario tient ses promesses, et en prime, les paysages irlandais sont maginfiques.
    Publiée le 14 février 2008
    Du grand Ken Loach, cette palme d'or est tellement méritée! A voir, tout simplement.
    corsu61
    corsu61

Publiée le 14 février 2008
    Film très intéressant sur la création du sinn fein , ses tenants et ses aboutissants, pas toujours maitrisé mais cependant on reste jusqu'au bout pour en connaitre le dénouement. Quelques scènes assez dures viennent ponctuer quelques longueurs. Mais le sujet est vaste, il est vrai, et ken loach n'est pas connu comme un réalisateur de film d'action. Mais l'on ne s'ennuie pas ...
    Publiée le 13 janvier 2010
    Un très beau film, une réalisation irréprochable, et de très bons acteurs. Rien à redire sur ce chef-d'œuvre qui ne laisse pas indifférent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juin 2010
    Un chef-d'oeuvre en son genre. Ken Loach fait un excellent travail de reconstitution aidé par une mise en scène lyrique et un scénario très bien écrit sur fond du déchirement entre deux frères. Cillian Murphy est excellent.
    bietryolivier
    bietryolivier

Publiée le 7 février 2008
    Je ne suis pas un fan de ken Loach à la base mais là il m'a convaincu. J'ai adoré sa manière d'aborder les choses, sa manière de les filmer.
    Le casting est parfait.
    La palme d'or était mérité. Pour moi il ne rentrera pas dans le top cinquante mais il reste un très très grand film.
    Si vous voulez aimez ce réalisateur regardez ce film regardez ce film vous ne le regretterez pas
    Publiée le 4 février 2008
    Un magnifique moment d'histoire où 2 frères se déchirent pour leurs convictions. Les images sont superbes.
    Publiée le 7 avril 2008
    film magnifique qui vaut le coup d'oeil. Il est poignant de réalisme et d'images fortes, trop forte pour les âmes sensibles. On voit jusqu'à quel point les soldats anglais étaient monstrueux et aussi l'extrême rigueur dont faisait usage les chef irlandais (regardez cet homme exécuté pour presque rien) Film qui mérite sa palme d'or, ça c'est sûr!
    Publiée le 1 février 2008
    Epoustouflant...Ken Loach nous livre une profonde réflexion sur le rôle de chaque homme au sein d'un processus historique, en faisant sienne l'une des périodes les plus sombres de l'histoire irlandaise.
    Servi par un jeu d'acteur efficace et sans parti pris idéologique, le vent se lève nous montre, sans être moralisateur à aucun moment, ne versant jamais dans le pathos, un méticuleux processus de déliquescence d'une communauté suite à la colonisation britannique...
    Un film poignant, dur et réaliste à la fois, méritant d'être vu sans aucune retenue par celles et ceux qui pensent encore le cinéma capable de susciter la réflexion...
    Publiée le 19 janvier 2008
    The wind that shakes the barley de Ken Loach (Le Vent se lève, en français).

1920. Nous sommes en Irlande, en Irlande du Nord. Une région soumise à l'autorité anglaise, une région soumise au prix du sang. Qui accepterait un tel diktat? C'est ainsi que la violence engendre la violence...
    Entre l'armée anglaise et les civils irlandais qui prennent les armes, Damien (aux yeux couleur "bleu d'innocence enfantine"), jeune diplômé de médecine qui ne souhaite qu'exercer son métier. Après avoir assisté au spectacle de cette guerre "hors-règles", Damien se laissera convaincre par son frère aîné Teddy: il prendra à son tour les armes. Au lieu de guérir, il tuera...Joli paradoxe pour un médecin au service des autres...N'oublions pas la jolie Sinnead, âme soeur de Damien, dans la Résistance également. La guerre laisse-t-elle de la place à un amour naissant? Ne dit-on pas que l'amour est au coeur du mal?...
    Bref, une Irlande du Nord en construction, entrée en guerre pour n'en sortir jamais... Jusqu'où le patriotisme peut-il conduire? Les idéaux, aussi nobles soient-ils, justifient-il toute cette violence? Et en même temps, cette violence croissante n'altère-t-elle pas ces idéaux? "Cela en vaut-il la peine?" (c'est la grande interrogation de Damien, et la mienne à présent).

Avant même sa sortie, les critiques ont insisté sur la violence du film. Elles avaient raison. La violence est physique mais surtout psychologique: tout au long du film, on est tendu, comme sous pression. Les cris des guerriers résonnent dans nos têtes, la violence est montrée telle qu'elle est, crue, froide, les sentiments sont exacerbés par le contexte...C'est dur.
    Mais c'est à voir. Absolument.
    L'intrigue est classique en soi, on peut aisément deviner les enjeux, mais vous serez habités quelques temps, les images seront gravées dans votre mémoire et la question "pourquoi?" vous obsédera.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Un film historique brillant et sobre comme on était en droit de l'attendre de la part de Ken Loach. L'esprit partisan ne prend pas le dessus, les torts sont partagés aussi bien par Anglais qu'Irlandais. En bref, un film cru sur une guerre bien particulière.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 20 septembre 2009
    Le Vent se lève est un chef d'oeuvre signé par l'excellent Ken Loach. Un film trés noir et trés dur. Des acteurs tout simplement magnifique. Une histoire trés sombre. Une réalisation maitrisée de main de maitre par Ken Loach pour ce film magnifique trés justement récompensé d'une Palme D'or à Cannes