Le Vent se lève
    2,9
    82147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 10 août 2010
    Ce film ayant reçu la palme d'or en 2006 à Canne la amplement mérité. J'ai rarement tendance à approuvé ce genre de jury mais là il faut bien le dire, il s'agit d'un film remarquable.
    Il nous présente tout d'abord la guerre d'Irlande avec un froid réalisme, n'hésitant pas à se faire violent, parfois peut être un peu trop, mais malheureusement, c'est bel et bien la seule manière de présenté à un public une guerre, et encore plus une guerre civile.
    Par ailleurs, le film est porté par des acteurs formidables, Cillian Murphy démontre une nouvelle fois toute l'immensité de son talent, et les interprètes jusqu'alors inconnus que sont Padraic Delaney et Liam Cunningham sont simplement impressionants de justesses.

On ne peut tout de même pas dire de ce film qu'il n'a que des qualités puisqu'en effet, Ken Loach nous y montre une vision trop simpliste de cette guerre. Malgré l'indispensable scène dans laquelle Cillian Murphy abat "le traitre", les indépendantistes irlandais sont "les gentils" et les anglais sont "les méchants". On ne peut en revanche pas en vouloir à Loach de prendre position dans son film puisque de toute manière, l'art sert à cela et sa position est tout à fait compréhensible, au vue des sévisses dont souffrait le peuple irlandais.

