Le Vent se lève
    2,9
    82145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 5 janvier 2017
    Ken Loach plante un portrait peu flatteur de ses compatriotes qui ont occupés l'Irlande et montre la complexité de la situation irlandaise. Un film fort et violent qui colle sans doute à la réalité et qui reste assez prenant. Cependant le récit reste un peu parcellaire en même temps cela donne peut être une meilleur sensation ce que pouvait ressentir un militant de base dans cette confusion.
    palulos
    palulos

Publiée le 3 novembre 2016
    Film magnifique, bouleversant, beau. Les mots me manquent pour décrire la façon dont il m'a touchée.
    Un film à voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 octobre 2016
    Le vent se lève est un très beau film historique signé Ken Loach impeccable.
    L'histoire est très belle, celle de deux frères aux idéaux politiques tantôt convergents, tantôt divergents en plein contexte politique de guerre d'indépendance irlandaise.
    Les deux acteurs principaux sont bons surtout Cilian Murphy.
    Il y a une vraie dramaturgie dans ce film. L'histoire est très forte et ne laisse pas de marbre.
    J'ai bien aimé ce film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2016
    La mise en scène sobre, classique, donne une impression de documentaire, effort louable étant donné le sujet historique; malheureusement les facilités scénaristiques ainsi que le recours à des personnages stéréotypés donc inintéressants gâchent cette volonté de réalisme. Restent une majorité d'acteurs convaincus et dynamiques, et surtout un bel hommage visuel à une Irlande magnifiée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juillet 2016
    Palme d'or au festival de Cannes 2006, Le vent se lève revient sur l'épisode de la Guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921) et la Guerre civile qui s'en est suivie (1922-1923). Superbement porté par l'acteur Cillian Murphy, ce film assez académique de Ken Loach se questionne avec intelligence sur la cohésion d'un groupe capable de se battre comme un seul homme contre un modèle imposé (en l'occurrence l'oppression imposée par les Britanniques), mais aussi susceptible de se déchirer à mort quant à la stratégie à adopter pour s'accorder sur un nouveau modèle de société. Ici, la question qui se pose est l'acceptation ou non du traité anglo-irlandais de 1921, signé après des années de lutte des Irlandais pour leur indépendance, et jugé trop favorable aux Anglais par la frange la plus radicale de l'Armée républicaine irlandaise. Fin et intelligent.
    Publiée le 29 avril 2016
    Vraiment très décevant. Les deux acteurs principaux ne sont pas terribles. Le scénario est faiblard, truffé d'invraisemblances . Bref Ken Loach a bénéficié sans aucun doute de la complaisance de l'establishment culturo-socialo pour décrocher sa palme d'or à Cannes.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2015
    En 2006, Wong Kar-wai remet la Palme d'Or à "The Wind that Shakes the Barley", film qui traite successivement de l'affrontement entre indépendantistes irlandais et les troupes anglaises en 1920, puis de la guerre civile qui voit s'opposer les défenseurs du traité ( l'Irlande possède alors une autonomie économique mais reste dans le Royaume-Uni) et ses opposants. Ken Loach est parvenu à clarifier une situation politique complexe afin de permettre une forte dramatisation des enjeux et de comprendre les convictions des personnages dans un film sombre et violent, qui articule brillamment ses deux moments. Car si le premier affrontement montre avant tout une Irlande unie mais sous le joug de la puissance anglaise, le second montre comment des intérêts individuels, sociaux et politiques, ont mené à la fracture du pays en lui souhaitant pourtant sa liberté. La seule limite du film réside dans son manque d'émotion, la faute à une mise en scène solide et impressionnante mais trop soucieuse de sa maîtrise. Dans l'ensemble, "The Wind that Shakes the Barley" est une belle Palme d'Or.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2015
    Le scénario, dépeignant le relation entre deux frères opposés dans une lutte révolutionnaire, est fort, poignant. Une tragédie shakespearienne que vient un peu plomber une caméra qui reste toujours à distance donnant au film un aspect trop didactique.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 juin 2015
    Je me permets de faire une petite critique sur ce petit bijou par rapport à cette étrange note comptant 78 000 spammers (surement dû à un piratage) pour atteindre la misérable note de 2,1/5. Que les choses soient claires : Le Vent se lève est un film magnifique qui démontre avec brio les atrocités commises en Irlande. Et tout ceci est montré par le talent de Ken Loach. Mais le film prend toute son ampleur par la qualité du jeu d'acteur de Cillian Murphy, Liam Cunningham et bien d'autres encore. Un film à ne pas rater pour ce qui s'intéresse à l'histoire.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Film historique très réussi !! Les acteurs sont remarquables malheureusement c'est très compliqué à suivre car beaucoup trop de faits historiques nous échappent. De plus on regrette une certaine lenteur, du coup on n'apprécie pas ce film à sa juste valeur.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 décembre 2014
    un film engagé retraçant la guerre d'indépendance de l'Irlande et la naissance du mouvement de l'IRA
    qui au final a divisé ce pays et leurs habitants, comme les 2 frères à l'écran.
    un film bien fait qui montre la misère des paysans et des petites gens , certes un peu long, mais très intéressant.
    L'interprétation de l'acteur cillian Murphy est remarquable.
    Un bon film historique
    Publiée le 1 décembre 2014
    "Le Vent se lève" (2006) de Ken Loach est un magnifique film qui retrace la guerre d'indépendance de l'Irlande à travers l'histoire de deux frères. Le scénario est bon et prenant, on nous plonge dans les brutalités et la violence des troupes britanniques, du clivages entre protestants et catholiques, dans les idéalismes naissants des années 1920, le tout repris par ses deux frères reprenant chacun des visions différentes du futur de l'Irlande. Les acteurs sont très bons, à commencer par Cillian Murphy (dans le rôle de Damien) et Liam Cunningham (Dan) entre autres. Les dialogues sont aussi l'une des forces du film avec son scénario. Le film a été très bien écrit cependant la photographie est inégale, elle laisse un peu a désirer dans certaines scènes et est sublime dans d'autres. On regrette seulement qu'il n'y ait pas un peu plus de chants traditionnels irlandais ainsi qu'un petit plus d'énergie dans certains passages. En conclusion, une œuvre majeure pour comprendre l'Irlande, l'histoire de son indépendance et les conflits en Irlande du Nord avec l'IRA (j'ajouterai qu'il ne faut pas se fier à la note générale des spectateurs qui est vraiment incohérente).
    Publiée le 12 janvier 2015
    Sorti en 2006, "Le vent se lève" mérite sa palme d'or.
    Ken Loach réalise un film au sommet de son art, histoire poignante d'une haine fratricide.
    Le réalisateur insuffle dans ce récit un fabuleux réalisme "anglais" (il faudrait plutôt dire irlandais sur le coup) dont il a le secret. Chaque plan est une contemplation, chaque réplique est recherchée.

