Le Vent se lève
    2,9
    82147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 juin 2014
    Un beau film à l'élan épique prenant. Sans emphase larmoyante inutile mais très fort émotionnellement, une œuvre qui a parfaitement su capter et retransmettre l'ampleur et la tension du conflit irlandais. Des acteurs splendides à l'image de Cillian Murphy, une force narrative puissante, des paysages naturels grandioses. Un grand moment de cinéma.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Ken Loach nous emmène dans les années 1920 en Irlande, durant la guerre civile, pour suivre deux frères appartenant à un groupe d'activistes de l'armée république Irlandaise unis contre l'occupation Britannique. L'histoire est intéressant, le scénario et les personnages sont très bien écrit et sont attachant et au final, c'est captivant de bout en bout mais la force du récit de Ken Loach, c'est que toute la dramaturgie ressort. Il évite tout manichéisme et nous montre avec une réalité parfois effrayant les méthodes des différents partis. Certaines scènes sont poignantes et dures, et renforcent la dramaturgie et le réalisme. C'est aussi une histoire de fraternité, très bien mis en scène et auquel on croit et on s'attache. La reconstitution minutieuse est superbe, et les interprétations, Cillian Murphy en tête, sont excellentes. Une palme d'or mérité, Ken Loach nous livre un film bouleversant, subtil, intelligent et poignant.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un très bon film mais qu'on peut critiquer par une mise en scene très "film du samedi soir dur france 3 "
    Publiée le 19 janvier 2014
    Magnifique film qui doit bouleverser toute personne normalement constituée. Une histoire humaine comme l'histoire a su en produire des millions, sous une lumière tout en intelligence, entre violence et implicite...
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un bien joli film dans la lignée du cinéma "naturaliste" cher à Ken Loach. Ce n'est pas à priori ma tasse de thé, mais j'ai quand même apprécié ce film.
    Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai trouvé ce film bouleversant, l'histoire même si elle est compliquée à suivre du fait des nombreuses références à l'histoire irlandaise est super intéressante. Les interprètes sont magnifiques, les images et la musiques sont parfaites. Film dur mais prenant du début à la fin. A voir
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 juillet 2013
    Alors que le cinéma a toujours eu du mal à rendre une reconstitution historique aussi viscéralement émouvant qu’un drame intimiste, Ken Loach a pris la décision astucieuse de dépeindre l’embrasement de la guerre civile irlandaise à hauteur d’homme. Réduire ainsi le déchirement idéologique d’une nation en quête d’indépendance à celui de deux frères pouvait sembler une idée très simple mais l’intensité dramatique que dégage leur relation et la réalité historique des faits donne au dernier tiers du film une force évocatrice qui ne laisse pas indemne. Si les détracteurs du réalisateur britannique le taxeront, comme ils aiment à faire, de parti-pris misérabiliste, la démarche de ce brulot anticolonialiste repose pourtant sur l’équité donné aux arguments de chacune des deux parties irlandaises portés par deux acteurs charismatiques. Véritable tragédie grecque, Le vent se lève profite en plus d’une photographie naturaliste qui sublime les vastes paysages gaëliques.
    Publiée le 21 mai 2013
    un chef d’œuvre il a bien mérité sa palme d'or. Un film qui vous transporte.
    Publiée le 21 février 2013
    Le vent se lève est tout bonnement un chef-d'oeuvre. Les costumes, le scénario, l'ambiance, les acteurs, la réalisation sont merveilleux. Il a mérité la palme d'or.
    yayo
    yayo

Publiée le 1 janvier 2013
    Je sais que ce film n'est pas parfait (et encore je trouve sa palme loin d'être volée), mais la note spectateur est une honte! Les acteurs sont bons tout comme la mise en scène. Après il est vrai que l'ensemble donne une impression de s'adresser qu'aux initiés, tant les explications sur le contexte historique sont absentes du début à la fin. Alors j'avoue que le spectateur ne connaissant pas l'histoire Irlandaise puisse être perdu (et encore faut vraiment le vouloir), seulement ce film est loin, très loin d'être une purge.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 5 décembre 2012
    Ken Loach manie aussi bien l'humour déjantée que le drame sérieux , ce film retrace la guerre pour l'indépendance d'Irlande. En plus des scènes de fusillades superbement mis en scène dans la magnifique verdure du pays. Des dialogues révolutionnaires très bien écrit , des personnages puissants tant leurs émotions et leurs discours sont exprimées avec ardeur. Une palme d'or , méritée.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Très bon film de Ken Loach, un chef-d'oeuvre du genre! Acteur, costume, scénario et musique sont parfait!
    Film a voir absolument!
    Publiée le 29 août 2012
    Une palme d'or mérité pour ce film emporté par Ken Loach qui ne rate pas son coup. Un film qui nous montre la terreur des irlandais lors de cette soumission mais qui nous est présenter magnifiquement, partagé entre les moments d'actions, de politique, de tristesse et de bonheur, on ne peux en sortir que bouleversé et émerveillé. Cillian Murphy réussi sa prestation de rebelle fidèle à ses principes et ses amis avec succès, on retiendra son rôle qui embelli sa carrière. On peut parler d'un film réussi, seul bémol, la mise en route de la rebellion se passe trop vite.
    Publiée le 26 août 2012
    Une pure merveille, une palme d'or parfaitement méritée...
    Publiée le 20 août 2012
    La moyenne spectateurs est fausse!!!!!!!!!! Je viens de la faire elle est de 3,7/5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est honteux d'arriver sur la page de ce film et de voir 2,1/5 !!!
    Un pur chef d'oeuvre, j'ai adoré du début à la fin, Cillian Murphy est juste parfait .
    Un film historique passionnant
    A ne pas manquer!