En somme, nous pouvons dire que ce film est d'une excellente qualité et qu'il mérite amplement sa palme d'or, surtout que l'on est tout de même habitué à voir ce genre de films (un film qui dénonce) récompensé à Canne.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un excellent film historique sur la guerre irlandaise !!! Le chef d'oeuvre de Ken Loach !!! Palme d'Or au Festival de Cannes !!! Un bon choix du jury cannois !!! Un magnifique film !!! Une trame historique très respectée !!! Un bijou du cinéma anglais !!!
    Publiée le 1 août 2010
    C'est toute l'âme verte et le combat de l'Irlande dans la chanson Oro Se Bheatha Bhaile qui traverse ce film touchant et douloureux emmené par des acteurs brillants et réalistes. A découvrir.
    Publiée le 1 août 2010
    Ce film de Ken Loach mérite vraiment sa palme d'or. C'est un drame poignant, qui se déroule lors de la guerre civile en Irlande. Le spectateur se sent opressé tout au long du film, c'est un film qui prend par les tripes. Cilian Murphy,dans un registre TRES différent de celui de Breakfast on Pluto, est brillant et bouleversant; et il révèle encore une fois tout son talent d'acteur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 octobre 2016
    Ca commence mal avec des scènes de tortures beaucoup trop longues et des comportements hystériques de soldats anglais . Pourquoi nous imposer cela puisque c’est essentiellement le choix d’un scénario et non une reconstitution ? L’essentiel est ailleurs, il est politique mais en dehors d’un constat proche du réel il ne nous apprend rien. Pire aucun jugement ne sera porté sur le comportement inhumain des deux frères, ce sont tous les deux des anti héros sacrifiant leurs proches et qui n’inspirent aucune sympathie. Une fois de plus ce sont les femmes qui vont souffrir des comportements infantiles et bornés des hommes…C’était censé se passer il y a 100 ans, heureusement nos sociétés ont changé et l’Irlande est aujourd’hui porteuse de douceur de vivre. Ce genre de cinéma est essentiellement spectaculaire et rajoute du malheur familial au malheur collectif. Il n’apporte rien de positif et contient même des germes de sadisme. Pour couronner le tout, l’histoire d’amour n’est que souffrance et les magnifiques paysages irlandais restent cachés nous privant ainsi de respiration artistique.
    Publiée le 21 juillet 2010
    un film brute et authentique,cillian Murphy est la revelation du film
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 décembre 2013
    C'est une Palme d'Or un truc pareil ? Le film débute plutôt bien, s'annonce très dur mais dévie finalement vers un fond sans fin. L'histoire commence par des violences anglaises, lesquelles vont entraîner d'autres réactions violentes par les Irlandais, et ainsi de suite. C'est cyclique et ça n'en finit pas, alternant les scènes de fusillades un peu mal tournées et exactions, de temps en temps avec des discours politiques pour monter au créneau. Ce qui retient un peu d'émotion, c'est le choc des scènes de tortures, toujours difficiles. Autrement il n'y a aucune émotion. Aucun personnage ne se dégage des autres, il est difficile de se retrouver dans ce qui constitue une confrontation entre armées dont les membres (pas nécessairement soldats) se ressemblent tous. Ensuite, il y a un problème dans la mise en scène. C'est un film de guerre qui date de 2006, et les pétarades font enfantines. Les décès sont surjoués et il n'y a aucun impact de balle. C'est digne des western des années 50. C'est entre deux plans que le réalisateur ajoute quatre litres de sang sur les murs, visages ou vêtements. Ca manquerait presque de sérieux ! Finalement je ne retiendrai de ce film que l'environnement frisquet et vert de l'Irlande.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 décembre 2012
    La Palme d'Or 2006 à Cannes est un film barbant au possible.Le sujet est déjà lourd(le combat des Irlandais dans les années 20 pour leur liberté face aux Anglais),rappelle "Michael Collins".Cillian Murphy campe un personnage très attachant dans ses contradictions.La mise en scène est empreint d'un classicisme attendu.Ken Loach tombe malheureusement dans le didactisme le plus plombant et la leçon de morale.Le message est si promptement asséné que tout ce misérabilisme social ne soulève que les sourcils.De plus,"Le vent se lève" au lieu de rendre la situation limpide,la complexifie.L'émotion est gelée.Les baillements ne vont pas de pair avec l'âpreté requise.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film mais un peu particulier sur les conflits Irlandais, où excelle comme d'habitude Cilian Murphy.
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film touchant qui nous replonge dans l'histoire troublante de l'Irlande des années 20. L'acteur principal joue merveilleusement bien, on comprend pourquoi le film a reçu la Palme d'Or. N'hésitez pas à voir ce film, même si vous avez le moral à zéro car il saura susciter votre curiosité par rapport à cette sombre histoire qu'à vécu l'Irlande.
    Publiée le 8 juillet 2010
    Le sujet était plus qu’intéressant, et il y avait de quoi faire un très grand film sur cette période méconnue de l’histoire. Hélas, la déception est au rendez-vous. Les acteurs sont dans l’ensemble peu doué, et le film traine parfois en longueur si bien que l’on finit par s’ennuyer. L’histoire s’emmêle, la transition entre la lutte contre les Anglais et la guerre civile est presque inexistante.

Les splendides paysages et les scènes d’action remontent un peu le niveau, mais il aura manqué ce petit quelque chose pour que le film devienne véritablement bon.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 août 2010
    Ces contrées verdoyantes propre à l'Irlande et le contexte historique de l'époque, procure à Ken Loach, les ressources suffisantes pour faire de son film, une oeuvre très belle, pleine d'humanité, puissante mais au combien déchirante. Il montre parfaitement ce conflit entre les anglais et les irlandais, avec une mise en scène et photographie efficace. Une invasion abusive bien pire qu'on ne l'imagine, allant jusqu'à la tension et le mépris, au sein même d'une fraterie. Coup de maître qui aura valu à Ken Loach une palme d'or totalement méritée.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 29 juin 2010
    Un film fort et dramatiquement historique.Opposition fraternelle à travers les engagements politiques
    Publiée le 27 août 2011
    C'est académique, lourd et manichéen. Une palme pas du tout méritée qui récompense peut-être le pire film de son réalisateur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un super film historique! D'une réalité déconcertante! Et au passage de magnifiques paysages irlandais!