spoiler: Le film bouscule la chronologie en trois actes dont on a l'habitude : il se permet un quatrième acte qui remet en question tout le combat pour l'indépendance des irlandais. On nous y pose une question : L'indépendance, mais pourquoi ? Le film évite ainsi de tomber dans un discourt nationaliste ou le scénario cliché des rebelles unis jusqu'au bout. Néanmoins, Ken Loach pousse cette différence un peu trop loin, avec la mort de Damien. En effet, il n'était pas nécessaire de faire mourir celui-ci de la main de son frère. Cela donne un aspect "surenchère" à la fin du film. Certes, le geste rend cette fin d'autant plus tragique, mais c'est trop. heureusement, cela n'altère pratiquement pas le reste du film. Et on peut voir cette fin comme ce que pourrais être ce film : une tragédie shakespearienne.

Le film est également porté par un excellent acteur, injustement méconnu du grand public : l'irlandais Cillian Murphy. Dans le rôle de Damien, il dévoile tout son talent, dont on avais déjà eu un aperçu dans "Batman Begins" de Nolan. Sans lui, le film aurais été autre.

Donc, que dire de "Le Vent se Lève" ? Un film magnifique, qui change des films habituels de résistants-martyr par son réalisme poignant spoiler: et sa remise en question du combat en lui-même
    . Un très bon moment de cinéma !
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film bouleversant et tellement touchant en plus des paysages magnifiques. Juste magnifique!
    betty63
    betty63

Publiée le 25 juin 2014
    Une guerre d'indépendance, une guerre fratricide, guerre entre amis...le sujet est douloureux et forcément on assiste à de violentes scènes où chacun cherche non pas à comprendre l'autre mais à s'imposer par l'anéantissement d'une idée, d'une personne, d'un peuple. Ken Loach sait rendre en images les émotions, les conflits, les doutes, les paysages...et c'est pour ça que son cinéma est d'un grand talent. Merci Mr. Loach !